Page 1 sur 2
que choisir
Publié : 22 oct. 2008, 15:58
par ssscream
bonjour a tous...
je me suis décider a acheter un espace a tres petit budget.
j'hesite entre deux modeles;
le premier est un td de 1988 dont la caisse a dans les 220000km et le moteur 123000 km
distri faite à 53.000
5 sièges
optiques G + D neuf ; amort . AR neuf
a refaire : garnit . toit ; batterie ; verins haillon ; siege conducteur bloqué; comodo de phares hs.
l'etat general est moyen ( elements de carosseries deparaillés, manque les antibrouillards...)
et evidament pas de ct.
le second
est un td de 1991 biton blanc et noir qui presente tres bien, le controle tech est ok et de moins de 6 mois,
il a 7 sieges, un attelage des pneus neufs.
le seul souci c'est qu'il en est deja a 350000km!! ( moteur d''origine)
a savoir que je peut avoir les deux au meme prix ( 600€ )
ma question est donc la suivante, quelle est l'esperance de vie d'un moteur 2.1td sur ces betes?
autrement dit quel choix vous semble le plus judicieu en sachant que les traveaux petits ou plus gros ne me font pas peur, mais que je n'ai pas non plus envie de changer de moteur dans 2 mois!
Publié : 22 oct. 2008, 16:29
par pub2n
Bonjour et bienvenue ici
Tu devrais trouver les réponses à tes questions ici.
Pour ma part, je préfèrerai le second, il parait mieux suivi au niveau entretien... et tu as un CT ...
Sans CT , vu l'état de l'autre, tu risque peut être d'avoir des surprises. Et tu vas vite éclater le budget avec les réparations du I , en commençant par la batterie
Pour le second , vérifie s'il ne bouffe pas d'huile (fume bleu) ou d'eau (fume blanc et bulles dans le vase d'expansion quand le moteur tourne) et l'état des durit (Air, Eau et Huile) sous le capot.
Le mien a tenu 450 000 et c'était un 89, je l'ai vendu avec un CT vierge et il tournait nickel. Tiens compte qu'il va y avoir aussi la distrib à changer à 360 000 (3 x 120 000 km ). Inquiète toi de savoir ce qu'il a tracté (vu qu'il y a un attache remorque).
Mais cet avis n'engage que moi... d'autres vont surement suivre

A+
Re: que choisir
Publié : 22 oct. 2008, 17:39
par sam007
perso (mais très subjectif), le 2eme aussi, qui semble en bon état (vu la de.scription) et sans surprise par rapport à l'autre...
le moteur, c'est un j8S aussi sur le phase 2 ? si oui, c'est un moteur qui va bien... moi j'ai tué le mien pour une connerie, sinon il tournerait encore et avec la patate ! (et il avait + de 400 000 bornes, de 1987...)
c'est clair que pour le premier, les frais risquent d'être conséquents, et que tu n'auras, du coup, plus le même budget à prévoir... (les réparations + 70 € de CT)
vois aussi tes besoins : 1 siège d'occaze coute entre 30 et 60€, prends en compte aussi les pneus neuf du 2eme...
dans les 2 cas prévois aussi 120 € de carte grise (si je me souviens bien)
au fait : pourquoi il a été changé le moteur sur le premier ?

Publié : 22 oct. 2008, 17:45
par pub2n
Pour confirmation à Sam007, c'est exactement le même bloc.
Pour la carte grise, le prix varie selon les préfectures, à voir selon ton département donc.
Re: que choisir
Publié : 22 oct. 2008, 17:48
par ssscream
c'est plutot vague, ce qui est bizarre aussi c'est la distri refaite a 53000km sur le 2 eme moteur...
donc en gros, ce moteur avec un entretient simple mais régulier peut aller loin ( je vois des annonces avec des moteur de plus de 500000km ).
c'est bien ca?
je devrais donc plus me soucier de l'etat general que de focaliser sur les km moteur
Publié : 22 oct. 2008, 17:58
par pub2n
Ce qui peut expliquer le changement de distrib est le fait qu'elle ai eu plus de 5 ans , donc à changer.
Autre raison, le moteur est d'occasion et a été acheté à 53 000 km , comme on change la distrib systématiquement (quand on est sérieux) lors de l'échange de moteur. CQFD
Publié : 22 oct. 2008, 18:02
par romop36
De toutes manières, en regle generale, un vehicule de 350000 a forcement été entretenu, sinon il serai cassé: parce que la meilleure des mecanique a besoin d'entretien. Je viens de changer mon moteur sur mon II à 390000km dont environ 50000 avec 1.2 à 1.8t de remorque derrière. Il marchait encore bien en solo et la conso d'huile et eau, le joint de culasse commençait à fuir à froid, était raisonnable. Mais en traction le manque de puissance et la conso d'huile me faisait soucis. Moi aussi je serai partant pour le 2°, pour un peu qu'il te donne quelques factures d'entretien courant. Demande les anciens rapports de controle s'il les a.
A+
Re: que choisir
Publié : 22 oct. 2008, 21:38
par Pilou29
Pour moi le bon c'est le II.
Je ne reprendrais pas tous les bons arguments qui précèdent, j'ajouterai juste que j'ai acheté un I pour en faire un "collector", mais vu que la flotte est rentré par le toit il y a beaucoup, mais beaucoup de travail pour le remettre en état, ce qui semble être le cas du tien, avec en plus plein de surprises à venir au CT.
Le II a un CT en ordre, tu peux rouler avec légalement, ce qui ne veut pas dire sans surprise, mais les risques sont quand même moindre
Quand à mon premier I, il fera un bon donneur d'organes pour le 2ème I que j'ai acheté, avec un intérieur nickel celui là !!
Re: que choisir
Publié : 22 oct. 2008, 22:38
par TheStone
Après ta de.scription, pour moi également c'est le 2ème qu'il faut prendre, mais as-tu fait un essai routier avec
Est-ce que le 2éme est aussi un Espace I phase 2

Publié : 22 oct. 2008, 22:50
par pub2n
Faisons les comptes alors
Pour le 1 er : C'est Fany ( 0 point quoi

)
Pour le 2 ème : c'est 5 et l'unanimité

Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 08:18
par Rahab
Moi aussi pour le seconde: ça fait +6!
Le moteur, si bien suivì, c'est increvable; il y en a beaucoup qui passe le 600.000 km sans problemes.
Et en plus le choix me donne une impression ... comme a dire que un III de 123.000 km a €600 il doit cacher quelque chose; au contraire un II avec 350.000 il semble plus dans son prix.

Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 09:43
par pub2n
[quote="Rahab";p="61357"]Moi aussi pour le seconde: ça fait +6!
Le moteur, si bien suivì, c'est increvable; il y en a beaucoup qui passe le 600.000 km sans problemes.
Et en plus le choix me donne une impression ...
comme a dire que un III de 123.000 km a €600 il doit cacher quelque chose; au contraire un II avec 350.000 il semble plus dans son prix.

[/quote]
Il y a méprise je crois, c'est un I de 1988, pas un III de 1998 ...
Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 11:17
par orval56
7
le ct a toute son importance sur un espace...c'est bien pour ça que j'ai acheté mon numéro 42...même en sachant ce qui m'attendait.
deplus, le ciel de toit à refaire, comme disait JP coffe, c'est de la Mer.. !!! je sais de quoi je parle, je suis occupé...
Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 12:22
par pontiac
+1 pour le II
Et ne t'inqietes pas pour ce moteur, bien entretenu il passe ( c'est vrai ) les 500000Km !... perso j'ai revendu une R25 TDX de 425000Km tout d'origine ( achetée à 230000Km ) elle en montrait encore a certaines autos plus récentes tellement elle avait encore la pêche !!...
Le II est plus abouti que le I ( normal... ), niveau confort c'est équivalent quoi que le I à tout de même plus l'esprit "paquebot flottant" qu'avait la R25.... niveau finition ya pas photo !.. et tu trouves plus facilement des pièces de II que de I !...

Publié : 23 oct. 2008, 12:37
par Gargus33
+1 pour le II bien sur !
Publié : 23 oct. 2008, 13:03
par sam007
[quote="pontiac";p="61393"] et tu trouves plus facilement des pièces de II que de I !...

[/quote]
t'es sur ? parce que dans mon coin, on croise régulièrement des I, mais moins de II...
Edit : (dans les casses)
Publié : 23 oct. 2008, 13:26
par ssscream
en l'occurence, les 2 sont des I phase 2
Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 14:01
par pontiac
NON !.. Les 2 sont des... 2 c'est à dire serie 2 = 91/96
Pour le 1 Ph2 bin.. on parle
toujours de 1 mais Phase 2 !...
C'est vrai qu'on entends un peu tout et n'importe quoi en serie et phase...

Même chez reno ils ne savent pas trop...
Le pire c'est quand l'on me demande des infos sur un "serie 3" -> en fait aprés info s'avére etre un Espace II !!... et que le gars tient tête tout çà parceque son concessionnaire lui a dit [ vous avez un
Série 3 M'sieur !!... ]
( vécu tout les jours !!.. )
Publié : 23 oct. 2008, 14:29
par pub2n
Quoi, j'ai une série 3 , mais je ne roule pas en BM moi ...

Ces espaces sont bien des I phase II (de 88 et 91), ils sont aux extrêmes de la lignée mais en font partie ...
Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 16:21
par ssscream
bah non, les deux sont des espace 1ere generation mais avec le leger restylage calendre et boucliers... donc serie 1 phase 2
le premier de 1988 le deuxieme de 1991 donc un des derniers de la 1ere version.
Publié : 23 oct. 2008, 16:28
par pub2n
Oui c'est bien cela deux Espace I phase 2 comme celui là :
Avec une calandre plus arrondi et un hayon un peu plus profond..
Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 16:34
par ssscream
tout a fait thiery... en fin pas vraiement dans le meme etat !!
Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 16:52
par pontiac
Cette fois on est bien tous d'accord !!..
Je pense que nous étions nombreux a penser un serie 1 ( celui de 88 ) et un serie 2 ( celui de 91 ) du coup au vu de l'état je reste sur le 2° il plus de km mais certainement plus "sain" comparé au 1°.
As-tu lu le CT du 2° ?
Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 16:52
par TheStone
.... s'il était dans cet état ...... il ne serait pas à 600 €, en tous cas je ne me séparerais pas du mien à ce prix
.... et merci d'avoir confirmé que c'est bien deux Espace I Phase 2 comme je te l'avais demandé dans mon précédent message, car cela ne semblait pas clair pour tout le monde (pour info le mien est un des premiers Phase 2 livré en janvier 88 )
As-tu essayé les 2, en particulier celui de 91

Re: que choisir
Publié : 23 oct. 2008, 17:28
par TheStone
[quote="pontiac";p="61393"]+1 pour le II
Et ne t'inqietes pas pour ce moteur, bien entretenu il passe ( c'est vrai ) les 500000Km !... perso j'ai revendu une R25 TDX de 425000Km tout d'origine ( achetée à 230000Km ) elle en montrait encore a certaines autos plus récentes tellement elle avait encore la pêche !!...
Le II est plus abouti que le I ( normal... ), niveau confort c'est équivalent quoi que le I à tout de même plus l'esprit "paquebot flottant" qu'avait la R25.... niveau finition ya pas photo !.. et tu trouves plus facilement des pièces de II que de I !...

[/quote]
Salut
pontiac
..... c'est vrai que tu n'es pas loin d'une escale transatlantique ....
..... mais peux-tu nous en dire un peu plus sur ton appréciation comparative:
quoi que le I a tout de même plus l'esprit "paquebot flottant" qu'avait la R25.... niveau finition ya pas photo !.. 
, cela pourrait en intéresser beaucoup sur ce forum.
En tous cas cela me permettrait de mieux apprécier ma fin de croisière, dans mon transat, qui dure depuis plus de 20 ans, sans avoir rencontré ni grosses tempêtes ni icebergs
