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Durite manquante sur filtre à air

Posté : 30 nov. 2008, 20:11
par vbriaud
Bonsoir à tous,

Suite à l'acquisition de mon espace III (rxe - 8v - GPL - 1998), je me suis lancé ce week end dans un premier entretien : vidange, bougies, faisceau d'allumage, filtres habitacle et air.

En démontant le filtre à air, 2 choses m'ont intriguées :

- une sonde (à l'arrière) était arrachée et pendait dans le moteur. Je l'ai remise mais je ne sais pas à quoi elle sert ?

- un départ de durite, sur le capot de la boite de filtre à air, était libre. Je n'ai trouvé aucun tuyau à brancher dessus !!! Il manque quelque chose ? Sinon faut-il l'obstruer ?

Merci de votre aide.

Ps : Il y a très longtemps que je n'ai pas mis les "mains dans le cambouis" Je me considère donc comme débutant ... Pardonnez-moi si mes questions vous semblent évidentes :-/

Posté : 01 déc. 2008, 04:40
par pub2n
Bonjour et bienvenue
Aurais tu des images des tes sondes et tuyaux concernés ;)
Je pense que ta sonde est une sonde de T° d'air, le mieux est de la rebrancher dans le tuyau mais ce n'est pas dramatique en dehors du fait que ton moteur ai pu aspirer tout et n'importe quoi par le trou laissé par la sonde ( c'est vrai que trou est petit tout de même )
C'est plus pour ta durit que je pense que les images seraient utiles ;)
PS : il n'y a pas de questions bêtes ou évidentes, nous sommes tous là pour faire avancer le schmilblick ;)
A+

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 01 déc. 2008, 14:38
par TheStone
[b:d46bdf2179]+1[/b:d46bdf2179][/size:d46bdf2179]
... c'est bien connu: un bon croquis vaut mieux qu'un long discours .... et à l'ère du numérique une petite photo, bien nette, est souvent un gros [b:d46bdf2179]+[/b:d46bdf2179][/size:d46bdf2179]
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5897#65897
:wink:

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 10:01
par vbriaud
Merci de votre attention,

Je vous joins donc une photo. Je l'ai prise porte filtre en place. J'espère qu'elle vous sera suffisamment explicite. Sinon je redémonte la boite !
La flèche rouge indique la sortie libre, sans durite branchée ! Elle se situe juste en dessous de la sortie vers l'admission. Et je ne vois aucune durite qui "traine", susceptible de s'y adapter !

Une idée sur sa fonction ? Je laisse en l'état ?

Merci,

Valéry

Posté : 02 déc. 2008, 10:05
par pub2n
Ok merci pour la photo, on va te regarder cela ;)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 13:03
par tourge
Bonjour,
Je viens d'aller voir sur ma voiture (la même), je n'ai pas cette sortie sur mon boitier .

Je pense que ce n'est peut-être pas le boitier d'origine et que celui-ci a évolué avec cet[color=red:2cec7830f4][s:2cec7830f4]te[/s:2cec7830f4][/color:2cec7830f4] orifice supplémentaire. (avec les flashback, c'est souvent que le boitier explose). je te conseille soit de faire installer une soupape de décharge ou de faire un montage comme celui que j'ai fait ici

Il faut à mon avis le boucher, comme celui qui se trouve au dessus de la grosse durit.

Pour le capteur, c'est bien celui de température d'air, il permet d'optimiser le fonctionnement au GPL.

@+

Posté : 02 déc. 2008, 13:29
par pub2n
+1 pour une soupape en plus de le boucher alors .
Merci pour cette découverte du Flashback, je ne connaissais pas ;)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 14:23
par TheStone
.... c'est aussi une découverte pour moi :roll:
.... l'entrée libre sur la boîte à air sur le moteur de [b:e065e43bb3]vbriaud[/b:e065e43bb3] est sans doute une façon d'éviter ce flashback ..... faudrait la démonter pour voir ce qui se cache derrière cette entrée :?:

.... d'accord je pollue plus .... mais je vais quand même rester fidèle au mazout pour ma tranquilité d'esprit ..... et l'entretien moteur :wink:

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 15:01
par tourge
Non, le trou est trop petit et n'aurait pas un débit suffisant.

Mais je vois qu'un remède a déjà été apporté puisqu'il n'y a pas de collier pour fixer la grosse durit sur la boite à air, c'est une solution, peut-être légèrement insuffisante, mais qui permet le déboitement lors d'un flashback.
Heureux de vous avoir fait faire des découvertes, malgré tous mes pépins, je suis content du GPL, Je n'ai jamais roulé au mazout, je déteste le bruit de tracteur ainsi que l'odeur et la pollution qu'il apporte, mais là, chacun voit midi à sa fenêtre et l'intérêt pour son porte monnaie au passage à la pompe (mais pas chez le mécano !)

Pour le flashback, j'avais fait un autre sujet

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 17:07
par TheStone
.... j'avoue que le gaz me fait toujours un peu peur, rien au gaz chez moi :oops:
.... d'origine paysanne je suis né parmi les tracteurs agricoles et je les adore :oops:
.... j'en ai toujours fait l'entretien dès mon enfance et je continue à le faire dès que je le peux, j'ai d'ailleurs un vieux tracteur Güldner G15 bicylindre refroidissement par air des années 50, relevage hydraulique 3 points et prise de force ventrale et arrière pour les connaisseurs, qui démarre toujours au quart de tour :wink:
..... d'ailleurs pour le suivi de l'entretien de nos vieilles Espaces mazout c'est dommage qu'un compteur horaire proportionnel à la vitesse de rotation du moteur (calibré à 2000 tr/mn par exemple) ne soit pas présent comme sur tout tracteur qui se respecte ..... un nombre de kms entre deux vidanges ne veut pas dire grand chose , en effet l'important c'est le nombre d'heures de fonctionnement du moteur et ce n'est pas tout à fait le même à la campagne ou dans les embouteillages d'une grande ville :roll:
:idea: ..... cela pourrait peût-être expliquer les casses prématurées sur les moteurs récents ayant des intervalles de vidange de 30000 kms ...... cela correspond à combien d'heures de fonctionnement dans les embouteillages parisiens :?:

Posté : 02 déc. 2008, 17:12
par pub2n
Tu sais, ce n'est pas compliqué de monter un compteur horaire, il suffit juste d'un + après contact, d'une masse et le compteur en question en 12 V ;)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 17:40
par TheStone
...... si tu as des réfèrences de ce type d'équipement je suis preneur :?:

Posté : 02 déc. 2008, 17:54
par pub2n
Un exemple chez Conrad :

" Compteur horaire 12 V éléctronique "

" Compteur horaire 12 V électromécanique "


Mais tu peux en trouver chez d'autres ;)

Pour en revenir au sujet, le reniflard d'huile, il ressort ou sur le GPL si ce n'est pas sur la boite à air ?

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 18:06
par TheStone
HS
..... mais je ne vois pas un comptage horaire proportionnel à la vitesse de rotation du moteur sur ces matériels :?:
fin HS

Posté : 02 déc. 2008, 18:08
par pub2n
Il faut prendre ceux à impulsion alors ;)

Posté : 02 déc. 2008, 18:16
par TheStone
[quote="pub2n";p="66077"]Il faut prendre ceux à impulsion alors ;)[/quote]
.... impulsion, c'est vite dit :?:

Posté : 02 déc. 2008, 19:07
par EAime
[quote="TheStone";p="66079"][quote="pub2n";p="66077"]Il faut prendre ceux à impulsion alors ;)[/quote]
.... impulsion, c'est vite dit :?:[/quote]

Bah.... l'effet magique d'Impulse, tu ne connais pas ????


:!: :arrow: :arrow: :arrow: [] clac !!!!

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 19:25
par tourge
Pour répondre à la question sur le reniflard, il rentre directement sous le boitier papillon.

vue de devant, le reniflard
[fullalbumimg:64d4841026]2609[/fullalbumimg:64d4841026]

vue de côté, l'entrée sous le boitier papillon
[fullalbumimg:64d4841026]2610[/fullalbumimg:64d4841026]

Il est donc totalement indépendant de la boîte à air

@+

Posté : 02 déc. 2008, 19:48
par pub2n
Merci Tourge ;)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 22:14
par vbriaud
Hé hé, c'est dynamique par ici ;-) Je vais tenter de résumer alors.
Tout d'abord, et cela expliquera aussi tous mes prochains posts, je viens d'acquérir mon espace auprès d'un particulier dans un bien triste état. L'entretien a été bâclé et traité à l'économie. Beaucoup de pièces indiquées comme changées sont en fait des pièces de récup (amortisseurs, pneus, bobine, vérins de hayon ...). Donc il est probable que la boite à filtre ne soit pas une pièce d'origine !
... Et pour vous répondre :
- L'ouverture débouche directement dans le couvercle de la boite à filtre. Rien de plus derrière.
- Le collier de fixation de la grosse durite n'était pas présent (négligeance ?). Je laisse en l'état, cela fera une "soupape" en cas de flashback.
- Bien vu le système tendeur anti flashback ;-) Je vais peut-être l'adopter !
- Et pour ma sortie de durite, ben je vais la boucher alors. Cela évitera à quoi que ce soit d'y pénétrer. Une idée sur la façon de l'obstruer ?

Merci

Posté : 02 déc. 2008, 22:51
par pub2n
De la même manière que celui d'au dessus sur la boite ...
Ce que tu peux faire au pire c'est une durit de récup que tu branches sur les 2 orifices de la boite à air, cela fait une boucle ;)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 23:00
par tourge
Si tu mets le tendeur, surtout ne fermes pas les crochets d'origine (par inadvertance) car tu n'obtiendrais pas l'effet souhaité.

Je commence à bien connaître ce véhicule que j'ai depuis 3 ans, alors n'hésite pas !

@+


Edit : Si tu viens d'acheter ce véhicule : première chose à faire, c'est vital : [color=red:c70b8f3221][b:c70b8f3221]contrôle le jeu de tes soupapes ![/b:c70b8f3221][/color:c70b8f3221] [/size:c70b8f3221] c'est le point faible de ce moteur

Posté : 02 déc. 2008, 23:20
par vbriaud
[quote="pub2n";p="66130"]
De la même manière que celui d'au dessus sur la boite ...
Ce que tu peux faire au pire c'est une durit de récup que tu branches sur les 2 orifices de la boite à air, cela fait une boucle ;)
[/quote]Bien vu ;-)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 23:23
par vbriaud
Pour le jeu des soupapes, en effet, j'avais lu sur ce forum que c'était important. Je pense le faire faire par le garagiste. Il y a des côtes précises à lui fournir ?

Re: Durite manquante sur filtre à air

Posté : 02 déc. 2008, 23:45
par tourge
Pour les jeux des soupapes :

échappement : entre 0,40 et 0,45 (je suppose même que c'est à peine suffisant et au dernier réglage, j'ai mis entre 0,45 et 0,50)

admission : entre 0,20 et 0,25

ce sont des valeurs spéciales pour véhicules GPL

pour les véhicules essence, c'est entre 0,35 et 0,45 Ech et 0,15 et 0,25 adm

[b:8e25de3356]Attention[/b:8e25de3356] :ce sont ces valeurs là que les garagistes ont en tête, il connaissent très peu le GPL.

Ce contrôle est à faire tous les 20 000km

Tu n'es pas tenté de le faire toi-même ? moi, je fais ça en moins d' 1/4 heure !

Tu n'as pas mis ton kilométrage dans ta signature, c'est pourtant une bonne indication !