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Retour expérience

Publié : 07 avr. 2024, 23:06
par neos
Bonjour,



Bon petit retour d'expérience suite à mon achat d'occasion d'un Espace 5 TCe 200 en finition Initial Paris avec 122000km au compteur.

Fin mars, je récupère la voiture dans un garage et je me rends tout de suite à une station service. Je coupe le moteur, fais le plein et en voulant repartir... la voiture ne redémarre pas !

Il y a eu un message (un truc de direction je ne m'en souviens plus exactement) au tdb qui s'est affiché ! Premier reflexe, je verrouille et déverrouille, j'appuie sur Start et ça redémarre, ouf. (mais j'ai du reregler les rétroviseurs qui avaient perdu leur configuration) Je me dis que j'ai du faire quelque chose qui n'allait pas. Bref je n'en tiens pas compte.

Il faut dire que je viens d'un Grand Scénic 7 place de 2005 avec des boutons physiques et juste un écran qui affiche ce qu'un conducteur est en droit de savoir pour conduire.

Ca commence bien...



Puis je fais quelques arrêts et tout se passe bien. Et je rentre chez moi.

J'éteins le moteur et un message m'indique que la pile de la carte est à changer. Ah mince. Je me rabat sur la 2ème carte et même topo...

Bon je m'en occuperai plus tard.

Entre temps et après une recherche sur internet, je vois qu'il est possible de démarrer la voiture même avec une pile usagée. Chose que j'ai faite car pas de possibilité d'en acheter un pile à ce moment là. Donc je suis la procédure mais la voiture ne démarre plus et il y a plein de message d'erreur qui s'affiche (voir les photos). Et là je panique.

Comme vous pouvez le constater les messages ne sont pas rassurants du tout et indiquent qu'il n'y a plus rien qui fonctionne !

J'appelle la garantie pour avoir une dépanneuse. La personne me dit qu'il faut que j'appelle d'abord un garage Renault pour savoir si il accepte la prise en charge et me demande si il ne s'agit pas d'un problème avec la batterie. Je lui réponds que non au vu des messages d'erreur.

J'appelle donc Renault qui me dit qu'il faut que ça soit la garantie qui doit appeler...

Entre temps, je fais une recherche sur internet et peut être qu'effectivement la batterie peut être la cause de tout ça.

Je prends mon multimètre et teste la tension, résultat 6v ! Ok, je prends ma petite batterie spéciale que je gardais toujours sur la scénic au cas où et j'ai pu démarrer la voiture. Plus de message d'erreur et plus la peine de faire appel à une dépanneuse.

Mais alors pourquoi il n'y a pas eu de message du genre attention plus de batterie ou faites vérifier la batterie plus parlant que les messages Frein de parking à contrôler, Stop et Start à contrôler, Panne du système de freinage etc

Bref, je me renseigne sur le type de batterie à remplacer et je décide de prendre une AGM au lieu de EFB qui semble pas adapté.

Opération de changement de batterie réalisée chez Norauto et depuis tout fonctionne !

Autre soucis. Je suis dans un bouchon, clim auto activée et en mode confort, je constate que le niveau du voyant du liquide de refroidissement a grimpé jusqu'à atteindre la zone rouge (voir photo). Puis ça a redescendu d'un cran et rebelote. Est-ce normal ?

J'ai pu rentrer chez moi en croisant les doigts. Le lendemain je contrôle le niveau et c'est bien situé entre le mini et le maxi.

Une fois sur la route en roulant à peu près à 60km, le niveau a atteint très rapidement la zone rouge sans rien faire de particulier mais ça a redescendu tout aussi rapidement. Je présume que le niveau normal doit se situer au niveau de l'icone, est-ce bien cela ?

Pour l'instant je fais de petit trajet pas trop long mais j'appréhende pour la suite lors d'un grand départ en vacances et par de forte chaleur.



Et à ce sujet, j'ai l'impression que la clim est capricieuse ou que je n'en connaisse pas le fonctionnement.

Sur ma Scénic, j'ai toujours fait les réglages manuellement. C'était facile et rapide car l'accès aux commandes est direct.

Sur l'Espace, je décide de faire manuellement en désactivant le mode Auto (qu'on peut activer en appuyant sur le bouton MAIS qu'on ne peut désactiver qu'en passant par l'interface !!! ou alors je n'ai rien compris) et je constate que la clim ne fonctionne pas. J'active bien l'AC et règle la température à la plus basse (LO) mais c'est toujours de l'air chaud qui sort... Pourtant j'entends bien le système se mettre en route que j'active le AC. Et en même temps le voyant du liquide de refroidissement se remet dans la zone rouge.

Et je n'ai pas encore parlé du fameux RLink2.

Pour l'instant l'expérience à bord de cette voiture n'est pas fameuse.

Les points positifs (je rappelle que je viens d'un Grand Scénic 2 avec une boite manuelle) :

-Véhicule très spacieux et confortable même à 6 avec l'utilisation du strapontin

-Moteur très agréable et bonne reprise (surtout en mode Sport)

-Agréable à conduire.

-Le look et la finition Initiale Paris qui en jette

-les options de la finition Initiale Paris, rhaaa les sièges électriques et massant :)

-j'apprécie également le détecteur de l'angle mort



Les points négatifs après quelques jours d'utilisations :

-Pas suffisamment de rangement pour un modèle de cette dimension et dans sa catégorie. Pour moi c'est plus un véhicule à transporter des personnes qu'un véhicule à vocation familiale pour voyager.

-La boite à gant façon tiroir est une bonne idée pour le conducteur mais pas pour le passager (ses genoux s'en rappellent encore).

-Les portes boissons situés en bas de console centrale ne sont pas facilement accessibles pour moi mais bon j'ai acheté en connaissance de cause.

-Les commandes de clim doivent être accessibles en direct et non pas sur l'écran. Bon je fais avec maintenant mais pour moi l'ergonomie est en régression. Sur d'autres modèles de d'autres marques, ce n'est pas le cas.

-Avec 4,86m de long, pourquoi n'avoir pas prévu d'emplacement pour ranger le cache bagage ???


Voilà pour l'instant.

Re: Retour expérience

Publié : 08 avr. 2024, 00:50
par TheStone
Bonjour,

.... merci pour ce retour détaillé, que d'aventures en si peu de temps, c'est très intéressant.
:idea: .... en espérant que les prochaines semaines seront plus calme avec ton V, pour te permettre enfin de rouler avec sérénité sur de longues distances, car c'est normalement le domaine de prédilection de cette catégorie de véhicule :wink:

Re: Retour expérience

Publié : 08 avr. 2024, 10:30
par Sigma
Salut
le "niveau de LDR"... il me semble que c'est comme sur toutes les voitures: indication de la température moteur.
Donc si ça fait du yoyo c'est un point à vérifier sérieusement: sondes, calorstat, purge etc... en tout cas ça ne devrait pas arriver dans le rouge en fonctionnement normal sans mettre en danger le moteur.

Re: Retour expérience

Publié : 08 avr. 2024, 17:49
par EAime
Bonjour,

Il est sous garantie ?

Je serai tenté de dire... tu roules, il casse et hop, moteur neuf ! :mrgreen:









Je suis très loin !!!!!!!............................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Retour expérience

Publié : 08 avr. 2024, 21:04
par neos
Sigma a écrit : 08 avr. 2024, 10:30 Salut
le "niveau de LDR"... il me semble que c'est comme sur toutes les voitures: indication de la température moteur.
Donc si ça fait du yoyo c'est un point à vérifier sérieusement: sondes, calorstat, purge etc... en tout cas ça ne devrait pas arriver dans le rouge en fonctionnement normal sans mettre en danger le moteur.
Hello,
Oui c'est ça tu as raison, je n'avais pas le bon vocabulaire. Il s'agit bien de la température du moteur. Il est monté jusqu'à dans la zone rouge. Par contre le témoin du LDR (ayé j'ai appris un nouveau mot et ça fait plus court à écrire) ne s'est jamais allumé en rouge. Pas de message STOP non plus.

Il y a aussi le klaxon qui ne fonctionne pas, enfin si, ça émet un petit cri de moineau puis plus rien...

Une question, est-ce qu'il y a une loupiotte dans la boite à gant ?

Re: Retour expérience

Publié : 08 avr. 2024, 21:07
par neos
TheStone a écrit : 08 avr. 2024, 00:50 Bonjour,

.... merci pour ce retour détaillé, que d'aventures en si peu de temps, c'est très intéressant.
:idea: .... en espérant que les prochaines semaines seront plus calme avec ton V, pour te permettre enfin de rouler avec sérénité sur de longues distances, car c'est normalement le domaine de prédilection de cette catégorie de véhicule :wink:
Merci pour ton message, mais justement, je veux recenser tous les problèmes (si il y en a) et les régler surtout avant ma transhumance estivale ;)

Re: Retour expérience

Publié : 08 avr. 2024, 21:08
par neos
EAime a écrit : 08 avr. 2024, 17:49 Bonjour,

Il est sous garantie ?

Je serai tenté de dire... tu roules, il casse et hop, moteur neuf ! :mrgreen:



Je suis très loin !!!!!!!............................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui j'ai pris une garantie de 12 mois. Et perso je ne suis pas très chaud pour faire ça :P

Re: Retour expérience

Publié : 09 avr. 2024, 08:27
par grostoto
je ne comprend pas pourquoi tu payes ta batterie neuve si le véhicule sort du garage, et est sous garantie... :shock:
mais bon passons... :roll:

pour la clim, direction renault pour la garanti.

pour la surchauffe: bin idem: c'est ou le calorstat piloté ou la pompe à eau (débrayable ?) qui chie dans la colle, la panne immobilisante n'est pas loin.

Re: Retour expérience

Publié : 09 avr. 2024, 11:20
par EAime
+1 !

C'est un garage RENAULT ou un garage hors réseau ?

Re: Retour expérience

Publié : 09 avr. 2024, 18:23
par neos
grostoto a écrit : 09 avr. 2024, 08:27 je ne comprend pas pourquoi tu payes ta batterie neuve si le véhicule sort du garage, et est sous garantie... :shock:
mais bon passons... :roll:

pour la clim, direction renault pour la garanti.

pour la surchauffe: bin idem: c'est ou le calorstat piloté ou la pompe à eau (débrayable ?) qui chie dans la colle, la panne immobilisante n'est pas loin.
Les pannes de batterie sont exclues de la garantie. Pour le reste des problèmes, oui je vais me rendre chez Renault. Je vous tiens au courant.

Re: Retour expérience

Publié : 09 avr. 2024, 18:33
par neos
EAime a écrit : 09 avr. 2024, 11:20 +1 !

C'est un garage RENAULT ou un garage hors réseau ?
J'ai acheté le véhicule dans un garage hors réseau avec une garantie de 12 mois. Cette garantie permet de me rendre chez n'importe quel professionnel.
Si les réparations rentrent dans la garantie, à priori, le garage doit contacter ensuite la garantie pour la prise en charge des frais.
Je suis bien tenté de ramener au garage qui m'a vendu la voiture mais il est loin et pas sur que je récupérerai la voiture en fin de journée.

Re: Retour expérience

Publié : 10 avr. 2024, 13:11
par EAime
C'est pourtant ce que je te conseille de faire 🥺

Re: Retour expérience

Publié : 10 avr. 2024, 13:51
par grostoto
neos a écrit : 09 avr. 2024, 18:33
EAime a écrit : 09 avr. 2024, 11:20 +1 !

C'est un garage RENAULT ou un garage hors réseau ?
J'ai acheté le véhicule dans un garage hors réseau avec une garantie de 12 mois. Cette garantie permet de me rendre chez n'importe quel professionnel.
Si les réparations rentrent dans la garantie, à priori, le garage doit contacter ensuite la garantie pour la prise en charge des frais.
Je suis bien tenté de ramener au garage qui m'a vendu la voiture mais il est loin et pas sur que je récupérerai la voiture en fin de journée.
et bin.. peu probable qu'un garagiste autre que celui qui te l'a vendu accepte le deal.... :lol:
c'est que j'appelle la garantie 'pigeon', elle n'engage que celui qui y croit. :roll:
j'espère que tout ce passera bien pour toi, mais avec déjà une batterie à ta charge en sortant littéralement du garage, je crois que c'est déjà mal engagé (si toutefois c'est bien le vendeur qui t'a dit de la prendre à ta charge, ce qui me parait inimaginable juste après l'achat).
surtout que cela ne lui coûte rien... il en prend une sur un autre véhicule, et il s'arrange avec le fournisseur pour en passer une en garantie..

Re: Retour expérience

Publié : 10 avr. 2024, 16:40
par Pilou29
neos a écrit : 09 avr. 2024, 18:33
EAime a écrit : 09 avr. 2024, 11:20 +1 !

C'est un garage RENAULT ou un garage hors réseau ?
J'ai acheté le véhicule dans un garage hors réseau avec une garantie de 12 mois. Cette garantie permet de me rendre chez n'importe quel professionnel.
Si les réparations rentrent dans la garantie, à priori, le garage doit contacter ensuite la garantie pour la prise en charge des frais.
Je suis bien tenté de ramener au garage qui m'a vendu la voiture mais il est loin et pas sur que je récupérerai la voiture en fin de journée.
Mouais, moi j'y regarderai à 2 fois, parce que c'est le genre de garantie où on re garanti pas grand chose et tu payes plein pot.
Quand j'ai acheté mon premier espace 3 il y avait une garantie dessus (12 mois souscrite par le vendeur, un particulier) probablement la même que toi, un jour j'ai perdu une vis de la poulie de pompe de direction assistée sur l’autoroute, grand bruit, rien vu sous le capot ?.
Direction le garage qui a vu (c'est bien !) qu'il manquait une vis, il en remis une (mais sans resserrer une des autres qui bagotait (c'est moins bien !) et commandé une pompe.
J"ai fait jouer la garantie, mais si la pompe était bien garantie (et changée) tout ce qui tourne autour que nenni, donc courroie, huile, ... à ma charge.
A toi de bien relire le contrat et de faire tes comptes .

Re: Retour expérience

Publié : 11 avr. 2024, 19:13
par Sigma
neos a écrit : 08 avr. 2024, 21:04
Il y a aussi le klaxon qui ne fonctionne pas, enfin si, ça émet un petit cri de moineau puis plus rien...

Une question, est-ce qu'il y a une loupiotte dans la boite à gant ?
Salut
donc pour la T° moteur là c'est clair > retour au garage pour vérifier le truc.

Le klaxon: le souci avec le CT c'est que même si ton klaxon fait un "couic" c'est validé... alors que ce n'est pas forcément le fonctionnement normal.
Il faudrait savoir comment sonne un klaxon de V pour être sûr. Ce que je vois c'est que toutes les voitures modernes ont des klaxon de trotinnettes comparé à ceux des anciennes (probablement pour une histoire de nuisances sonores, ça doit encore influer le "changement climatique" ou un truc du genre).

Et pour la loupiote: y en a une dans mon II de base. Alors ça m'étonnerait qu'ils n'en aient pas collé dans un V quand même? Avec tout le bazar éléctronique superflu qu'ils ont rajouté ça serait quand même très mesquin.

Re: Retour expérience

Publié : 12 avr. 2024, 11:23
par Pilou29
Je ne sais pas s'il y a une lumière dans la boîte a gants,
Il faut y regarder ! En principe elle ne s'allume que si les veilleuses sont allumées

Re: Retour expérience

Publié : 12 avr. 2024, 13:05
par EAime
Sur le "3", elle ne fonctionne que lorsque la liseuse passager, au dessus du rétro est allumée.

Re: Retour expérience

Publié : 13 avr. 2024, 11:38
par john7878
Hello,

Que de soucis...juste après ton achat !!
J'espère que tout va s'arranger

Pour ton cache bagage : tu ouvres la soute , déclipse les deux caches de chaque côté et tu peux ranger ton cache bagage..

Re: Retour expérience

Publié : 29 avr. 2024, 22:06
par neos
john7878 a écrit : 13 avr. 2024, 11:38 Hello,

Que de soucis...juste après ton achat !!
J'espère que tout va s'arranger

Pour ton cache bagage : tu ouvres la soute , déclipse les deux caches de chaque côté et tu peux ranger ton cache bagage..
Merci pour tes encouragements. Pour ranger le cache bagage, oui j'avais bien remarqué les emplacements sauf que moi je n'appelle pas ça ranger mais juste poser ;)
Mais bon c'était juste une remarque :)

Re: Retour expérience

Publié : 02 mai 2024, 19:17
par john7878
Hello

Étant donné que je sortais du grand scenic (2006), pour moi le faite de mettre de cache bagage dans la soute , c'était le.ranger... il y avait rien de prévu pour le scenic. Et là galère.
Après, je sais pas ce que font les autres marques...

Tes soucis sont finis ?