Panne électriques diverses et variées sur 2.0 dci 175 privilege
Publié : 20 mai 2023, 11:36
Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre un post pour relater mes pérégrinations concernant les problèmes électriques / électroniques de mon camion.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment besoin d'aide car j'ai plein de pistes et de tests à explorer mais je vais raconter ce que je fais et comment je m'en sors dès fois que ça serve à d'autres.
Si je commence à vous raconter comment je m'en sors pas ou comment je fais des conneries j'appellerai au secours
L'électronique et l'électricité n'étant vraiment pas là partie que je connaisse bien... L'appel au secours pourrait arriver rapidement
Là Je vais démonter toutes mes connectiques et mes fusibles pour mettre du meilleur contact électrique en bombe, vérifier, nettoyer...
Je vais aussi vérifier toutes les masses que je trouve.
Je vais déjà me concentrer sur le compartiment moteur car les problèmes ont commencé après avoir oublié la voiture une après-midi, capot ouvert, sous une pluie battante alors que la batterie était en charge.
J'ai pensé alors que les connectiques du calculateur avaient pris l'eau car tout est tombé en panne en suivant.
D'ailleurs il est peut-être temps que je vous raconte ce qu'elle me fait la titine...
D'abord ce fut la ventilation d'habitacle que j'ai retrouvé en route après une petite course à Carrouf.
J'ai redémarré et les tortues étaient allumées mais inopérantes, la ventilation passait du Fort au faible, toutes les positions passaient aussi en revue (pied, pare-brise, etc...), et j'étais bloqué sur le chaud.
Je suis rentré chez moi où il a fallu que je débranche la batterie car en effet après avoir eteinds le moteur et verrouillé l'espace, la ventilation d'habitacle continuait à fonctionner...
Je me disais aussi que ça ferait un bon reset.
20mn après j'ai repris la voiture pour aller au travail et là en plus de la ventilation folle j'ai eu droit à un festival au tableau de bord.
Panne d'airbag, esp, ABS, panne de la direction assistée...
Et en effet tout cela ne marchait plus.
Arrivé au travail la ventilation ne s'est pas éteinte donc j'ai débranché la batterie.
Le lendemain matin (travail de nuit) je suis rentré avec les mêmes symptômes.
Le jour d'après tout est revenu normal y compris la ventilation.
Le jour d'après tout normal sauf la ventilation qui est à nouveau redevenu folle mais cette fois en version cocottes éteintes, chaud à fond de mon côté et froid de l'autre.
Par contre elle s'est éteinte normalement arrivé à un rdv donc j'ai pas débranché la batterie.
De retour une heure après la batterie était à plat et j'ai dû faire appel à l'assistance.
C'est reparti au booster... Et avec un diagnostic d'alternateur mort car le booster restait dans le rouge après démarrage...
J'ai donc décidé d'aller chercher les enfants à l'école sans passer par la case maison car sans alternateur je ne serais jamais reparti.
Arrivé à l'école je laisse le moteur allumé mais par réflexe je mets le frein à main.
Au moment de partir il est resté bloqué...
En panne pour en panne j'ai éteint le moteur, débranché la batterie, rebranché, actionné le démarreur.
Le moteur s'est lancé grâce à un fougueux coup de démarreur qui m'a de suite indiqué que mon alternateur fonctionnait bien...
Le frein à main s'est relâché normalement au démarrage, je suis rentré à la maison et j'ai mis la batterie en charge.
Puis j'ai testé mon alternateur.
Et la j'ai su pourquoi le booster du dépanneur est resté dans le rouge au démarrage...
Sur ce point je peux déjà demander votre avis car le comportement de mon alternateur est étonnant.
Je démarre avec une batterie à 12.8V
Au moment où le démarreur est actionné le voltage descend vers 10.8V ce qui me semble normal.
Puis moteur en route au ralenti le voltage remonte vers les 12.5V.
Donc l'alternateur ne donne pas et on perds même 0.3V après l'effort du démarreur.
Je pense que je peux rester une heure comme ça sans que l'alternateur envoie la sauce...
Mais refaisons la même opération de démarrage.
On a démarré depuis quelques secondes et je suis à 12.5V au ralenti.
J'accélère à peine et hop... 14V...
J'accélère beaucoup ? 14V
Je reviens au ralenti ? 14V
Donc mon espace reste à 12v si j'accélère pas (c'est ce que le booster à vu et on avait pas accéléré avant qu'il soit débranché)
Mais à la moindre pression sur les gazs il se met à 14V et il y reste quelque soit le régime.
Du coup pour mon camion je sais que c'est mieux de mettre un léger coup de gaz après avoir démarré.
Ça fait ça chez vous aussi ?
Je reviens à la chronologie des événements.
Tout semble fonctionner à nouveau sauf ventilation qui est plus ou moins folle et les cocottes toujours semblant non alimentées.
À chaque arrêt je sais qu'elles peuvent devenir folles donc je débranche la batterie.
Puis J'enlève un gros fusible 70A que je pense être le général du ventilateur d'habitacle.
En effet en roulant la ventilation ne se met plus en marche.
Du coup je ne débranche plus ma batterie à l'arrêt.
Le lendemain matin... Sanction... Plus rien ne s'allume dans l'espace... La batterie est à 8V...
J'ai donc eu une fuite de courant importante.
J'ai rechargé la batterie depuis et elle tient parfaitement la charge quand elle n'est pas branchée au camion.
Voilà. J'en suis là et je pense commencer par tout ce que j'ai dis au début.
Dès que possible parce que je suis chaud time en ce moment et que j' ai aussi un Picasso qui me sauve la mise.
À bientôt
J'ouvre un post pour relater mes pérégrinations concernant les problèmes électriques / électroniques de mon camion.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment besoin d'aide car j'ai plein de pistes et de tests à explorer mais je vais raconter ce que je fais et comment je m'en sors dès fois que ça serve à d'autres.
Si je commence à vous raconter comment je m'en sors pas ou comment je fais des conneries j'appellerai au secours
L'électronique et l'électricité n'étant vraiment pas là partie que je connaisse bien... L'appel au secours pourrait arriver rapidement
Là Je vais démonter toutes mes connectiques et mes fusibles pour mettre du meilleur contact électrique en bombe, vérifier, nettoyer...
Je vais aussi vérifier toutes les masses que je trouve.
Je vais déjà me concentrer sur le compartiment moteur car les problèmes ont commencé après avoir oublié la voiture une après-midi, capot ouvert, sous une pluie battante alors que la batterie était en charge.
J'ai pensé alors que les connectiques du calculateur avaient pris l'eau car tout est tombé en panne en suivant.
D'ailleurs il est peut-être temps que je vous raconte ce qu'elle me fait la titine...
D'abord ce fut la ventilation d'habitacle que j'ai retrouvé en route après une petite course à Carrouf.
J'ai redémarré et les tortues étaient allumées mais inopérantes, la ventilation passait du Fort au faible, toutes les positions passaient aussi en revue (pied, pare-brise, etc...), et j'étais bloqué sur le chaud.
Je suis rentré chez moi où il a fallu que je débranche la batterie car en effet après avoir eteinds le moteur et verrouillé l'espace, la ventilation d'habitacle continuait à fonctionner...
Je me disais aussi que ça ferait un bon reset.
20mn après j'ai repris la voiture pour aller au travail et là en plus de la ventilation folle j'ai eu droit à un festival au tableau de bord.
Panne d'airbag, esp, ABS, panne de la direction assistée...
Et en effet tout cela ne marchait plus.
Arrivé au travail la ventilation ne s'est pas éteinte donc j'ai débranché la batterie.
Le lendemain matin (travail de nuit) je suis rentré avec les mêmes symptômes.
Le jour d'après tout est revenu normal y compris la ventilation.
Le jour d'après tout normal sauf la ventilation qui est à nouveau redevenu folle mais cette fois en version cocottes éteintes, chaud à fond de mon côté et froid de l'autre.
Par contre elle s'est éteinte normalement arrivé à un rdv donc j'ai pas débranché la batterie.
De retour une heure après la batterie était à plat et j'ai dû faire appel à l'assistance.
C'est reparti au booster... Et avec un diagnostic d'alternateur mort car le booster restait dans le rouge après démarrage...
J'ai donc décidé d'aller chercher les enfants à l'école sans passer par la case maison car sans alternateur je ne serais jamais reparti.
Arrivé à l'école je laisse le moteur allumé mais par réflexe je mets le frein à main.
Au moment de partir il est resté bloqué...
En panne pour en panne j'ai éteint le moteur, débranché la batterie, rebranché, actionné le démarreur.
Le moteur s'est lancé grâce à un fougueux coup de démarreur qui m'a de suite indiqué que mon alternateur fonctionnait bien...
Le frein à main s'est relâché normalement au démarrage, je suis rentré à la maison et j'ai mis la batterie en charge.
Puis j'ai testé mon alternateur.
Et la j'ai su pourquoi le booster du dépanneur est resté dans le rouge au démarrage...
Sur ce point je peux déjà demander votre avis car le comportement de mon alternateur est étonnant.
Je démarre avec une batterie à 12.8V
Au moment où le démarreur est actionné le voltage descend vers 10.8V ce qui me semble normal.
Puis moteur en route au ralenti le voltage remonte vers les 12.5V.
Donc l'alternateur ne donne pas et on perds même 0.3V après l'effort du démarreur.
Je pense que je peux rester une heure comme ça sans que l'alternateur envoie la sauce...
Mais refaisons la même opération de démarrage.
On a démarré depuis quelques secondes et je suis à 12.5V au ralenti.
J'accélère à peine et hop... 14V...
J'accélère beaucoup ? 14V
Je reviens au ralenti ? 14V
Donc mon espace reste à 12v si j'accélère pas (c'est ce que le booster à vu et on avait pas accéléré avant qu'il soit débranché)
Mais à la moindre pression sur les gazs il se met à 14V et il y reste quelque soit le régime.
Du coup pour mon camion je sais que c'est mieux de mettre un léger coup de gaz après avoir démarré.
Ça fait ça chez vous aussi ?
Je reviens à la chronologie des événements.
Tout semble fonctionner à nouveau sauf ventilation qui est plus ou moins folle et les cocottes toujours semblant non alimentées.
À chaque arrêt je sais qu'elles peuvent devenir folles donc je débranche la batterie.
Puis J'enlève un gros fusible 70A que je pense être le général du ventilateur d'habitacle.
En effet en roulant la ventilation ne se met plus en marche.
Du coup je ne débranche plus ma batterie à l'arrêt.
Le lendemain matin... Sanction... Plus rien ne s'allume dans l'espace... La batterie est à 8V...
J'ai donc eu une fuite de courant importante.
J'ai rechargé la batterie depuis et elle tient parfaitement la charge quand elle n'est pas branchée au camion.
Voilà. J'en suis là et je pense commencer par tout ce que j'ai dis au début.
Dès que possible parce que je suis chaud time en ce moment et que j' ai aussi un Picasso qui me sauve la mise.
À bientôt