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bruit

Publié : 13 août 2020, 21:38
par capitaineDédé
Salut à tous, une question, non deux :
Où est sire Vincent ?
Est-ce quelqu'un pourrait savoir d'où peut provenir un bruit de tic-tic-tic-tic qui augmente avec les tours du moteur sur un J6R 234 ?
Ce bruit est constaté sur le devant du moteur qui semblerait en 1° lieu venir des soupapes mais elles sont très bien réglées en sans
jeu et pas en balance !
Est-ce que ce bruit pourrait venir du système de distribution ?
Merci pour vos réponses et @ +

Re: bruit

Publié : 14 août 2020, 14:53
par orval56
Salut Dédé...chez moi :-)

Re: bruit

Publié : 14 août 2020, 14:59
par capitaineDédé
Ah bon, et pour le bruit, as-tu une idée ?
@ +

Re: bruit

Publié : 14 août 2020, 16:37
par camion rouge
orval56 a écrit : 14 août 2020, 14:53 Salut Dédé...chez moi :-)
J'vais p'têt passer pour un café ... si ils ne ferment pas la frontiere ! :mrgreen:

Re: bruit

Publié : 16 août 2020, 22:45
par orval56
non, pas d'idée à première vue...
même bien réglées, on peut avoir un bruit qui vient de l'arbre à cames, de mémoire un bruit de caboteur sur celui de pilou29, il y a bien longtemps

Re: bruit

Publié : 17 août 2020, 09:06
par capitaineDédé
Merci Vincent, c'est ce que pense mon ami, il ne reste plus que lui.
As-tu vu le mail que je t'ai envoyé le 03-07 à 21h12 car je n'ai pas encore eu de réponse ?
Etais-tu à cette belle abbaye ? .... Orval ?
@ +

Re: bruit

Publié : 17 août 2020, 10:27
par Pilou29
+1 j'y ai pensé en lisant le post ;)

Re: bruit

Publié : 17 août 2020, 11:51
par max543
Un bruit de ce type ça me fait pensé aussi éventuellement à une fuite de courant sur les fils de bougie peut-être mais je pense que le moteur ne tournerait pas rond

Re: bruit

Publié : 17 août 2020, 12:17
par capitaineDédé
Salut Max, le moteur tourne très bien et le clac est plus sec aussi, je sais de quoi je parle car j'ai été pris entre les mains avec 30.000v et 15625Hz
et 25 coups d'arc / secondes !!!

Re: bruit

Publié : 17 août 2020, 16:59
par moulino51
Bonjour Captain,

Essai la bonne vielle méthode du tournevis pour localiser le bruit




Re: bruit

Publié : 17 août 2020, 18:40
par capitaineDédé
Ca a été fais avec un manche de brosse comme stéthoscope et c'est comme ça que le bruit a été localisé sur le haut moteur
et devant celui-ci.

Re: bruit

Publié : 17 août 2020, 19:07
par moulino51
:D :D :D



Re: bruit

Publié : 11 sept. 2020, 11:45
par orval56
capitaine Dédé a écrit : 17 août 2020, 09:06 Merci Vincent, c'est ce que pense mon ami, il ne reste plus que lui.
As-tu vu le mail que je t'ai envoyé le 03-07 à 21h12 car je n'ai pas encore eu de réponse ?
Etais-tu à cette belle abbaye ? .... Orval ?
@ +
message envoyé :cry: :cry:

Re: bruit

Publié : 20 sept. 2020, 16:19
par cactus69
bonjour, quel est le kilométrage de ta monture? Le mien totalise 257 000 actuellement et lui aussi fait un cliquetis, plus fort à froid.
Je pense que c'est dû à l'usure des culbuteurs: Un creux se forme à la longue à l'emplacement où appuient les queues de soupapes. Donc même si les culbuteurs sont biens réglés, le jeu est plus important que ce qu'on mesure à la cale, ce qui entraine un bruit plus important qu'à l'état neuf.
Le bruit dépend aussi de l'huile moteur utilisée: j'utilisais de la 15w40 et je me suis aperçu que c'est celle préconisée pour les Ph2, alors que sur les Ph1, c'est de la 20w50. J' en ai mis ors de la dernière vidange et le bruit de mes culbus a diminué.

Re: bruit

Publié : 20 sept. 2020, 17:58
par capitaineDédé
Salut Cactus96, je n'ai plus la voiture sous les yeux pour son Kmétrage mais cela proviens de l'arbre à cames, comme j'ai réussi à acheter un autre moteur, la culasse va être démontée, rectifiée et replacée sur mon moteur et ainsi je serai tranquille.

Re: bruit

Publié : 21 sept. 2020, 21:48
par cactus69
pourquoi changer une culasse qui n'a pas de problème? Ce n'est pas elle qui produit le bruit, surtout avec de l'occasion.
Par contre, je me souviens avoir lu quelque part qu'il y a un passage d'huile sur la rampe de culbus qu'il faut veiller à remonter dans le bon sens, ainsi qu'un filtre que la RTA recommande de changer tous les 60000km (ce qui est sans doute rarement fait)! Il est possible que ces trous et ce filtre soient encrassés et que la lubrification ne se fasse pas bien et donc, induisent un bruit.
Il y a aussi la plaquette d' arrêt de l'AAC qui se trouve a l'avant du moteur. Si elle est usée, cela peut créer un jeu, qui peut produire un bruit à cet endroit.
Il faudrait donc, avant de tout changer, contrôler ces points.
S'il est probable que le filtre n' est plus dispo chez Renault, il serait intéressant de le nettoyer.
Si la plaque d'arrêt est usée, il doit être possible de la retourner pour présenter son côté neuf.

Re: bruit

Publié : 22 sept. 2020, 09:09
par capitaineDédé
Lorsqu'en Haute-Savoie un ami garagiste chez qui j'ai été et qui a constaté ce bruit, il pensait que cela venait de l'axe piston-bielle mais il n'en est rien.
Je lui ai demandé de régler les soupapes car c'est le même bruit et il a constaté que la culasse interne était tout noir et épaisse mais que dans le carter, l'huile était claire. Il a mit un nettoyant moteur, fait tourner le moteur, vidanger et l'huile qui sortait était toute noir !
Je ne connais pas la façon d'entretien avant son achat mais je soupçonne du laissé allé avec des vidanges de temps à autre durant sa vie.
Donc je préfère changer de culasse pour être sur.
Mais je vais demander de surveiller tes idées aussi,qui sait ?

Re: bruit

Publié : 23 sept. 2020, 01:02
par TheStone
capitaine Dédé a écrit : 22 sept. 2020, 09:09 Je ne connais pas la façon d'entretien avant son achat mais je soupçonne du laissé allé avec des vidanges de temps à autre durant sa vie.
:idea: .... certains ne font jamais de vidanges, seulement des mises à niveau du carter d'huile :wink:

Re: bruit

Publié : 23 sept. 2020, 21:47
par cactus69
A ce propos un collègue ma raconté que son père se plaignait de baisse de puissance de sa voiture. Il lui a demandé quand il avait fait la dernière vidange, son père ne s' en souvenait plus tellement c"était loin!
Mon collègue a décider de changer l"huile, mais quand il a ouvert le bouchon, quasiment rien ne coulait!. Il a alors démonté le carter qui était plein d'une pâte goudronneuse!
Il en a enlevé le plus possible et a fait tourner plusieurs fois le moteur avec de l'huile neuve pas chère et vidangeant à chaque fois, avant d'en remettre de bonne qualité.
Quand son père a reconduit la voiture, il était ébahi du retour de puissance; pas étonnant!

Je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum: Pour savoir si un véhicule a été bien entretenu, vous ouvrez le bouchon de remplissage d'huile pour examiner la rampe de culbus.
Si celle-ci est recouverte d'une croute noire, fuyez.
Si elle est propre et qu'on voit clairement le métal des pièces, vous pouvez acheter.
La croûte noire est de l'huile carbonisée, déposée lors de dépassements importants de durée de vidange. Elle a donc perdu son pouvoir lubrifiant et le moteur se dégrade.

Re: bruit

Publié : 23 sept. 2020, 22:16
par capitaineDédé
Merci Cactus, ceci confirme mon hypothèse car la " nouvelle " culasse est toute propre et de remplacer celle du moteur toute noire par celle-ci !

Re: bruit

Publié : 27 oct. 2020, 13:15
par cactus69
à propos, quand tu feras l'échange, pourrais tu regarder comment de démonte le filtre de la rampe?
J'aimerai démonter le mien pour le contrôler.
Sur le PR, on voit qu'il y a juste une grosse vis au bout de la rampe qui le maintient et fait l'étanchéité. Vu qu"il n'y a pas de rondelle pour la bloquer, je suppose qu'elle doit être montée au Freinfilet; Fort, probablement.
Si tu peux confirmer.

Re: bruit

Publié : 10 nov. 2020, 22:30
par capitaineDédé
Salut Cactus, je viens enfin grâce à Vincent de pouvoir me reconnecter, pourrais-tu me donner une photo de ta demande
car je ne vois pas de quoi tu parles.