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Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 26 févr. 2023, 21:48
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Speedy gonzales a écrit : 26 févr. 2023, 15:45 Non que je cherche à faire joujou en permanence mais je me serai attendu à l'atteindre sur une montée en seconde prolongée mais pas du tout. Lorsque cela s’essouffle on change de vitesse sans se poser de question. L'inverse d’une mécanique italienne.
Oui le turbo s’essouffle. Il m’a fallu trois ans de conduite sur deux de ces moteurs pour atteindre le rupteur :lol:
Ma solution: un jour avoir le 2.0T et un Bialbero/Busso dans le garage 8)

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 26 févr. 2023, 22:05
par TheStone
Speedy gonzales a écrit : 26 févr. 2023, 15:45 Si quelqu'un à une idée...
:idea: : ... pas d'idée sur ce point, mais j'en ai une autre : merci de bien vouloir renseigner ton profil :wink:

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 26 févr. 2023, 22:19
par LeJeune6troeniste
Inspecte soigneusement le train arrière, ressorts, SB et barre Panhard. S’il y a un bruit, il doit y avoir quelque chose à voir. Peut être que l’usure des pneus peut te renseigner aussi.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 26 févr. 2023, 23:01
par Speedy gonzales
TheStone a écrit : 26 févr. 2023, 22:05
Speedy gonzales a écrit : 26 févr. 2023, 15:45 Si quelqu'un à une idée...
:idea: : ... pas d'idée sur ce point, mais j'en ai une autre : merci de bien vouloir renseigner ton profil :wink:
Fait.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 26 févr. 2023, 23:04
par TheStone
:idea: .... merci pour ta diligence, ce sera mieux pour tous les forumeurs :wink:

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 26 févr. 2023, 23:05
par Speedy gonzales
LeJeune6troeniste a écrit : 26 févr. 2023, 22:19 Inspecte soigneusement le train arrière, ressorts, SB et barre Panhard. S’il y a un bruit, il doit y avoir quelque chose à voir. Peut être que l’usure des pneus peut te renseigner aussi.
Pas de pont sous la main et quand bien même je ne suis pas sûr que je détecterai un problème, pas les compétences pour cela. Les pneus n'ont pas d'anomalie mais ils sont très récents. Il faudra que je voie un garagiste.

Pétage de plombs

Publié : 06 janv. 2024, 19:17
par Speedy gonzales
Retour hier de congés, voiture chargée jusqu'à la gueule. Super look de voiture rabaissée. Avec mes amortisseurs un peu passés j'arrive à toute berzingue près de Paris sur l'A6 sur la compression du fond de vallée avant le dernier radar. Manque de pot, il y a une saignée assez violente pile au fond.

Les quatre amortisseurs arrivent en butée. Cela surprend. Madame lève un sourcil. Je prends l'air détendu. En revanche quelques kilomètres après je réalise que mon volant vibre ce qui est une nouveauté. Comme pour les sous-marins en détresse, mes jantes ont largué les plombs. Cela surprend.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 07 janv. 2024, 10:21
par PeteTheCoyote
:shock: :shock: :shock:

Pas commun comme soucis :!:

Pete

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 07 janv. 2024, 16:05
par Sigma
Salut
j'ai eu une fois ce souci sur des jantes alu, puis je n'ai eu qu'une voiture avec ce type de jantes (qu'on ma d'ailleurs piqué en bas de chez moi: village de 100 habitants c'est craignos > bagnole au sol le matin, c'est cool pour partir au boulot)... franchement je n'ai jamais compris ce coup du double face pour tenir les plombs. A la limite une goutte de colle bicomposant serait plus sûre.
Mais à peu près la même config que SpeedyGonzales: chargé, vitesse autoroute règlementaire, et à la jonction d'un pont bam y a quelques bandelettes de plombs qui ont préféré rester sur place pour profiter de la vue... ensuite chtimi à fond dans le volant.

Je préfère de loin le montage sur les jantes tôles, à part frotter un trottoir ça ne risque pas de se faire la malle.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 07 janv. 2024, 20:18
par grostoto
Si si ça peut aussi se faire la malle... la masse se dessere.. et ping dans le passage de roue..

Re: Pétage de plombs

Publié : 08 janv. 2024, 00:11
par TheStone
Speedy gonzales a écrit : 06 janv. 2024, 19:17 Retour hier de congés, voiture chargée jusqu'à la gueule. Super look de voiture rabaissée. Avec mes amortisseurs un peu passés j'arrive à toute berzingue près de Paris sur l'A6 sur la compression du fond de vallée avant le dernier radar..........
:idea: .... toute berzingue :roll: , c'est quand même en respectant les vitesses autorisées :?:

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 08 janv. 2024, 10:07
par Speedy gonzales
Ah oui toujours, devant le radar.

Et à Paris jamais au dessus de 30 bien sûr.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 10 janv. 2024, 14:12
par Ponloire
Dans ce cas, est-ce que refaire l'équilibrage suffit ou bien le parallélisme peut avoir souffert dans les quelques km sans plomb de jantes ?

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 10 janv. 2024, 18:06
par TheStone
:idea: .... je commencerais par faire uniquement l'équilibrage des roues :wink:
.... normalement la vibration de ta direction devrait disparaître après cet équilibrage :?:
.... si ce n'est pas le cas, il va falloir inspecter le train avant :roll:

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 10 janv. 2024, 19:17
par PeteTheCoyote
Speedy gonzales a écrit : 08 janv. 2024, 10:07 Ah oui toujours, devant le radar.

Et à Paris jamais au dessus de 30 bien sûr.
:lol: :lol: :lol:
Encore un qui roule avec les portières avant ouvertes pour taper les radars :mrgreen:

Pete

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 13 janv. 2024, 00:14
par Speedy gonzales
Je ne crois pas que les trains aient soufferts. J'ai fait rééquilibrer les avants et permuté les demi-trains. Je n'ai plus de vibrations au volant mais un léger shimmy dans les fesses ce qui me fait dire que seul l'ex avant avait perdu ses plombs et que le nouvel équilibrage est sans doute imparfait. Il faudra que je retourne pour une vérification.

Je n'en suis pas au stade de percuter les radars par les portières bien que je n'ai aucune sympathie pour ces engins. Il peut tout à fait m'arriver de rouler sous la limitation parce que les conditions l'exigent et rouler vite n'est pas une obligation. La balade tranquille a son charme. Je reste allergique à l'infantilisation du citoyen par l'Etat pour qui tout le monde doit passer sous la toise faute d'être capable de se comporter intelligemment.

Je ne monte pas dans la voiture de certaines amies que je considère dangereuses, quelque soit l'allure, et qui de mon point de vue ne devraient pas toucher un volant.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 13 janv. 2024, 13:24
par mike23
LeJeune6troeniste a écrit : 26 févr. 2023, 21:48
Oui le turbo s’essouffle. Il m’a fallu trois ans de conduite sur deux de ces moteurs pour atteindre le rupteur :lol:
Ma solution: un jour avoir le 2.0T et un Bialbero/Busso dans le garage 8)
j'ai les 2, un Busso 3,2l et un 2,0l T, bien content de ces moteurs :D :D

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 13 janv. 2024, 20:48
par Speedy gonzales
mike23 a écrit : 13 janv. 2024, 13:24
j'ai les 2, un Busso 3,2l et un 2,0l T, bien content de ces moteurs :D :D
Un Busso 3,2, le rêve. Plus démocratique, j'aime beaucoup aussi le 5 cylindres Fiat/Lancia.

Les voitures équipées de ces moteurs auront un jour un beau statut en collection. Irremplaçables pour ceux qui ne ressentiront pas d'émotion en ayant un bruit de mixer à l'enfoncement de l'accélérateur.

Je dois dire que j'apprécie aussi les locomotives à vapeur mais que je n'en ai aucune dans mon garage.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 13 janv. 2024, 22:32
par mike23
Une petite GTA qui me ravit. Un bonheur à conduire.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 25 févr. 2024, 18:38
par Speedy gonzales
Après mon épisode largage de plombs des jantes sur l'autoroute j'ai refait l'équilibrage des roues sans en être vraiment satisfait. Après 600 km d'autoroute des petites vibrations dans les fesses et un bruit de roulement me faisant d'ailleurs penser à un problème de roulement.

Arrivé à destination je vais voir un autre garage qui en me refaisant l'équilibrage dont le résultat est tout à fait anormal à 85gr. de plomb ajouté m'annonce une légère déformation du pneu. Pas une hernie mais une sorte de très légère bosse sur la bande de roulement que l'on voit effectivement à la rotation de la roue sur l'équilibreuse.

L'équilibrage était correct cette fois mais le bruit de roulement persiste. A l'idée de trimbaler la famille sur autoroute avec un pneu déformé je passe commande d'un demi-train.

Moralité, il faut être très attentif aux bruits de roulement et ne pas se satisfaire d'un équilibrage de mauvaise qualité qui peut être révélateur d'autres problèmes.

Je voulais des Michelin mais rupture de stock et je me suis retrouvé chaussé en Pirelli Cinturato Winter 2. Je ne peux pas donner d'avis sur un trajet de retour sur autoroute sans petits virolos ni neige mais ils tournent rond et mon bruit de roulement a disparu et c'est bien l'essentiel.

Je crois que je vais finir de manger mes trains actuels hiver et été et passer d'ici trois ans en Cross Climate ou équivalent sur un seul train ce qui me facilitera l'existence. Il y a de moins en moins de neige en tout cas.

Ceci dit s'il y a des expériences sur le forum de comparaison concernant l'efficacité sur neige de pneus hiver avec des Cross Climate ou équivalents je suis intéressé.

Re: Espace IV Long 2,0 T BVM

Publié : 03 mars 2024, 15:48
par Speedy gonzales
Flaps et aérofreins.

L'Espace est une voiture vivante et facétieuse. Quand elle apprécie son propriétaire elle lui réserve des surprises.

Je n'avais pas mentionné sur mon dernier retour de vacances l'apparition d'une lunule noire au niveau de ma vitre conducteur. La baguette se plaquant entre porte et pare-brise s'est décollée et je l'ai vue se courber et prendre l'air jusqu'au moment où elle a failli battre et se détacher. Arrêt en urgence sur une aire et sortie de l'outil indispensable en Espace, le rouleau de scotch.

J'ai tant bien que mal remis en place mon aérofrein indésirable avant de reprendre la route sans plus de problèmes.

Je n'ai pas voulu claquer 500 euros en concession ce que j'avais déjà fait pour les joints de parebrise.

Je me suis servi de ce tuto [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Osv3ll7vffk[/youtube] pour recoller au joint silicone la baguette gauche. Le silicone en tube perdant vite ses qualités j'ai jeté un œil côté passager et le problème était aussi présent bien que moins avancé.

J'ai fini de décoller la baguette passager pour appliquer le même traitement.

Si c'était à refaire je ne suis pas sûr que j'utiliserai la méthode du joint congé silicone dans la mesure où les baguettes sont fixées avec un adhésif double face. Celui-ci tient à peu près côté baguette mais se décolle côté vitre.

J'ai fait le choix de ne pas le décoller le double face côté baguette en espérant que cela tiendra, sinon il faudra recommencer. J'ai renoncé au décollement du double face pour deux raisons:
  • la première est que la surépaisseur du double face est utile au plaquage de la baguette sur la vitre
  • la seconde est que c'est une purge à bien nettoyer après arrachage.
Dans tous les cas il faut bien nettoyer avant de poser le congé en silicone et c'est dans ces circonstances que l'on réalise l'effroyable niveau de crasse d'une voiture.

Pour l'heure c'est propre et j'attends 24 heures de séchage et prise et roulerais sans doute avec le week-end prochain pour vérifier la tenue.