Bonjour à tous,
Idem sur le mien, c'est une spécialité des plastiques +/- obsolescents et du tableau de bord très atypique de l'espace. Je trouvais dommage d'avoir ces petits bruits parasites dans un véhicule de cette finition et routière par excellence
je n'ai pas attaqué tout le tableau de bord, mais j'ai surtout amélioré le maintien/vieillissement de la casquette, la grand pièce en plastique moulée qui recouvre le compteur digital en traversant d'un côté à l'autre. Idem pour les grilles des hauts-parleurs des tweeters à gauche et à droite de cette dernière.
L'essentiel des bruits parasites proviennent des ces trois pièces et comme dit ci-dessus, un simple démontage, des patins en feutrine pour les pieds de chaises aux endroits stratégiques de serrage, des bandes de joints feutrine sur les grands alignements et le tour est joué, c'est simple et très efficace.
Le gros du bruit provient de la partie très fine (qui vibre) située devant l'écran du GPS, il y a du vide sous la lame de plastique de finition, environ 5-9 mm, sans feutrine, cette dernière vibre dans l'air et provoque ces bruits "chiants".
Pour le bloc plastique autour de la colonne du volant, j'ai juste démonté les deux côtés et avant de remonter, un peu d'huile fine type 3 en 1 dans le pas d'accueil plastique des vis de serrage, ça se remonte tranquille, le serrage se fait bien proprement sans forcer, du coup, plus de bruits de tension plastique...
Pour les sièges, je n'ai par contre aucun bruits, même vide, il faut dire qu'avec une famille nombreuse et beaucoup de chargement déchargement, je les démonte/remonte souvent mais là encore, un léger filet d'huile fine au bon endroit devrait arranger le tout.
Un autre bruit très "chiant" est le ventilateur contenu dans la zone de support du rétroviseur central
Avec le temps, comme tout bon ventilo qui se respecte, poussières et usure des billes. Le démontage du cache est abordable, mais c'est fragile, donc il faut prendre son temps, ne pas trop forcer les pattes en plastique, petit nettoyage brosse à dent/aspirateur doux et huile fine, fini ensuite de bruit de démarrage à froid...
Bonne remise à niveau.
Laurent