La confrérie des grands espaces
Publié : 19 déc. 2008, 15:31
Donc je me présente,
J'ai un Espace II de 1993 avec 185 000 au compteur dont je suis très satisfait.
Je l'ai payé une misère il y a un an avec 155 000 au compteur.
J'ai donc fait en un an environ 30 000kms.
La personne qui l'avait avant moi (et s'en servait donc peu) l'entretenait régulièrement mais chez un garagiste PEUGEOT et je peux vous dire que c'était pas brillant :
- bouchon de vidange que j'ai du attaquer à la disqueuse car il était serré beaucoup trop fort ;
- absence de relais sur le circuit électrique des ventilateurs de refroidissement moteur
- thermovanne du circuit de refroidissement HS (d'où sur-chauffe après quelques kms et la voiture a été portée 2 fois chez PEUGEOT par l'ancien proprio pour ce problème qui a changé le vase d'expansion la première fois et un nettoyage du circuit la deuxième !). Il suffisait de changer la thermovanne (10€) qui permet au moteur de monter en température plus rapidement (pas le thermo-contact qui déclenche les radiateurs).
En plus de cela, j'ai fait un entretien courant : une petite vidange mais je ne suis pas un fan des vidanges , je préfère rajouter de l'huile ! La prochaine, je la ferai vers 200 000 kms. Un changement des plaquettes de freins, un changement de cylindre de roue arrière droit, un remplacement de fusible pour la vitesse 4 du ventilateur de chauffage intérieur, un changement de charnière du capot...
Quelques bricoles à l'intérieur, un rafraîchissement des moteurs électriques d'ouverture des portes arrières que je sentais faiblir, quelques petites loupiotes changées sur le tableau de bord et l'horloge et roule petit homme. Tout marche.
J'aime particulièrement cette voiture pour sa modularité : siège avant droit enlevé, elle permet de transporter beaucoup de choses en longueur. Et puis sur ce modèle, je peux faire beaucoup d'intervention moi-même grâce à votre site et à la revue technique.
Ah oui, j'ai aussi changé un câble d'embrayage (quelle galère) et j'ai placé un Vortex.
Là je vais poser un post car j'ai un délai de réponse entre l'enclenchement de la marche arrière et l'allumage des feux de recul (changement du contacteur sur la boîte de vitesse ?). Et pendant les vacances de Noël, je vais essayer de changer un roulement avant gauche que j'ai acheté cet été et que je n'ai toujours pas monté...
J'appréhende un peu car je ne l'ai jamais fait
Merci beaucoup pour votre site et à bientôt,
Ah, j'oubliais, je ne sais toujours pas si c'est un RN ou un RT
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence, je suis preneur.
pat
J'ai un Espace II de 1993 avec 185 000 au compteur dont je suis très satisfait.
Je l'ai payé une misère il y a un an avec 155 000 au compteur.

J'ai donc fait en un an environ 30 000kms.
La personne qui l'avait avant moi (et s'en servait donc peu) l'entretenait régulièrement mais chez un garagiste PEUGEOT et je peux vous dire que c'était pas brillant :
- bouchon de vidange que j'ai du attaquer à la disqueuse car il était serré beaucoup trop fort ;
- absence de relais sur le circuit électrique des ventilateurs de refroidissement moteur
- thermovanne du circuit de refroidissement HS (d'où sur-chauffe après quelques kms et la voiture a été portée 2 fois chez PEUGEOT par l'ancien proprio pour ce problème qui a changé le vase d'expansion la première fois et un nettoyage du circuit la deuxième !). Il suffisait de changer la thermovanne (10€) qui permet au moteur de monter en température plus rapidement (pas le thermo-contact qui déclenche les radiateurs).
En plus de cela, j'ai fait un entretien courant : une petite vidange mais je ne suis pas un fan des vidanges , je préfère rajouter de l'huile ! La prochaine, je la ferai vers 200 000 kms. Un changement des plaquettes de freins, un changement de cylindre de roue arrière droit, un remplacement de fusible pour la vitesse 4 du ventilateur de chauffage intérieur, un changement de charnière du capot...
Quelques bricoles à l'intérieur, un rafraîchissement des moteurs électriques d'ouverture des portes arrières que je sentais faiblir, quelques petites loupiotes changées sur le tableau de bord et l'horloge et roule petit homme. Tout marche.
J'aime particulièrement cette voiture pour sa modularité : siège avant droit enlevé, elle permet de transporter beaucoup de choses en longueur. Et puis sur ce modèle, je peux faire beaucoup d'intervention moi-même grâce à votre site et à la revue technique.
Ah oui, j'ai aussi changé un câble d'embrayage (quelle galère) et j'ai placé un Vortex.
Là je vais poser un post car j'ai un délai de réponse entre l'enclenchement de la marche arrière et l'allumage des feux de recul (changement du contacteur sur la boîte de vitesse ?). Et pendant les vacances de Noël, je vais essayer de changer un roulement avant gauche que j'ai acheté cet été et que je n'ai toujours pas monté...
J'appréhende un peu car je ne l'ai jamais fait

Merci beaucoup pour votre site et à bientôt,
Ah, j'oubliais, je ne sais toujours pas si c'est un RN ou un RT

Si quelqu'un peut m'expliquer la différence, je suis preneur.
pat