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Ampoules LEDs.
Publié : 02 août 2024, 19:26
par Astronaute
Remplacement des ampoules position, stop, clignotant, recul et brouillard sur Espace 2.
Bonjour à toutes et tous.
Bien que n'ayant pas de soucis avec les ampoules, les trouvant un peu faibles, j'ai décidé de passer aux "LEDs". J'ai donc trouvé dix ampoules:
deux bi-lampes équiv 5-21W pour position et stop.
deux mono lampes équiv 21W pour recul.
deux mono lampes équiv 21W pour brouillard.
quatre mono lampes équiv 21W pour clignotants.
Pour tester, je change les droites, et à la comparaison, c'est effectivement mieux.
J'ai pris des LEDs colorées, rouges et oranges, mais j'aurais peut être dû me contenter de blanches qui semblent plus lumineuses.
Vous me direz, bon, changer des ampoules ce n'est pas trop difficile, pourquoi Astronaute nous parle de ça.
Ben parce que pour les clignotants ce n'est pas si simple.
À droite, le clignotement est deux fois plus rapide avec les LEDs qu'à gauche avec les ampoules classiques.
Je me dis que la centrale clignotante est en cause. Je démonte, J'ouvre et je vois un circuit U6043B en DIL 8 pattes qui est le cœur de la centrale. Après consultation des caractéristiques du circuit (datasheet pour les brexiteurs) je constate qu'il possède un détecteur d'ampoule coupée, qui fonctionne sur la mesure du courant passant dans les lampes et par le relais. Soit pour deux lampes de 21W, 3.5A. La mesure se fait aux bornes d'une résistance (shunt) de 18 milliohms.
Sauf que mes LEDs consomment bien moins, a savoir:
0.4 ampères (5W) pour les mono lampes au lieu de 1.75A pour les anciennes 21W.
0.2 et 0.46A (2.5W et 5W) pour les bi lampes au lieu de 0.42A et 1.75A pour les anciennes 5/21W.
Donc je résume, le comparateur du U6043B ne détecte pas suffisamment de courant et pense que une lampe est grillée et prévient le chauffeur avec un clignotement deux fois plus rapide, qui est visible sur le répétiteur du TdB.
Pour corriger le problème, il faut adapter la valeur de la résistance "shunt" et en suivant les indications des caractéristiques du circuit (datasheet) cela donne dans mon cas, 100 milliohms au lieu de 18. Naturellement, Astronaute n'a pas ça dans sa navette, mais il a fini par trouver une 150 milliohms, qui pour l'instant fonctionne normalement.
On verra si cela dure...
Cordialement.
Astronaute.
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 02 août 2024, 21:36
par Pilou29
Merci pour ces explications toujours zussi claires et précises

Re: Ampoules LEDs.
Publié : 03 août 2024, 16:16
par Astronaute
Merci pour ces encouragements Pilou29,
Je pensais juste remplacer les ampoules, mais vu le comportement de la centrale clignotante, je me suis dit que ça pouvait mériter un article.
Donc même sur d’un Espace 2 sans multiplexage on n'est pas à l'abri d'une haute technologie envahissante.
Cordialement.
Astronaute.
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 03 août 2024, 21:39
par Astronaute
Bonsoir à toutes et tous.
Un petit complément photographique.

- Centrale clignotante.
La centrale que j'ai modifié.

- Centrale de rechange.
Comme je n'aime pas être pris au dépourvu, je me suis constitué un petit ensemble de pièces diverses au fil de mes promenades en casse.
La centrale de rechange avec le shunt de 18 milliohms dé-soudé et des contacts de lampes pour la deuxième lampe brouillard.
L'industrie automobile n'est pas avare d'économies de "bouts de chandelles".
Vous aurez remarqué que les deux modèles sont différents... et il y en a sûrement d'autres.
Cordialement.
Astronaute.
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 04 août 2024, 20:26
par bédouin
Astronaute a écrit : ↑03 août 2024, 21:39
Bonsoir à toutes et tous.
Un petit complément photographique.
Centrale_clignotante.jpg
La centrale que j'ai modifié.
Centrale_clignotante_de_rechange.jpg
Comme je n'aime pas être pris au dépourvu, je me suis constitué un petit ensemble de pièces diverses au fil de mes promenades en casse.
La centrale de rechange avec le shunt de 18 milliohms dé-soudé et des contacts de lampes pour la deuxième lampe brouillard.
L'industrie automobile n'est pas avare d'économies de "bouts de chandelles".
Vous aurez remarqué que les deux modèles sont différents... et il y en a sûrement d'autres.
Cordialement.
Astronaute.
Salut,
Excellente idée, je vais sûrement aller en casse récupérer de la quincaillerie qui ma foi, commence a ce faire rare car les casseurs ne se broute pas pour les garder.
Ce qui se conçoit au vu de la place à leur octroyer et les frais générés avec un gain hypothétique pour ne pas dire a perte.
@+
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 12:58
par ispace
Salut Astronaute,
Tout d'abord merci d'avoir partager ton retour d'expérience et les modifications que tu as du effectuer .
Je compte moi aussi passer aux LEDs , surtout pour les feux principaux .
Je regarde un peu ce qui se fait en la matière et à part 2 fabricants bien connus (qui pratiquent des prix 3 fois plus élevés que leurs halogènes) je ne trouve pas vraiment mon bonheur...
As tu des conseils en terme de marques ?
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 13:52
par Pilou29
Premier conseil : s'assurer que les ampoules sont homologuées Europe ET pour ton modèle de voiture pour éviter l’illégalité !
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 16:09
par Sigma
Salut
Eric avait posté un lien pour des ampoules codes/phares pas chères... je n'arrive pas à retrouver son message.
Sinon j'ai monté des ampoules ventilées à 12€ la paire trouvé chez Aliexpress, homologuées??? aucune idée mais pour l'export ça doit répondre aux normes CE, cette mention est présente sur les ampoules.
Et avec la modif du cablage des phares ça éclaire comme en plein jour
Je ne pense pas qu'il y ait une spécificité pour les E2, il faut du H4 (mêmes dimensions)... par contre les ampoules LED que j'avais pris pour les ampoules "plein phare" ventilées ne rentraient pas, enfin le capot arrière des phares ne pouvait pas se fermer avec ces ampoules.
Donc là c'est resté en halogène.
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 16:17
par Baccaronze
Pas besoin d'avoir un Espace 4 de haute technologie pour avoir ce problème, j'ai eu le même sur une Citroën AX de 1998 a l'achat...
Clignotement rapide, alors que les 4 clignotants fonctionnent, je change la centrale, pareil...
J'ai fini par ouvrir un clignotant pour voir, ils,avaient mis des led dans les 4
Tout est rentré dans l ordre en remettant 4 ampoules classiques oranges neuves

Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 16:36
par Sigma
En fait le souci avec les clignos à LED, c'est bien comme l'explique Astronaute: le choix d'avoir une "alerte" qui double la vitesse de clignottement si une ampoule est morte...
Sans cette nécessité d'alerte, un montage avec un timer et un transo de puissance aurait tout aussi bien fait le job, tout en étant insensible aux variations de courant dans le circuit ( et en ayant en plus un réglage personnalisable de la fréquence de clignottement).
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 19:09
par Baccaronze
Après, dans mon cas,ils n avaient mis des led que dans les clignotants, je ne vois pas trop l intérêt...
Dans les phares principaux, j essayerais bien, car l éclairage des vieiiles caisses est le seul point faible que je leur trouve par rapport a une moderne.
Seulement, pour de l homologué et de qualité, elles ne sont pas données

Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 20:47
par LeJeune6troeniste
Au sujet de nos vieilles, on m'a dit que des ampoules (halogènes, classiques) neuves pouvaient aider. J'ai l'impression que l'ampoule livrée dans le phare de remplacement de la Golf éclaire mieux que celle de l'autre phare, qui éclairait mieux que celle d'origine (ou pas, mais plus de 10 ans) que j'ai virée. Qu'en pensez-vous, devrais-je investir dans deux ampoules pour les feux de croisement et deux pour les pleins phares, alors même que tout fonctionne ?
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 21:37
par Baccaronze
Jamais vu de changement notable en changeant une ampoule par une neuve....
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 21:43
par LeJeune6troeniste
Alors je reste

Il y a plein d'autres aspects de la voiture qui ont besoin de sous.
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 21:52
par EAime
Sigma a écrit : ↑13 oct. 2024, 16:09
Salut
Eric avait posté un lien pour des ampoules codes/phares pas chères... je n'arrive pas à retrouver son message.
Sinon j'ai monté des ampoules ventilées à 12€ la paire trouvé chez Aliexpress, homologuées??? aucune idée mais pour l'export ça doit répondre aux normes CE, cette mention est présente sur les ampoules.
Et avec la modif du cablage des phares ça éclaire comme en plein jour
Je ne pense pas qu'il y ait une spécificité pour les E2, il faut du H4 (mêmes dimensions)... par contre les ampoules LED que j'avais pris pour les ampoules "plein phare" ventilées ne rentraient pas, enfin le capot arrière des phares ne pouvait pas se fermer avec ces ampoules.
Donc là c'est resté en halogène.
Bonsoir Régis,
voilà :
https://www.amazon.fr/KATUR-Ampoule-H1- ... 183&sr=1-3
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 22:48
par CurvyEspace
J'ai monté les ampoules recommandées par EAime sur mon III et c'est le jour et la nuit (ou plutôt le jour la nuit

).
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 13 oct. 2024, 22:54
par Baccaronze
CurvyEspace a écrit : ↑13 oct. 2024, 22:48
J'ai monté les ampoules recommandées par EAime sur mon III et c'est le jour et la nuit (ou plutôt le jour la nuit

).
Ce sont lesquelles, les philips? autre?
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 14 oct. 2024, 08:51
par EAime
Bonjour,
Le lien est juste au-dessus !

Re: Ampoules LEDs.
Publié : 14 oct. 2024, 13:02
par botcarn
en ce qui concerne les clignotants , il faut mettre une centrale électronique pour la fréquence de clignotement conforme : " électronique led flasher " en vente chez classic auto élec 4 av de la loire zi les poujeaux 37530 nazelles negron .
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 14 oct. 2024, 17:38
par Baccaronze
EAime a écrit : ↑14 oct. 2024, 08:51
Bonjour,
Le lien est juste au-dessus !
Oups, j'avais pas vu.
Merci.
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 14 oct. 2024, 21:11
par Sigma
Salut
merci pour le lien Eric!
@Botcarn, du coup ces "centrales" sont certainement des montages comme je l'ai décrit: timer + transo de puissance + un potard pour ajuster la fréquence.
Je ne savais pas que ça existait en "tout fait"!
Merci pour cette info.
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 14 oct. 2024, 21:35
par LeJeune6troeniste
Les chauffards en T-Max (et autres) sont priés de prendre note ! Déjà que ça me 'nerve de voir ces bachi-bouzouks faire de l'interfile alors que moi, je suis à 130

, alors là quand ça clignote deux fois trop vite

La petite goutte...

Re: Ampoules LEDs.
Publié : 15 oct. 2024, 16:56
par Sigma
Salut
ah oui mais à Paris l'interfile c'est une tradition pour les 2 roues... vu le bazar sur les routes avec les 4 roues...
Peut être que l'idée c'est: 2 x plus rapide = 2 x mieux vu par les autos ?
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 15 oct. 2024, 17:38
par Pilou29
LeJeune6troeniste a écrit : ↑14 oct. 2024, 21:35
Les chauffards en T-Max (et autres) sont priés de prendre note ! Déjà que ça me 'nerve de voir ces bachi-bouzouks faire de l'interfile alors que moi, je suis à 130

, alors là quand ça clignote deux fois trop vite

La petite goutte...
Tu n'as pas fini de râler la circulation inter files est en passe d'être légalisée :(lol
Re: Ampoules LEDs.
Publié : 15 oct. 2024, 18:37
par LeJeune6troeniste
Ça n'est pas l'interfile qui me dérange (légal ou pas). C"est que moi je suis à 130 donc qu'est-ce que tu fais à rouler plus vite que ça dans mon angle mort ?