Page 1 sur 1

espace 3 peu de chauffage

Publié : 14 nov. 2008, 10:30
par dauvil
bonjour ,j'ai des problem de chauffage (entre autre mais je ferais un autre post pour le reste pour ne pas trop me disperser )sur ESPACE 3 2.1 DT RXE de 1998 VF8JEOE... le boitier de commande marche correctement, la ventilation egalement.
mais: 1.la temperature de l' "air chaud" n'est pas terrible je pense que cela vient du circuit d' eau j'ai retiré le bouchon du reservir et il est plein de mer.. ma question :peut on le debrancher et le nettoyer a fond,mais j'imagine que le reste du circuit ne dois pas etre beau non plus existe un produit a faire circuler pour nettoyer sans risque le reste ou cele risque t- il de me colmater quelque chose ou au contraire de m'être en evidence
une fuite colmatée "naturellement". de plmus j'ai regarder si par hazard ce n'etait un probleme d' air mais je ne trouve pas d'autre robinet de purges que ceux qui sont sur la partie avant du compartiment moterur
radiateur+ grosse durite juste a cote je ne vois rien sur se qui semble aller vers les aerotherme comme decrit sur les post à ce sujet les seules robinets dans le fond semblent etr esur le reseau clim ??..
comment procederiez vous??
2. DE PLUS pour ne rien arranger j' ai une molette de reglege fermeture centrale sur console de bord qui ne marche plus ca caille encore plus car la c'est du froid qui sort!!! comment y acceder je n'ai rien trouvé sur les topics.
Je remercie et accepte toutes les idées.

Re: espace 3 peu de chauffage

Publié : 14 nov. 2008, 12:08
par TheStone
De quand date le dernier renouvellement du liquide du circuit :?:

Re: espace 3 peu de chauffage

Publié : 14 nov. 2008, 12:18
par dauvil
peut etre a 110000 lors couroie distri

Re: espace 3 peu de chauffage

Publié : 14 nov. 2008, 19:34
par inuit
Bonsoir

En recherchant mes posts tu trouvera mon retour d'expérience concernant le lavage du circuit de refroidissement (désolé je n'ai pas trouvé comment créer un lien direct). Pour ma part ce "lavage" (lessive saint marc) a rétabli le chauffage depuis 14 mois sans problèmes. D'autres ont contribué et tu trouveras plusieurs conseils intéressants dans le fil.

Bonne lessive.....

Re: espace 3 peu de chauffage

Publié : 15 nov. 2008, 01:46
par Pilou29
Le post d'inuit : Chauffage Espace III

Re: espace 3 peu de chauffage

Publié : 16 nov. 2008, 16:53
par dauvil
bonjour a tous,ce week end j'ai donc voulu faire ma vidange de LDR bien que le niveau dans mon bocal etait bon je suis loin d'avoir sorti 9 litres!!! EST-ce normal? sur ma voiture je n'ai trouvé que les purge sur l'avant et une sous la conduite du turbo à l' aplomb du remplissage d'huile. j' ai refermé et suivi le methode lessive st marc sans amelioration notable puis rincage +++ et c'est là que tout se gate en remontant la purge sous la conduite turbo elle m'echappe et tombe je ne sais ou , impossible de la retrouver elle est restée coincée air comprimé etc...rien y a fait samedi 18h tout fermé!!!
ce matin j'ai donc entrepris de regler mon deuxieme soucis a savoir reparer ma commande de fermeture d'air au tableau de bord. Sauf inattention je n'ai pas trouvé la marche a suivre sur le forum auusi à toute fin utile :
declipser les caches des haut parleurs (il y a trois clips par hp) tournevis plutot large pour repartir la force et limiter les risques d'eclat.
devisser les hp , les debrancher ,les mettre à l'abri
la casquette tient par 3 clips , a action vertical, repartis juste au dessus du compteur une fois decilpser la faire venir delicatement vers soi à l' horizontal et la ranger .
on approche ...j'ai declipser la partie recouverte de tissu sur toute sa largeur mais sans la sortir
toujours des clips a action vertical il suffit donc simplement d' inserer le tournevis et d'agir vers le haut dans la partie centrale qui nous interesse on appercois la vis de fixation de la grille et de part et d'autre deux agraffes a retirer sans les faire tomber et oui experience plus haut!! j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre en position fermée les commandes .la je ne me rappelle pas exactement du mouvement mais il faut desengager la partie basse de la grille en la faisant legerement pivoter..
Une fois dans les mains je me suis appercu que renault avait du me la peter(lors du changement des aerothermes il y a lontemps ) car celle qui marchait etait reparée avec un serflex et oui QUI MIEUX QUE RENAULT...PEUT REPARER VOTRE RENAULT.? pour mon cote cassé c'etait le support de la rotule à l'axe pivot du volet qui etait cassé j'ai donc vidé cette piece dans le centre et tranfixé une petite vis dans l'axe du volet defermeture pour solidariser
et réemboité la rotule quelques mouvement test remis corectement la mouuse joint qui était n'importe comment ils avaient du remonter ca en force les gorets..
et tout en sens inverse apres un bon netteyage casquette.. souflette sur les haut parleurs.
ENFIN un truc qui se termine bien..
MAIS je voudrais savoir combien contient ce circuit de refroidissement?
car soit j'ai mes aerotherme completement bouchés mais j'ai peu d'air chaud quand meme?
SOIT TOUT ne se purge pas mais alors quid de l'eau qui reste avec le futur liquide neuf.pour le rincage de la lessive je ne m'inquiete pas car j'ai branché direct arrosage et laissé couler un certain temps comme dirait Fernand..de plus on parle souvent sur le forum de durite inf du radiateur moi elles sont toutes les deux en haut!! bob j'attends demain pour acheter ce foutu bonchon de purge
en esperant qu'il le detail.et en stock.. bonne soirée a tous.

Publié : 17 nov. 2008, 13:43
par pub2n
Bonjour à toi
Pour ton petit bouchon de purge, je suis passé par là aussi ... :oops: , c'est le même bouchon que les valves de gonflage des pneus. Tu en récupères un dans les déchets d'un centre auto (tu leurs demandes quand même ;) ) .
L'info est fiable, j'ai fait plus de 40 000 km avec et aucun pb et j'en ai d'avance dans la caisse à outil, des fois que je ré-itère ma boulette ...
Pour ton volume de liquide de refroidissement, il est normal que tu ais moins de 9 litres de LDR lors de ta vidange, il en reste quelques litres dans le bloc moteur.
Les capacités de LDR varient un peu, un peu plus de 9 litres sur les premiers 2.2 dt avec les turbos à paliers refroidis par eau contre environ 8 litres pour ceux après 98 - 99 avec turbo à paliers refroidis par air.
A+

Publié : 21 déc. 2008, 18:58
par stiky
probleme de chauffage plus rien comment démonter le tableau de bord