[LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Publié : 13 sept. 2021, 17:52
Bonjour à tous!
Ces quelques (trop nombreux) mots pour vous présenter l'Espace de mes rêves.
Il s'agit d'un modèle deux litres turbo, en finition Privilège de couleur Bleu Orage, équipée d'une boîte de vitesses manuelle. La voiture est d'avril 2004 et elle est livrée à Paris à une société. Pendant sa première vie elle est voiture de fonction, jusqu'en 2014. Elle parcourt un peu moins de 10 000 km par an en moyenne, est entretenue par le réseau Renault et sert comme voiture de fonction de mon père à partir de 2013. C'est au travers de ses vitres que je découvre l'Ecosse, juste avant la rentrée de 6ème.
À l'exception de ce panneau, tous sont rayés ou cabossés.
Puis elle change de main et débute sa deuxième vie, à partir de 90 000 km environ. C'est la voiture de famille, elle nous amène à l'école et en vacances, les Alpes, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Pologne, l'Italie et la Slovénie, sans oublier la France. Elle est entretenue en partie par Renault et en partie par Midas. Son intérieur tissu et alcantara berce mon enfance. Je débute ma conduite accompagnée avec.
En 2019, c'est la catastrophe. Le tableau de bord cesse de fonctionner et d'affreux bruits proviennent de l'avant. Le garagiste nous annonce que la boîte de vitesses est cassée et que la voiture est économiquement non réparable. À cause de la valeur sentimentale de la voiture je convaincs mes parents de remiser la voiture jusqu'aux vacances pour que j'attaque le remplacement de la boîte moi même. Je n'ai jamais fait de mécanique hormis le remplacement d'une ampoule et d'un bocal de LDR, mais je veux apprendre et faire remettre en route la voiture de mon adolescence.
Néanmoins une remplaçante est achetée pour rouler entre temps, c'est une phase 2, noire intérieur noir et gris avec surpiqûres rouges.
Une fois les fameuses vacances arrivés... je ne fait rien. Je procrastine et la voiture prend la poussière jusqu'à l'été dernier. Le 23 juillet 2020, j'ai tout juste 18 ans et mon père, mon frère, le chat et moi embarquons pour 600 kilomètres. La voiture est essayée par le mécanicien de mon grand-père qui confirme que les bruits, qui n'ont pas cessés pendant le périple, proviennent des roulements de la boîte HS. Il me conseille de les remplacer au lieu de remplacer la boîte entière. Il me guide au démontage et après une semaine de travail j'ai une boîte de vitesses sur l'établi.
Une boîte de vitesses bien sale et des explications!
Les synchros sont en bon état, je n'y touche pas.
Un des roulements dans un état digne de ce nom.
Tous les roulements sont usés, deux sont dans un état indescriptible. Je passe la moitié du mois d'août à les remplacer un à un, ainsi que le joint spi coté droit et le disque et mécanisme d'embrayage. Ce dernier est dénué du système à compensation d'usure d'origine. Je n'ai pas oublié de changer la butée par une neuve!
Le nettoyage est nécessaire! On voit dans la deuxième photo le soin apporté à la voiture: le stricte minimum et rien d'autre...
Il reste encore un peu de travail! Le joint que je ferais par la suite n'est pas des plus jolis mais ne fuit pas. Je casse une vis de boîte en serrant trop fort.
Au moment du démontage les déboires continuent... j'essaie pendant six heures de monter l'agrafe des étriers avant à l'envers et au moment du démarrage les vitesses ne passent pas et de nouveau bruits se produisent. Tout aussi affreux. J'ai monté le disque d'embrayage à l'envers (le nouveau type se montait en fait dans le sens contraire de celui d'origine) et ainsi achevé le volant moteur. Erreurs de novice? Oui et non, mais dans tous les cas erreurs embêtantes. C'est finalement le mécanicien qui remplace le volant moteur pendant que je vais à la fac. Son verdict: mis à part le volant moteur saccagé par mes soins
et un joint spi légèrement de travers, j'ai bien travaillé!
Malgré les divers pépins c'est un travail (pour moi) titanesque dont je ne suis pas peu fier!
Nous récupérons la voiture à la Toussaint et elle est encore une fois remisée. En juillet dernier je remplace enfin le tableau de bord par une pièce d'occasion et la voiture reprend le service pendant un mois avant de me lâcher encore une fois.
Aujourd'hui c'est mon bébé, elle est dans sa troisième vie où je la soignerais autant que je peux.
Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère que ce n'est pas trop long!
À bientôt sur le forum, Raphaël
Ces quelques (trop nombreux) mots pour vous présenter l'Espace de mes rêves.
Il s'agit d'un modèle deux litres turbo, en finition Privilège de couleur Bleu Orage, équipée d'une boîte de vitesses manuelle. La voiture est d'avril 2004 et elle est livrée à Paris à une société. Pendant sa première vie elle est voiture de fonction, jusqu'en 2014. Elle parcourt un peu moins de 10 000 km par an en moyenne, est entretenue par le réseau Renault et sert comme voiture de fonction de mon père à partir de 2013. C'est au travers de ses vitres que je découvre l'Ecosse, juste avant la rentrée de 6ème.
À l'exception de ce panneau, tous sont rayés ou cabossés.
Puis elle change de main et débute sa deuxième vie, à partir de 90 000 km environ. C'est la voiture de famille, elle nous amène à l'école et en vacances, les Alpes, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Pologne, l'Italie et la Slovénie, sans oublier la France. Elle est entretenue en partie par Renault et en partie par Midas. Son intérieur tissu et alcantara berce mon enfance. Je débute ma conduite accompagnée avec.
En 2019, c'est la catastrophe. Le tableau de bord cesse de fonctionner et d'affreux bruits proviennent de l'avant. Le garagiste nous annonce que la boîte de vitesses est cassée et que la voiture est économiquement non réparable. À cause de la valeur sentimentale de la voiture je convaincs mes parents de remiser la voiture jusqu'aux vacances pour que j'attaque le remplacement de la boîte moi même. Je n'ai jamais fait de mécanique hormis le remplacement d'une ampoule et d'un bocal de LDR, mais je veux apprendre et faire remettre en route la voiture de mon adolescence.
Néanmoins une remplaçante est achetée pour rouler entre temps, c'est une phase 2, noire intérieur noir et gris avec surpiqûres rouges.
Une fois les fameuses vacances arrivés... je ne fait rien. Je procrastine et la voiture prend la poussière jusqu'à l'été dernier. Le 23 juillet 2020, j'ai tout juste 18 ans et mon père, mon frère, le chat et moi embarquons pour 600 kilomètres. La voiture est essayée par le mécanicien de mon grand-père qui confirme que les bruits, qui n'ont pas cessés pendant le périple, proviennent des roulements de la boîte HS. Il me conseille de les remplacer au lieu de remplacer la boîte entière. Il me guide au démontage et après une semaine de travail j'ai une boîte de vitesses sur l'établi.
Une boîte de vitesses bien sale et des explications!
Les synchros sont en bon état, je n'y touche pas.
Un des roulements dans un état digne de ce nom.
Tous les roulements sont usés, deux sont dans un état indescriptible. Je passe la moitié du mois d'août à les remplacer un à un, ainsi que le joint spi coté droit et le disque et mécanisme d'embrayage. Ce dernier est dénué du système à compensation d'usure d'origine. Je n'ai pas oublié de changer la butée par une neuve!
Le nettoyage est nécessaire! On voit dans la deuxième photo le soin apporté à la voiture: le stricte minimum et rien d'autre...
Il reste encore un peu de travail! Le joint que je ferais par la suite n'est pas des plus jolis mais ne fuit pas. Je casse une vis de boîte en serrant trop fort.
Au moment du démontage les déboires continuent... j'essaie pendant six heures de monter l'agrafe des étriers avant à l'envers et au moment du démarrage les vitesses ne passent pas et de nouveau bruits se produisent. Tout aussi affreux. J'ai monté le disque d'embrayage à l'envers (le nouveau type se montait en fait dans le sens contraire de celui d'origine) et ainsi achevé le volant moteur. Erreurs de novice? Oui et non, mais dans tous les cas erreurs embêtantes. C'est finalement le mécanicien qui remplace le volant moteur pendant que je vais à la fac. Son verdict: mis à part le volant moteur saccagé par mes soins

Malgré les divers pépins c'est un travail (pour moi) titanesque dont je ne suis pas peu fier!
Nous récupérons la voiture à la Toussaint et elle est encore une fois remisée. En juillet dernier je remplace enfin le tableau de bord par une pièce d'occasion et la voiture reprend le service pendant un mois avant de me lâcher encore une fois.
Aujourd'hui c'est mon bébé, elle est dans sa troisième vie où je la soignerais autant que je peux.

Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère que ce n'est pas trop long!
À bientôt sur le forum, Raphaël