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Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 11 déc. 2007, 12:47
par pub2n
Bonjour à tous.
J'ai un problème qui dure depuis un certain temps mais qui me gène à froid.
Ma commande de boite (PK1 et 2.2 DT) est difficile à manÅ“uvrer mais uniquement en mouvement latéral de levier et à froid (donc un peu plus en ce moment), en mouvement longitudinal du levier, je n'ai aucun problème.
Certes, je vis avec mais c'est pénible pour ma femme quand elle l'utilise.
Une fois un peu roulé, (4à5 km) le problème disparait.
Je précise dans le contexte que lors du changement de moteur, j'ai pu me rendre compte que la commande est très souple quand elle n'est pas reliée à la boite.
Je précise aussi que lors d'un changement de joint spi sur la boite, ces chers mécanos de Renault avait rempli la boite avec plus d'un litre d'huile en trop (je m'en suis rendu compte 80 000 lors d'un contrôle du niveau d'huile), j'ai pris une douche à l'huile de boite quand j'ai ouvert le bouchon de mise à niveau.
J'ai changé l'embrayage à 360 000 km et cela n'a rien changé.
Quelqu'un a t il déjà eu le problème ou a une idée....

Merci

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 11 déc. 2007, 17:41
par PhD33
Bonjour,
J'ai eu le même problème.
Cause: levier d'entrée de boite tordu.

Publié : 11 déc. 2007, 20:33
par PhilD 33
Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème. Comme toi, j'ai roulé longtemps en forcant sur le levier jusqu'au jour ou la rotule à la base du levier c'est cassé. J'ai démonté la boite et je l'ai ammené chez un spécialiste pour qu'il l'ouvre. C'etait le levier d'entré de la boite qui etait tordu (celui ou il y a une masse d'équilibrage noir). La manip m'a couté 600 Euros + 230 Euros pour le levier de vitesse.
Si tu veux vérifier, tu peux essayer d'acsionner le levier directement à la boite de vitesse.

Publié : 12 déc. 2007, 07:53
par pub2n
Et cela ne se produisait que moteur froid ?
Parce qu'effectivement, la manip du levier et de sa masse d'équilibrage n'est dur à manipuler qu'a froid, a chaud, il est normal...

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 13 déc. 2007, 21:27
par tchang
salut
oui c'est une masse antivibration...
bien verifier le niveau d'huile de boite :wink:

Publié : 13 déc. 2007, 21:33
par PhilD 33
Bonjour,
C'est vrai qu'a froid c'etait plus dure. C'est certainement du à l'huile qui n'est pas répartie et des phénomènes de dilatation. Sur la fin, à froid il fallait prendre les 2 mains pour passer la marche arrière et pour passer de 2ème en 3ème. le phénomène s'est empiré jusqu'a la casse.
La cause de l'axe tordu, je ne sais pas. Mais depuis que j'ai réparé, c'est un vrai plaisir. La BV, je l'ai fait ouvrir par RAMOS à Bordeaux. Il travail par correspondance. Je n'ai pas d'action.
A plus

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 13 déc. 2007, 21:44
par tchang
oui car l'huile coule souvant ...
defaut d'étenchilité...et puis c'est dure a passer les vitesse ..puis buit de boite...
a veriffier...


faire le pleint d'huille jusqua que ca coule par le bouchon de niveaude la boite...

Publié : 13 déc. 2007, 21:51
par PhilD 33
Désolé tchang, je ne suis pas d'accord avec toi. La revue technique indique de faire une jauge et d'avoir le niveau 1 cm sous le bouchon de remplissage. Quand la boite etait dur, j'ai essaye de remplir jusqu'a écoulement. Ca n'avait auncun effet sur la dureté du levier. Je pense que l'étanchéité extèrieur du levier n'est pas bonne et il peut y avoir des impureté à rentré. Je n'ai pas le plan de coupe de la boite. Je ne sais pas ou sont les paliers et les joints d'étanchéité. Si quelqu'un à se genre de plan, qu'il n'hesite pas.

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 14 déc. 2007, 08:34
par Alex 90
oui y a que sur la boite JC5 qui équipe les 2.0 8s/2.0 16s et 1.9 dTi que l'on doit remplir jusqu'à débordement.

Publié : 14 déc. 2007, 10:45
par pub2n
Effectivement, sur la PK1, il faut se faire une jauge.
Pour part, je l'ai faite avec du fil de terre electrique pour le batiment.
Merci pour les infos à tous.

Publié : 14 déc. 2007, 11:00
par titi93
salut pour l huile de boite pk 1 tranself trz 75 w 80

3 litres a 15 euros le litre ht

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 13 janv. 2011, 12:32
par olivier034
Bonjour,

Petit récapitulatif suite à mon erreur de section pour le post de mon message.

Etant le propriétaire d'un Grand Espace 3 Turbo d de 1998 et totalisant 160000 kms au compteur, j'ai un problème récurant de passage des vitesses à froid, qui s'améliore lorsque le moteur chauffe.

En effet, malgrés le changement du kit levier de vitesse, tringlerie et cables, et vidange de ma boite a vitesses et adjonction d'un produit spécial censé régénérer ladite boite, mon levier de vitesse coulisse trés mal latéralement, une fois bien placé, la vitesse passe normalement (bien que trouver la bonne place soit relativement difficile).

Une fois la température réchauffée, les vitesses passent toutes seules. Le phénomène ne se ressent que l'hiver, et l'été, tout va bien.

D'aprés mon mécanicien, cela devrait s'améliorer a l'usure aprés les réparations qu'il a effectuées (voir un peu plus haut) quitte a repasser le voir dans quinze jour pour regresser le dispositif. (Il m'a quand même prix 620 euros et les améliorations sont minimes).

Merci de me dire ce que vous en pensez dans un premier temps, et si son explication tient la route.

Première partie du message édité par le modérateur : le vert est réservé tacitement aux modérateurs, merci
Dans la foulée, met une signature qui puisse servir à t'aider parce que là :( :wink:



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Suite à la lecture de vos réponse, je suis retourné voir le garagiste (A qui j'ai expliqué d'ou cela pouvait provenir), qui lui m'a expliqué que lorsqu'il a vidangé la boite, l'huile récoltée était d'une couleur marron claire (ce qui était due à de l'eau ou de la condensation qui se serait mélangée à l'huile), et que le fameux axe n'était pas tordu mais grippé, d'ou l'ajout de produit avec l'huile dans la boite lors de la vidange, et le regraissage de cet axe dans une quinzaine si il n'y a pas d'amélioration d'ici la.

Que penser de ce diagnostic, est ce cohérant a vos yeux, merci de votre réponse.

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 13 janv. 2011, 16:48
par TheStone
.... ton garagiste me semble pragmatique, c'est bien :wink:
.... wait and see :?:

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Publié : 13 janv. 2011, 17:09
par olivier034
Ouais, c'est le terme, ca fait plus de dix ans qu'il s'occupe de mes voitures, et il a toujours eu bon diagnostic. Mais la????? Le doute (pour moi, pas pour lui) alors comme tu dits:

wait and see

Re:

Publié : 16 janv. 2011, 20:11
par elkhelifi
PhilD 33 a écrit :...La cause de l'axe tordu, je ne sais pas. Mais depuis que j'ai réparé, c'est un vrai plaisir. ...
bonsoir
quelqu'un peux m'expliquer lequel des axes qui se trouvent dans la boite ?
ou encore et c'est mieux sur une coupe de la boite.
Merci à tous pour les infos.