Fuite huile et fumée 2.0 dci
Publié : 10 mars 2025, 18:41
Bonjour,
toujours ravis de notre camion après 75000km parcourus ensemble, j'ai cependant un nouveau problème. Si je sollicite le moteur même modérément mais sur un long moment comme une montée en montagne par exemple et si je m'arrête juste après, le moteur sens le chaud. Si j'ouvre le capot moteur, je vais avoir un dégagement de fumée pendant 1 min, fumée venant de l'arrière du moteur. Sur un long trajet d'autoroute, le moteur va sentir un peu le chaud mais pas de fumée.
Je ne ressens aucune perte de puissance et je n'ai a priori aucun sifflement type durite turbo percée.
En démontant la boîte de filtre d'habitacle et le couvre moteur, j'observe une sorte de boue grasse sur tout l'arrière et la gauche de ce qui doit être le cache culbuteur (pièce en plastique noir).
En enlevant le cache sous moteur et en observant depuis ma fosse mécanique, j'observe du gras sur le moteur côté courroie uniquement. Et cela semble venir d'assez haut.
Il s'agit d'un 2.0 DCI 175 de 2008 avec maintenant 260000km au compteur.
Disons que j'hésite à me pointer chez un pro avec une fuite dont l'origine est vague mais j'ai peut être tort. Auriez-vous des conseils pour commencer, je pensais à passer tout l'arrière moteur au décap four puis y mettre un coup de lavage haute pression, bonne idée ?
Ou bien y'a-t-il une source de fuite connue ?
toujours ravis de notre camion après 75000km parcourus ensemble, j'ai cependant un nouveau problème. Si je sollicite le moteur même modérément mais sur un long moment comme une montée en montagne par exemple et si je m'arrête juste après, le moteur sens le chaud. Si j'ouvre le capot moteur, je vais avoir un dégagement de fumée pendant 1 min, fumée venant de l'arrière du moteur. Sur un long trajet d'autoroute, le moteur va sentir un peu le chaud mais pas de fumée.
Je ne ressens aucune perte de puissance et je n'ai a priori aucun sifflement type durite turbo percée.
En démontant la boîte de filtre d'habitacle et le couvre moteur, j'observe une sorte de boue grasse sur tout l'arrière et la gauche de ce qui doit être le cache culbuteur (pièce en plastique noir).
En enlevant le cache sous moteur et en observant depuis ma fosse mécanique, j'observe du gras sur le moteur côté courroie uniquement. Et cela semble venir d'assez haut.
Il s'agit d'un 2.0 DCI 175 de 2008 avec maintenant 260000km au compteur.
Disons que j'hésite à me pointer chez un pro avec une fuite dont l'origine est vague mais j'ai peut être tort. Auriez-vous des conseils pour commencer, je pensais à passer tout l'arrière moteur au décap four puis y mettre un coup de lavage haute pression, bonne idée ?
Ou bien y'a-t-il une source de fuite connue ?