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Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 25 mars 2008, 11:35
par funboy
Bonjour

Je souhaite acheter un grand espace 3 diesel d'occasion, la famille passant a 6 personnes (4 enfants)

Je pensais m'orienter vers un espace 3 2.2 Dci, mais une simple recherche sur google a suffit a me dissuader tant les problemes d'injecteurs qui grippent et de sonde egr ressortent !!!

Je modifie donc a priori mon choix vers les espaces 3 2.2 td qui ont l'air d'avoir moins de probleme mécanique, il semble cependant qu'il y ai de gros soucis avec le tableau de bord (voyant qui clignotent,jauge a essence etc...) et la centralisation...

Du coup je ne sais plus quoi faire.... est ce que ces problemes sur le 2.2 dt sont connus mais restent assez rares ? est-ce qu'il faut carrement faire une croix sur l'espace 3 ??? est ce qu'il faut choisir encore une autre motorisation ?

Existe il un véhicule avec 7 vraies places dans une autre marque plus fiable ?

Merci de m'aider dans mon choix...

Publié : 25 mars 2008, 13:33
par titi93
salut moi aussi j ai chercher un vehicule 7 places dans d autres marque et la pas grand chose donc je suis revenue chez renault

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 25 mars 2008, 14:32
par cram007
En effet on revient toujours à l'Espace ! et Reno le sait...

J'étais intéressé par le Grand Voyager mais vu la distance kilométrique entre le garage et mon domicile, pas sympa :shock:

Sinon pour les diesels, préfère qd même un dci dont la rampe a été changée récemment; moi avant d'acheter mon 2.0 16s, j'avais posé la question à 2 personnes différentes sur un parking qui avaient un phase II en dci > tous les 2 problèmes d'injecteurs ! :roll: mais pas de problème de vanne EGR. Et depuis changement pas de soucis...

Les 2.2 dt sont qd même plus anciens et l'équipement intérieur s'en fait ressentir (clim digitale, vitres arrières teintées, phares Xénon) - tous ces équipements ça en jette et c'est sympa à l'oeil et à l'utilisation...

De plus une vanne EGR, tout dépend si tu es bricolo et si tu as le temps, ça se mettoie :) voire ça se débranche :oops:

A+

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 25 mars 2008, 18:24
par EAime
Question : As-tu réellement besoin d'un diesel ???

La motorisation 2.0 16v de 140CV est extrêmement fiable et sobre, et emmène l'engin sans forcer au delà des limitations !

Pour moi, parcourant 35 000 km/an, c'est la meilleure alternative à ces mécaniques boydbuildées dont la moindre panne et entretien un peu poussé, te fout le budget familial dans le rouge !

J'ai 120 000km, vient de changer les plaquettes AR (d'origine), et vient de voir, pour mon plus grand bonheur, que les pneus AR, d'origine également, vont encore faire une bonne dizaine de milliers de kilomètres.

L'engin en est, pour l'instant, à sa 4ème vidange (1 tous les 30 000), 2ème train de pneus/plaquettes AV, 2 amortisseurs AR, 1 distri, et 1 vidange de BVA. C'est TOUT !
Le tout pour 8.5/100, en moyenne, route et autoroutes essentiellement, clim en auto et régulateur de vitesse dès que le terrain s'y prête.
A la vitesse où monte le GO, et vu le prix en occaz des DCI et consorts, c'est peut-être une bonne alternative, non ?!

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 25 mars 2008, 18:27
par thebybe
si en plus on coupe avec un peu d'ethanol...

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 25 mars 2008, 18:46
par EAime
Je n'ai pas abordé volontairement cet aspect, je crois que tous ne sont pas encore prêts !!! :wink:

Publié : 25 mars 2008, 19:31
par Pachaa
Je plussoie aux propos d'EAime : j'ai trouvé l'année dernière un grand III en finition privilège pour 11.000 euros et 67.000 km. J'ai fais 13.000 depuis sans aucun souci (hormis le voyant d'airbag - comme tous). seulement 1 silencieux intermédiaire de changé.

Je crois que le 2.0 16S est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix en court ou en long.
Même s'il aurait mérité un moteur un peu plus puissant (genre, le 2.0 T du IV ;) )

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 25 mars 2008, 20:41
par Morpheus
Mon expérience avec le DCI .

Acheté à 133000 . Injecteurs d'origine. Aujourd'hui 174000

J'ai eu un problème de Vanne EGR à 138000 . Je l'ai débranchée :oops:

concernant les injecteurs, j'inclus un nettoyant injecteur tous les 5000 Kms. dans un quart de plein Changer les filtres quand c'est nécéssaire. Eviter de faire le plein dans une station qui vient d'être réalimentée par camion. Donc le soir. Et en 40000 Kms , la seule panne sérieuse fut le capteur PMH ( 35.00 € HT ). Je connais un taxi qui + de 380000 Km, il a changé ses injecteurs à 270000 et chez Bosh (2x moins chers). Combien ont fait changer les injecteurs alors qu'un nettoyage poussé suffit voire le changement des portes -injecteurs fissurés. Le problème ,c'est que chez Renault, ils ne se posent pas de question. Un test d'éprouvette qui échoue , on remplace tout.

Voilà , je pense que c'est aussi une question d'entretien, que la vanne EGR renvoie dans le moteur beaucoup de merde et enfin sur le nombre d'espaces DCI, laguna DCI qui roulent, ils ne sont pas tous tombés en panne. :)

Maintenant le DT éffectivement est plus simple donc théoriquement + fiable du point de vue moteur mais l'électronique est moins aboutie que sur un 2002. Seulement, tu ne touveras pas un DT avec des options qui ne sont que sur le DCI.

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 25 mars 2008, 21:03
par doudou espace92
boujour

pour moi acheté a 66000 klm a la petite somme de 22000 euros,il y a 4 ans d'occase ,

dci 130ch model jeok feu xenon régul vitesse ,presque haut de game

(manque rideau sur les vitres de la dobe a mon gout)

:arrow: petite problème sous garantie ,(reprogramation injection moteur rpm egr ,alternateur)

aujourd-hui 132000 klm pas un problème ,juste plaquette avant arrière et pneu

nettoyage vanne egr .

aprés c'est une histoire de gout.

Publié : 26 mars 2008, 06:13
par funboy
Bon vous me remettez le doute la :-)

Pour l'essence, c'est mort, je fais 104km par jour 7j/7j.....

Je préfere donc rester au GO d'autant que je roule a 50% a l'huile, ce qui serait possible aussi avec un espace 3 en pompe bosch avec rechauffeur et pompe de gavage, donc economiquement je pense rester sur diesel..

Apres vous me faites hésiter avec le DCi, a savoir que je pourrais rouler qu'a 30% d'huile avec le DCi, et qu'il y a les probleme de rampe injection,par contre j'avais pas penser a la difference de niveau de confort....

Bon bah je suis toujours autant dans le doute.

Au fait je me suis fait bannir, je ne sais pas pourquoi ? j'ai cliqué sur débannir.... quelqu'un peux m'expliquer ?

Publié : 26 mars 2008, 07:08
par oliv_77
[quote="funboy";p="41930"]Je préfere donc rester au GO d'autant que je roule a 50% a l'huile, ce qui serait possible aussi avec un espace 3 en pompe bosch avec rechauffeur et pompe de gavage, donc economiquement je pense rester sur diesel..
[/quote]
ça ça m'interesse , tu peux en dire plus :?: je voudrais aussi rouler à l'huile, mais on m'a dit que ça n'était pas possible avec nos 2.2 DCI ! donc si tu me dis le contraire (et que tu étaye :P ) je vais me repencher la dessus !

je te fais part de mon expérience personnelle !

j'ai un 2.2 DCI depuis le 29/03/2007, j'ai fais environ 25 000 km depuis !

je dois dire que j'en suis tres content (je l'ai pris pour la même raison que toi :wink: )

depuis que je l'ai, j'ai eu :
- un pb d'arrivée de GO résolu avec du nettoyant injecteurs (~20 euros),
- une pompe à eau + poulie damper qui n'avaient pas été changées lors de la distrib(~500 euros)
- un fil d'alim de la pompe de gavage coupé(~120 euros)
- je pense que je vais avoir les disques à changer, mais rien d'urgent

tu sais sur les forums, on ne lit que rarement des avis tres positifs !
donc ne pas se faire une généralité des pbs vus ou lus

Comme te l'a dit MORPHEUS ils ne tombent pas tous en panne :!: :wink:

j'ai un voisin qui va se séparer du sien sous peu !
je lui aurais bien racheté, mais j'ai pas les zeuros :(
il le vend car il arrive à 100 000 kms, c'est un 2.2 DCI de 2002 ! :roll: il a peur des frais ! :roll:

pour le bannissement, ne t'inquiete pas, ça arrive, comme les Pbs de connexion, mais notre chere "webmistress" :wink: travaille sur une nouvelle version !

@+

Publié : 26 mars 2008, 09:10
par funboy
Salut

Pour les DCI dans tous les cas c'est 30% maxi d'huile filtrée a 1 micron. Ensuite ça peux etre moins l'hyver en fonction de ton injection, j'ai pas encore étudié pour l'espace.

Ensuite il y a la possibilité de rouler 100% a l'huile avec un kit de bicarburation, acheter tout fait c'est assez cher, mais ensuite tres rentable, tu peux aussi faire la bicarburation toi même.

mais avant de te lancer dans quoique ce soit, promene toi sur le site http://www.oliomobile.org/french/ et le forum surtout http://www.oliomobile.org/forum/


Et ici la clé qui vous permet de savoir exactement ce que vous pouvez/devez faire avec votre véhicule, a voir absolument !
http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf

Publié : 27 mars 2008, 11:25
par EAime
[quote="funboy";p="41930"]Bon vous me remettez le doute la :-)

Pour l'essence, c'est mort, je fais 104km par jour 7j/7j.....

Je préfere donc rester au GO d'autant que je roule a 50% a l'huile, ce qui serait possible aussi avec un espace 3 en pompe bosch avec rechauffeur et pompe de gavage, donc economiquement je pense rester sur diesel..

Apres vous me faites hésiter avec le DCi, a savoir que je pourrais rouler qu'a 30% d'huile avec le DCi, et qu'il y a les probleme de rampe injection,par contre j'avais pas penser a la difference de niveau de confort....

Bon bah je suis toujours autant dans le doute.

Au fait je me suis fait bannir, je ne sais pas pourquoi ? j'ai cliqué sur débannir.... quelqu'un peux m'expliquer ?[/quote]


Battu, entre 120 et 140/jour !!! :wink:



Par contre, rouler avec un mélange GO/Huile (quelqu'en soit la provenance), je m'y risquerai pas trop, surtout avec le DCI tant il est fragile.

Autant le 2.2DT est tolérant, car de conception plus ancienne (évolution du bon vieux diesel de papa), autant le DCI est hors de prix à réparer !

Pour le comparer avec celui d'un collègue, c'est étonnant quand même de voir qu'il consomme pratiquement autant que mon 2.0 16v (8l pour lui, 8.5 pour moi en SP95 sur route pour moi -vive la campagne !!!-)

Publié : 27 mars 2008, 18:13
par titi93
salut 8 litres sur route avec un dci il bouffe

moi avec un dci 130 6.9 sur autoroute a 6 dedans

Publié : 27 mars 2008, 20:32
par funboy
On me conseille plutôt un essence au GPL, moins cher a l'achat et carburant pas cher....

Qu'en pensez vous ?

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 27 mars 2008, 20:41
par Morpheus
GPL je connais pour ce qui est du 2.0 8 Soupapes

C'est un veau et la culasse n'est pas prévue pour sauf modification ou equipement additionnel. sinon, pour de l'autoroute ou bonne route , ca roule bien.
Pour de la montagne, à oublier.

Je sais j'en ai un...

Le mieux dans la gamme serait un 16 soupapes 140 Cv. Il tient mieux la distance.

En ce concerne le V6, c'est une super auto. Par contre , depose du moteur pour changer la courroie de distri, certaines boites auto pose des problèmes, tu risque d'engloutir le gain du GPL par une casse.

Par contre en cas de problème de culasse à cause du GPL , bonjour la note ....

Publié : 27 mars 2008, 20:49
par patespace
attention, le gpl augmente.... notre sarko national a besoin de tune!.....
il est comme nous tous. plus t"en a (de l'oseille!) plus t'en veux!....

moi je roule au 2,2dt acheté il y a 2 ans; j'ai 50.000km de plus, sachant que je roule plus souvent avec ma zx td...
mais si le prix du GO continue à grimper et rejoint le sans plomb, je prendrais le 2,0 16s... il consomme que légèrement plus que le 2,2 dt et coute moins chère en entretient!

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 27 mars 2008, 21:36
par Alex 90
ou là là je crois que je vous bat tous en consommation. en faisait que de la ville, mon père est à 14L/100km çà fait pas mal nan ? je précise que c'est de la ville à 95%
pour ma part, mon père l'a acheté en juin 2004 à 76000 km
en problèmes on a eu :
-vanne EGR à 100000 km
-bougies de préchauffage à 100000 km
-vanne EGR à 118000 km (démontée, nettoyée et condamnée et débranchée)
-poulie de vilbrequin à 123000 km
-platine du phare arrière gauche à 125000 km

je crois que c'est tout.
après je pense que l'essence sera une meilleur solution pour toi parce qu'il consomme pas beaucoup plus et en plus tu pourra rouler à l'éthanol à de fort pourcentages, ce qui sera plus rentable que le diesel.
pour un même prix tu aura un diesel kilomètré et pas super équipé alors qu'un essnce aurai beaucoup moins de bornes et 2 fois plus d'équipement et beaucoup plus silencieux. à méditer.

exemple : pour 10000 €

-diesel : 2.2 dCi 115 ou 130 / 140000-145000 / 2001 / finition AUTHENTIQUE, EXPRESSION ou THE RACE

-essence : 2.0 16v ou V6 24v / 100000 km / 2001 / finition PRIVILEGE ou INITIALE

c'est une moyenne que j'ai fais en me basant sur lacentrale.
çà donne à réfléchir quand même.

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 28 mars 2008, 07:09
par funboy
interessant tout ça....

Faudrait savoir sil il y a des experience sur les 2.0 16V ou V6 24v en GPL ?
ça éxiste ? en montage origine renault ? en montage additionel ?

enuite sans parler de gpl, Quels sont les points positifs et négatifs entre 2.0 16v et V6 24v ? Sont ils fiable ? y a t il des problemes récurants comme il y en a sur le 2.2 dci par exemple ?

tu dis que je pourrais rouler a fort % en ethanol, pour l'instant 30% maxi est conseillé sur la plupart des moteurs non ? est ce différents pour ces moteurs sur l'espace ?

désolé je pose beaucoup de question, mais je préfere me les poser avant l'achat plutot qu'apres... :D

Merci a vous

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 28 mars 2008, 09:37
par EAime
[quote="funboy";p="42096"]interessant tout ça....

Faudrait savoir sil il y a des experience sur les 2.0 16V ou V6 24v en GPL ?
ça éxiste ? en montage origine renault ? en montage additionel ?

enuite sans parler de gpl, Quels sont les points positifs et négatifs entre 2.0 16v et V6 24v ? Sont ils fiable ? y a t il des problemes récurants comme il y en a sur le 2.2 dci par exemple ?

tu dis que je pourrais rouler a fort % en ethanol, pour l'instant 30% maxi est conseillé sur la plupart des moteurs non ? est ce différents pour ces moteurs sur l'espace ?

désolé je pose beaucoup de question, mais je préfere me les poser avant l'achat plutot qu'apres... :D

Merci a vous[/quote]


Je roule pour l'instant, sans modif, à 70% d'éthanol/30% de SP95, et ça se passe plutôt bien et l'économie de fonctionnement est plutôt substantielle (102€ de gagnés en février sur le budget carburant des 2 voitures -Espace et Modus-)

Je suis en train de regarder les différents types de boitier de conversion, afin de passer dans les prochaines semaines à un fonctionnement à 100%.

Interroge plutôt gaby, son Espace 2.0 16v est équipé de ce boitier.


Par contre, pas de retour sur l'installation GPL sur le 2.0 16v.
Sur le 2.0 8v, tu as la réponse plus haut, ce n'et pas top.
Reste le V6 qui semble bien accepter le montage, mais l'entretien est assez onéreux, surtout le remplacement de la distri qui impose la dépose du bloc motopropulseur. C'est un peu ce qui m'a fait reculer !

Bonne journée

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 28 mars 2008, 21:02
par Alex 90
ben en fait, moi je te dirai plutôt V6 24v à l'éthanol parce que t'aura tous les points positifs. souplesse/puissance/silence et surtout prix parce que personne n'en veux à cause de la conso qui coûte cher en ESSENCE mais pas en éthanol !

le V6 24v, le seul problème qu'il a c'est la boite auto qui casse des fois
ce qu'il faut que tu trouve c'est un V6 24v qui à entre 50000 et 100000 km (voir beaucoup moins :twisted: ) qui a eu la distribution de faite et que tu lui fasse une vidange de boite auto pour pas abimer la boite.
tu verra après si t'as un V6, après avoir vidanger la boite, il sera plus souple et n'aura plus d'accoups.

le V6 support "tout"
le GPL sans soucis et l'éthanol pareil ! tu peux faire du proche de 100% sans soucis.
faut réfléchir maintenant mais à ta place je prendrai un : Grand Espace V6 24v INITIALE de 2001/2002 avec pas plus de 100000 km.

si t'as des questions n'hésite pas :wink:

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 29 mars 2008, 10:13
par funboy
Merci bien :)

Juste tu me dis que le V6 acepte tout, mais je vois dans ta signature que ce n'est pas la motorisation que tu as, sur quelle source t'appuie tu ? expérience de connaissances ?

Sinon si je comprends bien le gros point noir reste la distribution ou il faut sortir le moteur...

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 29 mars 2008, 18:42
par EAime
[quote="funboy";p="42160"]Merci bien :)

Juste tu me dis que le V6 acepte tout, mais je vois dans ta signature que ce n'est pas la motorisation que tu as, sur quelle source t'appuie tu ? expérience de connaissances ?

Sinon si je comprends bien le gros point noir reste la distribution ou il faut sortir le moteur...[/quote]


Oui, c'est le problème du V6. Sinon, ça fait un bout de temps que j'en aurai eu 1 !
Mais rabat-toi sur 2.0 16v, il est costaud et fiable. C'est mon véhicule au quotidien, et qui, bien mené, n'explose pas ton budget carburant.

Re: Achat espace 3 quelle motorisation ?

Publié : 29 mars 2008, 21:06
par Alex 90
effectivement moi j'ai pas un V6.
je me base sur les expériences et dire des propriétaires sur le forum, de ceux avec qui j'ai discuté vers chez moi et de l'expérience du V6 que j'ai eu au lycée. faut pas oublier que son son c'est "V6 PR" qui est l'évolution du PRV.
la dénomination PR c'est pour Peugeot-Renault donc, ce moteur à été monté sur :
la 406, la 605, la 607, la 407
la C5, la C6, la XM
la Laguna 1, la Laguna 2, la Safrane, la Vel Satis, l'Avantime, l'espace 3, la clio V6
et j'en oublie certainement.

ne pas oublier aussi que ce moteur est commercialisé avec la même boite auto dans ces 3 marques. donc c'est un groupe moto-propulseur très répandu donc j'ai eu des critiques et éloge de ce groupe par un paquet de personne.

à savoir que la boite auto se vidange tout les 80000 km chez peugeot et jamais chez renault. y'a un problème là nan ?

enfin, voilà ce que je sais, et ce que je te conseil. après le 2.0 16s n'est pas mal non plus mais tant qu'a faire autant prendre un V6 à l'éthanole ou au GPL mais c'est de moins en moins intéressent.
moi honnètement je regrette d'avoir pris du diesel parce que je fais 10000 km/an
j'ai pris un diesel pour le revendre en cas de soucis financié mais finalement un V6 ou 2.0 16s m'aurait couté moins cher.
enfin pour moi les jeux sont fais. là c'est à toi de réfléchir
attends encore d'autres avis et regarde bien la différence de prix d'achat, équipement, consommation, prix à la pompe, entretien, etc...
je suis sûr que pour toi un 2.0 16s ou V6 24v serait le mieux pour toi.

Publié : 30 mars 2008, 09:07
par funboy
Merci beaucoup pour ces précisions, j'avoue que ce qui me rebute c'est la distri du V6.... il semble que même pour hanger les bougies il faille déposer le bloc !!!

je pense donc au 2.0 16s, mais maintenant faut que j'arrive a uen trouver un....

car je veux un "grand" espace 2.0 16S avec pas trop de bornes..... j'ai regarder un peu , il y en a pas des masses, mais je suis pas préssé, BBarrive au mois de septembre.. :-)