Page 1 sur 1

Electrovanne régulation turbo

Posté : 27 juin 2026, 09:12
par coyotte14320
Bonjour a tous.

Propriétaire de deux espaces 3 dci de 2002
-le premier acheté en 2018 avec aujourd'hui 362500 kms
-le second the race acheté en 2020 sur Rouen pour 600E avec 148000 kms et une multitude de pannes qui rende le véhicule insupportable pour son propriétaire....

J'ai donc stocker le second en l'état dans mon sous sol et décidé de le mettre en service 01/2026
J'ai donc effectué les remplacements/ réparations suivantes:

-condamnation egr
-remplacement pompe gavage (coupure aléatoire)
-4 pneu neuf
-joint nez injecteur numero 1 (fuite audible a l'oreille en résidu dans le puits)
-réparation clé pour centralisation ( merci le télécommandier)
-remplacement vérins x 2 coffre
-remplacement poulie dumper
-correctif vis fixation collecteur admission


Et cette semaine démontage / nettoyage de l'électrovanne régulation turbo!
En effet défaut injection et mode dégradé moteur a chaque utilisation de la voiture

-J'ai immédiatement contrôler le retour trop plein carburant injecteurs: ras
-capteur pmh
-fissure collecteur / durite etc...

Et c'est en démontant cette électrovanne avec un coupe de soufflette que le défaut a disparu depuis le week end dernier
Voila, si cela peux vous orienter

J'ai cherché récemment a remplacer mon premier espace qui affiche 362 000 au compteur, essayé nombreux models tous constructeur et quand je vois quantité d’électronique, assistance, capteur moteur et autre....
-citroen c5 aircross
-alfa roméo stelvio
-jaguar xf et xe
-bmw x 3

Quel confort et visibilité au volant d'un espace 3 ......
A suivre
David

Re: Electrovanne régulation turbo

Posté : 27 juin 2026, 10:20
par yves78
Salut, et qu'est ce que tu as fait sur cette electrovanne ?
De mémoire cette electrovanne fonctionne en RCO, c'est à dire par ouverture fermeture en 250 Hz (fréquence d'excitation) et si je me rappelle bien sous 16 Ohms.

Depuis une semaine, j'ai exactement le même symptôme "perte de puissance et marche dégradée). J'ai changé aussi cette electrovanne mais toujours le même problème. Malheureusement plusieurs phénomènes peuvent donner le même résultat.
Lundi je passerai la valise pour voir quel défaut, elle m'annonce.

Autre petit détail, cette electrovanne pilote une dépression envoyée à la valve du turbo qui commande une cloche qui recouvre la turbine échappement plus ou moins en fonction de la pression envoyée côté admission. Cette valve a besoin d'une dépression allant jusqu'à 0,9 bar pour déplacer la cloche. Cette dépression est créée par la pompe à vide qui sert aussi à l'assistance de freinage.
Vous croyez que cette pompe à vide fonctionne bien du fait que vous avez de l'assistance de freinage mais il n'en est rien. Les palettes qui sont à l'intérieur s'usent (comme le reste) et la depression diminue insidieusement et quelques fois elle devient insuffisante pour commander correctement la valve du turbo.

Il est bien de temps en temps, de mesurer cette depression, en amont et en aval de l'électrovanne. Elle permet de vérifier le bon état de la pompe à vide (-0,9 bar) et le bon fonctionnement de l'électrovanne. On contrôle avec un depressiomètre (manomètre de dépression).
Ce qui met arrivé, j'ai remplacé cette pompe et bizarrement j'ai retrouvé des chevaux. Je ne dis pas que c'est systématique mais après 150 ou 200 000 kms il est bien de contrôler comme je l'ai dit c'est insidieux ...