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Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage? (en fait, c'est la 7700851815)
Publié : 03 oct. 2024, 16:21
par Whatelspace
Dernière promenade ( pour aller aux champignons) et voilà que soudain le liquide de refroidissement se mets à couler sous le whatelspace...
Je remets de l'eau de pluie pour rentrer à la maison, et je cherche la fuite.
Voici la durit en question. Elle est située grossièrement sous le collecteur d'échappement,près de la pompe à eau.

- 461246723_1751583199005039_1592775504519538333_n.jpg (11.46 Kio) Consulté 1647 fois
Mais dans toute ma documentation, je n'en ai pas la référence. Quelqu'un aurait ça?
C'est la durit colorée en bleu.
Le tube sur le collecteur d'entrée de pompe mesure 23 mm de diamètre. Celui qui va vers l'aérotherme mesure 20 mm. Je ne peux donc à priori pas prendre un bout de durit au mètre...
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 03 oct. 2024, 18:12
par Sigma
Salut
Est-ce que ça pourrait être la pièce n°10?
cette ref correspond pour un moteur J7R, j'ai choisi au hasard...
edit: et en cherchant avec le numéro OEM je tombe sur ça
https://www.all4renault.com/products/a7 ... tubo-agua/
donc 20-22 et aussi ok pour les J8S

Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 03 oct. 2024, 20:58
par LeJeune6troeniste
Sigma, toujours le plus fort pour les docs

Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 03 oct. 2024, 21:05
par Sigma
Bah t'es gentil mais je n'ai aucun autre mérite que d'avoir fouiné pour les trouver pour ma pomme d'abord.
Les partager c'est vachement facile
Si en plus ça aide... et c'est aussi de la résistance que de continuer à faire rouler nos vieux Espaces dans ce monde de brutes.
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 03 oct. 2024, 21:15
par Whatelspace
C'est exactement ça!
Merci!
Amusant, il y a un sujet dans le forum avec exactement la question inverse :
viewtopic.php?t=14443
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 03 oct. 2024, 23:42
par marcus67
Salut
Si effectivement tu peux trouver en neuf , n'hésites pas .
De l'occase c 'est juste pour vraiment dépanner , car c'est casse pieds à refaire 2 x .
A savoir que c'est le retour du radiateur de chauffage vers la pompe via le grand tube le long de la culasse et que vu où elle est placée , elle a très chaud ( donc plutôt du neuf )
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 07 oct. 2024, 10:40
par Whatelspace
Moins de 6€ chez AutoDoc. Elle est en chemin. Plus qu'à faire la vidange complète du bloc - où est la vis? - reposer cette durite neuve et remettre en eau après moultes purges d'air.
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 07 oct. 2024, 13:43
par Sigma
Salut
apparemment la vis de vidange du bloc se trouve là:

- Capture d’écran_2024-10-07_13-36-11.png (29.35 Kio) Consulté 1415 fois
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 09 oct. 2024, 14:57
par Whatelspace
Salut!
Alors effectivement, c'était la bonne durite et la bonne vis (douille de 11) de vidange.
Petite aide à l'attention de ceux à qui arriverait le problème:
- La durite est vendue trop longue. Enfin sur mon moteur, il a fallu que je la raccourcisse de 14mm environ, coté gros diamètre, c'est à dire côté pompe à eau.
- Il faut enlever la vis 12 (clé de 13) qui tient la pièce 9 sur la nomenclature montrée par Sigma. Comme tout cela est assez souple, on peut carrément dégager cette pièce de sous le collecteur d'échappement et l'amener à côté du moteur pour monter le premier côté de la durite avec grande facilité d'accès.
- Ensuite, refaire passer le tout sous le collecteur et pousser à l'horizontale, ce qui est beaucoup plus aisé, pour mettre l'autre embout de la durite sur la pompe à eau.
- Lorsque cet embout est trop long, il n'est plus possible de remettre la vis 12 sans tordre la durite, ce qui n'est pas bon pour l'écoulement du fluide caloporteur.
- Remettre donc la vis 12.
- Vous aurez noté que je ne vous ai pas fait l’affront de vous rappeler de bien mettre les colliers Serflex avant d'enfiler la durite.
Merci !
Et dites, j'ai voulu remettre le liquide de refroidissement... Les diverses docs technique que j'ai annoncent 7,2 litres. Je n'ai pas pu en mettre plus de 6 litres...
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 09 oct. 2024, 19:27
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Whatelspace a écrit : ↑09 oct. 2024, 14:57
Et dites, j'ai voulu remettre le liquide de refroidissement... Les diverses docs technique que j'ai annoncent 7,2 litres. Je n'ai pas pu en mettre plus de 6 litres...
Sur certains moteurs, même avec les vis de vidanges, tout ne sort pas. 7,2L ça doit être en partant d'un moteur sec. Ou autre possibilité, ta purge n'est pas parfaite, et le niveau va baisser au cours des prochains roulages, te permettant d'en rajouter.
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 10 oct. 2024, 11:52
par Whatelspace
Effectivement, le niveau a un peu baissé. Je vais rajouter du liquide. En revanche, et bien qu'il ne soit pas très sale, il m'est impossible de voir le maxi du vase d'expansion...
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 10 oct. 2024, 14:22
par marcus67
Salut
Mini à froid et maxi à chaud .
Sinon à froid niveau passe partout , moitié du bocal . Ce qui fait entre les 2 repères .
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 10 oct. 2024, 18:54
par LeJeune6troeniste
Si tu peux placer une baladeuse derrière le bocal, la transparence devrait être suffisante.
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage?
Publié : 10 oct. 2024, 21:24
par EAime
LeJeune6troeniste a écrit : ↑09 oct. 2024, 19:27
Bonjour,
Whatelspace a écrit : ↑09 oct. 2024, 14:57
Et dites, j'ai voulu remettre le liquide de refroidissement... Les diverses docs technique que j'ai annoncent 7,2 litres. Je n'ai pas pu en mettre plus de 6 litres...
Sur certains moteurs, même avec les vis de vidanges, tout ne sort pas. 7,2L ça doit être en partant d'un moteur sec. Ou autre possibilité, ta purge n'est pas parfaite, et le niveau va baisser au cours des prochains roulages, te permettant d'en rajouter.
+ 1 !
Logique, vue l'emplacement de ladite vis de vidange, il doit rester un peu de liquide dans le bas moteur.
Rien de bien grave !!

Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage? (en fait, c'est la 7700851815)
Publié : 11 oct. 2024, 14:51
par Whatelspace
J'ai édité le titre du sujet pour faciliter les recherches internes au forum, voire issues de l'extérieur.
Re: Comment t'appelles-tu, petite durite de chauffage? (en fait, c'est la 7700851815)
Publié : 11 oct. 2024, 16:33
par EAime
Merci !
