string(5) "23112" Passion Espace Club • v6 3.5 et E85 sans kit
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v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 09 mars 2021, 11:42
par Blancal
Bonjour,

Je vais pas tarder à changer du mazout pour un V6 essence (2009). Je me posais une question, dont je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le forum : le 3.5L peut il accepter de l'éthanol sans modification ? jusqu'à quelle dilution ?
J'aimerais avoir un retour de quelqu'un qui a fait l'expérience, parce que je n'ai trouvé que des informations floues du type "il parait que..."...

Merci

Blancal

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 09 mars 2021, 12:05
par Pilou29
Eric c'est une question pour toi ;)

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 09 mars 2021, 13:31
par Wutch
Comme tout moteur il vaut mieux un kit. C'est pas pour ce que ca coute et ca évite bien des soucis.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 09 mars 2021, 20:49
par EAime
Bonsoir,

Sur le 3.5, malheureusement, c'est à oublier.
Ça ne marche pas. Dommage, car sur le Nissan MURANO, ça fonctionne sans souci, la différence venant du calculateur, le japonais étant plus tolérant que le français.
Il y a eu aussi des tests sur le forum Vel Satis, avec les mêmes résultats, boîtier ou pas, à 100% ça boîte.
Le meilleur ratio, c'est entre 70 et 80% d'éthanol, le reste au sp95.
Personnellement, je m'en contente, ça me fait le litre de carburant à moins d'un euro, et c'est parfait.
Si tu veux du 100% e85, privilégie un 2.0t 😉

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 09 mars 2021, 21:00
par grostoto
et en changeant les injecteurs, en montant des +50 % ?
quelqu'un a essayé ?

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 10 mars 2021, 09:35
par Blancal
Hello,

Merci pour ces retours. J'ai fait le tour des poseurs de kits pour éventuellement viser une CG gratuite. Malheureusement aucun boitier n'est aujourd'hui homologué pour des puissances fiscales supérieures à 7CV, donc exit la réduction de CG a priori. Par contre cela vient de passer et devrait être accessible d'ici quelques mois semaines. Et par exemple la société FlexFuel ne préconise pas le boitier pour le l'espace IV V6...

Du coup je vais patienter un peu et me renseigner plus en détail avant de franchir le pas. Mon idée était de le faire vite si cela me permettait d'économiser ma CG, mais finalement j''ai le temps.

Blancal

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 10 mars 2021, 11:38
par Wutch
La limite est à 14CV et non 7, mais oui ca vient de changer.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 10 mars 2021, 12:20
par Pilou29
La réduction éventuelle s'applique lors d'un changement de carte grise ? Je doute qu'on puisse se faire rembourser sur une carte grise existante, mais je me trompe peut être.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 10 mars 2021, 12:25
par Blancal
Hello,

Non, ce n'est pas rétroactif, mais je comptais justement profiter de la réduction sur ma demande de changement de propriétaire en même temps.

J'en profite pour signaler que je vends mon mazout 2LDCi alyum plus dans le département 64 ou 40 (je ne compte pas assez de messages pour pour mettre une annonce en bonne et due forme sur la section qui va bien). Il a 220k km, me contacter pour plus d'infos.

Blancal

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 10 mars 2021, 13:42
par pat2chi1
Bonjour,

Je tourne à 80/20 (E85/98) lorsque les t° nocturnes dépassent 15°, sinon, c'est 50/50 le reste du temps. Il n'y a qu'au plus froid de l'hiver où j'évite l'éthanol pour éviter les mauvais démarrage qui sont anti mécaniques à mon sens. Je précise que mon véhicule est strictement d'origine et que je n'ai aucun boîtiers ou autre artifice pour leurrer le calculateur.

Je fais comme ça depuis plus de 2 ans (et environ 35 000 km), le véhicule a plus de 225000km au compteur aujourd'hui. Le voyant moteur s'est allumé au début de mes "expérimentations" où j'ai dépassé le taux d'éthanol admissible (j'ai essayé 100%). Ça marchait quand même, les démarrages étaient francs mais j'ai préféré diminuer la dose.

L'ancien propriétaire constatait une consommation de 12l/100 avec du SP uniquement. Pour ma part, j'ai roulé directement à l'éthanol et je constate une consommation de 14 voire 15l/100 et aucun changement du comportement moteur. Le véhicule fait environ 30km par jour de routes de campagne et un peu de ville (pour donner une idée). Avec mon épouse, nous ne sommes pas des furax mais nous aimons ce qui marche, disons qu'on a un peu le pied "lourd" quand même...

Voilà mon retour d'expérience si ça peut donner une indication.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 10 mars 2021, 14:09
par Blancal
Merci beaucoup pour ce retour.

Blancal

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 11 mars 2021, 18:30
par fkp 94
EAime a écrit : 09 mars 2021, 20:49 Bonsoir,

Sur le 3.5, malheureusement, c'est à oublier.
Ça ne marche pas. Dommage, car sur le Nissan MURANO, ça fonctionne sans souci, la différence venant du calculateur, le japonais étant plus tolérant que le français.
Il y a eu aussi des tests sur le forum Vel Satis, avec les mêmes résultats, boîtier ou pas, à 100% ça boîte.
Le meilleur ratio, c'est entre 70 et 80% d'éthanol, le reste au sp95.
Personnellement, je m'en contente, ça me fait le litre de carburant à moins d'un euro, et c'est parfait.
Si tu veux du 100% e85, privilégie un 2.0t 😉
J'en ai un en entretien de 2008 ou 2009 avec boitier simpleinstallé et ca fonctionne à 100% E85 ete comme hiver, la voiture a un peu plus de 170.000. C'est un membre d'ici qui se manifestera peut etre pour en dire plus.

Par contre sur un ph1 je deconseille, la gestion moteur est un peu differente et digere mal l'e85.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 14 mars 2021, 14:30
par EBo
Bonjour fkp94,

Tu parles du calculateur ? Je n'ai jamais vu écrit qu'il y avait autre chose de monté que l'EWR20 d'Hitachi sur les phases 1, et toi ?
D'ailleurs, il y a très peu d'info sur ce calculo. Dommage ,on aurait pu voir si il supportait une 2eme carto en lien avec un capteur donnant le taux d'éthanol.

Si tu as des infos, je suis intéressé.
merci.
EBo

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 14 mars 2021, 17:07
par Fredo-38
Bonjour, je possède un 2.0T et je roule entre 60 et 90% d'éthanol depuis environ 4 ans sans aucun problème.
Je voulais passer au 3.5 pour plus de confort mais sans kit.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 17 mars 2021, 21:33
par fkp 94
EBo a écrit : 14 mars 2021, 14:30 Bonjour fkp94,

Tu parles du calculateur ? Je n'ai jamais vu écrit qu'il y avait autre chose de monté que l'EWR20 d'Hitachi sur les phases 1, et toi ?
D'ailleurs, il y a très peu d'info sur ce calculo. Dommage ,on aurait pu voir si il supportait une 2eme carto en lien avec un capteur donnant le taux d'éthanol.

Si tu as des infos, je suis intéressé.
merci.
EBo
sur les ph1 oui une seule carto. mais sur ph2/3 pas la meme carto/gestion car il est possible de greffer un boitier simple sans capteur et rouler sans souci.

hitachi c'est plutot fermé comme monde en europe, idem pour les pieces mecaniques genre alternateur. trouver de la piece de rechange n'est pas simple. sans compter que comme c'est specifique VS et Espace 4, personne ne s'interesse à de la reprog ou autre.

en gros si tu as un ph1, fais comme moi, roule au gpl :lol:

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 17 mars 2021, 21:35
par fkp 94
Fredo-38 a écrit : 14 mars 2021, 17:07 Bonjour, je possède un 2.0T et je roule entre 60 et 90% d'éthanol depuis environ 4 ans sans aucun problème.
Je voulais passer au 3.5 pour plus de confort mais sans kit.
Encore de vraies fausses economies. quel interet d'etre obligé de faire du melange et de depenser des € dans du sans plomb alors qu'on peut rouler à 100%E85 ete comme hiver avec un 2.0 turbo ?

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 18 mars 2021, 20:10
par EBo
en gros si tu as un ph1, fais comme moi, roule au gpl :lol:
[/quote]

Bonsoir,
Vu le manque de place sous ce capot, cela doit être serré :shock:
Merci pour l'info Hitachi.
EBo

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 18 mars 2021, 21:04
par Wutch
Bof, ça prend pas tant de place que ça sous le capot.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 19 mars 2021, 11:57
par Fredo-38
fkp 94 a écrit : 17 mars 2021, 21:35
Fredo-38 a écrit : 14 mars 2021, 17:07 Bonjour, je possède un 2.0T et je roule entre 60 et 90% d'éthanol depuis environ 4 ans sans aucun problème.
Je voulais passer au 3.5 pour plus de confort mais sans kit.
Encore de vraies fausses economies. quel interet d'etre obligé de faire du melange et de depenser des € dans du sans plomb alors qu'on peut rouler à 100%E85 ete comme hiver avec un 2.0 turbo ?
Bonjour, c'est simple, si je mets 100% éthanol, l'hiver il a énormement de mal a démarrer, ce matin -5°c a l'abri chez moi, et les courbes de puissances sont complétement différentes.
Couple = 0 a bas régime.
Sachant que mes bougies et bobines sont neuves.
J'ai aussi constaté que les vidanges doivent être plus rapprochés entre 7/10000 kms, sinon l'huile cuit ( elle devient jaune et collante ).
Les températures moteurs changent avec l’éthanol.

Cependant je pensais que le 3.5 était similaire. Quelle déception.....

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 19 mars 2021, 12:48
par EAime
Et oui :(
Déception pour moi aussi 🤔
Sinon, l'alternative Nissan MURANO m'a effleurée, mon fils m'a trouvé dans l'intervalle la Vel Satis, pour mon plus grand bonheur.

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 19 mars 2021, 20:08
par fkp 94
Fredo-38 a écrit : 19 mars 2021, 11:57
fkp 94 a écrit : 17 mars 2021, 21:35
Fredo-38 a écrit : 14 mars 2021, 17:07 Bonjour, je possède un 2.0T et je roule entre 60 et 90% d'éthanol depuis environ 4 ans sans aucun problème.
Je voulais passer au 3.5 pour plus de confort mais sans kit.
Encore de vraies fausses economies. quel interet d'etre obligé de faire du melange et de depenser des € dans du sans plomb alors qu'on peut rouler à 100%E85 ete comme hiver avec un 2.0 turbo ?
Bonjour, c'est simple, si je mets 100% éthanol, l'hiver il a énormement de mal a démarrer, ce matin -5°c a l'abri chez moi, et les courbes de puissances sont complétement différentes.
Couple = 0 a bas régime.
Sachant que mes bougies et bobines sont neuves.
J'ai aussi constaté que les vidanges doivent être plus rapprochés entre 7/10000 kms, sinon l'huile cuit ( elle devient jaune et collante ).
Les températures moteurs changent avec l’éthanol.

Cependant je pensais que le 3.5 était similaire. Quelle déception.....
normal que ca demarre mal et tourne mal

essaye de mettre du gasoil aussi, tu verras le resultat :lol: :lol: :lol:

il suffit de faire ce qu'il faut et tu rouleras à 100% E85 ete comme hiver, temps sec comme temps humide.

j'en ai passé 2 des F4Rtt, un espace et une velsatis, les proprietaires sont enchantés (leurs banquiers aussi).

le 3.5 ph2 et ph3 est tout idem : modifié il tourne à 100%

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 19 mars 2021, 20:27
par EBo
J'ai aussi constaté que les vidanges doivent être plus rapprochés entre 7/10000 kms, sinon l'huile cuit ( elle devient jaune et collante ).

[/quote]


Bonsoir,
Bizarre cette histoire d'huile, je n'ai pas vu de modification particulière dans sa couleur, ni sa texture.
Vrai pour le couple mais si tu ne dépasse 160 / 180 , le comportement de la voiture est très similaire.
EBo

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 20 mars 2021, 09:39
par EBo
bonjour à tous,

Dans le sujet E85, il y a toujours cette question :
La différence de couple est-elle réelle ou bien est-ce subjectif ?
Dans cet objectif, je m'intéresse à ce type d'objet.
2021-03-20-093316_1920x1200_scrot.png
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

En parallèle, je vais utiliser mon clip pour enregistrer l'enrichissement en fonctionnement du V6.

A vous lire.
EBo

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 20 mars 2021, 12:00
par Fredo-38
fkp 94 a écrit : 19 mars 2021, 20:08
Fredo-38 a écrit : 19 mars 2021, 11:57
fkp 94 a écrit : 17 mars 2021, 21:35

Encore de vraies fausses economies. quel interet d'etre obligé de faire du melange et de depenser des € dans du sans plomb alors qu'on peut rouler à 100%E85 ete comme hiver avec un 2.0 turbo ?
Bonjour, c'est simple, si je mets 100% éthanol, l'hiver il a énormement de mal a démarrer, ce matin -5°c a l'abri chez moi, et les courbes de puissances sont complétement différentes.
Couple = 0 a bas régime.
Sachant que mes bougies et bobines sont neuves.
J'ai aussi constaté que les vidanges doivent être plus rapprochés entre 7/10000 kms, sinon l'huile cuit ( elle devient jaune et collante ).
Les températures moteurs changent avec l’éthanol.

Cependant je pensais que le 3.5 était similaire. Quelle déception.....
normal que ca demarre mal et tourne mal

essaye de mettre du gasoil aussi, tu verras le resultat :lol: :lol: :lol:

il suffit de faire ce qu'il faut et tu rouleras à 100% E85 ete comme hiver, temps sec comme temps humide.

j'en ai passé 2 des F4Rtt, un espace et une velsatis, les proprietaires sont enchantés (leurs banquiers aussi).

le 3.5 ph2 et ph3 est tout idem : modifié il tourne à 100%
Bonjour,
c'est quoi "faire ce qu'il faut " ?
La différence de comportement est énorme selon la proportion d’éthanol, que faut-il faire de spécial ? Reprogrammation ?
D'avance merci de votre retour d’expérience .

Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Publié : 20 mars 2021, 12:03
par Fredo-38
EBo a écrit : 19 mars 2021, 20:27 J'ai aussi constaté que les vidanges doivent être plus rapprochés entre 7/10000 kms, sinon l'huile cuit ( elle devient jaune et collante ).

Bonsoir,
Bizarre cette histoire d'huile, je n'ai pas vu de modification particulière dans sa couleur, ni sa texture.
Vrai pour le couple mais si tu ne dépasse 160 / 180 , le comportement de la voiture est très similaire.
EBo
[/quote]

Oui c'est vrai, j'ai trouvé ça bizarre aussi, mais dès que j'ai commencé a mettre plus de 50% d’éthanol, l'huile a changé , c'est pour cela que j'ai rapproché les vidanges.