Page 1 sur 1
Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 15 oct. 2024, 13:14
par t.cazenabe
Bonjour,
Quelqu'un a t'il un ventilateur de refroidissement pour un Espace 1 phase 1 2000 TSE de 1987 à me vendre ?
Dans le cas où il n'y aurait pas de vendeur, j'ai une question subsidiaire : sur quel autre modèle Renault s'est-il monté ?
Bonne journée à tous
Thierry
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 15 oct. 2024, 16:52
par Sigma
Salut
si ça peut aider, voilà les référence pour le moteur de ventilateur, Espace 1 2.0 J6R:
On trouve les moteurs facilement sur les magasins en ligne habituels, certains sont vendus avec l'hélice et le support.
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 15 oct. 2024, 17:40
par marcus67
Salut
Prendre moteur et hélice montés , même en occasion , car très difficile à démonter ou séparer
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 15 oct. 2024, 23:09
par t.cazenabe
Merci de vos réponses
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 25 oct. 2024, 13:49
par t.cazenabe
Pièces achetées neuves et remontées hier sous réserve de récupérer le support araignée de l'ancien ventilo, ça marche impec ! Merci Sigma !
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 25 oct. 2024, 19:00
par orval56
Trouvé neuve sur un site ?
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 27 oct. 2024, 12:33
par t.cazenabe
Oui, tout à fait
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 06 déc. 2024, 12:56
par Whatelspace
Bonjour,
en remettant le radiateur à sa place suite à son déplacement pour travaux sur l'alternateur, j'ai vu que l'hélice avait été volontairement bloquée par le précédent propriétaire... Quelqu'un saurait pour quelle raison cela se fait?
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 06 déc. 2024, 13:17
par Baccaronze
Si tu parles de l helice du ventilateur, ca ne se fait surtout pas, c'est un coup à forcer, a créer une surintensité, et a cramer au mieux relais/ fusible, au pire le faisceau ..
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 06 déc. 2024, 18:16
par Whatelspace
Ben oui. Je viens de lui demander.
Et dites : en fait, cet bout de durit a été mis pour protéger la gros tuyau d'eau qui passe au dessus, afin qu'il ne frotte pas sur la tôle du support du ventilo. Mais pour une raison inconnue, il a glissé et est arrivé dans une position où il bloque l'hélice. Il faudrait maintenant que je teste le bon fonctionnement de tout cela, mais avec le climat qu'on a,... pour faire chauffer, c'est pas gagné.
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 24 déc. 2024, 22:23
par cactus69
Facile, pour tester, pas besoin de faire chauffer: Tu prends un bout de fil électrique d'environ 10 cm, tu montes 1 cosse AMP mâles à chaque bout, tu débranche les 2 cosses qui sont sur le thermocontact du radiateur et tu branches ton bout de fil sur ces cosses: Le ventilateur va tourner.
Attention de ne pas laisser trainer un doigt à ce moment là, ça peut faire très mal!
Si c'est bon , tu n'as plus qu'à rebrancher les fils de commande à leur place.
Conseil supplémentaire, change aussi le thermocontact; ce serait dommage d'avoir tout bien préparé et que le ventilo tombe en rade à cause de lui!
Pareil pour le calorstat.
Re: Recherche ventilateur de refroidissement
Publié : 24 déc. 2024, 22:46
par cactus69
marcus67 a écrit : ↑15 oct. 2024, 17:40
Salut
Prendre moteur et hélice montés , même en occasion , car très difficile à démonter ou séparer
Ce n'est pas compliqué du tout: Je viens de changer mon moteur de ventilo qui s'était mis à couiner lamentablement. Les paliers avaientt pris beaucoup de jeu
Il suffit d' enlever doucement la rondelle qui tient le ventilo sur l'axe avec un tournevis, pour pouvoir la réutiliser. J'ignore si ça se trouve en neuf; Quoique, il faut que je jette un oeil sur le catalogue Restagraf.
Donner un coup de toile émeri fine sur l'axe, pour éliminer la rouille qui pourrait empêcher de sortir de ventilo.
Mettre ce dernier à l' horizontale et verser dans le creux de l'axe, du dégrippant et laisser agir quelques temps.
Avec un gros tournevis plat ou un bout de fer plat, faire levier entre le moteur et le ventilo qui va sortir assez facilement.
Il ne reste qu'à faire sauter à la perceuse les 3 rivets POP qui tiennent le moteur sur le support.
Pour le remontage, si le moteur est d'occase comme le mien (trouvé à la casse pour 20€), toiler l'axe pour éliminer la rouille.
Ensuite, moteur neuf ou d'occase, graisser l'axe avec une graisse marine: ça facilite le remontage et ça empêchera la rouille de revenir dans l'éventualité d'un prochain démontage.
Repoper le moteur sur son support.
Remettre le ventilo en place (attention à l'encoche pour loger la goupille d'entraînement).
Redresser un peu les ailettes de la roudelle et la remettre en place.
C'est fini!