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Symptomes Votre avis ?

Publié : 31 janv. 2009, 19:57
par Kaikot
Bonsoir à tous.

Voila le moteur de mon Espace III semble avoir mal au ventre.
Je souhaiterai avoir votre avis sur ce qui pourrait causer ses maux.

Symptomes :

Surpression dans le vase d'expansion.
Le niveau de LDR descend lorsque l'on allume le moteur.
Les durites arrivant au radiateur et le radiateur sont vides (mais vraiment vide)
Radiateur froid
Les ventilos ne se déclenchent pas (ce qui semble lié au symptome précédent)
Le moteur chauffe a la longue (cela dit je ne lui laisse pas le temps)
Pas de fumée anormale (ni bleue, ni blanche)
Apparemment pas de consommation d'eau, pas de consommation d'huile.
Très légère mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile, pas sur la tige de niveau
Pas de perte de puissance.


Le véhicule m'a été vendu en l'état, diagnostique Renault, soit disant joint de culasse.
Je trouve ce diag un peu rapide et pas complètement cohérant.

Mon avis a première vue, je commencerais par trouver ce qui bloque le circuit de refroidissement, et en tout premier le calorstat (d'ailleurs, il faut que je trouve ou il est caché celui la).

J'aimerai avoir votre avis sur cela, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance

Publié : 31 janv. 2009, 20:52
par Gargus33
ben deja la mayonnaise ca confirme que ton joint de culasse en a un coup ...
quant a savoir ce qui a provoqué ça, une pompe a eau et/ou un carlostat HS

Publié : 31 janv. 2009, 20:56
par pub2n
Bonjour
Manque de liquide de refroidissement évident dans le circuit si les durit sont vides.
Y a t il du LDR dans le vase d'expansion ?
Le circuit a t il été bien purgé ?
Le calorstat est caché près du bocal du liquide de direction assistée.
Une chose est sur , si cela continue comme cela , ce sera un joint de culasse HS :!:

Publié : 31 janv. 2009, 20:57
par Gargus33
ben y'a deja la mayonnaise, c pas terrible, pas vrai ?

Publié : 31 janv. 2009, 21:12
par romop36
En cette periode hivernale, pas forcement parleur, la mayo. Refait tes niveaux, purges, et cherches les fuites ou fumées blanches
A+

Re: Symptomes Votre avis ?

Publié : 31 janv. 2009, 21:18
par Kaikot
En fait le Bocal est plein, niveau max a froid.
Apparemment, je ne perds pas d'eau.
Lorsque lle moteur tourne le niveau de LDR descend dans le bocal et si j'arrete le moteur et ouvre le bouchon tout doucement j'entends des glouglous (je ne vois pas trop comment appeler cela autrement) et le niveau remonte dans le bocal.

Concernant la purge j'ai ouvert deux vis de purge (l'une sur une durite proche proche du radiateur, l'autre sur le haut du radiateur) et aucune pression aucun liquide n'en sors. Il est vraiment desepérement .... vide.


Concernant la mayo, comme il n'y en a pas beaucoup, on m'a dit que cela pouvait provenir d'un peu de condensation.

Publié : 31 janv. 2009, 22:52
par pub2n
Pour la mayo , cela arrive parfois avec un peu de condensation, il est vrai. Le glouglou dans le vase d'expansion est sans appel si ce sont des bulles qui remontent ... Joint de culasse HS effectivement.
Le mieux que tu puisses faire est de vidanger ton circuit de refroidissement, de regarder le calorstat et de bien rincer le circuit de refroidissement.
Pour la purge, il arrive effectivement que la vis du tuyau du radiateur ne renvoie pas du tout de LDR :!:
Tu as deux autres purges , sur les tuyaux allant vers l'habitacle, j'en parles là , en bas de la première page :

" Changer seul ses aérothermes "

Surveille bien tes niveaux comme le dit Romop36 ;)

Re: Symptomes Votre avis ?

Publié : 31 janv. 2009, 23:32
par pontiac
Salut,

La mayo ( si on peut dire ) est presque normale sur le bouchon de remplissage d'huile... fréquent sur véhicule de petit rouleur ( essence ou surtout diesel ) quand les moteurs n'ont pas vraiment le temps de monter en T° = condensation = mayo !!
Exemple sur ma Visa ( essence.. ) trajet le matin de 2km 1/2 aller/retour et dans la journée quelques trajets de ~ 5km = mayo au bouchon mais par contre dés que je refais de la plus longue route cette mayo disparait !!...
Ce qu'il ne faut pas par contre c'est qu'il y ai de la mayo dans le bocal de LDR !!... là ya danger...
Comme tu l'indique sur le tien il n'y en a pas non plus sur la jauge de niveau d'huile çà devrait être bon signe...

Re: Symptomes Votre avis ?

Publié : 01 févr. 2009, 10:33
par didou21
Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi sur mon espace 2.2 dt de 1998, j'avais de la pression ds le circuit de refroidissement, ps de chauffe moteur et pas de mayo. Je l'ai emmener chez renault et diag (test de co2 ds le liquide) le garagiste me dit que cela ne vient pas du joint de culasse :lol: .

Le lendemain je prends l'autoroute et je fais environs 30 km et lorsque j'arrête le moteur j'ai un peu de liquide sous la pompe à eau (trop de pression). :cry: Suite à ce pbs je retourne voir le renault du coin, et la il me dit c'est la culasse!!! :evil: .

Ne voulant pas le croire je me renseigne et pose bcp de questions aux différents garagistes que je connais. Je tombe sur un mecanno qui connais parfaitement bien le 2.2 dt (il travail dessus tte la journée, il est cotech ds un grande concession et ne fais que de la mecannique sur 2.2 dt); Pour la petite histoire il possède 2 laguna en 2.2 dt et on environ 400mkm .
Pour cette personne pas de problème c'est la culasse qui est fêlée :x , c'est connu sur ce moteur mais ce qui l'étonne c'est que ca été rectifié chez renault depuis 1997 et mon espace est de 1998. Après enquête mon moteur est de 07/1997 donc il est touché par cette culasse fragile.

Les travux ce sont fait chez un copain qui à un pont , depose du moteur , changement de culasse par une en ES (soupape neuve). Sur la veille culasse on apercoit une partie plus propre que le reste de celle ci. J'envoie la culasse en epreuve pour savoir (curiosité car j'ai changé la culasse ), la culasse est félé !!!.

Cela ma couté environ 1600€ pieces et main oeuvre (tous les liquides, courroie de distrib, huile de boite, calorstat
Depuis mon espace roule comme un horloge te je compte bien le garder encore des années.

Voilà mon histoire et mon experience.

David.

Re: Symptomes Votre avis ?

Publié : 01 févr. 2009, 10:46
par HigrekBe
Attention, bien souvent quand il y a changement de culasse sans intervenir sur le bas-moteur, il peut y avoir des contraintes différentes entre le haut et le bas moteur, et le bas-moteur risque de ne pas aimer du tout ... expérience vécue au bout de 5.000 kilomètres environ par un copain sur un autre moteur :cry:

Publié : 01 févr. 2009, 10:57
par pub2n
Bonjour
Il est vrai qu'une culasse neuve sur un bas moteur ancien n'est pas trop conseillé. C'est ce que Renault me proposait sur mon 2.2 dt de 360 000 km, j'ai réfusé.
Par contre le changement de culasse sur mon I à 160 000 km a été fait sur un bas moteur d'origine... le moulin tournait toujours bien à 450 000 km :!:

Tout dépend de la tête et l'usure du bas moteur, Celui de Didou n'est pas si vieux que cela (< à 180 000 lors du changement ! )

Publié : 02 févr. 2009, 22:39
par Kaikot
[quote="pub2n";p="73416"]
Le calorstat est caché près du bocal du liquide de direction assistée.
:!:[/quote]

Merci pour le repérage, j'ai réussi a le trouver (faut dire qu'il est bien caché).

Moi qui le cherchait du coté de la pompe a eau....

J'ai réussi a le retirer, après test en casserole il s'ouvre. Malheureusement je ne peux pas dire a combien exactement.
Cela dit vu le prix sur des sites comme Oscaro, je ne prendrais pas de risques a le remonter.

Pour le moment j'ai refermé le circuit sans le calorstat. Test sur route la semaine prochaine, il fait nuit trop tot pour le tester en semaine.


Merci pour vos réponses