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Panne recharge batterie
Publié : 20 déc. 2024, 18:01
par venzou
Bonsoir, encore une panne a moitié réparée.
J'ai du changer l'alternateur suite au message panne recharge batterie, mais le message apparaît toujours. Il recharge bien, pas de soucis. Le garagiste m'a changé un bout de faisceau car ça avait été bidouillé. Un fusible 175A a été remplacé aussi. Malgré tout, toujours le message et voyants. Des pistes?
Re: Panne recharge batterie
Publié : 21 déc. 2024, 15:08
par venzou
Je viens de mesure la tension moteur tournant, j'ai 13.5 des fois moins.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 25 janv. 2025, 12:26
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis avec un Espace au travail (2.0 dCi de 2013). Ça fait bas comme tension... Mon patron a pris un Ridex, nous ne sommes pas impressionnés.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 26 janv. 2025, 12:43
par fkp 94
LeJeune6troeniste a écrit : ↑25 janv. 2025, 12:26
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis avec un Espace au travail (2.0 dCi de 2013). Ça fait bas comme tension... Mon patron a pris un Ridex, nous ne sommes pas impressionnés.
Ridex. tout est dit

Re: Panne recharge batterie
Publié : 26 janv. 2025, 18:57
par LeJeune6troeniste
Nous sommes d'accord. Il m'a dit que la cliente a "couiné" en recevant son devis, et que c'est pour ça (600€ TTC l'alternateur Ridex quand même) mais si ça ne tient pas dans le temps, elle ne sera pas contente non plus.
Il y a un mois elle a lâché 2000€ pour ressorts (x4), amortisseurs (AV), disques (x2) et plaquettes (x4), une paire de pneus, là il y a aussi les rotules du train avant et les pneus avants. C'est ça l'Espace arrivé à 200 000.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 27 janv. 2025, 13:14
par venzou
le mien est un lucas, apparemment compatible avec l'espace. J'ai pensé que la batterie avait pris un coup, mais elle n'a pas l'air de perdre en tension une fois retirée.
Une fois montée, elle ne tient pas 2 jours, un consommateur la bouffe. Le garagiste ne veut pas la reprendre, il n'a pas les compétence, pour lui l'alternateur charge, c'est vrai...
Re: Panne recharge batterie
Publié : 27 janv. 2025, 15:05
par grostoto
venzou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:14
le mien est un lucas, apparemment compatible avec l'espace. J'ai pensé que la batterie avait pris un coup, mais elle n'a pas l'air de perdre en tension une fois retirée.
Une fois montée, elle ne tient pas 2 jours, un consommateur la bouffe. Le garagiste ne veut pas la reprendre, il n'a pas les compétence, pour lui l'alternateur charge, c'est vrai...
le consommateur s'appelerio l'alternateur..

il a un coup dans l'aile.
débrancher que l'alternateur, et voyez si la batterie continue de se bouffer.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 27 janv. 2025, 15:06
par grostoto
LeJeune6troeniste a écrit : ↑25 janv. 2025, 12:26
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis avec un Espace au travail (2.0 dCi de 2013). Ça fait bas comme tension... Mon patron a pris un Ridex, nous ne sommes pas impressionnés.
le patron n'est pas très malin.. il se tire une balle dans le pied, dans 6 mois il fera un sav, à ces frais..
Re: Panne recharge batterie
Publié : 27 janv. 2025, 19:15
par LeJeune6troeniste
grostoto a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:06
LeJeune6troeniste a écrit : ↑25 janv. 2025, 12:26
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis avec un Espace au travail (2.0 dCi de 2013). Ça fait bas comme tension... Mon patron a pris un Ridex, nous ne sommes pas impressionnés.
le patron n'est pas très malin.. il se tire une balle dans le pied, dans 6 mois il fera un sav, à ces frais..
Nous sommes d'accord.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 01 févr. 2025, 15:38
par Elesse
Bonjour la communauté,
Il y a 48h, message identique « panne recharge batterie » avec un stop rouge et le symbole batterie.
Aucun signe avant-coureur…
Chaque fois que je démarre, j’ai ce message mais je ne vois aucune différence à d’habitude.
Ce matin, je démarre, plus de message…
J’aimerai savoir par où commencer ?
Si quelqu'un a des pistes… merci d’avance !
Re: Panne recharge batterie
Publié : 01 févr. 2025, 17:42
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Avec un multimètre ! Tu mesures la tension à l'arrêt, puis tu regardes à combien chute la tension quand quelqu'un fait démarrer, puis tu regardes la tension moteur tournant, à régime stabilisé. Finalement, tu prends une mesure pendant que quelqu'un maintient le moteur à 2000 trs/min.
(Tu es courageux d'attendre 48h avec des témoins rouges... sur le mien ces témoins correspondaient au début d'un incendie dans l'alternateur.)
Re: Panne recharge batterie
Publié : 03 févr. 2025, 21:55
par Elesse
LeJeune6troeniste a écrit : ↑01 févr. 2025, 17:42
Bonjour,
Avec un multimètre ! Tu mesures la tension à l'arrêt, puis tu regardes à combien chute la tension quand quelqu'un fait démarrer, puis tu regardes la tension moteur tournant, à régime stabilisé. Finalement, tu prends une mesure pendant que quelqu'un maintient le moteur à 2000 trs/min.
(Tu es courageux d'attendre 48h avec des témoins rouges... sur le mien ces témoins correspondaient au début d'un incendie dans l'alternateur.)
Merci. Faut que j’investisse dans un multimètre alors

quand j’ai les valeurs, je les interprète comment ?
(Ouch… merci pour l’info !)
Re: Panne recharge batterie
Publié : 05 févr. 2025, 20:15
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
A peu de choses près, il te faut 12,6v avant de démarrer. Pendant que le démarreur tourne la tension ne doit pas chuter sous 10v. Si un de ces deux paramètres cloche, ou les deux, il est probable que la batterie soit HS.
Moteur tournant, quel que soit le régime, la tension doit être entre 14 et 15v. Si ce n'est pas le cas, il y a un soucis du côté de l'alternateur ou de son câblage.
Avant d'acheter un multimètre, tu peux déjà vérifier que la courroie d'accessoires est bien en place. Si elle ne l'est pas, tu as forcément un soucis de charge.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 06 févr. 2025, 12:42
par Elesse
LeJeune6troeniste a écrit : ↑05 févr. 2025, 20:15
Bonjour,
A peu de choses près, il te faut 12,6v avant de démarrer. Pendant que le démarreur tourne la tension ne doit pas chuter sous 10v. Si un de ces deux paramètres cloche, ou les deux, il est probable que la batterie soit HS.
Moteur tournant, quel que soit le régime, la tension doit être entre 14 et 15v. Si ce n'est pas le cas, il y a un soucis du côté de l'alternateur ou de son câblage.
Avant d'acheter un multimètre, tu peux déjà vérifier que la courroie d'accessoires est bien en place. Si elle ne l'est pas, tu as forcément un soucis de charge.
Super, merci pour ton retour. Je checke tout ça

Re: Panne recharge batterie
Publié : 06 févr. 2025, 13:11
par Wutch
en marche je dirais plutot entre 13.5 et 14.5V
15 ca commence à faire beaucoup.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 06 févr. 2025, 19:05
par LeJeune6troeniste
Tu as raison, pardon.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 10 févr. 2025, 13:53
par Elesse
Bonjour tout le monde,
J’ai reçu mon multimètre samedi, donc ce matin je m’apprête à aller tester la batterie.
J’ouvre le capot et forcément, je comprends qu’il y a quelque chose qui cloche…
Reste à savoir maintenant si c’est la courroie qui est à changer ou si c’est le galet tendeur qui fait des siennes ?
Re: Panne recharge batterie
Publié : 10 févr. 2025, 13:56
par gege08
autant changer la totale
Re: Panne recharge batterie
Publié : 10 févr. 2025, 22:34
par LeJeune6troeniste
+1
Et vérifier au passage que les autres accessoires sont libres. Si l'un d'entre eux se fige, la courroie va très vite avoir cette tête.
Ta distribution a quel âge ? Parce que souvent les deux sont changées ensembles, il est rare de voir quelqu'un reposer une courroie d'accessoires d'occasion derrière une belle distribution.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 10 févr. 2025, 22:49
par Elesse
Un ami ancien mécano chez Renault est passé voir :
1. La courroie n'a rien... c'est la poulie qui est plus large que la courroie. Il a vérifié, elle tourne sans soucis, dans l'axe.
2. Tension de la batterie : 12.6V à l'arrêt, 14.35V moteur en marche.
3. Alternateur et pompe à eau changés lors de la vente, il m'a dit ça se voit clairement qu'ils sont neufs.
Donc d'où vient mon message ? Mystère... à suivre !
Re: Panne recharge batterie
Publié : 11 févr. 2025, 18:46
par LeJeune6troeniste
Il s'affiche encore ce message ? Parce que manifestement, là ça charge, donc pas de panne

Re: Panne recharge batterie
Publié : 11 févr. 2025, 20:46
par grostoto
oui la poulie est plus large que la courroie, et c'est normal.. sauf quelle n'est pas à sa place: elle devrait ètre à l'extérieur de la poulie.
en l'état elle va se dégrader, casser, et aller dans la distribution pour y composer une belle salade de soupapes.. bonne appétit.
Re: Panne recharge batterie
Publié : 11 févr. 2025, 23:03
par Elesse
LeJeune6troeniste a écrit : ↑11 févr. 2025, 18:46
Il s'affiche encore ce message ? Parce que manifestement, là ça charge, donc pas de panne
Non ça fait un bout qu’il s’est éteint

Re: Panne recharge batterie
Publié : 11 févr. 2025, 23:05
par Elesse
grostoto a écrit : ↑11 févr. 2025, 20:46
oui la poulie est plus large que la courroie, et c'est normal.. sauf quelle n'est pas à sa place: elle devrait ètre à l'extérieur de la poulie.
en l'état elle va se dégrader, casser, et aller dans la distribution pour y composer une belle salade de soupapes.. bonne appétit.
J’ai deux mécano qui me disent le contraire… un qui a contrôlé la courroie de visu et un autre chez qui j’ai acheté l’espace et qui l’a changé avant la vente…

Re: Panne recharge batterie
Publié : 12 févr. 2025, 20:52
par LeJeune6troeniste
Elesse a écrit : ↑11 févr. 2025, 23:03
LeJeune6troeniste a écrit : ↑11 févr. 2025, 18:46
Il s'affiche encore ce message ? Parce que manifestement, là ça charge, donc pas de panne
Non ça fait un bout qu’il s’est éteint
Alors il n'est plus en panne

Tant mieux ! On peut théoriser que la batterie a eu un coup de faible et que ça a allumé le témoin, mais sans panne ça va être dur à prouver.
Reste à voir pour ta courroie. C'est peut-être l'angle de la photo qui fait ça. Je trouve qu'on voit beaucoup la poulie damper (mais ça a l'air bien sur le galet tendeur, en tout cas elle a travaillé comme il faut dessus pendant longtemps). Mais je trouve la courroie vilaine, bien qu'il se peut que la photo accentue le côté vétuste.