Réglage des culbuteurs
Publié : 15 août 2008, 20:53
Aujourd'hui j'ai tenté de régler les culbuteurs de mon Espace I 2298.
Faut dire qu'au ralenti il fait un peu le bruit d'un chalutier qui rentre au port ! Poc Poc Poc Poc ...
Comme c'est la première fois, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté :
Lecture et prise de notes sur les topics qui parlent de culbuteurs.
Etude approfondie de la RTA et du MR 271
Un beau rayon de soleil et c'est parti.
Outils à portée de main, le jeu de cales de 0.05 à 1.00 tout neuf bien en vue.
Lever un coté de la voiture, le mettre sur chandelle, enlever une bougie, démonter et débrancher ce qui gène.
Trois écrous plus tard je les voyais, tous les 8 bien alignés, restait plus qu'à faire le réglage.
C'est là que ça a commencé à se gâter : déjà pour trouver le repère du PMH 1, c'est pas facile, il y a juste le radiateur qui est devant la petite fenêtre !
avec l'aide d'un miroir et de fifille pour tourner la roue j'ai fini par le trouver.
je suis arrivé dans la configuration de la page 7 de la RTA
Ensuite il y a écrit " Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, (je suppose tourner la roue dans le sens avancer), et s'arrêter quand le 1er repère du pignon d'arbre à cames coté culasse se trouve en face de l'index du carter (voir figure)"
Bin la j'ai calé : pas le moindre repère sur l'arbre à cames ou alors bien caché car j'ai rien vu et pas de repère non plus sur le carter coté culasse

Si j'ai bien compris le cylindre 1 est celui qui est près de l'embrayage.
Dans la position PMH 1 j'ai essayer de mesurer le jeu aux soupapes, j'ai 0,20 échappement 1, 0.10 admission 1 et 2, pas de jeu pour les autres, étrange, mais peut être qu'il n'y avait rien de significatif à mesurer dans cette position.
Comme le soleil a décidé de pleurer sur mon sort, j'ai essuyé et rangé mes outils et refermé le capot.
Bon maintenant qu'est ce que je peux faire ? (A part l'amener à mon agent Re..lt préféré
)
Si parmi les membres du forum, il y en a un qui se sent l'âme d'un prof ou qui veut bien m'expliquer sur place, je suis près à le faire avec lui (la bière bretonne est déjà au frais
), parmi les nombreux bretons du site il y en a bien un qui n'habite pas trop loin !
Merci d'avance pour votre aide.
Faut dire qu'au ralenti il fait un peu le bruit d'un chalutier qui rentre au port ! Poc Poc Poc Poc ...
Comme c'est la première fois, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté :
Lecture et prise de notes sur les topics qui parlent de culbuteurs.
Etude approfondie de la RTA et du MR 271
Un beau rayon de soleil et c'est parti.
Outils à portée de main, le jeu de cales de 0.05 à 1.00 tout neuf bien en vue.
Lever un coté de la voiture, le mettre sur chandelle, enlever une bougie, démonter et débrancher ce qui gène.
Trois écrous plus tard je les voyais, tous les 8 bien alignés, restait plus qu'à faire le réglage.
C'est là que ça a commencé à se gâter : déjà pour trouver le repère du PMH 1, c'est pas facile, il y a juste le radiateur qui est devant la petite fenêtre !

je suis arrivé dans la configuration de la page 7 de la RTA
Ensuite il y a écrit " Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, (je suppose tourner la roue dans le sens avancer), et s'arrêter quand le 1er repère du pignon d'arbre à cames coté culasse se trouve en face de l'index du carter (voir figure)"
Bin la j'ai calé : pas le moindre repère sur l'arbre à cames ou alors bien caché car j'ai rien vu et pas de repère non plus sur le carter coté culasse



Si j'ai bien compris le cylindre 1 est celui qui est près de l'embrayage.
Dans la position PMH 1 j'ai essayer de mesurer le jeu aux soupapes, j'ai 0,20 échappement 1, 0.10 admission 1 et 2, pas de jeu pour les autres, étrange, mais peut être qu'il n'y avait rien de significatif à mesurer dans cette position.
Comme le soleil a décidé de pleurer sur mon sort, j'ai essuyé et rangé mes outils et refermé le capot.
Bon maintenant qu'est ce que je peux faire ? (A part l'amener à mon agent Re..lt préféré

Si parmi les membres du forum, il y en a un qui se sent l'âme d'un prof ou qui veut bien m'expliquer sur place, je suis près à le faire avec lui (la bière bretonne est déjà au frais

Merci d'avance pour votre aide.