AMELIORATION MOTEUR
Publié : 31 mars 2008, 13:31
AMELIORATION PUISSANCE DIESEL
Voici un nouveau post pour ne pas pourrir le post sur la sonde IAE , loin de moi de vouloir jouer le professeur mais je voudrai expliciter pourquoi on ne peut pas gagner 15% sur la puissance d’un moteur (moderne TDI,HDI ,DCI) en jouant que sur un seul paramètre .
MOTEURS TDI
Sur les moteur TDI on faut jouer sur trois paramètres :
Turbo (+100 a 200gr)
LDA (pompe d’injection)
Température gasoil (la fameuse petite résistance) 3-4%
Voici les liens qui vous expliqueront comment faire.
C’est pour land rover mais le LDA est identique (modif que j’ai faite sur espace 2 2.1 TD avec de bons résultats =plus de pêche moins de consommation)
http://pagesperso-orange.fr/volta/Rory/rory.doc
Même modification plus augmentation pression turbo :
http://www.vwquebec.ca/forum/showthread.php?t=162511
Enfin résistance T° gasoil :
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/index1.htm
MOTEURS DCI
Pour les moteurs à rampe commune le moteur est entièrement contrôlé par le calculateur. Si les paramètres d’entrées (température eau, gaz oil , air, etc…) sortent des limites le calculateur se met en mode dégradé , c’est pour cela qu’il est difficile de gagner 15% de puissance avec un seul paramètre.
Pour exemple si vous trompez le calculateur pour avoir 10% de gasoil en plus vous n’aurez pas 10% de puissance en plus ! Rappelez vous votre jeune temps ou vus montiez un gicleur 10% plus gros sur la mob à Cela ne donnait pas 10% de puissance en plus (sauf si elle était vraiment trop pauvre ).
Pour gagner 10% sur un moteur DCI il faut jouer sur différents paramètres :
-Pression rampe commune
-Turbo
-Temps d’injection
-Avance injection
-Limiteur de couple (la boite des espaces 3 est bridée a 280N/m)
5% sur ces différents paramètres peut en effet faire gagner 10% -15% de puissance sans dégrader le moteur.
Voici le lien qui montre les différentes map :
http://www.chiptuners.org/forums/viewtopic.php?t=896
c ‘est en anglais mais suffisamment explicite.
Pour modifier les paramètres il faut un pc portable , un programmateur (KWP2000,galletto, etc entre 80-130€ sur ebay) et un fichier modifié à partir de la version d’origine.
Voici un exemple de ce qu’il faut faire pour un DCI 150cv
http://fr.groups.yahoo.com/group/kwp200 ... U/RENAULT/
Décompacter le fichier .xls le contenu est explicite
Pour mon 130cv j’ai comparé le fichier d’origine (chargé à partir du calculateur d’origine calculateur 0281001999 fichier 1037363707) avec un fichier modifié 1037363707 ou 1037353194, en effet il ne faut pas avoir une confiance aveugle sur les fichiers donnés avec les programmateurs KWP2000 ou fichiers trouvés sur le net. On compare le fichier avec Winols ou winmap ou d’autres et on regarde la différence en %.Seulement après on peut l’injecter dans le calculateur.
Voilà pour ce petit topo et je persiste et signe que les modifs à trois francs six sous ne vous feront jamais gagner 15% de puissance sur un 2.2 dci.
Et maintenant la petite phrase habituelle :
ATTENTION JE NE SUIS PAS RESPONSABLE SI VOUS BRISEZ VOTRE POMPE OU MOTEUR A CAUSE DE MAUVAISES MANIPULATIONS. à vos risque et périls ...
Voici un nouveau post pour ne pas pourrir le post sur la sonde IAE , loin de moi de vouloir jouer le professeur mais je voudrai expliciter pourquoi on ne peut pas gagner 15% sur la puissance d’un moteur (moderne TDI,HDI ,DCI) en jouant que sur un seul paramètre .
MOTEURS TDI
Sur les moteur TDI on faut jouer sur trois paramètres :
Turbo (+100 a 200gr)
LDA (pompe d’injection)
Température gasoil (la fameuse petite résistance) 3-4%
Voici les liens qui vous expliqueront comment faire.
C’est pour land rover mais le LDA est identique (modif que j’ai faite sur espace 2 2.1 TD avec de bons résultats =plus de pêche moins de consommation)
http://pagesperso-orange.fr/volta/Rory/rory.doc
Même modification plus augmentation pression turbo :
http://www.vwquebec.ca/forum/showthread.php?t=162511
Enfin résistance T° gasoil :
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/index1.htm
MOTEURS DCI
Pour les moteurs à rampe commune le moteur est entièrement contrôlé par le calculateur. Si les paramètres d’entrées (température eau, gaz oil , air, etc…) sortent des limites le calculateur se met en mode dégradé , c’est pour cela qu’il est difficile de gagner 15% de puissance avec un seul paramètre.
Pour exemple si vous trompez le calculateur pour avoir 10% de gasoil en plus vous n’aurez pas 10% de puissance en plus ! Rappelez vous votre jeune temps ou vus montiez un gicleur 10% plus gros sur la mob à Cela ne donnait pas 10% de puissance en plus (sauf si elle était vraiment trop pauvre ).
Pour gagner 10% sur un moteur DCI il faut jouer sur différents paramètres :
-Pression rampe commune
-Turbo
-Temps d’injection
-Avance injection
-Limiteur de couple (la boite des espaces 3 est bridée a 280N/m)
5% sur ces différents paramètres peut en effet faire gagner 10% -15% de puissance sans dégrader le moteur.
Voici le lien qui montre les différentes map :
http://www.chiptuners.org/forums/viewtopic.php?t=896
c ‘est en anglais mais suffisamment explicite.
Pour modifier les paramètres il faut un pc portable , un programmateur (KWP2000,galletto, etc entre 80-130€ sur ebay) et un fichier modifié à partir de la version d’origine.
Voici un exemple de ce qu’il faut faire pour un DCI 150cv
http://fr.groups.yahoo.com/group/kwp200 ... U/RENAULT/
Décompacter le fichier .xls le contenu est explicite
Pour mon 130cv j’ai comparé le fichier d’origine (chargé à partir du calculateur d’origine calculateur 0281001999 fichier 1037363707) avec un fichier modifié 1037363707 ou 1037353194, en effet il ne faut pas avoir une confiance aveugle sur les fichiers donnés avec les programmateurs KWP2000 ou fichiers trouvés sur le net. On compare le fichier avec Winols ou winmap ou d’autres et on regarde la différence en %.Seulement après on peut l’injecter dans le calculateur.
Voilà pour ce petit topo et je persiste et signe que les modifs à trois francs six sous ne vous feront jamais gagner 15% de puissance sur un 2.2 dci.
Et maintenant la petite phrase habituelle :
ATTENTION JE NE SUIS PAS RESPONSABLE SI VOUS BRISEZ VOTRE POMPE OU MOTEUR A CAUSE DE MAUVAISES MANIPULATIONS. à vos risque et périls ...