Page 1 sur 1

Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Publié : 11 août 2008, 18:34
par Jeanlegenevois
J'ai une Espace 3 Modele 2001 2.2 DCi Expression avec moteur G9T Une tres bonne machine quand ca marche bien. J'ai une panne qui c'est manifestee: je roulais a 50 km/h quand tout a coup le moteur s'est emballer de facon incontrollable. Cad quand j'ai essayer de couper "l'allumage" le moteur a continuer a tourner a haut regime voire maximum. Je n'ait put arreter le moteur qu'an mettant la 5eme vitesse et de mettre les friens jusqua l'arret du moteur. Heureusement Il n'i avait personne devant moi.

Les choses suivantes ont ete faites

1. Le niveau de l'huile verifiee avec la decouverte que le niveau etait 25% trop elever et etait une mixture de gazoil est de lubrifiant.
2. La pompe haute pression (350-1350 bar) a ete auscultee pour d'eventuelles fuites qui ne se sont pas manifestees
3. Il y aurait las possibilites d'une fuite d'injecteur mais quand la vidange du moteur est faite et le niveau d'huile est correct, le moteur tourne rond sans bavures.

Les gars qui auscultaient les injecteurs on dit que l'un d'eux fuyais un peut - je suis pas expert mais ma pensee n'est pas convaincue que c'est le probleme.

Qu'est ce qui se passe pour avoir du gazoil dans l'huile lubrifiante du moteur?

Mystere et boules de gomme en petit paquet bleu

Merci de toutes suggestions.

John

(Pardon cette rubrique est une copie de que j'ai fait sous la signature d'un visiteur (le 8 Aout) mais quelqu'un de gentil m'a aviser que si je m'enregistrait sur le club les reponses serait plus instantanees.))

La gentille personne avait aussi dit que ce genre de probleme avait ete vu sur une montee d'huile dans le Turbo de la 1.9 DCi. La seule facon ou cela peut ce produire ( a ma pensee) est quand il y a trop de liquide dans le carter est le vilebrequin eclabousse dans tout les sens est fabrique un nuage de liquide qui vas au turbo par le tuyau d'aeration du carter. (mais pour ca il faut deja avoir trop de liquide dans le carter ... tres mysterieux!)

LA question du jour est comment est-ce-que le gazoil entre dans le carter?

LA deuxieme question est pour Renault comment font-ils pour avoir un design qui fait autodestruction a 200,000 kms sans avoir de notice dans le livre de bord et qui pourrait bien provoquer de graves blessures voire des morts a la suite d'une collision intempestive d'u a l'emballement du moteur??!

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Publié : 11 août 2008, 20:54
par patespace
Bonjours , Jean
t'on amis t'as bien conseillé concernant le choix du forum.... forum convivial ou tout le monde est le bienvenu
connait (presque) rien en mécanique desolé, mais je te dis quand meme bonjours, meme si tu l'as oublié dans l'élan de ton déséspoire
mais j'ai vu un scénic dci qui a eu le meme coup il y a quelque mois... le jeune couple est sorti de la voiuture en panique et ne sachant quoi faire et à laissé faire: le moteur c'est arreté et a rendu l'âme!

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Publié : 12 août 2008, 00:28
par Jeanlegenevois
Bonjour Patoche

Merci de ton message aimable.

Je mappretait a venir en France/Suisse avec un copain du Club de Voile mais Il y a maintenant deux semaines que la panne est arrivee. Mon Garagiste ( pas Renault mais entrainer chez eux) as fait de son mieux et aux dernieres nouvelles cad ce soir il y avait un des injecteurs qui cafouillait. Nous devions venir Jeudi dernier pour etre a temps a Geneve pour les beaux feux d'artifice mais nous venons maintenant avec Easyjet et louons une voiture (VW Polo)

C'est pas la meme chose qu'une bonne Espace!

Je lis pas mal d'histoire dans les pages du forum qui me dises que je ne suis pas le seul a avoir ce genre de probleme est j'ai beucoup de chance de mit connaitre en mecanique (donc j'enrage que Renault fait un moteur qui est si mal foutu!!!!!) J'ai eu deux Espace avant avec moteur J7T 770 (Modele pour la Suisse) qui ont fait toutes les deux 200,000kms++ et qui sont mortes l'une Espace 1 parce que la remplacante Espace 2 est arrivee j'ai malheureusement bousiller la 2 car le Pere Noel 2006 ma fait un cadeau d'inattention et BOUM le 25!. La 3 est la remplacante de celle-ci et ell a 224,000km donc elle est jeune encore!
Quand elle marche bien - j'en suis ravi mais l'electronique (c'est mon metier) et la programmation dans ces voitures laisse beaucoup a desirer surtout avec le secret que Renault attache a ca mais cacher (il semble) a leur concessionaires (qui ont beaucoup de peine a suivre car la plupart d'en eux ne sont pas electroniciens!! (rant ends!)

Bonsoir Patoche

Jean

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Publié : 12 août 2008, 10:21
par Alex 90
en fait, le moteur en lui même est bien foutu car il reprends beaucoup d'architecture poids lourd (increvable) mais les injecteurs bosch défectueux, la vanne EGR défectueuse aussi et toutes la périférie moteur sont à désirer...

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Publié : 12 août 2008, 17:12
par breizhou
Bonjour,
en fait le moteur qui s'emballe peut provenir soit du turbo qui casse,ou comme dans ton cas un injecteur "fuyard".C'est à dire que ton injecteur "pisse" en permanence, le gazole non brûlé et non évacué par l'échappement retombe dans le carter et se mêle à l'huile.Echauffement + vapeur huile/gazole = autocombustion.Ton moteur s'emballe et crac.Suivant la teneur en gazole dans l'huile et le régime du moteur,on peut arriver jusqu'au phénomène d'explosion de carter;Super dangerous.Bon voilà,si ça peut t'éclairer
Salut

Publié : 12 août 2008, 18:20
par Pachaa
Je crois que Jean le dit : trop d'huile dans le carter. C'est la cause essentielle de l'emballement du moteur.

Avec la pression, le trop plein d'huile remonte par le reniflard (je crois) et passe dans les chambres de combustion qui n'en peuvent plus de tant de nouveau carburant.
Même en coupant le contact, qui ne coupe que la pompe à gasoil, le moteur reste alimenté en huile et continue de tourner.

Et comme ça été fait, il faut "caler" volontairement (en freinant fort sans débrayer) pour que le moteur s'arrête.

En plus c'est pas impossible que ce soit la cause d'un injecteur endommagé.

seule solution : vidanger (partiellement) le moteur pour ne pas dépasser le niveau maximum de la jauge.

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Publié : 12 août 2008, 19:05
par breizhou
Oui mais Pachaa si tu regardes dans le premier post en numéro 1 il est bien précisé mélange huile et gazole.j'ai déjà vu le cas sur mon boulot,dans la marine,à savoir 3% de gazole dans l'huile est toléré .A 5% valeur limite ,au dessus, c'est dangereux.C'est pour cela que dans la royale on prend tous les matins la "dilution" sur les moteurs qui tournent.Et généralement quand le pourcentage augmente ,c'est soit un injecteur fuyard ou un joint de retour gazole non étanche.Et vu la fréquence d'ouverture d'un injecteur suivant le régime moteur, 25% de niveau en plus n'est pas surprenant.
Salut

Publié : 12 août 2008, 20:53
par Pachaa
OK alors.

Publié : 12 août 2008, 21:42
par patespace
s'il y a trop d'huile et que ça passe par le reniflard, il se peut que cela se voit au niveau du filtre à air, qui doit etre noirci par l'huile!
je dit peut etre une con....rie!?

sur le mien, la 1ere fois que j'ai eu le defaut "niveau d'huile" sur le TDB suite à un re-demarrage, j'ai coupé le moteur imédiatement pour le controle à la jauge.
le controle s'est révélé en dessous du niveau mini (5mm)
j'ai remis immédiatement environ 0,8l d'huile et suis rentré chez moi (35km)
arrivé chez moi, j'ai mis l'espace dans l'allée de garage, et le lendemain, un mare d'huile parterre!?
le niveau à la jauge était au dessu du maxi (5mm)!?
l'huile avait "pissée" par le reniflard... mais pas d'huile dans le filtre à air....
a voir

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Publié : 14 août 2008, 20:50
par tchang
salut
oui trop d'huile peux endommager le moteur...

:wink:

Publié : 15 août 2008, 12:28
par Carfaou
bonjour.
Y a t-il un régulateur de vitesse sur ton 2.2 DCI 130?