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Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 15:59
par jeanalvitre
Bonjour,
N'ayant plus de ventilation dans l'habitacle après avoir eu une odeur de brûlée, j'ai démonté le coffre sous l'Espace pour sortir le Pulseur d'air.
Surprise, lors du démontage, beaucoup d'eau a coulé du le moteur !
Le palier inférieur baignait dans l'eau
C'est vrai que depuis quelques temps le moteur du Pulseur d'air était très bruyant.
Je comprends pourquoi, il ne semble plus y avoir de roulement, surement bouffé par le rouille.
Après contrôle, un des deux enroulements semble grillé, coupé.. Donc moteur HS !
Reste à trouver un autre Pulseur, ce qui me paraissait simple en allant dans les casses mais là aussi surprise,
c'est une pièce qui est très difficile à trouver en occasion en bon état et le prix en neuf fait peur, on me parle de 470€..
Si quelqu'un a une idée pour trouver cette pièce à un prix correcte je suis très intéressé.
je n'ai pas trouvé d'autre modèle de ventilateur qui puisse s"adapter..
J'ai envoyé plusieurs mails à des vendeurs d'Espace IV en pièces mais pas eu de réponses positives pour le moment.
Merci,
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 18:11
par gege08
effectivement, ça pique
https://www.ebay.fr/itm/172641461244
420€ + 17€ de fdp
et il est pour mon véhicule, apparemment il est différent selon le modèle de clim (d'après dialogys).
soit tu trouves la bonne référence sur ton pulseur, soit tu me donnes une photo de ta plaque APV, afin que je puisse regarder si la référence est la même (mon dialogys est de 2009, donc ça ira)
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 18:25
par jeanalvitre
Sur mon Pulseur : 770 120 74 52
D'après les photos trouvées sur le Net il me semble que c'est tous les mêmes pour les Espace IV.
J'ai trouvé aussi ces références: 524 922 09 ou 524 922 096
Merci,
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 20:03
par EBo
Hello,
Je suis dans le mm cas. cet été en pleine canicule, grosse odeur de brulé + dégagement de fumée par la trappe fusible coté passager Av et puis plus d'allumage de la clim.
J'ai vérifié cet AM sous le caisson clim, (quelle galère à déposer quand on a pas de pont) , pas de trace de brulé dans le coin du pulseur, pas de fils de cramé, ... et pourtant HS; je vais faire un check des fusibles. Je parie qu'ils sont dans la trappe bien inaccessible, c' est à dire coté passager !
Ton pulseur, il avait des dégats apparents ?
A+
EB
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 20:39
par gege08
donc c'est le même que moi
même sur motodynamic, il est au même prix.
413 chez partauto
https://www.partauto.fr/recherche-piece?ref=7701207452
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 20:44
par gege08
tu as regardé sur le bon coin et market place les particuliers qui vendent leur espace en pièces?
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 21:02
par Wutch
EBo a écrit : ↑01 déc. 2024, 20:03
Hello,
Je suis dans le mm cas. cet été en pleine canicule, grosse odeur de brulé + dégagement de fumée par la trappe fusible coté passager Av et puis plus d'allumage de la clim.
J'ai vérifié cet AM sous le caisson clim, (quelle galère à déposer quand on a pas de pont) , pas de trace de brulé dans le coin du pulseur, pas de fils de cramé, ... et pourtant HS; je vais faire un check des fusibles. Je parie qu'ils sont dans la trappe bien inaccessible, c' est à dire coté passager !
Ton pulseur, il avait des dégats apparents ?
A+
EB
Regarde aussi les "resistances" du pulseur d'air

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 01 déc. 2024, 22:46
par jeanalvitre
Pour vérifier si c'est bien le moteur qui a un problème, il y a un bornier avec 4 fils 2 rouges et 2 marrons.
Avec un ohmmètre j'ai vérifier la continuité des 2 enroulements du moteur et hélas il y a un enroulement qui est coupé.
C'est un double moteur avec 4 charbons et 2 collecteurs, de chaque coté du moteur il y a 2 charbons et un collecteur.
Pour finir de vérifier:
- j'ai mis le 12v sur un des fils rouge et sur un marron, le moteur c'est mis à tourner.
- j'ai fait la même chose avec l'autre fil rouge et l'autre marron et là, non seulement le moteur n'a pas tourné mais une légère odeur de brûlée c'est fait sentir.
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 05 déc. 2024, 21:46
par EBo
Bjr,
Je continue mes investigations sur la perte de ma clim en pleine chaleur avec une odeur de carte électronique cramée.
J'ai démonté le pulseur. Il y a 4 bornes disponibles, A-B et C-D.
Lorsque j'alimente A - B ou C -D le ventillo tourne. Si je mets les 2 alims en mm temps , il ne se passe rien de plus. Est-ce normal ?
J'ai démonté les 2 résistances de chauffage (52492365) ref. Elles sont propres. La résistance relevée est identique pour les deux autour de 45 kohm. ce qui voudrait dire que c'est un module actif et non une résistance passive toute bête
il y a une rangée de relais qui pilote les résistances, ils sont tous bons et commutent bien.
Le radiateur est propre mis à part le joint qui se désagrève.
plus je démonte, moins je trouve des éléments fautifs.
D'après les schémas, il y a un fusible de 30A, une diode de roue libre et un relais pour la clim. Savez-vous où il se trouve ? Ne me dites pas, qu'il se trouve à droite sous la planche de bord ...
merci
EBo
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 06 déc. 2024, 08:29
par Wutch
Les résistances ce sont en fait des transistors de puissance si je ne dis pas de bétise. Je ne sais pas comment ca se controle.
Pour le moteur, je ne sais pas te dire si le fonctionnement test normal ou pas.
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 06 déc. 2024, 19:13
par jeanalvitre
Bonjour,
C'est bon j'ai trouvé sur eBay un Pulseur d'air d'occasion au prix de 85€ port compris, livré en 2 jours.
Avant de le monter, J'ai vérifié les enroulements sur le bornier A-B et C-D, à l'Ohmmètre j'ai trouvé 2,1 environ sur chaque.
Tout est remis en place et tout fonctionne parfaitement.
@EBO:
il y a des fusibles coté conducteur sous la boite de rangement au pied du Pare-brise et aussi à coté de la Batterie.
Peut-être voir le calculateur de Clim qui est suivant les modèles sous les pieds du conducteur.
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 06 déc. 2024, 23:04
par EBo
Hello,
merci pour les infos.
J'ai localisé le relais, le 30A (qui est en fait un 20A) et la diode. C'est sous la planche de bord coté passager à coté du calculo de clim !
Si je tenais le c... qui l'a foutu là !
Reste plus qu'à tomber la planche de bord, misère ...
J'ai fait un check des autres fusibles coté conducteur et dans la compartiment moteur = RAS.
Dans mon cas, je n'ai plus d'allumage des commodos de clim sur les portes et plus de com avec le calculo de clim avec la valise. J'ai donc bien cramé un truc. Dessous, tout me parait correct, pas de trace de surchauffe, rien ...
Il parait qu'il y a un produit pour assainir le conduit d'air de la clim. Qui connait la ref ?
Une question : la clim s'allume seulement moteur tournant ou pas ?
A+ EBo
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 07 déc. 2024, 00:42
par grostoto
le compresseur de clim ne fonctionne que moteur tournant (il est entrainé par le moteur)
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 07 déc. 2024, 08:32
par jeanalvitre
Bonjour,
@ EBo:
Ton Espace 4 est d'avant 2007 donc calculateur à droite sous planche de bord, ensuite ils ont mis le calculateur sous les pieds conducteur.
L'an dernier j'ai eu aussi ce problème "plus d'allumage des commodos de clim sur les portes", c'était le calculateur qui avait pris l'humidité.
En en trouve en casse pour pas très cher, 30€. Si tu peux ouvrir ce calculateur, tu pourras voir s'il a pas pris l'humidité, (traces blanches sur les circuits et du noir dans les connecteurs, même en le nettoyant et en le séchant je n'ai pas pu le sauver.
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 07 déc. 2024, 19:54
par EBo
Hello, les news :
Le coupable de la spectaculaire fumette de cet été a été démasqué.
L'alimentation du calculo de clim a fumé et dans les grandes largeurs !
Ne reste plus qu'à trouver son clone et à tout remonter (quel taf ce truc).
Le faisceau ne va pas être facile à réparer. Je pense trouver un calculo avec un connecteur et un bout de faisceau et jouer du fer à souder.
Quelques photos du chantier :
A+
EBo
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 07 déc. 2024, 21:05
par gege08
effectivement, il a bien morflé
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 07 déc. 2024, 22:16
par Wutch
Quel chantier
bon courage, faut voir le positif, la cause est trouvée

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 08 déc. 2024, 06:57
par 25th
Bonjour
Petite question - est-ce normal un connecteur Peugeot/Citroen sur du Renault ?
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 08 déc. 2024, 16:23
par jeanalvitre
Bonjour,
Alors là c'est pas beau

De la récup en casse et un peu de travail, bon courage ..
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 08 déc. 2024, 18:50
par LeJeune6troeniste
25th a écrit : ↑08 déc. 2024, 06:57
Bonjour
Petite question - est-ce normal un connecteur Peugeot/Citroen sur du Renault ?
Bonne remarque

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 09 déc. 2024, 17:19
par gege08
regarde sur la pompe pour les laves phares, c'est la même pour renault, peugeot et citroen, il y a les 3 logos sur l'originale
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 09 déc. 2024, 17:56
par Baccaronze
Borf, tant qu il n y a pas de logo Talbot, ça va

Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 10 déc. 2024, 19:16
par fkp 94
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 10 déc. 2024, 19:17
par fkp 94
EBo a écrit : ↑07 déc. 2024, 19:54
20241207_164305.jpgHello, les news :
Le coupable de la spectaculaire fumette de cet été a été démasqué.
L'alimentation du calculo de clim a fumé et dans les grandes largeurs !
Ne reste plus qu'à trouver son clone et à tout remonter (quel taf ce truc).
Le faisceau ne va pas être facile à réparer. Je pense trouver un calculo avec un connecteur et un bout de faisceau et jouer du fer à souder.
Quelques photos du chantier :
20241207_160006.jpg
20241207_161742.jpg
A+
EBo
je pense que je devrais avoir calculo et prise. si ca t'interesse, tu me dis par sms
Re: Pulseur d’air Espace 4 HS
Publié : 03 janv. 2025, 22:23
par zozo86
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2025 ! (le mien sera en premier lieu un bon désembuage en cette période hivernale

)
J'ai également un problème de ventilation d'habitacle depuis près d'an (été comme hiver) :
En effet au début, le ventilateur s'arrêtait à la vitesse 4 ou 5 quand je demandais le maximum de débit. Puis parfois il tournait à fond tout seul, puis s'arrêtait complètement, il était devenu autonome

Depuis qqs temps, je n'avais plus aucune ventilation.
Je l'ai passé à la valise et au départ tous les éléments du module de clim apparaissaient en défaut et aucun ne répondait aux tests unitaires. Après qqs modifs de paramétrage par la valise pour retrouver la main, seul le moteur de ventilation apparaissait bien en défaut et je m'apprêtais à le remplacer.
Mais depuis, la ventilation se relance de temps en temps, à vitesse modérée !
J'en conclue donc que le problème ne vient pas du moteur du pulseur, mais du calculateur de clim...
Je précise que je n'ai pas de dégivrage arrière (jamais eu depuis l'acquisition),
et pas de dysfonctionnement des boutons de commande de clim, ni porte conducteur ni porte passager (en revanche perte du rétro-éclairage de qqs boutons de commande des lève-vitres et du bouton de démarrage moteur mais rien en lien avec la clim).
Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent sur le phase 3 et comment accéder :
- le moteur de pulseur d'air
- le calculateur de clim
?
Merci par avance pour vos retours