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espace III fiabilité des modèles?

Posté : 25 oct. 2025, 07:20
par Ancien
Je ne comprend pas la diversités des modèles des 3
Je pense pas être le seul a s'y perdre a moins que je m'embrouille .
Surtout en diesel pour renouveler le miens(DCI) j'ai en tête le RXT ! il a quel moteur?
Bien moyen ou comme les autres.
Qu'un pensez vous si toutefois ya déjà en historic quelques conclusions.

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 25 oct. 2025, 08:47
par chtimi73
Salut,
Déjà il y a les phase 1 et les phases 2.
Phase 1 : de 1997 à 2000
Phase 2: de 2000 à 2002

Les finitions des phases 1: moteurs essence et Turbo diesel
Turbo diesel en 113cv
Essence 2l 8v 115cv
Essence en 2l 16v 140cv
V6 en 174 cv
RTE bas de gamme
RXE milieu de gamme
RXT haut de gamme
Il y a eu quelques séries spéciales :
Fidji.

Rebaptisées pour la phase 2 : moteur essence et DCI
Dci en 115 et 130 cv
Essence 2l 16v 140 cv
V6 24v en 194 cv
AUTHENTIQUE
EXPRESSION
PRIVILÈGE
Et quelques séries aussi:
The Race, Initiale

Voilà pour le moment, si j'en ai oublié, les copains les rajouterons.
A+

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 25 oct. 2025, 10:08
par CurvyEspace
Ancien a écrit : 25 oct. 2025, 07:20 Je ne comprend pas la diversités des modèles des 3
Je pense pas être le seul a s'y perdre a moins que je m'embrouille .
Surtout en diesel pour renouveler le miens(DCI) j'ai en tête le RXT ! il a quel moteur?
Bien moyen ou comme les autres.
Qu'un pensez vous si toutefois ya déjà en historic quelques conclusions.
Salut,

Sur Espace 3 les finitions sont distinctes des motorisations.

En suivant ce lien: viewtopic.php?p=482781#p482781 tu trouveras un document pdf qui résume très bien les différentes finitions et motorisations au cours des millésimes.

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 25 oct. 2025, 13:13
par grostoto
+1..
ne pas confondre motorisation et finition.. ce sont 2 choses distincts, non liées.
tu peux avoir un haut de gamme en finition avec un petit moteur.

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 25 oct. 2025, 14:35
par yves78
Je voudrais juste rajouter. Pour la version "the race " est une version limitée. L' "Initiale" est une finition comme "Privilège".
Généralement chez Renault l'habillage appelé "équipement" sont de l'ordre jusqu'à 5: E1/E2/E3/E4/E5, cette dernière est l'initiale. E1 etant une version d'entrée de gamme pour le client ou société qui n'existe pas sur l'Espace.

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 25 oct. 2025, 18:53
par CurvyEspace
Yves, si mon RXT est un E3, est-ce que ca ne veut pas dire que les RTE étaient des E1 ?

Edit: d'ailleurs on n'en a pas parlé, mais il a existé me semble t'il une éphémère version de base sans nom (pare chocs non-peints, etc)

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 26 oct. 2025, 09:40
par PeteTheCoyote
CurvyEspace a écrit : 25 oct. 2025, 18:53 Yves, si mon RXT est un E3, est-ce que ca ne veut pas dire que les RTE étaient des E1 ?

Edit: d'ailleurs on n'en a pas parlé, mais il a existé me semble t'il une éphémère version de base sans nom (pare chocs non-peints, etc)
Bonjour,

Je confirme, c'est E4 qui n'existe pas sur l'Espace. Mon Privilège était E3 et mon Initiale est E5 ... donc E1 doit correspondre à Authentique.

A+

Pete

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 27 oct. 2025, 09:09
par Ancien
Eh ben toutes ces versions je ne pensais pas super complet ce lien viewtopic.php?p=482781#p482781
Les E.... Heu! Ha!
Sans doute quelques options possible comme mon cousin a lui 2 fenêtres de toit que je n'ai pas pourtant même année et les 2 en initiale le miens c'est un long.
Et pour la fiabilité de modèles j'aurais aimer savoir en mazout (je sais ya polémique)avez vous des retours?
Sur Goog j'ai vu essence 16 s en très bien

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 27 oct. 2025, 09:50
par yves78
Oui mais je préfère le diesel 16 s.
Pas de polémique ...!
Les questions de fiabilité ne sont plus à débattre. Le 3 arrive à minima de 23 ans d'âge, je pense qu'il n'y a plus à dire si ils sont fiables mais plutôt comment ils ont été entretenu (certains en dessous font peur)
Dans n'importe qu'elle motorisation, certaines pièces deviennent stratégiques qu'ils soient essence ou diesel.

Pour l'histoire des toits ouvrants, ils sont en quantité de 2 dont un électrique (version 2000). Ils étaient une option, très appréciés des Anglais. Faute de décapotable (il pleut tout le temps et il fait gris) il font rentrer le peu de lumière qu'ils ont dans leur véhicule. :)
Le problème d'un toit ouvrant, si on n'entretient pas les joints, la fuite est assurée et souvent les moteurs (le premier) grilles

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 29 oct. 2025, 12:30
par CurvyEspace
Ancien a écrit : 27 oct. 2025, 09:09
Et pour la fiabilité de modèles j'aurais aimer savoir en mazout (je sais ya polémique)avez vous des retours?
Mazout, tu en as 3 sur les Espace III:

- 2.2 dT, 113 ch, de 1997 à 2000: fiable, rustique, bruit de tracteur, accessibilité calamiteuse, sur les derniers, embrayage hydraulique dont les pièces sont rares à trouver. Conso plutôt OK pour un moteur de cette conception.
- 2.2 dCi, 115 ou 130 ch, de 2000 à 2002: a eu mauvaise presse, mais je n'ai pas eu donc je ne critiquerai pas. Moteur plus moderne, plus de couple.
- 1.9 dTi, 100 ch, de 1999 à 2002 (je crois...): j'ai lu qu'il était un peu faiblard, et pour la fiabilité, aucune idée. Toujours associé aux finitions les plus basses (Authentique) sauf série spéciale Hélios.

En soi, comme Yves le dit, le problème c'est surtout l'entretien et notamment l'état des périphériques (refroidissement, turbo...) que le bloc en lui-même...

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 29 oct. 2025, 16:17
par Ancien
Parfait c'est bien ce que je voulait connaître merci ça faisait des lustres que j' essayais de comprendre.
L'entretien,le gros point incertain dans les occases et souvent l,abstraction + ou - volontaire des lacunes!

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 29 oct. 2025, 19:16
par EAime
Bonsoir,

De mon côté, si j'en reprends 1 (j'ai de grosses inquiétudes sur la BVA de mon "3" actuel), je reprends sans hésiter un F4R !

Extrêmement facile à entretenir, pièces peu onéreuses, et accessibilité mécanique confortable (changement de distri très facile si vous vous faites rentrer dedans sur le côté AVG -joke, of course !), et consommation raisonnable.

En plus, il accepte l'E85 sans (trop) sourciller !

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 29 oct. 2025, 19:39
par CurvyEspace
EAime a écrit : 29 oct. 2025, 19:16 Bonsoir,

De mon côté, si j'en reprends 1 (j'ai de grosses inquiétudes sur la BVA de mon "3" actuel), je reprends sans hésiter un F4R !

Extrêmement facile à entretenir, pièces peu onéreuses, et accessibilité mécanique confortable (changement de distri très facile si vous vous faites rentrer dedans sur le côté AVG -joke, of course !) et consommation raisonnable.

En plus, il accepte l'E85 sans (trop) sourciller !
+1, je vois la différence entre le G8T et le F4R, c'est royal...

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 30 oct. 2025, 00:31
par yves78
Le principal défaut du F4R est le bruit entre 110 et 130 km/h contrairement au DCI.
Vous allez me dire c'est surprenant pour un diesel avec son effet pilonnement. Je dirais que sur l'autoroute ce que j'entends le plus sur le DCI (au dessus de 110 km/h) c'est les bruits d'air, dû à sa surface frontale, ce n'est pas le moteur en lui même, il serait même plutôt en sourdine à 2500 tr/mn (125 km/h ~).
Le F4R comme le K4M ou le D4F, je dirais même comme les multisoupape atmosphérique essence, ils ont ce que l'on appelle un bruit sale au delà des 3000 tr/mn malgré que l'on a amélioré la rigidité des carters cylindres. Ce bruit provient de ses régimes moteurs plus hauts.
Côté entretien, je reconnais la distribution est un peu ch..... fastidieuse non par ses complications, mais plutôt qu'il faut savoir lire sur miroir et recommencer une deuxième fois.
Son plus gros défaut, les faux contacts des connecteurs. Ils rendent fou n'importe qu'elle personne qui ne maîtrise pas la valise et a minima sur l'injection. Je suis sûr que beaucoup sont partis à la casse à cause d'eux.
Et maintenant de l'émetteur ! :wink:

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 30 oct. 2025, 08:08
par Ancien
Houla! c'est quoi le K4M et D4F le F4R c'est le 16 soupapes.
Yves 78 la distri faut la faire impérativement après avoir fait avec 130 000 klm ? ou on peut faire plus dû a la dimension petite et dayco, j'ai plus(136 000 env) et je repousse un peu d’après mon cousin qui me le dit,c'est lui qui me la fait normalement.
Le miroir pour le tendeur , ah que c'est vrai!
Je réfléchis a vos explications de ces vaisseaux attachant.
L’émetteur ya eu un gars qui....devait etc....
J'en ai un d'émetteur d'avance d'occase de ce bout de plastique alors il vaut?????

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 30 oct. 2025, 08:45
par CurvyEspace
Ancien a écrit : 30 oct. 2025, 08:08 Houla! c'est quoi le K4M et D4F le F4R c'est le 16 soupapes.
Ce sont des codes de type moteur chez Renault. Sur l'Espace III:

- 2.2 dT: G8T
- 2.2 dCi: G9T
- 2.0 8v: F3R
- 2.0 16v: F4R
- V6 12v (PRV): Z7X
- V6 24v (ESL): L7X

D4F, c'est le moteur 1.2 16v des Twingo I phase 2 (entre autres), K4M c'est le 1.6 16v qu'on a retrouvé sur bon nombre de Renault (Laguna, Mégane, ....)

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 30 oct. 2025, 09:22
par Ancien
Je viens d'allr voir:file:///C:/Downloads/Espace3Max_new-1.pdf
motorisations “ K4M ” 1.6 16V et
“ F4P ” 1.8 16V introduites sur Laguna 2, cette nouvelle famille de moteurs 16
soupapes s’enrichit d’une version inédite “ F4R ” 2.0 16V à Distribution Variable
pour l’Espace

Re: espace III fiabilité des modèles?

Posté : 30 oct. 2025, 11:43
par EAime
yves78 a écrit : 30 oct. 2025, 00:31 Le principal défaut du F4R est le bruit entre 110 et 130 km/h contrairement au DCI.
Vous allez me dire c'est surprenant pour un diesel avec son effet pilonnement. Je dirais que sur l'autoroute ce que j'entends le plus sur le DCI (au dessus de 110 km/h) c'est les bruits d'air, dû à sa surface frontale, ce n'est pas le moteur en lui même, il serait même plutôt en sourdine à 2500 tr/mn (125 km/h ~).
Le F4R comme le K4M ou le D4F, je dirais même comme les multisoupape atmosphérique essence, ils ont ce que l'on appelle un bruit sale au delà des 3000 tr/mn malgré que l'on a amélioré la rigidité des carters cylindres. Ce bruit provient de ses régimes moteurs plus hauts.
Côté entretien, je reconnais la distribution est un peu ch..... fastidieuse non par ses complications, mais plutôt qu'il faut savoir lire sur miroir et recommencer une deuxième fois.
Son plus gros défaut, les faux contacts des connecteurs. Ils rendent fou n'importe qu'elle personne qui ne maîtrise pas la valise et a minima sur l'injection. Je suis sûr que beaucoup sont partis à la casse à cause d'eux.
Et maintenant de l'émetteur ! :wink:
En BVA, le bruit du moteur est plus contenu (du vécu avec mes 2 ex F4R), peut-être dû au fait que le régime moteur est plus contenu.
J'avais aussi posé un isolant phonique provenant d'un DCI sous le capot, et cela avait aussi aidé à réduire le bruit, qui ne m'a jamais dérangé en 9 ans.
Sur le V6, pose également de cet isolant, et moteur quasi inaudible !