Page 1 sur 1

Question sur référence courroie de distribution V6 3.0 24v

Publié : 27 août 2023, 11:57
par EAime
Bonjour à tous !

Quel meilleur Public Relation qu'un Teckel ???? :lol: :lol: :lol:

En promenant le chien ce matin, j'ai fait (ou plutôt la chienne) connaissance d'un voisin possesseur d'un break 406... V6, modèle plutôt rare en nos contrées ! :?
Aucune indication de sa motorisation sur la carrosserie. On y voit très souvent le "HDI" sur les bas d'aile AV, mais là, rien !

Il se posait la question de savoir à qui appartenait la Vel Satis stationnée devant chez moi, il a vite compris, tout comme la présence du "2" V6 :D

Nous en sommes venus à parler de l'avantage de la chaîne sur la courroie et naturellement est venue la question de la longévité de la courroie, puisque, d'après Grostoto, pour cette motorisation, il y aurait 2 références, l'une prévue pour une périodicité de remplacement de 5 ans, l'autre de 10 ans....
Il a été très surpris, car pour lui, c'est 5 ans et/ou 100 000 km...

Comme il arrive au terme (5 ans et seulement 20 000km), je lui ai promis une réponse rapide sur cette question.

D'ailleurs, je pense aux possesseurs d'un L7X, quelle courroie serait compatible ?

Grostoto, si tu passes par là...... :wink:

Re: Question sur référence courroie de distribution V6 3.0 24v

Publié : 28 août 2023, 10:10
par grostoto
Salut
il y a 2 versions du tendeur de courroie sur ce V6, une qui ressemble à un amortisseur hydraulique (monté historiquement sur 194ch) et une qui ressemble à ce que l'on rencontre actuellement, à ressort intégré (montée sur 210ch).

on peut monter la version 210ch sur un 194ch, et donc passer à 10ans.

Dans tout les cas, le systeme hydraulique n'existe plus en pièce de rechange depuis pas mal d'années.

attention toutefois à la pompe à eau, il faut la prendre seule, car il y a 2 diamètres de corps.

selon l'année, ces 406 peut avoir une version 194 ou 207 (dite 210ch) https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_406


ps: chez peugeot ce n'est pas L7X... c'est ES9J4 x
et chez renault, L7X ne suffit pas à définir le moteur, il faut connaitre les 3 chiffres suivant...701, 731 (liste non exhaustive) qui définit précisément la version.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_ESL

Re: Question sur référence courroie de distribution V6 3.0 24v

Publié : 28 août 2023, 11:30
par EAime
Bonjour,

Réponse claire et précise !

Merci ! :wink:

Re: Question sur référence courroie de distribution V6 3.0 24v

Publié : 28 août 2023, 11:31
par yves78
+1 je mets mon petit grain, je vous rassure seulement pour expliquer la signification des lettres et chiffres chez Renault, informer ceux que ça intéresse et c'est sans prétention de concurrence avec Grostoto.
Désolé mais pour Peugeot je connais pas.

L7X : L famille moteur / 7 injection multipoints/ X cylindrée 2951 à 3 200 cm3 (on retrouve sur internet).
Les 3 chiffres derrière: c'est l'indice moteur, son code génétique. A chaque modification moteur ou particularité, on change d'indice.
Attention sur un même véhicule on peut avoir deux indices moteur différents. On peut aussi se retrouver avec deux vehicules avec le même moteur et indice.
Pour les boîtes, c'est identique.

Re: Question sur référence courroie de distribution V6 3.0 24v

Publié : 31 août 2023, 15:17
par fkp 94
en version 194cv la courroie est donnée pour 6 ans ou 120.000 kms. la version 210cv est donnée pour 10 ans. Les courroies sont identiques mais pas le contenu du moteur. le 210 ayant des aac a calage variable, peut etre que la courroie est moins sollicitée ? les tendeurs sont identiques : a ressort avec precontrainte. la pompe differe mais uniquement la partie interne moteur, pas la partie coté distribution. ce sont les seules differences.

ton voisin peut attendre avant de la remplacer. au moins 2 ans.