Page 2 sur 2

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 juin 2022, 22:50
par LeJeune6troeniste
:lol:

C'est aussi plus léger :wink:

Je ne dirai pas non à une Alfa 4C, pourtant toute en plastique! :D

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 21 juin 2022, 20:32
par Axeleil
Bonjour!
Je roule en mélange éthanol sans boitier ni aucune modification et voici mon expérience.
En dessous de 15degrés le démarrage à froid est instable avec un mélange 50/50
Sur autoroute, au dessus de 80% d’éthanol il y a une grosse chute de performance avec du ratatouillage en montée à 130km/h.
Sur un mélange 80/20 j’estime la surconso autour de 25%.

Précision, sans éthanol je roule majoritairement au 95e10 et quand je fais mon mélange c’est aussi avec du 95e10.
Plusieurs années que je roule comme ça et ça me convient.
J’ai parfois le voyant moteur qui s’allume, j’enlève le défaut avec mon petit boitier ODB2

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 21 juin 2022, 23:40
par Gui3gui
Tu parles de ton espace IV v6, pourquoi ne pas rouler tout le temps au gpl (d'après ta signature)?

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 22 juin 2022, 15:37
par Axeleil
Gui3gui a écrit : 21 juin 2022, 23:40 Tu parles de ton espace IV v6, pourquoi ne pas rouler tout le temps au gpl (d'après ta signature)?
Parce que le GPL est plus couteux que e85 et l’autonomie bien inférieure.
Je me sers du GPL de temps en temps ou alors comme d’un réservoir de secours ou flemme quand je veux pas aller à la station.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 22 juin 2022, 16:23
par Wutch
Je suis surpris que le mélange E85/Essence reviennent moins cher que le GPL, car il est environ au même prix que l'E85.
Pour l'autonomie je comprends, c'est pour ca que j'ai monté un reservoir plus gros sur mon espace. Avec 72L utile, ca laisse de quoi faire.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 22 juin 2022, 16:43
par Gui3gui
Je suis un peu étonné également, à moins que tu ais une surconsommation bien plus importante au gpl comparé à l'e85 ?

Tu avais acheté ton espace avec l'installation gpl déjà réalisé ou cela a été fait/commandé par tes soins ?

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 22 juin 2022, 16:59
par grostoto
le gpl est plus cher que le E85.
mon père ne remplit même plus son réservoir de gpl,il roule que 100% E85.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 22 juin 2022, 20:03
par Wutch
78 cts par chez moi le GPL, et l'éthanol dans les mêmes prix 75 à 80cts. Et la surconso éthanol et souvent un peu plus élevée que GPL, 25-30% contre 15-20%
Après, les prix doivent varier d'une région à l'autre.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 22 juin 2022, 20:42
par EBo
Quel bonheur de pouvoir faire rouler ce 3.5l à l'éthanol car vu les prix à la pompe en ce moment, c'est critique !!
Sur l'A16, c'est 0,819c, cela reste très correct même si on doit laisser un talon de 95/98.
EBo

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 janv. 2024, 11:40
par yohannl14
Gui3gui a écrit : 15 juin 2022, 14:54 Bonjour, je pense que tu devrais te pencher un peu plus sur la question de l'éthanol car :
- 3.5 v6 PH I < fin 2006 boitier nécessaire;
- 3.5 v6 PH II >=2007 pas de boitier, il boit de l'éthanol tout seul ! :)

Bonne recherche
Bonjour,

d'ou cette différence, est-ce la cartographie ?

Merci

Yohann

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 janv. 2024, 11:54
par EAime
Bonjour,

Je ne serai pas aussi catégorique.

J'avais un "3" 2.0 16V BVA qui fonctionnait parfaitement avec l'E85,

En cherchant sur la toile, dans l'objectif de passer au "4" 3.5L, j'avais vu sur la toile que le NISSAN MURANO, avec le même moteur l'acceptait parfaitement !

Quelle désillusion avec le "4" et son V4Y de 2004..... Constamment en panne, le calculateur étant incapable de gérer ce carburant.

Sur ma Vel Satis de 2006, cela s'est amélioré (mélange 80/20), mais impossible de passer à 100%, malgré les boitiers et reprogrammations(voir sur Forum Vel Satis) et ce, jusqu'à sa fin de fabrication.

L'électronique étant, semble t-il similaire, j'ai des doutes sur les versions depuis 2009 (fin de fabrication de la V.S.) => fin de fabrication de l'Espace "4"

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 16 janv. 2024, 15:23
par grostoto
niet, on peut avoir le même calculateur avec une gestion différente selon le véhicule.
on ne peut donc pas comparer d'une voiture à l'autre, même si c'est le même moteur.

non plus la même auto d'année différente, ou les carto évoluent en fonction des lois depollution et des éléments physiques du moteur, qui peuvent aussi évoluer dans le temps.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 17 janv. 2024, 14:58
par Yoannjennifer
Pour ma pare un 4 3,5 v6 de 2004 acheter il y a peu je roule a 100 pour 100 ethanol et l'ancien proprio idem.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 18 janv. 2024, 16:25
par Espace443,5
Yoannjennifer a écrit : 17 janv. 2024, 14:58 Pour ma pare un 4 3,5 v6 de 2004 acheter il y a peu je roule a 100 pour 100 ethanol et l'ancien proprio idem.
Salut,

Et est-ce que tu sais si tout est d'origine dessus? (Injecteurs, carto..)

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 18 janv. 2024, 19:20
par Yoannjennifer
Oui tout est d'origine. Pas de cartographie de faite. J'ai juste le voyant moteur qui s'allume mais il fonctionne parfaitement. Et pour le démarrage a froid franchement ca va il démarre au 2 eme coup alors que on est a -5 voir -10 degrés.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 18 janv. 2024, 22:12
par fkp 94
EAime a écrit : 16 janv. 2024, 11:54 Bonjour,

Je ne serai pas aussi catégorique.

J'avais un "3" 2.0 16V BVA qui fonctionnait parfaitement avec l'E85,

En cherchant sur la toile, dans l'objectif de passer au "4" 3.5L, j'avais vu sur la toile que le NISSAN MURANO, avec le même moteur l'acceptait parfaitement !

Quelle désillusion avec le "4" et son V4Y de 2004..... Constamment en panne, le calculateur étant incapable de gérer ce carburant.

Sur ma Vel Satis de 2006, cela s'est amélioré (mélange 80/20), mais impossible de passer à 100%, malgré les boitiers et reprogrammations(voir sur Forum Vel Satis) et ce, jusqu'à sa fin de fabrication.

L'électronique étant, semble t-il similaire, j'ai des doutes sur les versions depuis 2009 (fin de fabrication de la V.S.) => fin de fabrication de l'Espace "4"
Il y a au moins un membre ici, qui a un 3.5 équipé avec un boitier et qui roule à 100% sans souci. mais ca n'est pas un ph1. Je pense que les ph1 ont une gestion moteur moins souple que les suivants.

Re: 3.5 v6 éthanol

Publié : 18 janv. 2024, 23:42
par EAime
fkp 94 a écrit : 18 janv. 2024, 22:12
EAime a écrit : 16 janv. 2024, 11:54 Bonjour,

Je ne serai pas aussi catégorique.

J'avais un "3" 2.0 16V BVA qui fonctionnait parfaitement avec l'E85,

En cherchant sur la toile, dans l'objectif de passer au "4" 3.5L, j'avais vu sur la toile que le NISSAN MURANO, avec le même moteur l'acceptait parfaitement !

Quelle désillusion avec le "4" et son V4Y de 2004..... Constamment en panne, le calculateur étant incapable de gérer ce carburant.

Sur ma Vel Satis de 2006, cela s'est amélioré (mélange 80/20), mais impossible de passer à 100%, malgré les boitiers et reprogrammations(voir sur Forum Vel Satis) et ce, jusqu'à sa fin de fabrication.

L'électronique étant, semble t-il similaire, j'ai des doutes sur les versions depuis 2009 (fin de fabrication de la V.S.) => fin de fabrication de l'Espace "4"
Il y a au moins un membre ici, qui a un 3.5 équipé avec un boitier et qui roule à 100% sans souci. mais ca n'est pas un ph1. Je pense que les ph1 ont une gestion moteur moins souple que les suivants.
Pour l'avoir subie avec le mien (2004), oui !