Comme promis, voici le mode opératoire de dépose de la culasse moteur F3R742 (convient je pense pour 728 et 768)
C'est un peu long mais, sans problème, doit pouvoir se faire en 4 ou 5 heures (la dépose uniquement).
Outils nécessaires
pige diamètre 8 (l>10cm une queue de forêt convient parfaitement)
outil de serrage angulaire
Clé dynamométrique
Se munir également de la RTA
clés et douilles Torx
clés allen
nécessaire classique de mécanicien
Fourniture à prévoir
Vis de poulie de villebrequin (à changer systématiquement)
Joint de culasse (pochette de joints)
10 vis de culasse (à changer systématiquement)
Kit distribution (courroie + 2 galets (3 serait mieux pour 742 et 768))
Courroie d'accessoires
Liquide de refroidissement
Convention
H13 ---> clé de 13 pour tête hexagonale
T30 ---> clé Torx mâle taille 30
E14 ---> douille Torx femelle taille 14
allen 7 clé pour vis 6 pans creux (CHc ou BTR)
Débrancher la batterie
Débloquer les vis de la roue AVD
Mettre le cric à l'avant droit et soulever la roue
Sécuriser avec une chandelle, ou autre cale de bois, parpaing, etc...
Mettre un autre cric muni d'une cale de bois sous le carte moteur et soulever légèrement pour soulager le silentbloc du support droit
Retirer le bouchon de l'orifice du trou prévu pour mettre une pige de calage du villebrequin (douille Torx femelle E16) à droite du pied de jauge à huile
Retirer les bougies
Chercher le point mort haut cyl 1 ou 4 (on le sent très bien en introduisant un tournevis que l'on tient par le trou de la bougie) en tournant la roue soulevée (5ème enclenchée)
ATTENTION : Théoriquement la pige est uniquement faite pour caler le moteur au PMH, elle n'est pas faite pour bloquer le vilebrequin et subir des efforts !!
Le risque ? : Qu'elle casse et qu'un morceau tombe à l'intérieur ou qu'elle se torde et qu'elle soit impossible à ressortir. Ce qui entraîne de très grosses complications
Introduire la pige par le trou cité plus haut et faire bouger la roue légèrement dans un sens et dans l'autre jusqu'à ce que la pige pénètre dans le trou prévu
Vérifier en tournant la roue dans les 2 sens que le moteur est bien immobilisé.
Retirer la boîte à air (3 écrous H10 + collier durit H7)
Retirer support boîte à air (1 vis H13 2 écrous H13)
Débrancher capteur température air sur durit
Démancher côté régulateur le tuyau qui va du régulateur de ralenti à la durit d'admission
Détacher durit du boitier papillon (collier H7)
Ne pas débrancher le tuyau GPL et mettre le tout du côté de la batterie
Débrancher le tuyau du reniflard sur le bloc moteur et sur le collecteur d'admission et le retirer avec le boitier intermédiaire
J'avais retiré la base du reniflard, mais ce n'est peut-être pas nécessaire boucher le trou pour éviter d'y faire tomber quelque chose
Débrancher le capteur de pression absolue
Débrancher les 2 capteurs de température
Débrancher le connecteur du boitier papillon
Débrancher le capteur de position d'arbre à cames
Débrancher les injecteurs
Dévisser les cosses de masses du support de levage moteur (vis H13)
Débrancher le connecteur de l'électrovanne de canister
Retirer les 2 vis du support du faisceau sur le bloc d'admission
Rouper les 2 colliers rilsan qui maintiennent un câble en transit
Si je n'ai rien oublié le faisceau est libre, le sortir sur le côté droit du véhicule
Ne pas débrancher le circuit d'essence
Ne pas débrancher le tuyau qui relie l'électrovanne de canister au collecteur d'admission
Ne pas débrancher le tuyau qui va du collecteur d'admission au capreur de pression absolue
Retirer les 2 écrous H10 qui maintiennent la rampe d'injection
Essayer de la soulever et de la déplacer pour retirer les 2 vis T30 du support de levage moteur (moi, je n'ai pas réussi, les vis ont foiré, empreinte pas assez profonde et très serrées)
Si le support est retiré, la rampe d'injection doit sortir, il faut y travailler un moment (ils sont vicieux chez Renault)
Si elle ne sort pas, la suite sera un peu plus compliquée.
J'ai ensuite dévissé le boitier papillon (4 vis T30), mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire vu que le collecteur d'admission reste en place
Retirer la roue
Dégarnir le passage de roue (5 vis H10 et 1 vis T20)
Détendre la courroie d'accessoires ( clé allen 7 pour desserrer H22 pour détendre)
Attention : bien desserrer en premier avec la clé allen puis le H22 si vous faites l'inverse, vous cassez les dents de la crémaillère de réglage et il vous faudra ensuite faire un montage spécial pour faire le réglage. (voir dans la partie remontage)
Retirer la courroie
Retirer la poulie de vilebrequin (H18)
Retirer la bobine d'allumage côté jauge d'huile (4 vis T20)
Retirer le bloc d'allumage (2vis H13 1 écrou H13) après avoir débranché les 2 connecteurs et le condensateur d'antiparasitage
Finir de retirer le tirant du support moteur (vis H16)
Débrancher et retirer le capteur de cliquetis
Retirer la coiffe de suspension moteur 1 écrou et 3 vis H16 (libérer les tuyaux de clim en les sortant du support)
Retirer la butée de débattement 2vis H16
A partir de ce moment là on peut jouer sur la hauteur du moteur pour faciliter l'accès
Retirer le support moteur (4 vis H13 sur le côté) 1 pas facile se munir d'une clé à oeil déportée
Retirer les carter haut et bas de la courroie de distribution (vis H10 x ?)
Débloquer la poulie d'arbre à cames (vis H16)
Détendre le galet tendeur (écrou H16)
Retirer la courroie de distribution
Retirer le galet denté (douille Torx femelle E14) (Sur F3R728 ce n'est pas un galet mais la poulie de l'arbre intermédiaire)
Retirer le galet tendeur précédemment desséré (H16)
Retirer la poulie d'arbre à came
Retirer les carters arrière courroie distrib (vis H10 x ?)
Retirer le galet supérieur (1 vis T30 et 1 vis allen 6 (bizarre))
Par le passage de roue, retirer le maximum d'écrous des collecteurs 5 sur 6 en bas, 1 sur 4 en haut
Par le dessus, coté boitier papillon retirer 1 en haut et 1 en bas (voir si le boitier papillon gène, si oui, le retirer (4 vis T30)
Si la rampe d'injection est retirée, retirer les 2 derniers écrous qui tiennent les rampes
Sinon, côté boitier papillon, passer le bras avec une clé à cliquet et une rallonge d'environ 15 cm et chercher les écrous, pas très facile.
Dès que c'est desserré de quelques tours, on peut écarter le collecteur d'admission pour sortir la rampe d'injection et finir le desserrage par le haut.
Il y a aussi la solution de débrancher le circuit d'essence des injecteurs et là , la rampe doit sortir facilement (je ne voulais pas la débrancher)
Une fois les écrous retirés, écarter le collecteur d'admission et le laisser en arrière.
J'ai démonté l'alternateur, ce n'est pas vraiment nécessaire, ça donne un peu plus de place.
J'ai déconnecté également l'échappement à la jonction du pot catalytique, je ne pense pas non plus que ce soit nécessaire.
Mettre un récipient sous la voiture pour recueillir le liquide de refroidissement au niveau du support de la boîte à air
Retirer le collier au niveau du Té sous l'avant de la boîte à air (j'ai utilisé la queue d'une lime d'affutage de tronçonneuse que l'on glisse dans la boucle du collier et que l'on écarte)
Laisser couler un moment puis
Dévisser le boitier de circulation de LR sous le capteur de position d'arbre à came (3 vis T30)
Retirer les 10 vis E14 de culasse ,
Si je n'ai rien oublié, la culasse doit sortir, la décoller si nécessaire avec un levier (un démonte pneu fera l'affaire)
Pas de risque de soulever les chemises, le moteur n'est pas chemisé.
Fin de la première partie