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vilebrequin
Publié : 08 févr. 2008, 18:31
par orval56
deuxième problème posé :
deux photos : une représentant le J6T et l'autre le J6R
les flèches rouges montrent l'endroit qui m'interpelle.
sur le J6T, il ya une espèce de roulement en plus que le villebrequin, est-il gênant de le laisser ??
peut-on l'enlever ?
merci de votre
vincent
Publié : 08 févr. 2008, 21:12
par espace67
salut orval j'ai eu le meme probleme que toi avec ses poulie sur un moteur 2.1td recuperer d'une r25 pour l'espace il faut reprendre les poulies du premier moteur pour les remetre sur ton nouveau moteur car sinon la poulie vas frotter sur la traverse avant car sur l'espace ses d'abort poulie de la da puis courroie de distribution et enfin courroie de pompe a eau et alternateur et sur le moteurj6t ses distribution puis da puis alternateur je pense que le moteur que tu a et un renault 25 ou 21 et tes courroies seront pas dans l'axe de la da et de la pompe a eau et alternateur salut en esperant que mes explication on pu te servir salut
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 00:20
par orval56
j'ai oublié les photos...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 10:30
par orval56
élément trouvé dans le "MOT J.." sur le J6R et le 851 (J6T).
c'est un roulement de centrage d'axe d'embrayage.
si la boite est équipée d'un arbre court, il ne faut pas de roulement dans le vilebrequin.
si la boite a un arbre long, il est nécessaire d'équiper le vilebrequin d'un roulement.
la boite ng3 doit certainement avoir un arbre court, je J6R n'a pas ce roulement
question donc
ce roulement est-il gênant pour une boite NG3 à arbre court ?
faut-il l'extraire ?
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 10:45
par Gaby
Hello
C'est un roulement de guidage de queue de boite de vitesse
Il est indispensable de toujours l'avoir
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
il sert a bien guider la queue de BV mais surtout de faire le centrage du disque
S'il n'est pas présent
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
a chaque démarrage ou embrayage le disque ne va plus être centrer et faire des vibrations importantes
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
et bonjours la tête du joint de queue de BV
Sinon changez la queue de BV qui va avec ce roulement
Mais chacun fait comme il veux
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
ce n'ai que mon avis personnel
Cordialement Gaby
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 13:31
par tchang
salut
oui c'est un roulement pour l'axe de la boite ...
mais pas forcement utile
sur le mien il y en a pas donc tu peux y aller comme ca
pas évident de l'extraire , il faus un arrache roulement
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 13:43
par orval56
si j'étais certain qu'il ne gêne pas pour la boite NG3, je le laisse.
mais d'où la question va-t-il gêner ??
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 14:52
par marcus67
Salut
Un J6T c'est monté sur quoi ? Je trouve rien pour Espace
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 15:00
par orval56
[quote="marcus67";p="38507"]Salut
Un J6T c'est monté sur quoi ? Je trouve rien pour Espace[/quote]
cà vient d'une renault 20
moteur 2.2 à carbu (T = 2165 cm3)
Re: vilebrequin
Publié : 09 févr. 2008, 17:50
par Gaby
Hello
Une queue de BV monter sans roulement c'est anti mécanique
Soyez logique avez vous même
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
et ne donnez pas des conseils de ce genre pour ceux qui cherches a connaître le montage comme il se doit
Il y à une trop grande longueur sans guidage
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
l'axe de BV doit être toujours être dans l'axe du vilebrequin
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
même en pleine effort
Pour le remplacement du roulement il faut un extracteur à inertie
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
j'ai ce qu'il faut dans l'atelier
Cordialement Gaby
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: vilebrequin
Publié : 23 févr. 2008, 18:49
par orval56
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
ça y'est, j'ai la réponse :
extrait du MOT J.. (E) - livret bleu, page 14
deux types de boites :
1. à arbre court (c'est le cas de la ng3) - la boite est alors équipée d'un roulement dans le carter d'embrayage)
2. à arbre long (prolongement des canelures par un axe lisse) - la boite n'a pas de roulement dans le carter d'embrayage.
ce qui vient ensuite répond à ma question et par la même occasion aux personnes qui ont éclairé ce post :
1. si la boite est équipé d'un arbre long, il est impératif de monter un roulement dans le villebrequin. dans le cas où le volant ne contient pas d'arrêtoir, coller le roulement dans le villebrequin à la loctite frenbloc.
2.
si la boite est équipé d'un arbre court, il est impératif de retirer le roulement se trouvant dans le villebrequin
j'ai donc besoin maintenant d'un extracteur de roulement (outil mot 11 de chez renault)
Re: vilebrequin
Publié : 23 févr. 2008, 18:53
par orval56
sans outil spécifique, est-ce possible ?
marteau et burin ?? non ??
Publié : 23 févr. 2008, 23:45
par laclasse
un écrou soudé sur le roulement une tige fileté vissée dessus et une masse qui coulisse sur la tige pour faire un extracteur a inertie
Re: vilebrequin
Publié : 23 févr. 2008, 23:51
par orval56
une masse qui coulisse ??
je vois pas très bien...
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Publié : 24 févr. 2008, 00:05
par laclasse
un tube un peut lourd un marteau sans manche peut importe faud un peut de poids tu fait coulisser avec force d'un bout a l'autre de la tige fileté
ecrou [--------tige----[masse]----]ecrou[roulement
Re: vilebrequin
Publié : 24 févr. 2008, 00:05
par thierry94
Salut, ça ressemble a ça mais ou lieu des griffes du met un ecrou et tu passe derriere le roulement en passant par l'interieur de celui si
![Image](http://images.google.fr/url?q=http://www.drancylocation.com/admin/img/arrache_tambour_a_inertie.gif&usg=AFQjCNHqtM5AUlcx2siWKco0U8FQFvIEqg)
@+
Re: vilebrequin
Publié : 24 févr. 2008, 08:38
par Gaby
Hello
L'outil idéal c'est celui là
Cordialement Gaby
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: vilebrequin
Publié : 24 févr. 2008, 10:15
par rca 38
bonjour le roulement en question doit couter 10ou 15 e ttc des fois c est mieux de le remplacer directement prends les references marquees sur la flasque d etancheite et tu vas chez un fournisseur pour l industrie style jallut ,prolians ...etc a+
Re: vilebrequin
Publié : 24 févr. 2008, 19:47
par orval56
[quote="rca 38";p="39688"]bonjour le roulement en question doit couter 10ou 15 e ttc des fois c est mieux de le remplacer directement prends les references marquees sur la flasque d etancheite et tu vas chez un fournisseur pour l industrie style jallut ,prolians ...etc a+[/quote]
je ne dois pas le remplacer, juste l'enlever.
en fait je ne vois pas pourquoi dans la revue technique de ce moteur, il est "impératif" de l'enlever, si ce n'est une éventualité qu'il se barre...
Re: vilebrequin
Publié : 24 févr. 2008, 20:38
par Gaby
Hello
Rien ne t'empêche de le laisser
Un roulement libre na aucun risque
Cordialement Gaby
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)