USA : rotation des pneumatiques

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20155
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par TheStone »

Bonjour à tous,

.... c'est aussi une surprise pour moi de constater qu'aux USA la rotation des pneumatiques est indiquée dans le manuel d'entretien au même rythme que la vidange, à savoir tous les 5000 miles pour obtenir une usure uniforme :wink:
.... je reconnais bien là le pragmatisme américain :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit :Bonjour à tous,

.... c'est aussi une surprise pour moi de constater qu'aux USA la rotation des pneumatiques est indiquée dans le manuel d'entretien au même rythme que la vidange, à savoir tous les 5000 miles pour obtenir une usure uniforme :wink:
.... je reconnais bien là le pragmatisme américain :wink:
Salut Jp

Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG... mais vers 10 / 15000Km...

Bah vi c'est les 4 mêmes pneus... pas de sens de rotation non plus... et ce sont des M+S ( pas de problèmes de tenue de route ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par pub2n »

Bonjour,
il ne faut pas oublier que majoritairement ils ont des propulsions ... les usures deviennent surtout uniformes du coup ;)
Fait naturellement sur les miennes lors des passages successifs pneus hivers et pneus été ... mais pas pareil puisque j'ai des sens de roulements sur certains :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20155
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par TheStone »

.... pas que propulsion, en l'occurrence c'était sur le manuel d'entretien d'une traction avant NISSAN :wink:
pontiac a écrit :Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG... mais vers 10 / 15000Km...
.... moi aussi depuis que j'ai des voitures :wink:
.... mais ce qui est extraordinaire c'est que ce soit spécifié et rappelé au même rythme et dans le même chapitre que l'entretien vidange/filtre.

:idea: .... d'une façon générale j'ai pu constater que les américains font plus attention à l'entretien de leurs voitures qu'en France, en particulier dans le Middle West, dans ces états ruraux du centre la majorité des voitures (surtout pick-up) sont encore des gros V8 américains, jolies symphonies entre 1500 et 2500 tours avec un bon couple au démarrage et le plaisir de la BVA :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par Basile »

pontiac a écrit :
Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG...
j'ai cru lire à une époque que ce n'était pas bon de changer le sens de rotation des pneus à carcasse radiale, (métallique) ?
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
secaj
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 595
Inscription : 10 oct. 2013, 18:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
finition :
: : :
Localisation : 76

Re: USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par secaj »

le côté reste le m^me donc pas de changement de rotation :wink:
ESPACE 4 2.0DCI PRIVILEGE 2006
ESPACE 3 ALIZE 2.2DT 1999 (vendu)
ESPACE 3 RTE 1.9DTI 2000 (vendu)
GRAND ESPACE 3 RXE 2.2DT 1998 (vendu)
Thierry77
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Re: USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par Thierry77 »

La permutation des pneumatiques se pratiquait également sur les Renault il y a quelques décennies... Quelquefois la permutation engendrait un problème de déport sans freiner. L'avantage pour le constructeur pouvait être de masquer une usure anormale et reporter un remplacement... Il est clairement acquit maintenant qu'il faut monter les pneus neufs à l'arrière, c'est donc à cette occasion que l'on passe les arrières à l'avant, en les laissant du même côté ce qui permet de garder le même sens de rotation.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km


Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: USA : rotation des pneumatiques

Message non lu par pontiac »

...

Je le fais en X pas du même coté...

Pourquoi ?
- avec la mode des ( pu**in ) de rond points... c'est toujours le même coté qui prend... que ce soit l'avant ou l’arrière

Avec mon type de permutation j'use ainsi les 2 cotés uniformément

Par contre... il faut IMPÉRATIVEMENT avoir le modèle de pneu qui le permet :!: ( vu que je change automatiquement les 4 pneus en même marque... pas de probleme pour çà... l'avantage de l'usure uniforme !! )
- ne pas avoir de sens de rotation indiqué dessus
- avoir une sculpture symétrique

D'ailleurs... Vulco préconise ce type de permutation ( et c'est pas le seul !! )

Et ici pour le type de pneus, entre le symétrique, asymétrique et directionnel...

Maintenant les gens préfèrent avoir de jolis pneus plutôt qu'avoir un vrai pneu efficace et pratique... et çà les constructeurs de pneus l'ont très bien compris :!: :roll:

Les miens ne sont pas très beaux... mais çà je m'en tape :!: :mrgreen:
Au moins ce sont des symétriques et sont M+S... je ne crains rien par tout type de temps
( sauf LES abrutis qui arrive en face avec des pneus lisses... si si j’insiste bien sur "LES"... faites le tour des parkings ou autres... et jetez un œil aux pneus... vous serez étonnés de voir que pas mal sont lisses... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre