string(5) "21490" string(5) "21490" string(5) "21490" Passion Espace Club • Distribution F4R 2.0 16V, mon experience - Page 2
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 30 août 2021, 23:22
par takeo
supev-77 a écrit : 30 août 2021, 22:26 Env 120 000. Peu après un changement de distribution, bruit de diesel, poulie HS. C'est ce que m'avait dit le vendeur. Petite précision, la distrib avait ete faite dans un centre auto (dont je terrais la marque). Est-ce qu'il y a eu une boulette, je ne sais pas.
OK merci ..

Bonne soirée

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 12:38
par moufle.vivant
takeo a écrit : 30 août 2021, 22:11
supev-77 a écrit : 30 août 2021, 15:03 La mienne était HS à ce KM là (changé par l'ancien propriétaire)
quel KM 120 000 ou 240 000 km ?
La mienne a été remplacée à 120000km aussi.
La voiture à maintenant 180000, et la poulie semble en bon état (correctement verrouillée). J'ai donc fais le choix de ne pas la changer. Cela dit, j'ai dû la desserrer pour refaire le calage. J'explique ça dans le post en dessous.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 12:54
par moufle.vivant
Donc, la suite des évènement:

En attendant de recevoir l'outil, j'ai tout bien nettoyé au nettoyant freins, remonté les galets neufs, et remplacé la pompe de DA (mais ça c'est une autre histoire).
J'ai ensuite reçu l'outil de blocage des poulies, que j'ai mis en place (pas simple d'ailleurs vu le peu de place dispo).
IMG_4676.jpg
Et là c'est un peu laborieux et stressant au passage, parce que c'est serré fort, et même avec l'outil de blocage, il y a une petite appréhension: Desserrage de la poulie déphaseur, démontage de l'outil, pose de la courroie, remontage de l'outil, resserrage à 100nM de la poulie. Et c'est là que tu es dégouté, car quand on enlève le bouchon obturateur de la poulie de déphasage, il y a de l'huile qui coule. Donc plus qu'à tout nettoyer, notamment le pignon de vilebrequin...

Enfin bref, un fois la courroie en place, la poulie resserrée, l'outil démonté, le galet tendeur réglé (là, j'étais bien content d'avoir une petite caméra endoscopique, mais un petit miroir peut faire l'affaire), la poulie damper montée et serrée à 40nm + 110° (j'ai utilisé un rapporteur d'écolier et un marqueur), et vérifié que malgrés quelques tours moteur, tout est bon, on est prêt à tenter le démarrage.
IMG_4682.jpg
Enfin presque, j'ai préféré débrancher les bobines et enlever le relai de pompe à essence avant, histoire de voir si il n'y a pas de bruit suspect au démarreur.
Mais bon, a un moment, faut bien se lancer...
Et à priori, ça tourne!

Me reste à remonter les carters et la courroie d'accessoires, et on est bon pour la distrib.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 14:27
par Florian
Salut, beau boulot !

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 14:38
par moufle.vivant
Florian a écrit : 31 août 2021, 14:27 Salut, beau boulot !
Merci.
Ce n'est pas encore fini mais je suis bien content de l'avoir fait. En effet, je ne pense pas qu'un garage aurait pris le temps de recaler correctement la poulie de déphasage, d'anticiper le remplacement de la pompe de DA qui suinte (ou alors bonjour le prix), ni même de nettoyer tous le gras dû justement à cette pompe de DA. Mais bon, il faut le temps et avoir la possibilité d'immobiliser la voiture plusieurs jours, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Et pas sûr que je me serais lancé sans le soutien du forum!
Donc merci à tous.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 18:20
par Florian
moufle.vivant a écrit : 31 août 2021, 14:38
Merci.
Ce n'est pas encore fini mais je suis bien content de l'avoir fait. En effet, je ne pense pas qu'un garage aurait pris le temps de recaler correctement la poulie de déphasage, d'anticiper le remplacement de la pompe de DA qui suinte (ou alors bonjour le prix), ni même de nettoyer tous le gras dû justement à cette pompe de DA. Mais bon, il faut le temps et avoir la possibilité d'immobiliser la voiture plusieurs jours, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Et pas sûr que je me serais lancé sans le soutien du forum!
Donc merci à tous.
De rien !

Après pour les garagistes c'est au petit bonheur la chance, soit il va avoir le temps et s'en fout de dépasser un peu du forfait indiqué dans le devis soit il va tout remonter comme c'était avant et advienne que pourra... Pour la courroie de distribution de mon 4 j'avais été voir un petit garage qui ne paye pas de mine mais super sérieux et accueillant, à 25 km de chez moi, alors que deux des trois garages Renault à proximité de chez moi sont incompétents (un d'eux m'a sorti que sur mon 2.0 T essence il y a un débitmètre avec le plan de l'admission du moteur sur l'écran de son pc...) et peu accueillants en plus de ça...

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 21:20
par moufle.vivant
Voilà, carters nettoyés, remontés, courroie d’accessoires installée et support moteur remonté.
Je pense que s’en est fini de la distribution.

D’ailleurs, en nettoyant le carter en plastique, je suis tombé sur la réponse à cette question: pourquoi faut-il laisser la gorge libre des poulies d’accessoires côté moteur? voici pourquoi:
9364FA8D-9520-48AF-9C5E-A754DAB5BA79.jpeg
Je vais maintenant m’attaquer à des interventions plus légères: plaquettes de freins avant, bougies, vidange, filtres.

Encore une fois, un grand merci à tous pour votre aide!

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 21:27
par EAime
Bravo !!

Beau boulot ! :wink:

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 22:01
par grostoto
gaffe au cheminement de la courroie accessoire, le piège est la..

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 23:08
par moufle.vivant
grostoto a écrit : 31 août 2021, 22:01 gaffe au cheminement de la courroie accessoire, le piège est la..
Oui, aussi, mais j'ai bien vérifié.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 31 août 2021, 23:09
par moufle.vivant
EAime a écrit : 31 août 2021, 21:27 Bravo !!

Beau boulot ! :wink:
Merci Eric

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 05 janv. 2022, 15:42
par takeo
Bonjour à tous et bonne année ...

La distribution de mon Espace a dépassé le terme des 5 ans ... il faut donc que je m'y mette rapidement ...

Je voudrais acheter les pièces avant de commencer le démontage pour réduire au maximum le temps d'immobilisation.

Problème : d'après Oscaro il y a 2 diamètres d'axes de galets: avant avril 2001 (diamètre 10 mm) , après avril 2001 (diamètre 17 mm)

La date de mise en circulation de mon Espace est de juin 2001, donc il a pu être fabriqué avant avril 2001 mais aussi après ..

Quand j'ai fait l'opération il y a 5 ans je n'y ai pas fait attention et j'ai dû avoir la chance d'acheter le bon kit ..

Comme la chance n'arrive pas à tous les coups je voudrais savoir s'il y a un moyen de déterminer quel kit acheter sans démonter soit par le n° de série, soit pas un indice sur le moteur... la dernière fois j'ai monté un kit SKF et j'ai bien collé sous le capot l'étiquette donnée avec le kit mais il est juste inscrit SKF VKMA or les références complètes sont VKMA 06108 et VKMA 06107
Et évidemment j'ai jeté les vieux galets ...

Bonne journée à tous

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 05 janv. 2022, 15:45
par Wutch
Tu n'as pas gardé la facture de la pièce dans un coin ?

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 05 janv. 2022, 22:07
par takeo
Et non bien sûr :oops:

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 17 janv. 2022, 21:06
par fkp 94
les dates de bascule sont plutot precises si ta voiture est de juin, tu as le 2 ieme montage. avec dialogys ca peut facilement se verifier. donne nous ton type d'espace (JEx) et sa date de mise en circulation.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 21 janv. 2022, 17:12
par takeo
fkp 94 a écrit : 17 janv. 2022, 21:06 les dates de bascule sont plutot precises si ta voiture est de juin, tu as le 2 ieme montage. avec dialogys ca peut facilement se verifier. donne nous ton type d'espace (JEx) et sa date de mise en circulation.
Bonjour,

Merci pour ta proposition .. voila les renseignements demandés:
- type : JEOL05 .. n° complet : VF8JEOL05249976684
- date de 1ière immat : 14/06/2001

Autre question: est ce qu'un outil spécial est indispensable pour démonter la poulie de déphasage car j'envisage de la changer ?

Merci encore et bonne journée
Jean-Louis


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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 21 janv. 2022, 17:41
par Wutch
Pour la poulie de déphasage, il me semble qu'il y a un tuto sur le forum.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 21 janv. 2022, 20:23
par moufle.vivant
takeo a écrit : 21 janv. 2022, 17:12 Autre question: est ce qu'un outil spécial est indispensable pour démonter la poulie de déphasage car j'envisage de la changer ?
Oui, il faut l’outil de blocage dont je parle plus haut.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 21 janv. 2022, 21:22
par grostoto
indispensable non, on peut faire des reperes précis, mais c'est quand même plus simple de l'avoir.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 21 janv. 2022, 22:18
par moufle.vivant
Oui, ne serais-ce que pour bloquer pendant le serrage / desserrage.
Si tu n’as pas envie de l’acheter, et que tu es prêt à payer le port aller / retour, je te l’envoi.

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 23 janv. 2022, 17:01
par takeo
Merci pour ta proposition que je retiens .. C'est sympa ...

J'attends de pouvoir programmer l'opération .. il faut d'abord trouver une seconde voiture (j'ai prêté celle de madame à ma belle fille), puis vider le garage des encombrants et chauffer un peu ...
J'espère juste que la distribution saura attendre elle a 52 000 km et 5 ans + 5 mois

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 24 janv. 2022, 09:46
par fkp 94
takeo a écrit : 21 janv. 2022, 17:12
fkp 94 a écrit : 17 janv. 2022, 21:06 les dates de bascule sont plutot precises si ta voiture est de juin, tu as le 2 ieme montage. avec dialogys ca peut facilement se verifier. donne nous ton type d'espace (JEx) et sa date de mise en circulation.
Bonjour,

Merci pour ta proposition .. voila les renseignements demandés:
- type : JEOL05 .. n° complet : VF8JEOL05249976684
- date de 1ière immat : 14/06/2001

Autre question: est ce qu'un outil spécial est indispensable pour démonter la poulie de déphasage car j'envisage de la changer ?

Merci encore et bonne journée
Jean-Louis


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la bascule a eu lieu le 3 avril 2001. tu as le 2ieme montage, si ton moteur est d'origine.

reference du galet 82 01 058 069

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 29 janv. 2022, 12:49
par takeo
OK merci beaucoup ...

Quand j'ai fait la distribution en 2016 un des galets était fendu ...

Image

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 02 févr. 2022, 00:19
par takeo
Bonsoir à tous..

On trouve des poulies de déphasage sur eBay vendues comme étant des pièces d'origine ...

J'aimerais savoir si quelqu'un en a acheté une et si oui peut on faire confiance?

https://www.ebay.fr/itm/304245334793?ha ... SwvClhpWvf
https://www.ebay.fr/itm/151943410487?ha ... Swj7Bc1yKk
https://www.ebay.fr/itm/234160764890?ha ... SwkRxhKMSr

etc.

Merci d'avance à ceux qui peuvent répondre.
Bonne nuit

PS: je n'arrive pas à en trouver ailleurs ..

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Publié : 02 févr. 2022, 01:58
par grostoto
c'est la que j'achète les miennes.