Salut Le_gros
Tout d'abord, un tour chez renault avec le N° de série ou l'immat du véhicule pour en retracer l'historique, en particulier pour les rappels (treuil de roue de secours, sangle d'air bag, commande hydraulique d'embrayage parfois )
Choisis plutot les modèles 99 ou 2000 (moins de pb d'électronique et de fiabilités de pièces comme la ligne d'échappement.)
Si tu prends un long, commence par regarder s'il y a les 5 sièges à l'arrière, ils étaient livrés de série sur le long.
Vérifie le fonctionnement de la lunette arrière ouvrante, les vérins ont une fâcheuse tendance à se barrer ou à se déboiter.
Vérifie les fermetures des portes et fenêtres (ouvertes et fermées, verrouillées ou pas) pour noter les pb de faisceau de porte. Rajoutes y les freins de porte. (au passage, test les 2 plips...)
Pas de voyants d'air bag allumés.
Vérification des feux arrières avec les clignotants (l'essai à D puis à G) et les feux allumés, tu appuies sur le frein, contact mis, si changement de la fréquence du clignotant, c'est que la platine de feux arrières est HS.
Vérifie les joints de custode arrière.
Ensuite, il faut faire attention à la présence de la ceinture arrière ventrale supplémentaire.
Voire aussi l'état des assises, du fonctionnement du système de rotation des sièges avants.
Pas de doute sur l'affichage du TDB ( zone plus claire que d'autres )
Pas de trace de liquide au niveau des pieds du passager avant et du chauffeur (fuite des aérothermes avants et de la commande hydraulique d'embrayage.)
Fais attention à la commande de boite et à la commande d'embrayage, les deux doivent être fluides et efficaces.
Il ne faut pas de jeu dans la direction.
Vérifie la clim.
Fait le tour de l'état des pneus et de la présence de la galette.
A l'avant pour finir, demande les factures pour la distibution (TOUJOURS AVEC LA POMPE A EAU), demande aussi les factures pour les bougies de préchauffage (pas mal de boulettes là dessus car cassent plutot facilement dans la culasse), vérifie qu'elles sont toutes branchées et qu'elles ne tournent pas dans le vide (à la main bien sur

)
Avant de démarrer la voiture, vérifie l'absence d'air dans les tuyaux de GO.
Pour finir, vérifie le fonctionnement de l'EGR, Laisse tourner le véhicule au ralenti une petite minute, puis démarre doucement sans tirer sur les tours, même plutot en seconde (le moteur est assez coupleux pur cela ), la voiture ne doit pas brouter et monter dans les tours sans avoir à appuyer trop sur la pédale, pareil sur une reprise à bas régime avec un appui franc sur la pédale. Elle ne doit pas fumer anormalement (quelque soit la couleur).
Pour finir, il ne doit y avoir aucun bruit de suspension (clong clong discret) et aucun bruit bizarre à l'embrayage ni de vibrations dans la pédale (qques cas de volant moteurs HS)
Voila une "petite" liste que certains complèteront.
