Page 1 sur 1

Réparation moto

Publié : 06 avr. 2025, 22:55
par OlendaCarloti
Salut tout le monde,
Je viens de terminer une session d’entretien sur ma moto (MT-07 de 2018), et je me suis dit que ce serait intéressant de partager un peu.

J’ai remplacé les plaquettes de frein, nettoyé les étriers et changé la batterie, qui m’a lâchée juste avant une sortie. J’en ai profité pour vérifier la chaîne, retendre et graisser correctement. :)

Ce que j’apprécie dans ces moments-là, c’est ce lien plus direct avec la machine. https://www.1001pneus.be/pneus-moto/mar ... ontinental On apprend à mieux la connaître et à repérer plus tôt ce qui cloche.

Est-ce que vous êtes plutôt du genre à tout faire vous-même ou à laisser ça au garage ? Et si vous avez des bons conseils ou outils préférés, je suis curieuse de découvrir ça. :P

Re: Réparation moto

Publié : 07 avr. 2025, 10:57
par Raycop
Salut,

Les beaux jours arrivent... :D

Je fais l'entretien courant moi même (filtres, plaquettes, graissage, vidange...). Ce que j'apprécie la dedans, c'est le fait que je sais exactement ce qui est fait et comment c'est fait. J'y prends aucun plaisir (ça me saoule même), ma seule satisfaction est de pouvoir nettoyer les recoins et de ressortir avec une moto aussi propre qu'une neuve (sauf la chaine que je nettoie jamais). Et quand quelque chose ne va pas, je sais à qui m'en prendre :mrgreen:

J'aime pas l'emmener au garage. Beaucoup ne savent pas (ou ne prennent pas le temps de) remonter correctement une roue avant... Les plans d'entretien constructeur ne sont jamais respectés (sinon une révision basique couterait un bras) et des points importants passent à l'as. Le graissage des roulements de colonne de direction par exemple...

Ce que je fais pas : les pneus, le kit chaine, les suspensions. Tout ce qui demande des outils spécifiques et couteux (au regard de mon besoin).

Je fais quasiment tout avec ma boite à cliquet Facom nano (que j'emmène partout), un gros coffret cliquet Lidl et 2 clés dynamométrique KTools, une clé filtre à huile KTools indispensable sur ma machine. Béquilles avant (sous T de fourche) et arrière (dans l'axe de roue).
J'ai pris de quoi me brancher à l'odb pour faire la synchro et pouvoir tester/diagnostiquer au besoin.
EDIT: outil indispensable : le manuel d'atelier !!!

C'est bien d'avoir nettoyé les étriers, peu le font (brosse à dents, eau chaude, liquide vaisselle, bien rincé !). C'est un des trucs que j'aime faire (pas qu'au changement de plaquettes). C'est propre et ça préserve la mécanique et le feeling.

Pour ma part, je dois déposer la fourche pour amener les tubes au garage. Après 56000km, y'a du jeu : bagues de friction à remplacer. L'occasion de faire vidange, joints spis et repartir tranquille :)

Re: Réparation moto

Publié : 04 mai 2025, 08:36
par jlb
Idem, pour l'instant, ma FZ8 n'est allée au garage que pour monter les pneus, le reste je fais tout. C'est comme pour l'Espace , ma R5 et Juva. Ah si, j'ai amené le haut moteur de la TTR au garage, car il fallait roder les souppapes, changer les joints de queue de soupape, ce qui serait faisable, mais faire le réglage des pastille pour le régler le jeu, j'ai laissé le spécialiste agir. Quel plaisir et fierté quand vous rentrez du ctrl technique sans contre visite et les félicitations du contrôleur.
Tout permet aussi des échanges avec des passionnés lors de concentrations de véhicules et sur nos forums.

Re: Réparation moto

Publié : 04 mai 2025, 12:51
par EAime
+ 1 sauf les pneus !

Sur la BMW,

En 2014 : ablation de l'ABS, connu pour ses défaillances mortelles,
En 2019 : remplacement (pour rien) de l'embrayage complet, suite au grippage, simple de l'anneau en mousse de la tige de poussée, vu au moment du remontage... Cela a été un boulot dingue, venant d'être opéré de 2 hernies inguinales, et pas d'efforts durant 6 mois !
Mon fils m'a bien aidé lors du remontage, et moto arrêtée 18 mois !
J'ai pu anticiper une défaillance de la poignée d'embrayage (hydraulique) et la remplacer dans le même temps.
En 2020 : Remplacement des joints spi de fourche (faits en même temps que ceux du Derby du Fiston !)

Depuis, du bonheur (à 3, teckel comprise) !!!! :D