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STATISTIQUE CT
Publié : 27 janv. 2024, 17:21
par JPB
En attendant les chiffres 2023 du Contrôle Technique voici ceux de 2022 comparés à ceux de 2021:
Le CT étant tous les 2 ans on peut estimer qu’environ 1275 Espace 1 sont en circulation.
La rubrique la plus forte concernant les défauts est la pollution
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 27 janv. 2024, 17:40
par Wutch
Il doit y en avoir qq uns en carte grise collection avec ct tous les 5 ans, mais ça doit pas rajouter grand chose
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 27 janv. 2024, 18:41
par Pilou29
Remarquable constance du taux de contrevisite ! 1 sur 3, c'est sûr qu'avec les critères de contrôle de pollution actuels nos mamies ont du mal à être dans les tolérances

Re: STATISTIQUE CT
Publié : 27 janv. 2024, 19:52
par grostoto
Les critères de pollution sont ceux a la mise en service du véhicule.
Sinon aucun ne passerai le contrôle.
En plus il n'y a aucune info sur le type de défaut entraînant la CV... donc ??
Ça peut tout aussi bien être de la rotule, du pneu du frein..
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 28 janv. 2024, 09:46
par jlb
JPB a écrit : ↑27 janv. 2024, 17:21
En attendant les chiffres 2023 du Contrôle Technique voici ceux de 2022 comparés à ceux de 2021:
2021-2022.jpg
Le CT étant tous les 2 ans on peut estimer qu’environ 1275 Espace 1 sont en circulation.
La rubrique la plus forte concernant les défauts est la pollution
Quelle est la source, pour voir si on y retrouve nos autres modèles d'Espace ? et d'autres véhicules anciens.
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 28 janv. 2024, 10:21
par Pilou29
grostoto a écrit : ↑27 janv. 2024, 19:52
Les critères de pollution sont ceux a la mise en service du véhicule.
Sinon aucun ne passerai le contrôle.
En plus il n'y a aucune info sur le type de défaut entraînant la CV... donc ??
Ça peut tout aussi bien être de la rotule, du pneu du frein..
Bon, tu n'as pas tout à fait raison et je n'ai pas tout à fait tort

1 sur 3 recalé au CT avec une majorité pour pollution ! D'après mon interprétation du premier message.
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 28 janv. 2024, 10:26
par JPB
Voici le lien, ne reste plus qu'a fouiller pour trouver d'autres véhicules et des statistiques plus détaillées.
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... pport.aspx
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 28 janv. 2024, 11:24
par Sigma
Bonjour
si j'ai compris comment utiliser ce lien, effectivement recalage pour "pollution" semble être majoritaire.
Ensuite ceux à carbus sont surement plus sujets à ce problème que ceux à J8S
D'ailleurs j'ai regardé les stats pour les II et c'est kif kif: encore "pollution" majoritaire...
Bon les gars, mettez des additifs avant de passer votre CT, réglez vos carbus+changez vos bougies et filtres + faites un peu de route à haut régime avant la visite.
Et n'hésitez pas à dire au controlleur que votre courroie de distri est douteuse, ça lui fera peur de trop monter dans les tours

Re: STATISTIQUE CT
Publié : 28 janv. 2024, 11:28
par grostoto
Effectivement sous ce défaut pollution entre aussi en compte les refus de mesure pollution a l'appréciation du contrôleur (niveau huile trop bas, fuites...).
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 28 janv. 2024, 13:59
par Baccaronze
Pour le coup,ce seraient plutôt les versions injection qui pourraient poser problème a la pollution, surtout si c'est persistant sur le II, qui doit posséder peu de versions a carbu...
Pour ce qui est des raisons de contrevisite des espace I, j'ai deja eu, de memoire: freins arrière, canalisations de freins, jeu rotule de suspension (trous,dans le triangle qui s agrandissent) et amortisseurs avant.
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 28 janv. 2024, 15:45
par cactus69
Sigma a écrit : ↑28 janv. 2024, 11:24
Bonjour
si j'ai compris comment utiliser ce lien, effectivement recalage pour "pollution" semble être majoritaire.
Ensuite ceux à carbus sont surement plus sujets à ce problème que ceux à J8S
D'ailleurs j'ai regardé les stats pour les II et c'est kif kif: encore "pollution" majoritaire...
Bon les gars, mettez des additifs avant de passer votre CT, réglez vos carbus+changez vos bougies et filtres + faites un peu de route à haut régime avant la visite.
Et n'hésitez pas à dire au controlleur que votre courroie de distri est douteuse, ça lui fera peur de trop monter dans les tours
A mon avis, c'est plutôt les J8S qui sont recalés, quand on voit même des véhicules récents qui fument comme de poêles à mazout! La meilleure solution est le nettoyage à l'hydrogène: L'ancienne auto de ma femme était une 206 HDI . Elle l'a fait décrasser de cette façon et quand elle passait le CT, les contrôleurs n'en croyaient pas leurs yeux qu'elle ne fume absolument pas! En plus, elle avait gagné en nervosité.
On voit Qu'en premier, c'est la pollution, en 2, l'état de la carrosserie/châssis, en 3 , les feux de brouillard AV/AR!? en 4, le freinage, en 5, les liaisons au sol (amortisseurs HS, je suppose), en 6, la visibilité (PB fissuré?), en 7, équipement de freinage (???)
Pour ma part, j'ai eu une contre visite l'année dernière, pour une rotule de direction usée. J'ai bien fait de changer de centre de CT: Le bon à rien qui me la contrôlait précédement ne l'avait même pas vu!
En effet, vu le niveau d'usure et mon faible kilométrage annuel, elle l'était forcément déjà 2 ans avant! J'aurais pour partir dans le décor si je n'vais pas changé!
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 29 janv. 2024, 00:32
par TheStone
cactus69 a écrit : ↑28 janv. 2024, 15:45
Sigma a écrit : ↑28 janv. 2024, 11:24
Bonjour
si j'ai compris comment utiliser ce lien, effectivement recalage pour "pollution" semble être majoritaire.
Ensuite ceux à carbus sont surement plus sujets à ce problème que ceux à J8S
D'ailleurs j'ai regardé les stats pour les II et c'est kif kif: encore "pollution" majoritaire...
Bon les gars, mettez des additifs avant de passer votre CT, réglez vos carbus+changez vos bougies et filtres + faites un peu de route à haut régime avant la visite.
Et n'hésitez pas à dire au controlleur que votre courroie de distri est douteuse, ça lui fera peur de trop monter dans les tours
A mon avis, c'est plutôt les J8S qui sont recalés, quand on voit même des véhicules récents qui fument comme de poêles à mazout! La meilleure solution est le nettoyage à l'hydrogène.................
.... pour ce bon vieux J8S pas besoin de cette solution

.... +1 avec les conseils de
Sigma, j'y ajouterai pour le J8S un bon gasoil de pétrolier

Re: STATISTIQUE CT
Publié : 29 janv. 2024, 09:33
par grostoto
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 06 févr. 2024, 19:53
par cactus69
c'est le précédent contrôleur qui n'avait pas vu l'usure.
CT 2024
Publié : 10 mars 2025, 12:13
par JPB
Voici les chiffres 2024 pour le C.T.
Il est difficile de connaître le nombre de véhicules roulants (collection CT tous les 5 ans).
Si l'on prends 2 ans cela ne fait que 989 !
Re: STATISTIQUE CT
Publié : 09 avr. 2025, 19:30
par Marc02
Bonjour.
La mienne est passée en juin 2024.
Pas de pollution, un copain m'avait appris il y a longtemps comment régler la richesse du ralenti.
Surprise, c'était le répartiteur des freins arrière qui était foireux.
Le contrôleur sympa m'a expliqué le problème : ça freinait immédiatement sur un des freins et plus tard sur l'autre, donc il faut changer le répartiteur.
En effet il avait vécu, un des pistons était rouillé et ne risquait plus de faire son boulot.
Ce que je n'ai pas dit au contrôleur, c'est qu'un des étriers à l'avant il serrait le cochon.
J'ai soigneusement démonté les étriers, nettoyé à fond, remonté avec un chouia de graisse à freins et le problème a été réglé.
Au sujet des vrais problèmes pas vus, j'ai acheté un camping car Burstner sur base J5 en 2013, CT OK, mais pas tellement OK.
Il y avait le commentaire sempiternel sur l'usure des plaquettes, ça je l'ai lu en relisant le constat après.
Première virée pour aller chercher des pièces et à un rond point gr gr gr. Ah oui, je connais !
Achat des plaquettes, démontage et .... la tronche des disques ! Démontage des disques et découverte de GROS malheurs, des cratères de rouille, allez hop on change, et en plus ce n'est pas cher.
Ma femme m'a conseillé de jeter un œil aux tambours à l'arrière.
Pas trop mauvais, mais une amorce de mini fuite à un cylindre récepteur, donc je change les deux.
En purgeant, argh, la pédale de freins s'enfonce petit à petit une fois purgé.
Et zou, un maître cylindre !
C'était un des malheurs côté mécanique, je vous fais grâce de tout ce qu'il a fallu réviser à l'intérieur, il n'y avait que le chauffage qui marchait. Deux mois de boulot.