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batterie à la masse et plus de compteur

Publié : 17 févr. 2023, 19:53
par jeanluc13
Bonjour,
Je préfère ouvrir un nouveau sujet parce qu'il y a trop de choses à dire.

Je vous laisse, cher modérateur, rediriger ma question vers le sujet le plus approprié s'il le faut.

J'ai donc un espace 4 2.0 l DCI année 2010, acquit en 2015, toujours entretenu par mon garagiste.

Je n'ai jamais eu de gros problèmes et j'en suis super content. Il est vrai que je ne roule pas beaucoup.
Enfin… aujourd'hui un peu moins, je l'avoue.
Surement une année noire pour moi, je passe les pbs persos, mais pour mon carrosse, depuis début janvier, j'accumule les pannes.
Je vais partir depuis la genèse, peut-être que cela vous sera utile pour le diagnostic.

Les antécédents : depuis plusieurs mois, j'ai un Pb avec la centralisation des portes, sujet bien traité dans les forums ici, si j'ai bien suivi, c'est un problème de boitier relais (ou fusible, je sais plus) je m'en suis accommodé vu le coup de la réparation…

02 janvier 2023 : en rentrant de vacances, le voyant "contrôle injection" s'est allumé suivi d'une baisse de puissance. J'étais sur autoroute, direction la voie de droite, et j'ai continué à rouler, tant bien que mal, à 110 km/h. Une dizaine de km plus loin, la voiture est repartie normalement et j'ai pu faire les 200 km restants sans problème, mais en serrant les fesses tout de même. J'ai repris le travail et ça m'est carrément sortie de la tête.

15 jours plus tard : c'est le week-end, petite sortie au bord de mer, en amoureux, à une trentaine de Km. Je passe les détails.
Au moment de repartir, nouveau voyant cette fois, c'est "contrôle pollution" grrr !!! tout ça ressemble bien à la vanne EGR, mais je ne suis pas garagiste.

Le lundi matin prise de RDV avec mon garagiste pour qu'il traite la panne.
Au moment de lui amener, pfft! plus de batterie, plus rien, Nada. Re grrr !!!
Bon, il faisait froid, je ne me rappelle pas avoir déjà changé la batterie, je pense qu'elle est morte et en commande une nouvelle, je la monte et je réussi enfin à mener mon engin au garage et lui raconte toute cette histoire.

Vendredi matin, alors que la veille il m'annonce que la voiture est prête, mon mécano m'appelle pour me dire que la batterie est encore à plat ! re-re Grrr !!!
Je le laisse investiguer, et moi, je patiente et je pleure sur la facture à venir.

Mercredi nouvel appel, ENFIN !! la voiture est prête !!!

les interventions : changement vanne EGR et remplacement d'un radiateur à côté, je sais plus.
Pour la panne de batterie, il me dit avoir changé une cosse au niveau de la portière et que depuis tout va bien... mais me dit qu'il est possible que ce soit a cause de l'UHC ou du boitier fusible.
Cout de l'intervention 2000 € ; Gloups !!! mais me rassure et me dit que c'est bon
Je repars moyennement tranquille et je profite de la voiture tout le weekend.
Pas de problème, tout fonctionne à merveille.

Lundi Matin 7H : : re re re Grrrr !! panne sèche, plus de batterie, plus rien, Nada !!!
J'ai rechargé la batterie ==> RAS et me suis lancé à contrôler s'il y a un débit de fuite... et a 2 reprises le fusible du multimètre, 20A, grillé re re re re Grrrr.
aujourd'hui : J'ai changé le fusible et je recommence, mais pas sans avoir enlevé les fusibles 30A .
Je contrôle, pas de fuite de courant, je remets un à un les fusibles, pas de fuite de courant.
Tous fusibles montés, RAS.
Je rebranche la batterie pour faire tourner le moteur et là !!! plus de compteur, tout noir, le néant. Re re re re re grrrr !!!
Je démarre quand même pour voir, ça tourne bien, je recontrôle les fusible RAS. Je coupe le contact, je débranche la batterie pour éviter qu'elle ne se vide, je ferme les portes et le capot moteur et m'en vais en courant, fumer une cigarette, boire un whisky, me taper la tête sur les murs mais surtout vous écrire ce roman.

Désolé c'était long je sais, disons que c'était ma séance de thérapie.

Maintenant, s'il vous plait cher spécialiste, chers génies de la mécanique, que dois je faire sans avoir à casser le PEL de mon fils ?

Merci à vous, au moins pour votre lecture.

Jean Luc

Edit Modération

Texte aéré pour une meilleure compréhension du sujet.
Là, c'était franchement indigeste.

Eric

Re: batterie à la masse et plus de compteur

Publié : 17 févr. 2023, 21:20
par EAime
Pour l'avoir vécu sur un "3" :

Court-circuit dans un éclairage d'intérieur.

Vérification très simple : Tu éteins toutes les loupiotes, et 15mn après, tu les contrôles à la main.
Si 1 est chaude, tu tiens la coupable. :wink:

A vérifier ! :)

Re: batterie à la masse et plus de compteur

Publié : 17 févr. 2023, 22:08
par grostoto
Bin le compteur, à mon avis tu peux l'envoyer en réparation...le genre de truc fragile qui n'aime pas les coupures et remises de connectique batterie (pour peu qu'il était allumé au même moment).

Re: batterie à la masse et plus de compteur

Publié : 18 févr. 2023, 12:22
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

A confirmer sur ton véhicule, mais sur le mien c'était le compteur noir qui me bouffait le courant!

Re: batterie à la masse et plus de compteur

Publié : 24 févr. 2023, 14:40
par jeanluc13
Bonjour à tous et merci pour votre contribution. 3 questions :

EAime - j'ai fait l'essai comme tu le préconises et je n'ai rien trouvé de ce côté-là.

grostoto - j'ai trouvé sur Marseille quelqu'un qui peut s'en occupé, mais avant de le déposer, n'y a-t-il pas un fusible quelque part qui pourrait être la cause ? j'ai cherché et je n'ai rien trouvé

LeJeune6troeniste - en plus de la question posée à grostoto, comment avez-vous dépanné ?

Re: batterie à la masse et plus de compteur

Publié : 27 févr. 2023, 11:11
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Un compteur d’occas fonctionnel! Le problème comme il fonctionne, c’est que je procrastine pour faire réparer celui d’origine :(