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Cardan colonne de direction

Publié : 14 nov. 2022, 11:27
par Nelson
Bonjour

J'ai du jeu dans le cardan de direction coté compartiment moteur.
Si j'ai bien compris, il faut changer toute la colonne de direction, la partie basse et haute ne formant qu'un ensemble indissociable....

Mon espace est de janv 1998.

1- ai je bien compris et faut il changer toute la colonne ?
2- si oui, est ce compliqué à faire ?
3- y a t'il eu plusieurs versions ou puis je prendre n'importe quelle colonne sur leboncoin ?

Re: Cardan colonne de direction

Publié : 14 nov. 2022, 14:16
par 5bar21
Salut,
J'ai récemment eu le même problème avec mon Espace 2.2dt de 1998.
Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de le mettre à niveau vers la version redessinée ultérieure qui a protégé les roulements dans le cardan, contrairement à l'original.

Parce que la nouvelle version a les parties mâle et femelle du joint inférieur inversées, il est nécessaire d'échanger la colonne complète.
Ce dernier type se distingue par la section métallique ondulée juste au-dessus du joint coulissant.

Le remplacement est assez simple mais assez fastidieux car il faut démonter la garniture du tableau de bord autour de la colonne, extraire le neiman, démonter le volant et son airbag et tous les interrupteurs et j'ai également percé les rivets pop 5mm du gousset et l'ai retiré pour permettre la colonne à retirer. L'ensemble de l'opération a duré près d'une journée.

Re: Cardan colonne de direction

Publié : 14 nov. 2022, 16:49
par fkp 94
Nelson a écrit : 14 nov. 2022, 11:27 Bonjour

J'ai du jeu dans le cardan de direction coté compartiment moteur.
Si j'ai bien compris, il faut changer toute la colonne de direction, la partie basse et haute ne formant qu'un ensemble indissociable....

Mon espace est de janv 1998.

1- ai je bien compris et faut il changer toute la colonne ?
2- si oui, est ce compliqué à faire ?
3- y a t'il eu plusieurs versions ou puis je prendre n'importe quelle colonne sur leboncoin ?
helas oui il va falloir changer la colonne complete, en soit ca n'est pas ultra compliqué mais c'est long car il y a beaucoup de démontage à faire sur le 3 (remarque le 4 est pas mal non plus ....).

à priori n'importe quelle colonne ira mais les nouveaux modeles semblent mieux durer dans le temps.

attention c'est le genre de chantier ou lorsque tu commences, il faut finir : la voiture est vite immobilisée et parfois sans retour arriere possible.