Le passage vers la lumière ...
Publié : 19 déc. 2024, 12:03
Bonjour,
Toujours à la préparation de mon Espace pour le rallye, je suis en train de poser des feux longue portée.
Les voici, installés juste pour voir si le montage tient sans tomber. Je m'attaque maintenant au faisceau. Ces feux intègrent aussi la fonction veilleuse et clignotant. Je ne garde que les veilleuses, et les longue portée bien sûr.
Voici le schéma, conçu sous la surveillance d'un ami du métier. En rose, la fonction phares, en jaune, les veilleuses. En gris, le montage d'origine.
Les veilleuses seront commandées directement par le commodo d'origine via un relai. En fait, je me branche exactement comme un attelage, sur le fil allant vers les veilleuses de série.
Les phares seront commandés via un nouvel interrupteur en série, à la suite du commodo. Ils ne pourront donc servir que si les feux de route sont allumés et s'éteindront en même temps que ceux-ci, comme le stipule le code de la route. Là aussi, un relai assure la commande de puissance. (2x160W...)
J'ai utilisé un interrupteur d'anti-brouillard avant que j'ai intégré à la planche de bord, en lieu et place du voyant d'alarme. Celui-ci, étant particulièrement inutile, est allé se cacher dans la planche de bord, il y a de la place. Le résultat est très propre. Forcément.
Maintenant, j'ai mes fils qui sont arrivés au niveau de la grande platine des relais et fusibles au dessus de la cave à pieds passager. Ma question, pour ceux qui ont déjà mis les doigts dans électricité de notre monospace préféré : par où dois-je les faire passer pour rejoindre la baie moteur où le boitier fusible attend gentiment ses collègues, câbles et relais?
Toujours à la préparation de mon Espace pour le rallye, je suis en train de poser des feux longue portée.
Les voici, installés juste pour voir si le montage tient sans tomber. Je m'attaque maintenant au faisceau. Ces feux intègrent aussi la fonction veilleuse et clignotant. Je ne garde que les veilleuses, et les longue portée bien sûr.
Voici le schéma, conçu sous la surveillance d'un ami du métier. En rose, la fonction phares, en jaune, les veilleuses. En gris, le montage d'origine.
Les veilleuses seront commandées directement par le commodo d'origine via un relai. En fait, je me branche exactement comme un attelage, sur le fil allant vers les veilleuses de série.
Les phares seront commandés via un nouvel interrupteur en série, à la suite du commodo. Ils ne pourront donc servir que si les feux de route sont allumés et s'éteindront en même temps que ceux-ci, comme le stipule le code de la route. Là aussi, un relai assure la commande de puissance. (2x160W...)
J'ai utilisé un interrupteur d'anti-brouillard avant que j'ai intégré à la planche de bord, en lieu et place du voyant d'alarme. Celui-ci, étant particulièrement inutile, est allé se cacher dans la planche de bord, il y a de la place. Le résultat est très propre. Forcément.
Maintenant, j'ai mes fils qui sont arrivés au niveau de la grande platine des relais et fusibles au dessus de la cave à pieds passager. Ma question, pour ceux qui ont déjà mis les doigts dans électricité de notre monospace préféré : par où dois-je les faire passer pour rejoindre la baie moteur où le boitier fusible attend gentiment ses collègues, câbles et relais?