Page 1 sur 2
Régime moteur
Publié : 06 août 2008, 08:25
par Gargus33
Bonjour m'sieurs dames,
Quelqu'un pourrait il me donner les régimes moteur au ralenti, à 50KM/h (en 4eme), a 90KM/h (5eme), à 110 et à 130 ?
Merci
Publié : 06 août 2008, 10:37
par franzose
Salut gargus 33
je n'ai pas trop compris ta question , explique toi un peu mieux SVP?
Publié : 06 août 2008, 10:49
par Gargus33
Salut Franzose
j'm'esplik
je viens de changer mon tableau de bord. J'ai un tout beau compte-tour, mais je trouve que ca tourne pas bien vite.
Donc, je souhaiterai connaitre vos valeurs compte-tour pour les vitesses indiquées
Publié : 06 août 2008, 12:16
par franzose
Salut Gargus33
pour le ralenti il est à environ 990tr/mn.
pour le régime à 50kms/h en 4 et 5 à 110 et 130kms/h je te dis ça ce soir je vais regarder.
Je sais qu'à 90kms/h en 5ème je suis à 2500trs/mns et à 110 à 3000 trs/mn
Re: Régime moteur
Publié : 06 août 2008, 13:01
par TheStone
............ et 3500 tr/mn à 130 km/h

Publié : 06 août 2008, 14:29
par franzose
merci theStone
Publié : 06 août 2008, 14:36
par Gargus33
oula,
ben je dois avoir un pb d'etalonnage moi !
le compte-tour indique environ 750 trs au ralenti et a peu pres 250 trs de moins que vous ...
En tout cas, merci beaucoup messieurs !
Publié : 06 août 2008, 14:48
par franzose
tiens nous au courant
Publié : 06 août 2008, 14:50
par Gargus33
ben faut que je regarde.
Je suppose que la seule manière de regler c'est de déplacer l'aiguille ...
Publié : 06 août 2008, 14:53
par TheStone
[quote="Gargus33";p="53622"]
oula,
ben je dois avoir un pb d'etalonnage moi !
le compte-tour indique environ 750 trs au ralenti et a peu pres 250 trs de moins que vous ...
En tout cas, merci beaucoup messieurs !
[/quote]
Pour ma part c'est aussi ~ 750 tr/mn au ralenti et cela me semble très bien.
Normalement pas de problème pour aller au dessus des 300 000 .....
Publié : 06 août 2008, 14:57
par TheStone
[quote="Gargus33";p="53626"]
ben faut que je regarde.
Je suppose que la seule manière de regler c'est de déplacer l'aiguille ...
[/quote]
Tu veux rire j'espère ....... les réglages se passent sous le capot moteur.
Mais je me répète 750 tr/mn me semble très bien.
Publié : 06 août 2008, 15:01
par Gargus33
oula non, je sais pas ou on regle le compte tour mais sous le capot, ca me surprend
Et moi, a 90, le compte-tour indique 2200 trs, a 110, 2500 trs ...
Publié : 06 août 2008, 15:13
par franzose
mais mesure sont faites avec la taille standard de pneus d'origines c'est à dire en 195/65R14
Franzose
Publié : 06 août 2008, 15:23
par TheStone
[quote="Gargus33";p="53629"]
oula non, je sais pas ou on regle le compte tour mais sous le capot, ca me surprend
Et moi, a 90, le compte-tour indique 2200 trs, a 110, 2500 trs ...
[/quote]
Je comprends mieux ton réglage sur l'aiguille !!! ...... pour ma part ma réflexion ne concernait que le réglage du ralenti .....
Mais soudain j'ai un doute sur les autres infos .... tu parles bien en 5ème vitesse ..... de mémoire je dois avoir 90 à 2000, 110 à 2500 et 130 à 3000 ... mais je vérifierai à la prochaine utilisation de mon Espace.
Avec les infos que tu donnes tu devrais avoir 2800 tr/mn à 130 km/h ?
Ce qui est important c'est que ton compteur de vitesse donne des infos cohérentes et soit bien étalonné vis à vis des contrôles radars ..... c'est facile à vérifier sur autoroute !!!
Publié : 06 août 2008, 15:30
par Gargus33
ah voila ki me plait bien plus comme mesure

Pour le compteur, je vais comparer avec mon gps, mais a priori, g pas vraiment de probleme de vitesse, en tout cas a l'oreille ...
Re: Régime moteur
Publié : 06 août 2008, 15:34
par Totor33
Bonjour ...
Il n'y a rien à régler sous le capot moteur: sur un diesel l'info du compte tour vient de l'alternateur....
Pour ce qui est de bidouiller le compte tour lui même je ne m'y risquerait pas... car comment être sur ensuite que c'est un bon réglage..... pose la question à Tchang qui est un Spécialiste avec un grand S.. mais là il se peut qu'il soit en vacances..
Si tu as changé de tableau est ce bien celui d'un diesel car je crois me souvenir qu'il ya a une différence à ce niveau avec un essence..
Sinon si tu peux récupères ou fais toi prêter un tableau de DT dont tu es sur et compare..c'est pas la mer à boir au poin de vue démontage..
Voilà sinon si tu as des connaissances en electronique et un peu de matériel ça peu se tester (il faut un oscillo, un générateur de signaux, et éventuellement un fréquencemétre....)
A+
Publié : 06 août 2008, 15:38
par TheStone
[quote="Gargus33";p="53637"]
ah voila ki me plait bien plus comme mesure

Pour le compteur, je vais comparer avec mon gps, mais a priori, g pas vraiment de probleme de vitesse, en tout cas a l'oreille ...
[/quote]
..... la vitesse à l'oreille c'est pas pour moi !!! ... je crois beaucoup plus aux indications de distance parcourues sur l'autoroute .... et aux radars !!!
Publié : 06 août 2008, 15:41
par Gargus33
je te dis ca paske je n'ai posé ce nouveau qu'hier soir

Il est bien évident que je ne vais pas me contenter de l'oreille

En tout cas, merci pour tout ça

Publié : 06 août 2008, 15:41
par TheStone
[quote="Totor33";p="53639"]
Bonjour ...
Il n'y a rien à régler sous le capot moteur: sur un diesel l'info du compte tour vient de l'alternateur....
A+
[/quote]
..... si, le réglage du ralenti .... c'est ce dont je parlais dans mon post.
Re: Régime moteur
Publié : 06 août 2008, 15:41
par pontiac
salut,
Merci d'avance @ Bigjim
Pour le régime moteur voir
Là
Ok chui déjà loin !!.....

Publié : 06 août 2008, 17:50
par Gargus33
ihihihih
T un grand malade, tu sais ça ???
Cours Forrest, Cours

:)
Re: Régime moteur
Publié : 06 août 2008, 19:12
par Astronaute
Bonsoir à tous.
Gargus33, pour la réponse, tu peux consulter la RTA (Espace depuis 1991) où on trouve le tableau suivant page 84:
[table][mrow]---Vitesse [mcol]---Rapport boite [mcol]---Démult couple 0,310 [mcol]---Vitesse en Km/h pour 1000tr/mn* [row]1ère[col]0,244[col]0,076[col]8,413[row]2ème[col]0,459[col]0,142[col]15,817[row]3ème[col]0,709[col]0,220[col]24,431[row]4ème[col]0,970[col]0,301[col]34,422[row]5ème[col]1,161[col]0,360[col]39,993[row]M AR[col]0,282[col]0,087[col]9,712[/table]
* Avec pneumatique 195/65 R 14 de circonférence de roulement de 1850mm.
à titre d'exemple, à 4500trm en marche arrière on roule à 9,712*4,5 soit 43,7 km/h
et à 200 Km/h en 5ème le compte tours indique 200 / 39,993 soit 5000 tr/mn.
Bien qu'il soit précisé que plus de trois secondes au régime maxi 4700 à 4800 tr/mn endommage le moteur.
Et la zone ROUGE commence à 4500 tr/mn!
Donc à 4500 tr/mn en 5ème on est à 39,993 * 4,5 soit 179,969 Km/h.
Cette même RTA préconise de régler le régime de ralenti à 750 ±50 tr/mn page 23, le mien est à 800 tours, mais avec la taille de l'aiguille....
Ah! il y a aussi les tableaux pour le 2.2i et le 2.2i Quadra, mais ce n'était pas dans la question.
Dernier détail, le compte-tours est électronique et l'aiguille peut s'ajuster avec le potentiomètre qui est sur son circuit imprimé, qui est accessible, tableau d'instruments ouvert, mais en place (l'instrument est connecté par un bout de circuit imprimé souple suffisamment long pour le sortir de quelques centimètres). Il suffit de connaitre le régime moteur avec un compte tours à prise piézo-électrique sur un tube d'injection, et d'ajuster le compte tours du tableau de bord pour qu'il indique la même valeur.
Facile...
Astronaute.
Publié : 07 août 2008, 01:35
par franzose
je confirme en 5ème à 90km/h 2500trs/mns
110km/h 3000trs/mns
Publié : 07 août 2008, 08:19
par Gargus33
Mouais bon ben va falloir que je regarde a ça.
Les indications de mon compte-tour sont pour le moins farfelues
a 90km/h, je suis a environ 1750 trs
à 110, 2200 trs
etc ...
Je vais me servir de ce qu'a donner Astronaute pour faire des calculs savants. Ca tombe bien, j'adore les maths !!
++ et merci a tous pour votre contribution super efficace. Comme d'hab koi !
Re: Régime moteur
Publié : 07 août 2008, 08:57
par pontiac
Salut,
Tu sais nos espaces n'indiquent pas tous les mêmes "données" pour preuve :
Suis parti au ski avec un ami, lui espace III 2.2DT moi mon 2.2i, on a fait exactement la même route puisque que l'on allait au même endroit resultat sur 979km (pour lui) j'avais fait + 35km que lui !!!...

donc les données compteur je n'y fais aucune confiance... je roule "au gps" !!.. qui n'a déjà pas fait le test en passant devant un radar fixe EX: limite a 90km/h je passe devant en doublant tout le monde a 89 km/h gps et ~ 95 compteur !!!!!...
Toi qui aime bien le calcul : en prenant en compte les chiffres cités plus haut et en sachant que mon espace a actuellement 169500km, combien a t-il en vérité ?
En calculant vite fait : il aurait ~6000km de trop !... c'est çà j'ai bon ??
