Dispositif ralenti à froid
Publié : 25 sept. 2023, 10:16
Bonjour
je me décide à sortir de mon très et trop long fil pour aborder des points spécifiques.
Sur mon J8S le ralenti à froid est fixe, disons que pendant le post chauffage avec la charge alternateur il est un peu plus bas, puis il remonte une fois passée cette phase (de pas beaucoup). Comme il est plus haut que la préco constructeur ça ne pose aucun souci même en hiver.
Le levier sur le côté de la PI qui est sensé commander l'augmentation du ralenti à froid est en position "tiré" et vraiment ça tire à bloc tout le temps, aucune différence à chaud. Je me suis rendu compte de ça en tripotant le même levier sur un autre II où c'était totalement détendu (été avec T° très chaudes) et le levier bougeait librement.
J'ai essayé de forcer sur le mien pour le ramener en position "détendue", faut franchement forcer pour que ça bouge tellement le cable est tendu.
Et sans arriver au réglage de butée mini le moteur a failli caler (le levier était à moins de 50% de sa course possible depuis la butée "tendue").
Du coup je me demande pourquoi ça a été réglé comme ça et si il y aurait moyen de remettre le dispositif en fonction normale?
Ma PI a été bricolée, traces de vernis jaune et vert sur certaines vis. Vu l'histoire de la bagnole je ne sais pas quand et qui, ni pourquoi ça a été touché.
J'ai l'impression que les gars ont utilisé ce cable pour régler le ralenti et basta...
Côté dispositif lui-même je ne trouve aucune info sur la sonde qui me semble être branchée juste au dessus du "module" dans la culasse.
Sur ce dessin on voit le truc pièce 1 il me semble: Pas de trace du bidule n°8 chez moi, mais j'ai remarqué une tétine plastique noire sous le champignon de la PI qui n'est raccordée à rien...
Et pas moyen de trouver un schéma avec la sonde que je vois bien juste au dessus du dispositif dans la culasse.
Je ne pige pas non plus ce qu'est le module avec le cable, un solénoide? un ressort "thermique"?
J'hésite à toucher au réglage du cable tant que je n'ai rien pour remplacer la sonde ou le dispositif lui-même.
Surtout j'imagine que la sonde au moins nécéssite un petit vidage de LDR, aucune idée de ce qu'il y a sous le bloc du module à cable lui-même (est-ce que ce truc est juste fixé sur la culasse mais ne "rentre pas dedans"?).
Donc comme je prévois une intervention sur le circuit LDR d'ici les prochaines semaines (pas tout à fait décidé mais j'ai envie de modifier un truc), ça serait l'occasion de remettre ce dispositif à froid en bon ordre de marche.
Merci d'avance si vous avez plus d'infos sur la sonde et le fonctionnement du truc en général.
je me décide à sortir de mon très et trop long fil pour aborder des points spécifiques.
Sur mon J8S le ralenti à froid est fixe, disons que pendant le post chauffage avec la charge alternateur il est un peu plus bas, puis il remonte une fois passée cette phase (de pas beaucoup). Comme il est plus haut que la préco constructeur ça ne pose aucun souci même en hiver.
Le levier sur le côté de la PI qui est sensé commander l'augmentation du ralenti à froid est en position "tiré" et vraiment ça tire à bloc tout le temps, aucune différence à chaud. Je me suis rendu compte de ça en tripotant le même levier sur un autre II où c'était totalement détendu (été avec T° très chaudes) et le levier bougeait librement.
J'ai essayé de forcer sur le mien pour le ramener en position "détendue", faut franchement forcer pour que ça bouge tellement le cable est tendu.
Et sans arriver au réglage de butée mini le moteur a failli caler (le levier était à moins de 50% de sa course possible depuis la butée "tendue").
Du coup je me demande pourquoi ça a été réglé comme ça et si il y aurait moyen de remettre le dispositif en fonction normale?
Ma PI a été bricolée, traces de vernis jaune et vert sur certaines vis. Vu l'histoire de la bagnole je ne sais pas quand et qui, ni pourquoi ça a été touché.
J'ai l'impression que les gars ont utilisé ce cable pour régler le ralenti et basta...
Côté dispositif lui-même je ne trouve aucune info sur la sonde qui me semble être branchée juste au dessus du "module" dans la culasse.
Sur ce dessin on voit le truc pièce 1 il me semble: Pas de trace du bidule n°8 chez moi, mais j'ai remarqué une tétine plastique noire sous le champignon de la PI qui n'est raccordée à rien...
Et pas moyen de trouver un schéma avec la sonde que je vois bien juste au dessus du dispositif dans la culasse.
Je ne pige pas non plus ce qu'est le module avec le cable, un solénoide? un ressort "thermique"?
J'hésite à toucher au réglage du cable tant que je n'ai rien pour remplacer la sonde ou le dispositif lui-même.
Surtout j'imagine que la sonde au moins nécéssite un petit vidage de LDR, aucune idée de ce qu'il y a sous le bloc du module à cable lui-même (est-ce que ce truc est juste fixé sur la culasse mais ne "rentre pas dedans"?).
Donc comme je prévois une intervention sur le circuit LDR d'ici les prochaines semaines (pas tout à fait décidé mais j'ai envie de modifier un truc), ça serait l'occasion de remettre ce dispositif à froid en bon ordre de marche.
Merci d'avance si vous avez plus d'infos sur la sonde et le fonctionnement du truc en général.