Perdu dans la masse !
Publié : 15 nov. 2024, 19:23
Bonjour,
Je me suis mis à vérifier les masses de mon auto, car j'ai des sautes d'aiguille de compte-tour dès que je mets un consommateur supplémentaire et surtout dès que j'appuie sur la pédale de frein, des essuie-glace particulièrement lents, idem pour les vitres électriques et plus de vitesses 1 et 2 du ventilo. Les démarrages sont aussi pas bien fulgurants.
Voici donc celles que j'ai repérées.
Phare avant droit M1
Moteur vers longeron côté droit M16
Moteur vers carrosserie, côté droit
Hayon M5
Injection, je suppose, vers bloc moteur, côté gauche M8
Une que j'ai rajoutée, boite vers longeron, car je n'ai pas trouvé la M3
Colonne de direction M12 qui me pose problème.
J'ai regardé là comment mesurer une masse :
https://repare-ancienne.com/comment%20b ... iture.html
C'est clair et compréhensible. Je trouve donc des valeurs normales sur les points de contact, soit environ 0.2 ohm, sauf à la masse M12 de la colonne de direction: 6 ohm !!! J'ai donc un symptôme, mais je ne sais pas quoi en faire...
Que faire?
Par ailleurs, en cherchant la masse M2, censée être près du phare gauche, voire dessus, je suis parti du boitier d'allumage intégral d'où part normalement un fil vers cette masse M2. Et là aucune couleur de fil ne correspond au MR pour le raccord 208... J'ai Blanc-Marron-Violet, et je devrais avoir Jaune-Noir-Rouge... Je sens que ça ne va pas être simple...
Je me suis mis à vérifier les masses de mon auto, car j'ai des sautes d'aiguille de compte-tour dès que je mets un consommateur supplémentaire et surtout dès que j'appuie sur la pédale de frein, des essuie-glace particulièrement lents, idem pour les vitres électriques et plus de vitesses 1 et 2 du ventilo. Les démarrages sont aussi pas bien fulgurants.
Voici donc celles que j'ai repérées.
Phare avant droit M1
Moteur vers longeron côté droit M16
Moteur vers carrosserie, côté droit
Hayon M5
Injection, je suppose, vers bloc moteur, côté gauche M8
Une que j'ai rajoutée, boite vers longeron, car je n'ai pas trouvé la M3
Colonne de direction M12 qui me pose problème.
J'ai regardé là comment mesurer une masse :
https://repare-ancienne.com/comment%20b ... iture.html
C'est clair et compréhensible. Je trouve donc des valeurs normales sur les points de contact, soit environ 0.2 ohm, sauf à la masse M12 de la colonne de direction: 6 ohm !!! J'ai donc un symptôme, mais je ne sais pas quoi en faire...
Que faire?
Par ailleurs, en cherchant la masse M2, censée être près du phare gauche, voire dessus, je suis parti du boitier d'allumage intégral d'où part normalement un fil vers cette masse M2. Et là aucune couleur de fil ne correspond au MR pour le raccord 208... J'ai Blanc-Marron-Violet, et je devrais avoir Jaune-Noir-Rouge... Je sens que ça ne va pas être simple...