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Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 13 oct. 2008, 08:46
par THAL
Bonjour, je suis (l'heureux..https://www.passion-espace-club.com/imag ... lleyes.gif.) possesseur, à la Réunion, d'une Espace 4 2,2 dci de 2004, 75000 kms. En apportant mon vehicule chez Renault pour changer le tableau de bord qui avait rendu l'âme (1300 euros de repar), je me rends compte que la voiture perdait de l'huile. En ouvrant le capot, horreur, tout le moteur maculé d'huile. L'huile s'est barrée par la jauge qui visiblement a été expulsée probablement par la pression excessive dans le moteur... Une chance que celui ci n'ait pas serré. Je pensais que s'était parce qu'en faisant une mise à niveau d'huile la veille, je n'avais pas remis complètement en place la jauge. Donc remise de 4l d'huile, lavage moteur (40 €), et s'était reparti en me jurant de ne pas recommencer.
La voiture marchait impec pendant les 2 jours suivants (sur le plat avec quelques côtes). Mais hier re-belote: après avoir monté une côte assez raide sur quelques kms, perte de puissance et la voiture se met à fumer sérieux, et je constate en ouvrant le capot quelques kms plus loin que la jauge a ressauté et que l'huile s'est à nouveau répandue dans le moteur...
Depuis quelques temps j'ai remarqué qu'au démarrage le pot d'échappement fumait un peu (nuage gris) mais plus après avoir démarré, et pas à chaque fois. Là la voiture de fume pas au démarrage. De quoi perdre son latin... Chez Renault on m'avait dit que c'était peut être la vanne EGR.
Vu que Renault fait payer ici 60€ l'heure de diagnostic sans garantie d'avoir trouvé la panne après 3h de diagnostic (est ce normal?) je serais très aidé d'avoir votre avis.
Merci d'avance
Thierry

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 13 oct. 2008, 11:48
par pontiac
Salut,

Scénario fatadique d'une segmentation HS !!.... pas de refoulement pas le vase d'expansion ?....

Publié : 13 oct. 2008, 12:39
par Totor33
Bonjour,

C'était arrivé à un collègue dont le véhicule avait moins d'un an.. il l'amène à un garage.... même chose que toi..." la jauge était mal fixée".... il fait une centaine de km pour rentrer...rebolote...>>>> changement du moteur après âpre discussion pris en charge par renault... c'etait au tout début des IV


A+

Publié : 13 oct. 2008, 13:37
par THAL
[quote="pontiac";p="60261"]
Salut,

Scénario fatadique d'une segmentation HS !!.... pas de refoulement pas le vase d'expansion ?....
[/quote]
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore remarqué de refoulement par le vase d'expansion.
Ca la fout mal quand même pour un vehicule bien entretenu de 75000 kms, soit disant un moteur très solide, j'ai toujours conduit cool. Huile haut de gamme etc etc..
D'après vous refaire une segmentation, ça devrait coûter combien environ, et est ce que Renault doit prendre en charge au moins une partie des réparations? Ici à la Réunion on se sent bien seuls en face aux agents 'représentants de la marque'....

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 13 oct. 2008, 16:58
par TheStone
+1, très certainement problème de segmentation :evil:
A moins que tu mettes beaucoup trop d'huile dans ton carter moteur :?:
Si pas de refoulement par le vase d'expansion, c'est que ton joint de culasse est encore bon ..... mais de toute façon ton moteur est à refaire (ou à changer), je ne connais pas le coût mais Renault va pouvoir te faire une proposition :twisted:
2,2 DCI moteur (soi disant) très solide, qui t'a dit ça :roll:
:idea: Oui Renault doit prendre en charge, surtout si tu as fait correctement l'entretien chez eux :?:
En métropole aussi, on se sent aussi quelquefois bien seul face aux constructeurs :wink:

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 13 oct. 2008, 19:10
par Gaby
Hello :wink:

Pour avoir une pression dans le bas moteur comme tu le dit :roll: :roll: je pense à une segmentation mais pas vraiment sur :wink: :wink:

Mais plus à un piston fendu ou percer :wink: :wink:

Tiens nous au courant :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 13 oct. 2008, 19:15
par pontiac
oui exact !!... possible aussi que ce soit "seulement" un piston percé... j'en ai vu une de DCi percé a cause d'une injecteur defectueux le gars a roulé 500 bornes ainsi !.. c'est impressionant :shock: un joli trou de prés d'un centimétre.... :D

:arrow: à garder en porte clés pour souvenir !!... c'est une idée çà.. hein Satanas.... ?!! :mrgreen:

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 13 oct. 2008, 19:21
par pub2n
[quote="pontiac";p="60304"] à garder en porte clés pour souvenir !!... c'est une idée çà.. hein Satanas.... ?!! :mrgreen:[/quote]

C'est ce que j'ai fait avec les linguets de mon ancien moteur, c'est pas donné à tout le monde un porte clé à 60€, mais je ne l'ai pas fait pour mon turbo :lol: mais les deux ne flottent pas :arrow:

Sinon, pour les malheurs de Thal, je serais plus pour une segmentation qu'un trou à cause de l'intermittence du pb ...

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 14 oct. 2008, 09:26
par marcus67
Salut
J'ai connu sur moteur trés ancienne génération , et c'était le reniflard qui était complètement colmaté , donc mise en préssion lente du carter mot

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 14 oct. 2008, 16:05
par EAime
Trouvé sur un autre forum...., concerne aussi le 3.0 DCI Isuzu :

Ca peut toujours donner une piste..

"Historique :
- Bloc ABS changé (SG)
- électronique Tableau de bord changé (SG).
- Voyant injection à controler + STOP.
Plus de puissance : moteur en sécurité.
Ce problème apparaissait de tant en temps.
- Fuite de ldr au niveau du vase d'expension.
diagnostic : descente de chemise
moteur changé à 98000km (moteur;démarreur etc... 13000€ heureusement SG).
- A nouveau injection à controler + STOP (chargé à bloc en pleine côte en train de doubler: petite frayeur).
remplacement d'un joint débimètre : problème réglé SG (plus de fumée noire et consommation plus raisonnable).
- Alternateur changé (SG).
- Essui glace AR (SG).
Heureusement que tout a été pris en charge par Renault car il y avait une extension de garantie d'1 an supplémentaire (2+1).
Pour un véhicule de plus de 50000€ à l'achat c'est un peu dur à digérer mais vite oublié lorsqu'on se retrouve au volant de ce vaisseau amiral car s'est vraiment un véhicule hors norme.

"

@ + !

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 14 oct. 2008, 17:28
par TheStone
:idea: .... c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas :roll:

Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!

Publié : 31 oct. 2008, 19:42
par fab
bonjour,

pas de panique, il se pourrait que se soit "juste" le collecteur d'admission qui soit fendu et de se fait la surpression engendrée par le turbo passe dans le haut et bas-moteur et fait monté le carter d'huile en pression et fait ensuite sauté la jauge. (le collecteur d'admission et le couvre culasse ne font qu'un).