Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

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lafin
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Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par lafin »

Bonjour à tous,

Sur les nouveaux kits de distribution pour le moteur J8S, le dispositif de tension automatique n’existe plus, je dois donc tendre ma courroie en utilisant la vieille méthode avec l’outil 346-04 qui utilisait la mesure de la flexion de la courroie

Je fais donc appel aux « vieux mécanos » qui utilisaient cette méthode avant que ne se développe les méthodes modernes (très douteuses !) des unités SEEM et des fréquences

Donc l’un d’entre vous aurait-il encore le tableau officiel Renault qui donnait pour chaque série de J8S-Turbo les flèches en mm pour une charge de 3daN appliquée au milieu du brin AAC / PI en position PMH ?

Merci par avance ;))
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dom89
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par dom89 »

bonjour et bienvenue :wink:
je pense que des vieux routards de la mécanique te donneront les valeurs demandées :wink:
pour ma part je le fais au doigté (experience) :mrgreen:
pense aussi à te présenter et à créer une signature comprenant les indications de ton véhicule (kilométres,modéle,version, carburant,options,ect...)
pour t'aider relis le bandeau rose au desus du post "us et coutumes"
@+
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par lafin »

Bonjour « Dom » merci pour ton message…

Puisque tu fais partie des « expérimentés » qui utilisent le doigté peux-tu me préciser un peu les choses :)
J’ai lu de nombreux posts sur le web sur la méthode du « quart de tour » : faire pivoter à la main la courroie sur son brin AAC / PI (soit une vingtaine de dents)
Mais il semblerait qu’une énorme confusion se soit faite dans l’intitulé « quart de tour » !!!

l’angle de rotation correct ne serai apparemment pas de ¼ de tour (soit 90°) mais bien 45°

En résumé, il faut pouvoir tordre aisément à la main la courroie de la position horizontale à la position inclinée à 45° (soit 1/8 de tour !!!!!)
est ce que tu peux bien confirmer cela ???

Je te remercie par avance, bonne journée ;))
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dom89
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par dom89 »

Bonjour
c'est une méthode que je ne te conseil pas ,surtout si tu n'as pas le coup de main :(
à part si tu as quelqu'un du metier qui peut verifier ton travail ou la tension de la courroie :!:
:arrow: n'oublie pas ta signature et ta présentation relis Image :wink:
merci
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par Aldo68 »

en voila une question qu'elle est bonne , dommage que l'instigateur de la question n'est pas daigné ce présenté et encore moins remplis sa signature !
Mais au bout de 3 distri tendu a l'arach j'aimerais bien savoir comment tendre correctement ma prochaine distri ?
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par TheStone »

:idea: .... dans ce cas ne change rien, continues comme ça, tu as le bon doigté pour ce bon vieux J8S :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par dom89 »

+1 du moment que ta courroie ne peux pas ce détendre et sauter une dent
ou que ta courroie ne siffle pas car trops tendue ,ton réglage à l'arrache ne doit pas etre si mal que cela :wink:
ou le materiel que tu utilise est de bonne facture :wink:
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par pp_nd »

Sinon pour régler la tension, il reste la méthode de la mesure de fréquence.
Aujourd'hui, il n'est même plus besoin de sortir le PC portable eu Audacity pour "enregistrer" le tzing" de la courroie.
Le smartphone et Android suffisent.

Vous chargez une application gratos capable de faire une analyse spectrale par une série de Fourier (j'ai utilisé Fourier et AudioSpectre), vous mettez le smartphone ou la tablette Android entre l'AAC et la Pompe d'injection, le micro au plus prés de la courroie. Ensuite, une pichnette au doigt pour la faire résonner et vous lisez directement la valeur à l'écran. L'affichage est fugitif, mais suffisant pour repérer la fréquence de résonnance.
L'accordeur électronique ne peut pas être utilisé, car des instruments qui sonnent autour de 100Hz, ce n'est pas commun et tant mieux, sinon les bâtiments risqueraient de s'écrouler :D

Pour la ContiTech, la fréquence est 105Hz +/-5Hz. Avant la mesure, au feeling, je l'avais réglé à 117Hz (string un peu trop tendu).

PS : J'ai vérifié sur les 2 applis, est ça sonne autour de 103 / 105 Hz. Avant serrage, il vaut mieux d'ailleurs régler un poils plus haut (107-110), car quand on serre les vis du galet tendeur, la fréquence a tendance à descendre un peu.
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par TheStone »

.... intéressant cette méthode de mesure pour la tension de la courroie de distribution :wink:
.... au fait ce bon vieux J8S, c'est quoi sa plage de fréquence lorsqu'on le fait passer de 800 à 4000 tr/mn :?:
.... as-tu une application permettant de donner les niveaux de sa mélodie :oops: en décibels, sur cette même plage :?:
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par pontiac »

Salut,

Euh... ai fait le changement du kit distribution complet sur le mien... réglage a la méthode de la torsion... pas de prise de tête...

Presque 2000bornes depuis et tourne toujours !

Donc bien loin de la méthode du hectohertz... :lol:

Mais merci de cette explication pour les musiciens bricoleurs pointilleux... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par pp_nd »

Salut à tous,

Oui je sais, la méthode de la torsion, c'est ce que j'ai utilisé plusieurs fois. Mais pour ceux qui se lancent dans l'aventure, ou ceux comme moi qui une fois le carter remonté remettent en doute leur réglage ou serrage et redémonte pour vérifier (je sais, c'est un TOC de psycho ... j'ai le même problème avec la porte de la maison quand je pars ... c'est chiant),
enfin bref, cette mesure de fréquence pour régler la tension est tout de même bien pratique.
J'étais sceptique (oui je sais, comme la fosse du même nom) et je croyais le son trop faible. Mais non... c'est sensible ces trucs et l'affiachage est direct, un peu comme sur une clé dynamo.
C'est en navigant sur les forums méca que je suis tombé sur plusieurs tutos qui présentaient cette méthode avec PC et Audacity (mais c'était en 2007), et je me suis dit que maintenant, j'avais dans la poche un gadget de la surconsommation forcée des opérateurs de téléphonie & Google associés qui devait bien faire l'affaire.

Qui aurait pu croire qu'un téléphone allait servir à régler une courroie de distribution, sans avoir à acheter à prix d'or l'appareil de réglage spécifique que l'on trouve dans les garages?
Cela vaut peut-être le coup que je me force et développe une appli Android spécifique pour ça, avec les tables de valeurs de fréquences intégrées (comme Facom, Gates), mais à 0€99...
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par Aldo68 »

pontiac a écrit :Salut,

Euh... ai fait le changement du kit distribution complet sur le mien... réglage a la méthode de la torsion... pas de prise de tête...

Presque 2000bornes depuis et tourne toujours !

Donc bien loin de la méthode du hectohertz... :lol:

Mais merci de cette explication pour les musiciens bricoleurs pointilleux... :wink:
Sur mon espace c'est 20.000km que j'ai fait avec la méthode de tension a "l'arach" ben il roule encore et je ne suis pas tendre avec lui , il as subit un déménagement charger comme un âne sur autoroute a 130km sur 600km et 2x1000 km en 2x12 heures cet ete pour les vacances !
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marcnl06

Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par marcnl06 »

Oui, doit pas etre tres "pointilleux" le J8S ! j ai tendu 3 ou 4 fois a "l instinct" et m en a jamais voulu le bougre !! :lol:
ça tombe bien,suis pas client des gadgets... :D
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo

Message non lu par APi »

J'ai trouvé l'application android "Spectrum Analyser" (gratuite....) qui est capable d'analyser le spectre et d'extraire la fréquence la plus forte.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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