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Réglage des culbuteurs

Publié : 15 août 2008, 20:53
par Pilou29
Aujourd'hui j'ai tenté de régler les culbuteurs de mon Espace I 2298.
Faut dire qu'au ralenti il fait un peu le bruit d'un chalutier qui rentre au port ! Poc Poc Poc Poc ...
Comme c'est la première fois, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté :
Lecture et prise de notes sur les topics qui parlent de culbuteurs.
Etude approfondie de la RTA et du MR 271
Un beau rayon de soleil et c'est parti.

Outils à portée de main, le jeu de cales de 0.05 à 1.00 tout neuf bien en vue.
Lever un coté de la voiture, le mettre sur chandelle, enlever une bougie, démonter et débrancher ce qui gène.
Trois écrous plus tard je les voyais, tous les 8 bien alignés, restait plus qu'à faire le réglage.

C'est là que ça a commencé à se gâter : déjà pour trouver le repère du PMH 1, c'est pas facile, il y a juste le radiateur qui est devant la petite fenêtre ! :( avec l'aide d'un miroir et de fifille pour tourner la roue j'ai fini par le trouver.
je suis arrivé dans la configuration de la page 7 de la RTA
Ensuite il y a écrit " Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, (je suppose tourner la roue dans le sens avancer), et s'arrêter quand le 1er repère du pignon d'arbre à cames coté culasse se trouve en face de l'index du carter (voir figure)"

Bin la j'ai calé : pas le moindre repère sur l'arbre à cames ou alors bien caché car j'ai rien vu et pas de repère non plus sur le carter coté culasse :( :( :(

Si j'ai bien compris le cylindre 1 est celui qui est près de l'embrayage.
Dans la position PMH 1 j'ai essayer de mesurer le jeu aux soupapes, j'ai 0,20 échappement 1, 0.10 admission 1 et 2, pas de jeu pour les autres, étrange, mais peut être qu'il n'y avait rien de significatif à mesurer dans cette position.

Comme le soleil a décidé de pleurer sur mon sort, j'ai essuyé et rangé mes outils et refermé le capot.

Bon maintenant qu'est ce que je peux faire ? (A part l'amener à mon agent Re..lt préféré :wink: )

Si parmi les membres du forum, il y en a un qui se sent l'âme d'un prof ou qui veut bien m'expliquer sur place, je suis près à le faire avec lui (la bière bretonne est déjà au frais :wink: ), parmi les nombreux bretons du site il y en a bien un qui n'habite pas trop loin !

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Réglage des culbuteurs

Publié : 15 août 2008, 21:57
par Gaby
Salut Pilou :wink:

Dommage que tu habite si loin :? :? sinon je t'aurais expliqué sur le terrain comment faire :wink: :wink:

Le mieux pour les réglages de culbuteur c'est de ce prendre en bout de vilebrequin avec un cliquet :wink: et un comparateur :wink: j'aime le travail très fin :wink: :wink:

Mais je suis sur qu'il y aura une bonne âme prêt de chez toi pour t'aider :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Réglage des culbuteurs

Publié : 15 août 2008, 22:00
par Gaby
Houpss :roll: j'étais pas connecté :shock: :shock:

Salut Pilou :wink:

Dommage que tu habite si loin :? :? sinon je t'aurais expliqué sur le terrain comment faire :wink: :wink:

Le mieux pour les réglages de culbuteur c'est de ce prendre en bout de vilebrequin avec un cliquet :wink: et un comparateur :wink: j'aime le travail très fin :wink: :wink:

Mais je suis sur qu'il y aura une bonne âme prêt de chez toi pour t'aider :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Réglage des culbuteurs

Publié : 15 août 2008, 23:11
par pontiac
Salut Pilou,

Pour trouver le pmh a tout les coups tu devisses le bouchon du trou de pige de pmh, il est sous la pipe d'admission vers le bas du carter moteur
2060

Une fois enlever tu y inseres une meche ( les HSS pour percer ) de 8mm ( de mémoire il me semble ) et là tu fais un repére car tu as ton réel PMH cylindre N° 1 toujours coté volant moteur!...
Attention toute fois a bien "loger" la pige dans son trou de calage sur le vilebrequin !!
Une fois que tu est sur de ton coup tu peux y aller, enleves la pige et fais ton réglage.
Pour tourner le moteur fais comme l'indique Gaby utilises une clé a cliquet en bout d'arbre a came boulon de 18 si je me souviens bien....