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Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 03 janv. 2025, 21:02
par Retrovyrus
Bonjour à tous. Espace 2.2 dt phase1 de 97
J ai cette sonde 100 ° sur un durite de chauffage de radiateur qui ressemble à celle sur la boîte à eau (115°)
Elles ont la même empreinte de broche.
Mais impossible de la trouver en neuf .
Si vous avez une piste ? Sinon je met la même sonde à 115 :/
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 03 janv. 2025, 21:04
par grostoto
ou as tu chercher ? car je ne vois pas le pb pour la trouver en neuf.. c'est un thermocontact, qui enclenche à 100°.. donc mettre une 115 est une mauvaise idée.
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 03 janv. 2025, 21:42
par Retrovyrus
Et bien je ne trouve pas :/ .
Le thermocontact est sur le radiateur, broche 3 pins .
Celui la n a que 2 pins
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 03 janv. 2025, 22:02
par grostoto
il y en a d'autres visiblement...
je ne connait pas ce moteur, mais je connais ces sondes..
n'importe qu'elle comptoir auto te la trouvera en 2mn si tu y vas avec la vieille (je parle de la sonde, pas de ton épouse

)
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 03 janv. 2025, 22:17
par Retrovyrus
Et bien j y suis allé avec la sonde . Ad n a pas trouvé ni un autre même en cherchant sur le site constructeur , elle n' apparaît aps sur leur schéma
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 03 janv. 2025, 22:19
par grostoto
je vais chercher..
edit et trouver en 10s:
A affiner, je n'ai pas la vision parfaite de ta sonde.. mais cela existe bien.. pour renault.
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... -14mm.html
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 03 janv. 2025, 23:59
par Retrovyrus
Celle ci c est pour les vieilles renault

1 seule broche a 125°
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 04 janv. 2025, 00:43
par grostoto
j'en conclut que la tienne à 2 broches..
il n'y a pas une ref dessus, à l'opposé de 100° ?
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 04 janv. 2025, 01:06
par Th0mas
Pourquoi pas la remplacer par une sonde "universelle" de ce type ? :
https://www.swapland.fr/ventilateur/849 ... x-150.html
Elle à 2 broches et le même filetage (je crois).
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 04 janv. 2025, 02:01
par Baccaronze
Celle de la boite a eau est brune? Dans ce cas, ce serait effectivement la 115°c qui a l'air de servir au compteur ( jauge graduée +voyant d alerte a 115°c).
Il existe aussi une sonde blanche a connecteur carré, filetage M12, qui ressemble a celle qui envoie l info au calculateur sur la r19, elle est présente sur ton véhicule ?
La sonde du ventilo est plus grosse, en M22, 2 modèles existants suivant les années sans doute.
Ta noire en 100°c est effectivement inconnue des sites de vente, tu sais a quoi elle sert? Qu est ce qui te pousse a la changer ?
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 05 janv. 2025, 00:06
par Retrovyrus
Pas bête, je ne savais pas que ça existait

Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 05 janv. 2025, 00:14
par Retrovyrus
Baccaronze a écrit : ↑04 janv. 2025, 02:01
Celle de la boite a eau est brune? Dans ce cas, ce serait effectivement la 115°c qui a l'air de servir au compteur ( jauge graduée +voyant d alerte a 115°c).
Il existe aussi une sonde blanche a connecteur carré, filetage M12, qui ressemble a celle qui envoie l info au calculateur sur la r19, elle est présente sur ton véhicule ?
La sonde du ventilo est plus grosse, en M22, 2 modèles existants suivant les années sans doute.
Ta noire en 100°c est effectivement inconnue des sites de vente, tu sais a quoi elle sert? Qu est ce qui te pousse a la changer ?
- en fait oui c est exactement la même que celle qui est verte et marron à l arrière de la boîte à eau
- la sonde blanche carré et à l avant de la boîte à eau , je pensais que c était elle qui donnait la température au TDB et que la verte servait au "STOP".
- la sonde ventilo est sur mon radiateur , 3 pins pour la doible vitesse , elle est neuve et fonctionnelle.
- la noire est sur une durite de radiateur , j ai imaginé qu elle avait le même bût que sa jumelle mais avec une température plus basse puisqu elle est côté refroidissement , mais en fait j en sais rien et je ne comprend pas l intérêt de cette 4eme sonde .
Je n ai pas trouvé d autres poste qui en parle.
En fait j ai un des premiers modèles d espace 3 2.2dt , pas de purge sur aerotherme , pas de purge sur boîte à eau, filtre à GO different . Je pense qu'ils ont vite fait des modifications pour les modèles suivants.
Ce qui me pousse à la changer, c est que j ai mon témoin STOP de surchauffe qui s active alors que je n ai roulé que sur 10 min à 80kmh. Thermostat même pas ouvert (neuf). Donc j ai changé toutes les sondes sauf celle ci.
Je remet en eau ce we et je reteste.
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 05 janv. 2025, 02:58
par grostoto
Peut être un lien avec egr si tu as cela sur l'auto.
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 05 janv. 2025, 09:44
par Retrovyrus
J ai une egr mais je ne voispas du tout le rappport
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 05 janv. 2025, 12:04
par 5bar21
Si vous débranchez la sonde lorsque le voyant STOP s'allume, le voyant s'éteint-il ?
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 05 janv. 2025, 22:32
par Retrovyrus
Je l ai pas encore remis en eau. Sûrement demain matin
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 07 janv. 2025, 11:02
par yves78
Pas de retour, l'eau a gelé ?

Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 07 janv. 2025, 12:41
par 5bar21
Non, c'est lui qui a gelé...

Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 09 janv. 2025, 23:30
par Retrovyrus
Hey je suis de retour, je m appele Hibernatus ^^.
Ça y est j ai pu m en occuper ce matin.
Tout est remonté . Pas de fuite .
Purge fastidieuse sans purgeur haut ...
Mais je roule, Ça monte à 4 barres constant .
Bon déclenchement des ventilo.
Et aucun effet lorsque je débranche cette fameuse sonde noire ...
Re: Sonde du durite de refroidissement 2.2dt
Publié : 09 janv. 2025, 23:35
par Retrovyrus
En fait initialement, j ai eu 2 durites qui ont éclatées pdt l été. J ai eu chaud pour le JDC.
J'ai du coup tout changé ( durites . Sonde . Calorstat . Et bouchon).
Mais je n ai pas vraiment déterminé la cause de cette surpression.
J ai roulé un peu aujourd'hui sans soucis mais avec le stress de voir le "STOP" apparaître.
Les durites sont un peu dures mais ça a l air d aller