Page 1 sur 1

problème charge batterie

Posté : 29 janv. 2026, 19:51
par shark49
Bonjour à toutes et tous

Je viens vers vous avec peut être énigme

j'ai un espace 4 2004 2.0t boîte auto
totalisant 320000km et roulant à l'e85 (honte sur moi je sais)

j'ai actuellement un problème de charge de batterie, à partir de ce moment vous aller me dire de changer l'alternateur, j'y viens, un peu de patience

le souci à commencé il y a maintenant 2 ans, la première fois que ça arrive, je me dit alternateur HS donc changement pour un reconditionné
ça marchouille un peu mais pas ouffissime, tension variante entre 12.8v à 13.8v pendant 1 an 1/2 puis d'un coup d'un seul plus de charge, tension de 12.5v (la tension de la batterie) puis chute vu que le moteur est allumé.

Du coup, je me dis, pas de bol, de nouveau alternateur hs et comme plus en garantie, j'arrive à trouver un alternateur d'origine d'occasion, qui marche super à 14.3v pendant 2 jours puis rebelotte chute de tension et plus de charge batterie....

du coup, je me dis que là c'est la guigne, je me dit (enfin pas moi) mais que c'est peut être le régulateur, du coup je commande un régulateur Valeo que je monte sur l'alternateur reconditionné mais rien y fait aucune charge batterie.

Du coup, pour vous, j'ai la poisse ultime et je mange des alternateurs au p'tits déj ou bien il existerait un autre problème qui pourrait expliquer mon souci ?

merci d'avance pour vôtre aide
mon espace je l'aime même s'il n'a plus toutes ses dents

Re: problème charge batterie

Posté : 31 janv. 2026, 09:47
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

L'éthanol c'est très bien. Faut juste modifier un minimum pour ne pas que le moteur finisse par trinquer en pleine charge.

Il se peut très bien que tu aies la poisse, ces alternateurs ont une réputation. As-tu bien vérifié les connexions électriques de l'alternateur à la batterie ? Masses comme alims, et sur certains IV il y a un fusible sur le circuit. Si ça, ça ne donne rien, contrôler l'alimentation du régulateur (la petite prise à côté de la 13 sur l'arrière de l'alternateur). Si ça c'est bon aussi... je dirais que tu as la poisse.

Si tu as du temps tu peux monter ton régulateur neuf sur ton alternateur d'origine ou celui d'origine d'occasion. Parce qu'il n'y a pas que le régulateur qui peut lâcher. J'avais refait le mien (régulateur + pont de diodes) après un départ d'incendie, réparation qui avait tenu 50 ou 60 000 km. Puis plus de charge, comme toi, donc j'avais monté un alternateur de Master ayant le même ampérage. Ça avait suffit dans mon cas, c'est la différence avec toi.

Si tu te sens de chercher, tu peux creuser le net pour les tutos de diag d'alternateurs. Ça se fait moins aujourd'hui mais c'est un composant souvent réparable et ce n'est pas non plus excessivement difficile.

Re: problème charge batterie

Posté : 03 févr. 2026, 08:04
par shark49
Bonjour

Merci pour ton retour.
Je regarde ça aujourd'hui

Bonne journée