Page 1 sur 2

Niveaux d'huile ...

Publié : 30 janv. 2009, 21:11
par stepht1978
Bonjour, voici mes 2 questions par rapport à un Espace 2.1TD:

1- Pour information, j'aimerai savoir, en mettant le contact, ce qui gère (quelle sonde moteur?) le niveau d'huile affiché au démarrage qui reviend à zéro des le moteur démarré?

2- Je sais qu'il est dangereux de mettre trop d'huile dans tout turbo diesel, par rapport à la jauge d'huile dans le moteur vous conseillez de mettre le niveau au maxi? plutôt au milieu? ou plus proche du mini?

Merci d'avance pour vos réponses, car j'avoue ne rien n'y connaître dans les motorisations Turbo Diesel... @+

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 30 janv. 2009, 22:04
par TheStone
.... désolé je n'ai pas de II :oops:
.... mais sur mon I après le démarrage la jauge à huile indique la pression d'huile.
Les 2 sondes se trouvent sur le support du filtre à huile au dessus du réchauffeur.
Pour ma part je mets toujours au maxi ... et tout va bien jusqu'à maintenant :wink:

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 30 janv. 2009, 22:10
par stepht1978
[quote="TheStone";p="73278"].... désolé je n'ai pas de II :oops:
.... mais sur mon I après le démarrage la jauge à huile indique la pression d'huile.
Les 2 sondes se trouvent sur le support du filtre à huile au dessus du réchauffeur.
Pour ma part je mets toujours au maxi ... et tout va bien jusqu'à maintenant :wink:[/quote]
Merci et j'attends éventuellement d'autres réponses surtout pour l'affichage niveau tableau de bord au démarage, à savoir où se trouve cette sonde dans le moteur

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 30 janv. 2009, 22:19
par chris42
[quote="TheStone";p="73278"]....
sondes se trouvent sur le support du filtre à huile au dessus du réchauffeur.
[/quote]

PAREIL SUR LE II

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 30 janv. 2009, 22:26
par stepht1978
[quote="chris42";p="73284"][quote="TheStone";p="73278"]....
sondes se trouvent sur le support du filtre à huile au dessus du réchauffeur.
[/quote]
PAREIL SUR LE II[/quote]
Tu veux donc dire que c'est une seule et même sonde qui affiche le niveau d'huile au départ du moteur et ensuite une fois démarrer, la pression d'huile?

Publié : 30 janv. 2009, 23:38
par pub2n
Bonsoir
Une sonde pour chaque fonction mais situées sur le même support de filtre à huile ;)

Publié : 30 janv. 2009, 23:46
par stepht1978
[quote="pub2n";p="73299"]Bonsoir
Une sonde pour chaque fonction mais situées sur le même support de filtre à huile ;)[/quote]
Je comprends pour la mesure de pression d'huile par contre bizarre pour le niveau d'huile car ce support est haut par rapport au moteur donc pour une mesure de niveau d'huile dans le bloc moteur, ça me parait bizarre...

Publié : 30 janv. 2009, 23:48
par pub2n
C'est un long tube à l'intérieur pour cette sonde de niveau ;) un truc comme cela (ici pour une 205)

Image

Une sonde de pression d'huile, cela ressemble à cela, il a un trou au bout de la partie métallique

Image

Un capteur de température d'eau ou d'huile ressemble à la sonde de pression mais il n'y a pas de trou au bout ;)

Publié : 31 janv. 2009, 00:03
par stepht1978
[quote="pub2n";p="73304"]C'est un long tube à l'intérieur pour cette sonde de niveau ;) un truc comme cela (ici pour une 205)

Image

Un capteur de température d'eau ou d'huile ressemble à la sonde de pression mais il n'y a pas de trou au bout ;)[/quote]=$
je vois cet espèce de tube montré dans la doc techn avec le carter cylindre mais concrètement ou se trouve t il précisément dans le moteur? photo bienvenue

Pour affiché une pression d'huile variable n'est-ce pas plutôt une sonde comme cela: http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1818
car celle que tu me montres à plutot l'air de faire du 0 ou 1 donc ok pas ok et pas de variation donc pour affiché au tableau de bord la pression d'huile variable...?

Publié : 31 janv. 2009, 00:11
par pub2n
Oui c'est cela pour la pression, c'est bien la même que la tienne (la photo que je te mets est une sonde de vérification tout ou rien de lapression d'huile sur le III) c'est juste pour te monter sa tête pas pour la schématisation :)
Pour la sonde de niveau, elle baigne dans le carter d'huile et elle est surement coudée contrairement à celle de 205 que je te montre et qui est droite .
Par exemple leurs implantations sur le III :
1170

Publié : 31 janv. 2009, 00:18
par franzose
Salut stepht1978,

c'est tout à fait normal que ta jauge au tableau de bord redscende à zéro une fois le moteur démmarré car c'est une jauge de niveau automatique et non une jauge de pression d'huile.C'est exactement pareil sur le mien et ça c'est expliqué en plus dans la revue technique.

Cordialement

Publié : 31 janv. 2009, 00:22
par stepht1978
Je jêterai un coup d'oeuil sur mon moteur 2.1TD 88ch qui je trouve est assez particulier comme principe avec un filtre à huile déporté du moteur relier à celui-ci par des durites.
En faite je n'ai pas de pression d'huile sur l'afficheur de mon espace; il fait comme faisait la R11 TXE de mon mère d'y a quasiment 20ans donc au démarrage l'afficheur huile s'allume l'aiguille monte au niveau puis une fois démarrer, elle s'éteind et reste à zéro; si ça se trouve c'est entièrement normal comme ça l'était sur l'auto de mon père...

Publié : 31 janv. 2009, 00:23
par stepht1978
[quote="franzose";p="73310"]Salut stepht1978,

c'est tout à fait normal que ta jauge au tableau de bord redscende à zéro une fois le moteur démmarré car c'est une jauge de niveau automatique et non une jauge de pression d'huile.C'est exactement pareil sur le mien et ça c'est expliqué en plus dans la revue technique.

Cordialement[/quote]
Merci de me confirmer ce que je venais de dire juste au dessus ;)

Publié : 31 janv. 2009, 00:24
par pub2n
Salut Franzose
Mais sur certains modèles (dont mon I), l'indicateur au TDB a deux fonctions , au départ niveau puis affichage de la pression. Cela dépend du niveau d'équipement ou des années. Mais je te rejoins dans le fait que le sien peut n'afficher que le niveau et pas la pression ;)
A+

Publié : 31 janv. 2009, 00:27
par stepht1978
[quote="pub2n";p="73313"]Salut Franzose
Mais sur certains modèles (dont mon I), l'indicateur au TDB a deux fonctions , au départ niveau puis affichage de la pression. Cela dépend du niveau d'équipement ou des années. Mais je te rejoins dans le fait que le sien peut n'afficher que le niveau et pas la pression ;)
A+[/quote]
OK me reste plus qu'à voir pourquoi mon niveau d'huile s'affiche systématiquement à fond avant le démarrage comme si elle était courcircuitée et donc ne me donne aucune indication, mais s'éteind normalement après démarrage. Reste à trouvée précisément où se trouve cette jauge de niveau sur le 2.1TD et que j'essayer de la tester, la nétoyer pour avoir un intérêt à cet affichage avant démarrage évitant "en théorie" de regarder la jauge manuelle...

Publié : 31 janv. 2009, 00:32
par pub2n
[quote="stepht1978";p="73311"]Je jêterai un coup d'oeuil sur mon moteur 2.1TD 88ch qui je trouve est assez particulier comme principe avec un filtre à huile déporté du moteur relier à celui-ci par des durites.
En faite je n'ai pas de pression d'huile sur l'afficheur de mon espace; il fait comme faisait la R11 TXE de mon mère d'y a quasiment 20ans donc au démarrage l'afficheur huile s'allume l'aiguille monte au niveau puis une fois démarrer, elle s'éteind et reste à zéro; si ça se trouve c'est entièrement normal comme ça l'était sur l'auto de mon père...[/quote]

Ah oui, c'est vrai que le filtre à huile n'est pas collé au bloc sur le 2.1, cela me reviens, je comprends mieux ton interrogation pour la sonde de niveau.
Le principe de la séparation était pour améliorer le refroidissement d'huile
La sonde de niveau doit être sur un des bords du carter d'huile, je ressort ma RTA , on vois bien le tout page 36 et 37 de la section concernant le II ;) Par contre si je compare avec le 2.1 dt du I , il n'y a qu'une sonde sur le support de filtre sur le support du II contre 2 sur le support de filtre du I.
Si tu n'as qu'une sonde sur ce support, c'est une tout ou rien pour le voyant, si tu en as 2 ( de sondes, j'en vois venir de loin :lol: ) tu dois avoir l'affichage de la pression d'huile en continu ;)

Publié : 31 janv. 2009, 00:40
par stepht1978
[quote="pub2n";p="73316"]Ah oui, c'est vrai que le filtre à huile n'est pas collé au bloc sur le 2.1, cela me reviens, je comprends mieux ton interrogation pour la sonde de niveau.
Le principe de la séparation était pour améliorer le refroidissement d'huile
La sonde de niveau doit être sur un des bords du carter d'huile, je ressort ma RTA , on vois bien le tout page 36 et 37 de la section concernant le II ;) Par contre si je compare avec le 2.1 dt du I , il n'y a qu'une sonde sur le support de filtre sur le support du II contre 2 sur le support de filtre du I.
Si tu n'as qu'une sonde sur ce support, c'est une tout ou rien pour le voyant, si tu en as 2 ( de sondes, j'en vois venir de loin :lol: ) tu dois avoir l'affichage de la pression d'huile en continu ;)[/quote]
j'ai aussi la revue sous les yeux en page 36 on voit bien la jauge de niveau repère n°10 avec le carter cylindres derriere mais ces idiots ne montre pas (meme avec des pointillets comme il font parfois) où elle ce situe sur ce carter... pfff

Publié : 31 janv. 2009, 00:53
par pub2n
+1 on ne le voit pas mais on sait qu'elle a un fil a la patte dans une gaine.

Pour les sondes sur le support de filtre, les deux montages possibles :

28242825

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 31 janv. 2009, 08:33
par bernard
Bonjour

Cette sonde de niveau se trouve sur le carter d'huile sous l'alternateur
Si problème de niveau ou n'indique rien débrancher le connecteur
Bien nettoyer avec de la bombe contact les 2 parties.
Contact mis il indique le niveau d'huile et s'éteind apres plusieurs secondes moteur en route car il y a une tempo
Il indique un niveau mais pas la pression .
Pour verifier le niveau ;
Véhicule bien à plat et moteur arreté depuis 10Mn

A +

Publié : 31 janv. 2009, 09:49
par pub2n
Merci de l'info Bernard.
Nous sommes bien d'accord que celle du carter n'indique que le niveau ;)
A+

Publié : 31 janv. 2009, 10:16
par pontiac
[quote="pub2n";p="73331"]Merci de l'info Bernard.
Nous sommes bien d'accord que celle du carter n'indique que le niveau ;)
A+[/quote]
Salut,

Oui, celle que dit Bernard n'indique QUE le niveau !!...

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 31 janv. 2009, 14:00
par stepht1978
[quote="bernard";p="73327"]Bonjour

Cette sonde de niveau se trouve sur le carter d'huile sous l'alternateur
Si problème de niveau ou n'indique rien débrancher le connecteur
Bien nettoyer avec de la bombe contact les 2 parties.
Contact mis il indique le niveau d'huile et s'éteind apres plusieurs secondes moteur en route car il y a une tempo
Il indique un niveau mais pas la pression .
Pour verifier le niveau ;
Véhicule bien à plat et moteur arreté depuis 10Mn

A +[/quote]
Merci j'y jetterai un coup d'oeuil surement demain, dimanche après midi.

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 06 mars 2012, 16:23
par julien.b59
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce topic car prochainement,je devrais recevoir mes sondes pour la pression d'huile et la température d'huile :!:

Par contre,ce que je cherches aujourd'hui c'est savoir où il y aurai un plus après démarrage pour la sonde de pression car je vais la branché en parallèle avec celle du niveau d'huile pour faire comme l'espace 1.

Je regarderais de mon coté mais si quelqu'un le sais ce serai plus simple.

Et non,je ne suis pas faignant mais cherches à gagner du temps de ce coté là.... :lol:

Je précises car j'en vois déjà venir quelques uns :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci. :mrgreen:

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 06 mars 2012, 16:33
par TheStone
:idea: .... pour trouver, il suffit de remonter gentiment les fils de la sonde de niveau d'huile :wink:

Re: Niveaux d'huile ...

Publié : 06 mars 2012, 16:39
par julien.b59
TheStone a écrit ::idea: .... pour trouver, il suffit de remonter gentiment les fils de la sonde de niveau d'huile :wink:

Dis moi si je me trompes mais il me semble que pour tous les espaces le niveau d'huile s’allume qu'au préchauffage :wink:

Moi je cherches après démarrage du moteur (moteur tournant) :!: