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Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 11:19
par JJS57
Messieurs Bonjour,
L'indicateur de température se situ depuis quelques temps entre l'avant dernière et la dernière graduation qui est en rouge.
Intervention:
- Changer le thermostat,
- Nettoyer le Radiateur,
- Effectuer une purge.
Symptômes:
- Pas de Mayonnaise,
- Pas d'huile dans le réservoir du liquide de refroidissement,
- Pas de fuites au niveau du liquide de refroidissement,
- Le ventilateur du radiateur s'enclenche et se déclenche normalement,
Mais le problème persiste
Je pense à l'étape suivante:
- Changer le radiateur,
- Changer la pompe à eau.
Quelqu'un aurait-il une autre suggestion en vue de régler ce problème.
Je vous remercie
Cordialement
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 11:35
par Pilou29
Bienvenue parmi les Espaciens.
Pour l'instant tu ne changes plus rien, tu surveilles ton aiguille et tu attends que les spécialistes t'aident.
Complète ta signature, en précisant bien modèle, année, motorisation et tout ce qui te parais utile, çà aide grandement pour les conseils à venir.
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 11:57
par pontiac
Salut,
Tu as vraiment fait pas mal de frais.... mais as-tu au moins pensé a changer le capteur de T° ?? le truc le moins cher....

Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 12:01
par JJS57
Messieurs Bonjour,
Je possède un Espace GTS 2000 Année 1990 dont le moteur est celui d'une R25
L'indicateur de température se situ depuis quelques temps entre l'avant dernière et la dernière graduation qui est en rouge.
Intervention:
- Changer le thermostat,
- Nettoyer le Radiateur,
- Effectuer une purge.
Symptômes:
- Pas de Mayonnaise,
- Pas d'huile dans le réservoir du liquide de refroidissement,
- Pas de fuites au niveau du liquide de refroidissement,
- Le ventilateur du radiateur s'enclenche et se déclenche normalement,
Mais le problème persiste
Je pense à l'étape suivante:
- Changer le radiateur,
- Changer la pompe à eau.
Quelqu'un aurait-il une autre suggestion en vue de régler ce problème.
Je vous remercie
Cordialement
note d'orval : j'ai retiré la citation
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 13:09
par Pilou29
Pour compléter ta signature va dans ton profil.
La signature apparaît en dessous de chacun de tes messages, pas besoin de retrouver ton post de présentation pour savoir de quel Espace tu parles

Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 17:28
par TheStone
+1 avec
pontiac

...... léve le capot, démarres ton moteur et attends la montée de ton indicateur de t° .... touches tes durites de refroidissement, celle du haut du radiateur doit rester froide pendant quelques minutes ..... puis monter en t° ..... le moto-ventilateur doit se déclencher et faire descendre ton indicateur de t° .... est-ce le cas

Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 19:16
par Gaby
Hello
C'est le symptôme d'une pompe à eau qui se dessertie à mon avis
A voir si le circuit se fait bien

et quand le moteur est chaud le radiateur doit l'être aussi
Cordialement Gaby

Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 13 oct. 2008, 20:31
par orval56
c'est vrai que le coup de richard sur son espace III fait penser au même problème.
pompe à eau à surveiller, c'est sur, mais essayer une autre sonde de température me parait utile également.
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 14 oct. 2008, 17:44
par JJS57
Messieurs Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
Gaby -> Oui quand le moteur est chaud le radiateur l'est également.
Pontiac + TheStone -> Oui la de.scription s'effectue sans problème.
Orval56 -> Je penche également pour la pompe à eau. Mais je vais suivre ton idée à savoir interchanger en premier lieu la sonde de température.
Pilou29 -> Les caractéristiques du véhicule apparaîssent dans la signature.
Si vous avez d'autres pistes .....................................
Je vous tiendrais au courant après le changement de la sonde Température.
Je vous remercie.
Cordialement.
Publié : 14 oct. 2008, 18:24
par pub2n
Bonjour
J'aurai aussi commencé par regarder la sonde de température ( la tester par exemple ) et vérifier l'afficheur (revient il à 0 quand le contact est coupé et à la mise en route à froid)
Ensuite pompe à eau.
Dernier détail, ta signature n'apparait que dans ton dernier post, est ce normal ?
Bon courage et tiens nous au courant

Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 17 oct. 2008, 12:09
par JJS57
Messieurs Bonjour,
J'ai suivi votre conseil et viens de changer la sonde température.
Je constate une légère dérive dans le bon sens à savoir:
Auparavent l'indication se situait entre l'avant dernière graduation ( Blanche ) et la dernière graduation (rouge).
Maintenant elle se situe pile sur l'avant dernière graduation ( Blanche ).
Je soupçonne un problème lié au débit du liquide de refroidissement. Cependant il reste deux pistes :
- Tendre la courroie,
- Changer la pompe à eau.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 17 oct. 2008, 16:28
par orval56
si tu te sens capble de le faire, pour la survie du moteur, change tout : pompe à eau et courroie.
tu peux voir sur mon blog ou sur le post "mise en état de l'espace 42" dans les post-it.
pour y arriver, il faut tomber la courroie de dsitribution, tant qu'on y est...
une pompe à eau varie entre 60 et 100 €, les courroies environ 40 €...
maintenant, c'est ton portefeuille et tes doigts qui décideront...
vincent
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 17 oct. 2008, 18:09
par JJS57
[quote="orval56";p="60731"]si tu te sens capble de le faire, pour la survie du moteur, change tout : pompe à eau et courroie.
tu peux voir sur mon blog ou sur le post "mise en état de l'espace 42" dans les post-it.
pour y arriver, il faut tomber la courroie de dsitribution, tant qu'on y est...
une pompe à eau varie entre 60 et 100 €, les courroies environ 40 €...
maintenant, c'est ton portefeuille et tes doigts qui décideront...
vincent[/quote]
Pourquoi la courroie de distrubution ?
Les courroie sont neuves. Elles furent changer l'an dernier
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 17 oct. 2008, 19:22
par JJS57
Messieurs Bonsoir,
Juste une précision
Dans la revue technique RTA on parle de bouchon de vidange du bloc moteur ( Liquide de refroidissement ).
Ou sont situés ces bouchons ?
Peut-on voir sur photos ?
Je vous remercie
Cordialement
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 17 oct. 2008, 19:55
par orval56
je ne sais pas i tu as regardé le post en question :
ICI
quelques photos pour illustrer :
en fait le démontage de la pompe à eau oblige le démontage de la courroie de ditribution, le ressort du tendeur de courroie se loge dans la structure de la pompe à eau...
images :
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 18 oct. 2008, 11:27
par JJS57
Bonjour ORVAL56,
Tous mes remerciements pour ton professionalisme. Ton BLOG est une source d'informations exemplaire. Tu devrais en faire part à RENAULT à titre d'exemple.
Grâce à ta de.scription photographique chronologique pour changer la pompe à eau, je comprends mieux les difficultés de cette affaire.
Par contre, en guise d'information la revue technique RTA ne spécifie pas la dépose de la courroie de distribution.
De plus, je viens de tendre la courroie Alternateur - Pompe à Eau. Après un essai sur quelques kilomètres le phénomène persiste. l'aiguille de l'indicateur de température stagne pile sur la dernière graduation blanche.
Je suis désormais condamné à changer cette pompe à eau ou reste-t-il une autre possibilité ?
La revue technique RTA parle également de bouchon de vidange du liquide de refroidissement situé sur le bloc moteur sous le collecteur échappement à proximité du volant. Si c'est le cas, As-tu des photos à ce sujet.
Je te remercie d'avance,
Cordialement
Publié : 18 oct. 2008, 12:48
par gtr1000
bonjour,une petite astuce pour ne pas demonter la courroie de distribution,fabrique un u avec un bout de plat acier ou tole de 10/10ieme qui te permetra de maintenir le piston et ressort de tension sur la pompe à eau. l'idée m'est venu en deballant la pompe a eau (achetée chez un specialiste de pieces adaptables)sur laquelle le systeme de tension de la distribution etait livré brider par un clip en plastique en forme de u.
j'ai déja aussi demonter la pompe à eau sur une fuego( idem espace essence)sans rien mettre, la force à exercer pour comprimer le systeme de tension n'est pas trés elevée.
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 18 oct. 2008, 12:52
par TheStone

......puisque ton aiguille réagit à la baisse lorsque le ventilo démarre ..... et qu'elle ne va jamais plus loin que la dernière graduation blanche ..... pourquoi ne pas laisser en l'état, tout en y faisant attention

Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 19 oct. 2008, 10:58
par JJS57
[quote="TheStone";p="60825"]

......puisque ton aiguille réagit à la baisse lorsque le ventilo démarre ..... et qu'elle ne va jamais plus loin que la dernière graduation blanche ..... pourquoi ne pas laisser en l'état, tout en y faisant attention

[/quote]
Oui bien sûr, mais IN FINE il faudra tout de même changer cette pompe à eau. Quant au moteur il risque de subir une légère surchauffe sur un long terme ce qui n'est pas très bon pour le joint de culasse. Je préfère prendre les devants ..............................................
j'ai remis en caractère normal, on a l'impression que tu cries...
orval
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 22 oct. 2008, 00:00
par pontiac
Salut,
+1
Je laisserais aussi comme çà pour le moment et voir ( surveiller ) si çà ne change pas... sinon tu peux aussi faire 2 trous de 2mm ( a l'opposé l'un de l'autre ) dans le calorstat se qui évite bien souvent une surchauffe rapide en cas de soucis !!.... ce que j'ai fait sur le mien.
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 28 févr. 2011, 00:50
par groskek
Bonsoir,
Je déterre le sujet car je me pose moi aussi la question : où se trouve cette vis de vidange décrite dans la RTA ?
J'ai une espace 1 phase 2 avec un moteur J6R.
Merci,
Kevin
JJS57 a écrit :Messieurs Bonsoir,
Juste une précision
Dans la revue technique RTA on parle de bouchon de vidange du bloc moteur ( Liquide de refroidissement ).
Ou sont situés ces bouchons ?
Peut-on voir sur photos ?
Je vous remercie
Cordialement
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 07 mars 2011, 11:06
par groskek
Hello,
Up (je crois que mon premier message est passé inaperçu !)
Cordialement,
Kevin
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 07 mars 2011, 14:59
par ulysse204
j'avais poser la question a un garagiste quand mon aiguille montait jusqu'a la dernière graduation blanche, juste avant la rouge et il m'a répondu:" tant que c'est pas dans le rouge ya pas de soucis, on touche a rien".
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 07 mars 2011, 19:13
par Omega3
Pour le J8S, c'est indiqué sur la RTA, tu devrais trouver ca pour la tienne, non ?
Re: Problème Refroidissement Espace I Année 1990
Publié : 07 mars 2011, 19:46
par groskek
Sur ma RTA, j'ai un vague "sur le coté droit du moteur" : je ne suis pas sur de mon coup

j'aurai aime un peu plus de précision avant de dévisser au feeling…