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Barre stab arrière - Panhard
Publié : 22 mars 2025, 11:38
par Raycop
Bonjour,
la barre est bouffée de rouille sur mon camion (refus CT). Je suis pas adepte de la peinture sur me**de...
Est ce que ça se trouve complet en neuf ? Des sites où commander ? Ou juste pour les silent bloc ?
En fonction, je verrai si complet neuf ou occasion avec silent bloc neufs.
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 22 mars 2025, 12:10
par EAime
J'ai eu le même souci sur TOUS mes camions !
Rouille superficielle, sans danger.
Brossage, ponçage et peinture noire avec antirouille, et ça roule !!

Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 22 mars 2025, 20:43
par grostoto
EAime a écrit : ↑22 mars 2025, 12:10
J'ai eu le même souci sur TOUS mes camions !
Rouille superficielle, sans danger.
Brossage, ponçage et peinture noire avec antirouille, et ça roule !!
j'ai du en changer une, refuser ct, à juste raison, vu qu'on aurait pu faire un string en dentelle avec (sur un 4).
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 22 mars 2025, 21:23
par gege08
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 24 mars 2025, 17:18
par Raycop
Merci pour ces liens.
Je vais la sortir pour mieux y voir mais le peu que j'ai vu est pas joli...
Il y a qu'une réf en neuf, donc une seule en occase ? peu importe l'année, le chassis
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 24 mars 2025, 22:37
par LeJeune6troeniste
Raycop a écrit : ↑24 mars 2025, 17:18
Il y a qu'une réf en neuf, donc une seule en occase ? peu importe l'année, le chassis
Je pense que oui, mais je n'y mettrai pas ma main à couper.
En tout cas tu fais comme il faut, démontage pour savoir dans quel sens avancer (peinture ou remplacement). Tant que tu y es contrôle le train AR - si tu fais de la peinture c'est l'occasion de profiter.
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 25 mars 2025, 11:30
par Raycop
Pour le coup, je vais pas vraiment faire tout comme il faut et bosser les yeux moitié fermés...
Pour la petite histoire, CT initial avec rotule de dir à faire, je fais les 4 rotules, madame traine sur le rdv contre visite => CT complet (via "garage" parce que pas le temps...) : recalé et la liste s'allonge. Barre AR + suspension avant (+ des défauts mineurs). Le tout sans explications, détails ou échange avec le contrôleur évidemment... Moi, j'ai rien vu à l'avant quand j'ai fais les rotules (le nez sur l'amorto).
Donc là tout de suite, ras le c*l ! Et compte à rebours enclenché à 2 mois...
La barre, ok elle est pas belle. Faut faire un truc.
Les suspensions avant, elles sont pas d'origine (y compris ressorts) donc c'est raides et l'écart de "forces verticales" avec l'arrière est assez important (500 de mémoire). Est ce çà qui me vaut un refus ? Et je tombe dans la spirale de ces fichus ressorts...
Bref, service minimum ! De qualité mais minimum...
Je me tâte même à présenter le camion dans "mon" centre de contrôle habituel pour me débarrasser des 2 mois...
Truc inattendu, les particuliers vendent toutes pièces sauf amortisseurs ! Bah oui, monsieur, sinon elle montera pas sur le plateau pour la ferraille...

Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 25 mars 2025, 20:50
par gege08
il me semble que la différence entre amortisseurs pour un refus se fait sur le même train, à confirmer.
certainement un ... qui se sent invertit d'un pouvoir divin, j'en ai eu un une fois qui m'a noté "brulure de cigarette sur la moquette coté passager" (il y a 30 ans), quand je lui ai demandé ce que c'était que cette remarque à la con, il m'a répondu qu'aucun véhicule ne pouvait ressortir de chez lui sans observation, bein il ne m'a jamais revu.
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 25 mars 2025, 22:34
par grostoto
Quelle est précisément le défaut suspension avant ?
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 26 mars 2025, 00:11
par LeJeune6troeniste
Hello,
Raycop a écrit : ↑25 mars 2025, 11:30
Je me tâte même à présenter le camion dans "mon" centre de contrôle habituel pour me débarrasser des 2 mois...
Si tu t'entends bien avec lui, demande lui s'il peut regarder uniquement les points de défaillance donnés par l'autre. Tu fais ce que lui veut et le présente pour la contre-visite chez lui. Il doit pouvoir le faire pour le prix de deux contre visites, mais si tu fais confiance c'est une solution propre.
Si tu veux prendre une jambe de force à un particulier, propose lui d'échanger, comme ça il peut monter sur le plateau avec un ressort dur et tu en as un Renault.
Mon expérience avec les CT : le mieux est de connaître le contrôleur pour savoir ce qui ne va pas selon lui (et ne pas avoir une mention généraliste qui veut tout et rien dire).
En passant par un garage, le CT a tendance à tout noter, parce que le garage ne fera pas forcément tout. En fait, on jauge la somme que voudra débourser le client, on jette un œil à l'éclairage et on envoie au CT, qui agit en juge de paix. Comme ça, on peut faire un devis au client en fonction des mentions du CT et de ce qu'on pense nous de la voiture, au strict minimum, raison pour laquelle le CT met tout - il se dédouane de toute responsabilité.
Oui c'est tarabiscoté et non, ce n'est pas très sérieux d'un point de vue entretien, mais on ne peut pas chasser tous les clients avec des devis faramineux pour des voitures qui valent 1000€. Même si j'aimerai voir tous les pots de pus repartir propres et d'équerre...
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 29 mars 2025, 22:14
par Raycop
Salut,
grostoto a écrit : ↑25 mars 2025, 22:34Quelle est précisément le défaut suspension avant ?
"Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave : D & G"
J'y ai remis le nez aujourd'hui... C'est pas jojo à droite : ressort enfoncé pas symétrique, pts de rouille, 2 doigts passent pas entre spires... C'est bien mieux à gauche mais trop tassé quand même. J'ai soufflé puis je me suis remis à changer les mécanismes de lève vitres décédés la veille...
LeJeune6troeniste a écrit : ↑26 mars 2025, 00:11
Si tu veux prendre une jambe de force à un particulier, propose lui d'échanger, comme ça il peut monter sur le plateau avec un ressort dur et tu en as un Renault.
Les mecs veulent pas : "je vais faire toute cette mécanique pour si peu...".
Tu lui dis "c'est moi qui fais le mécano" puis ils croient avoir transformés des ressorts en or...
Rentabiliser au max (et avec mini effort) les 2.2 coulés et V6 en rade avant départ casse.
Conclusion, pour ce truc, je pense privilégier les pros (beurk

).
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 30 mars 2025, 09:46
par gege08
j'ai passé la c2 du gamin vendredi au ct, j'ai posé la question au contrôleur, un véhicule ne peut être mis en contre visite que pour un écart sur le même essieu, mais pas pour une différence entre l'avant et l'arrière
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 30 mars 2025, 21:49
par grostoto
Le ressort ne serait pas pété des fois ?
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 30 mars 2025, 23:11
par LeJeune6troeniste
C'est pour ça que notre ami en cherche je crois.
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 31 mars 2025, 10:25
par Raycop
La partie basse semble entière, la spire pose bien. Le fait qu'il soit comprimé "en biais" laisse penser qu'il en manque un (gros) bout mais rien de sur (les photos du post de gégé montrent que même neufs, ces ressorts se mettent de travers sur l'amortisseur).
Je comprends que le contrôleur relève le truc (c'est moche) mais le refus parait sévère (et ça m'arrange pas

)
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 31 mars 2025, 12:17
par gege08
les neufs que j'avais reçu se mettaient en travers, pas ceux de chez renault
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 31 mars 2025, 14:06
par Raycop
Merci de ta confirmation
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 03 avr. 2025, 08:57
par Raycop
Un peu par hasard, j'ai vu qu'il existe 2 types de barre.
Je ne sais pas si la référence change mais la doc donne 2 diamètres (39 et 41) pour 2 "repérages" différent (P1 et G1), visible à l'intérieur du bras longitudinal gauche. La doc étant vieille (ne parle pas du M9R), il y a peut être d'autres références/repérages...
Aucune info supplémentaire dans les 2600 pages de cette doc (correspondance avec châssis long ou court, corrélation code couleur de ressorts...).
Au passage, qq'un a t il cette doc en pdf "propre" : où la fonction recherche fonctionne...?
Pour ma part, je récupère une barre d'occase (et une paire de jambes AV) ce soir

Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 14 avr. 2025, 09:31
par Raycop
Bien le bonjour !
Des news fraiches de ce weekend...
grostoto a écrit : ↑30 mars 2025, 21:49Le ressort ne serait pas pété des fois ?
Amortisseurs changés ce weekend. Ca m'a donné une meilleure vue sur ceux qui étaient en place... et non, il n'est pas pété !
N'hésitez pas à zoomer sur la sortie de tige, ça vaut le jus... J'irai payé un coup au gentil contrôleur du CT qui a recalé l'auto....

Les 6 pans des rotules ayant foirés (évidemment pas prévu de neuves), la camion est encore sur cales...
Côté barre Panhard, celle que j'ai récupéré à la casse n'est pas très belle sur les soudures d'ancrages. Je vois pour dégager cette peinture de me**de et refaire propre avant montage.
Pour info, elle fait 35mm de diamètre ext...

Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 14 avr. 2025, 13:12
par gege08
l'amortisseur était bien attaqué
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 23 avr. 2025, 08:49
par Raycop
J'ai trouvé une barre d'occasion pas chère. Elle est en meilleure état que celle du camion mais pas nickel non plus.
La rouille a pris les soudures des points d'ancrage. Après sablage, on voit que les soudures sont pleines de micro cratères dont le fond est orange...
Je vais y passer un dérouillant pour nettoyer ça avant peinture.
Autrement, la peinture d'origine est sacrément tenace quand c'est sain dessous. J'ai pas tout retiré, juste dépoli, j'espère que la nouvelle couche ne va pas friser dessus...
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 26 avr. 2025, 14:44
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Si tu dégraisses bien, recouvrir l'ancienne peinture poncer ne doit pas constituer un soucis. (Utilise un apprêt tout de même)
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 05 mai 2025, 13:16
par Raycop
C'est réglé !
Avec le bon outil, décapage complet, anti corrosion sur les soudures puis peinture époxy.
Barre remontée hier... Il faut plier le support de câble de frein pour sortir la vis de la barre côté gauche.
L'ancienne barre est bien attaquée avec du mille feuilles au plus près des soudures. Pas du luxe de la remplacer.
Pour le remontage et le serrage des ancrages, j'ai trouvé une cote de 453mm (entre fixations d'amortisseur) => il faut sortir sortir l'amortisseur pour obtenir la cote (en tous cas avec les Monroe installés sur mon camion).
Re: Barre stab arrière - Panhard
Publié : 05 mai 2025, 14:20
par Gui3gui
Merci je vais regarder ça, même si mon ct est vierge, mon garagiste m'avait averti sur l'aspect un peu attaqué de ma barre.