Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Modérateur : Equipe du site
Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Bonjour à tous,
Sur les nouveaux kits de distribution pour le moteur J8S, le dispositif de tension automatique n’existe plus, je dois donc tendre ma courroie en utilisant la vieille méthode avec l’outil 346-04 qui utilisait la mesure de la flexion de la courroie
Je fais donc appel aux « vieux mécanos » qui utilisaient cette méthode avant que ne se développe les méthodes modernes (très douteuses !) des unités SEEM et des fréquences
Donc l’un d’entre vous aurait-il encore le tableau officiel Renault qui donnait pour chaque série de J8S-Turbo les flèches en mm pour une charge de 3daN appliquée au milieu du brin AAC / PI en position PMH ?
Merci par avance )
Sur les nouveaux kits de distribution pour le moteur J8S, le dispositif de tension automatique n’existe plus, je dois donc tendre ma courroie en utilisant la vieille méthode avec l’outil 346-04 qui utilisait la mesure de la flexion de la courroie
Je fais donc appel aux « vieux mécanos » qui utilisaient cette méthode avant que ne se développe les méthodes modernes (très douteuses !) des unités SEEM et des fréquences
Donc l’un d’entre vous aurait-il encore le tableau officiel Renault qui donnait pour chaque série de J8S-Turbo les flèches en mm pour une charge de 3daN appliquée au milieu du brin AAC / PI en position PMH ?
Merci par avance )
- dom89
- Fou (folle) du volant
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
bonjour et bienvenue
je pense que des vieux routards de la mécanique te donneront les valeurs demandées
pour ma part je le fais au doigté (experience)
pense aussi à te présenter et à créer une signature comprenant les indications de ton véhicule (kilométres,modéle,version, carburant,options,ect...)
pour t'aider relis le bandeau rose au desus du post "us et coutumes"
@+
je pense que des vieux routards de la mécanique te donneront les valeurs demandées
pour ma part je le fais au doigté (experience)
pense aussi à te présenter et à créer une signature comprenant les indications de ton véhicule (kilométres,modéle,version, carburant,options,ect...)
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Bonjour « Dom » merci pour ton message…
Puisque tu fais partie des « expérimentés » qui utilisent le doigté peux-tu me préciser un peu les choses
J’ai lu de nombreux posts sur le web sur la méthode du « quart de tour » : faire pivoter à la main la courroie sur son brin AAC / PI (soit une vingtaine de dents)
Mais il semblerait qu’une énorme confusion se soit faite dans l’intitulé « quart de tour » !!!
l’angle de rotation correct ne serai apparemment pas de ¼ de tour (soit 90°) mais bien 45°
En résumé, il faut pouvoir tordre aisément à la main la courroie de la position horizontale à la position inclinée à 45° (soit 1/8 de tour !!!!!)
est ce que tu peux bien confirmer cela ???
Je te remercie par avance, bonne journée )
Puisque tu fais partie des « expérimentés » qui utilisent le doigté peux-tu me préciser un peu les choses
J’ai lu de nombreux posts sur le web sur la méthode du « quart de tour » : faire pivoter à la main la courroie sur son brin AAC / PI (soit une vingtaine de dents)
Mais il semblerait qu’une énorme confusion se soit faite dans l’intitulé « quart de tour » !!!
l’angle de rotation correct ne serai apparemment pas de ¼ de tour (soit 90°) mais bien 45°
En résumé, il faut pouvoir tordre aisément à la main la courroie de la position horizontale à la position inclinée à 45° (soit 1/8 de tour !!!!!)
est ce que tu peux bien confirmer cela ???
Je te remercie par avance, bonne journée )
- dom89
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
en voila une question qu'elle est bonne , dommage que l'instigateur de la question n'est pas daigné ce présenté et encore moins remplis sa signature !
Mais au bout de 3 distri tendu a l'arach j'aimerais bien savoir comment tendre correctement ma prochaine distri ?
Mais au bout de 3 distri tendu a l'arach j'aimerais bien savoir comment tendre correctement ma prochaine distri ?
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
.... dans ce cas ne change rien, continues comme ça, tu as le bon doigté pour ce bon vieux J8S
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- dom89
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
+1 du moment que ta courroie ne peux pas ce détendre et sauter une dent
ou que ta courroie ne siffle pas car trops tendue ,ton réglage à l'arrache ne doit pas etre si mal que cela
ou le materiel que tu utilise est de bonne facture
ou que ta courroie ne siffle pas car trops tendue ,ton réglage à l'arrache ne doit pas etre si mal que cela
ou le materiel que tu utilise est de bonne facture
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Sinon pour régler la tension, il reste la méthode de la mesure de fréquence.
Aujourd'hui, il n'est même plus besoin de sortir le PC portable eu Audacity pour "enregistrer" le tzing" de la courroie.
Le smartphone et Android suffisent.
Vous chargez une application gratos capable de faire une analyse spectrale par une série de Fourier (j'ai utilisé Fourier et AudioSpectre), vous mettez le smartphone ou la tablette Android entre l'AAC et la Pompe d'injection, le micro au plus prés de la courroie. Ensuite, une pichnette au doigt pour la faire résonner et vous lisez directement la valeur à l'écran. L'affichage est fugitif, mais suffisant pour repérer la fréquence de résonnance.
L'accordeur électronique ne peut pas être utilisé, car des instruments qui sonnent autour de 100Hz, ce n'est pas commun et tant mieux, sinon les bâtiments risqueraient de s'écrouler
Pour la ContiTech, la fréquence est 105Hz +/-5Hz. Avant la mesure, au feeling, je l'avais réglé à 117Hz (string un peu trop tendu).
PS : J'ai vérifié sur les 2 applis, est ça sonne autour de 103 / 105 Hz. Avant serrage, il vaut mieux d'ailleurs régler un poils plus haut (107-110), car quand on serre les vis du galet tendeur, la fréquence a tendance à descendre un peu.
Aujourd'hui, il n'est même plus besoin de sortir le PC portable eu Audacity pour "enregistrer" le tzing" de la courroie.
Le smartphone et Android suffisent.
Vous chargez une application gratos capable de faire une analyse spectrale par une série de Fourier (j'ai utilisé Fourier et AudioSpectre), vous mettez le smartphone ou la tablette Android entre l'AAC et la Pompe d'injection, le micro au plus prés de la courroie. Ensuite, une pichnette au doigt pour la faire résonner et vous lisez directement la valeur à l'écran. L'affichage est fugitif, mais suffisant pour repérer la fréquence de résonnance.
L'accordeur électronique ne peut pas être utilisé, car des instruments qui sonnent autour de 100Hz, ce n'est pas commun et tant mieux, sinon les bâtiments risqueraient de s'écrouler
Pour la ContiTech, la fréquence est 105Hz +/-5Hz. Avant la mesure, au feeling, je l'avais réglé à 117Hz (string un peu trop tendu).
PS : J'ai vérifié sur les 2 applis, est ça sonne autour de 103 / 105 Hz. Avant serrage, il vaut mieux d'ailleurs régler un poils plus haut (107-110), car quand on serre les vis du galet tendeur, la fréquence a tendance à descendre un peu.
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
.... intéressant cette méthode de mesure pour la tension de la courroie de distribution
.... au fait ce bon vieux J8S, c'est quoi sa plage de fréquence lorsqu'on le fait passer de 800 à 4000 tr/mn
.... as-tu une application permettant de donner les niveaux de sa mélodie en décibels, sur cette même plage
.... au fait ce bon vieux J8S, c'est quoi sa plage de fréquence lorsqu'on le fait passer de 800 à 4000 tr/mn
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Salut,
Euh... ai fait le changement du kit distribution complet sur le mien... réglage a la méthode de la torsion... pas de prise de tête...
Presque 2000bornes depuis et tourne toujours !
Donc bien loin de la méthode du hectohertz...
Mais merci de cette explication pour les musiciens bricoleurs pointilleux...
Euh... ai fait le changement du kit distribution complet sur le mien... réglage a la méthode de la torsion... pas de prise de tête...
Presque 2000bornes depuis et tourne toujours !
Donc bien loin de la méthode du hectohertz...
Mais merci de cette explication pour les musiciens bricoleurs pointilleux...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Salut à tous,
Oui je sais, la méthode de la torsion, c'est ce que j'ai utilisé plusieurs fois. Mais pour ceux qui se lancent dans l'aventure, ou ceux comme moi qui une fois le carter remonté remettent en doute leur réglage ou serrage et redémonte pour vérifier (je sais, c'est un TOC de psycho ... j'ai le même problème avec la porte de la maison quand je pars ... c'est chiant),
enfin bref, cette mesure de fréquence pour régler la tension est tout de même bien pratique.
J'étais sceptique (oui je sais, comme la fosse du même nom) et je croyais le son trop faible. Mais non... c'est sensible ces trucs et l'affiachage est direct, un peu comme sur une clé dynamo.
C'est en navigant sur les forums méca que je suis tombé sur plusieurs tutos qui présentaient cette méthode avec PC et Audacity (mais c'était en 2007), et je me suis dit que maintenant, j'avais dans la poche un gadget de la surconsommation forcée des opérateurs de téléphonie & Google associés qui devait bien faire l'affaire.
Qui aurait pu croire qu'un téléphone allait servir à régler une courroie de distribution, sans avoir à acheter à prix d'or l'appareil de réglage spécifique que l'on trouve dans les garages?
Cela vaut peut-être le coup que je me force et développe une appli Android spécifique pour ça, avec les tables de valeurs de fréquences intégrées (comme Facom, Gates), mais à 0€99...
Oui je sais, la méthode de la torsion, c'est ce que j'ai utilisé plusieurs fois. Mais pour ceux qui se lancent dans l'aventure, ou ceux comme moi qui une fois le carter remonté remettent en doute leur réglage ou serrage et redémonte pour vérifier (je sais, c'est un TOC de psycho ... j'ai le même problème avec la porte de la maison quand je pars ... c'est chiant),
enfin bref, cette mesure de fréquence pour régler la tension est tout de même bien pratique.
J'étais sceptique (oui je sais, comme la fosse du même nom) et je croyais le son trop faible. Mais non... c'est sensible ces trucs et l'affiachage est direct, un peu comme sur une clé dynamo.
C'est en navigant sur les forums méca que je suis tombé sur plusieurs tutos qui présentaient cette méthode avec PC et Audacity (mais c'était en 2007), et je me suis dit que maintenant, j'avais dans la poche un gadget de la surconsommation forcée des opérateurs de téléphonie & Google associés qui devait bien faire l'affaire.
Qui aurait pu croire qu'un téléphone allait servir à régler une courroie de distribution, sans avoir à acheter à prix d'or l'appareil de réglage spécifique que l'on trouve dans les garages?
Cela vaut peut-être le coup que je me force et développe une appli Android spécifique pour ça, avec les tables de valeurs de fréquences intégrées (comme Facom, Gates), mais à 0€99...
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Sur mon espace c'est 20.000km que j'ai fait avec la méthode de tension a "l'arach" ben il roule encore et je ne suis pas tendre avec lui , il as subit un déménagement charger comme un âne sur autoroute a 130km sur 600km et 2x1000 km en 2x12 heures cet ete pour les vacances !pontiac a écrit :Salut,
Euh... ai fait le changement du kit distribution complet sur le mien... réglage a la méthode de la torsion... pas de prise de tête...
Presque 2000bornes depuis et tourne toujours !
Donc bien loin de la méthode du hectohertz...
Mais merci de cette explication pour les musiciens bricoleurs pointilleux...
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
Oui, doit pas etre tres "pointilleux" le J8S ! j ai tendu 3 ou 4 fois a "l instinct" et m en a jamais voulu le bougre !!
ça tombe bien,suis pas client des gadgets...
a+
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Re: Reglage tension courroie distribution J8S Turbo
J'ai trouvé l'application android "Spectrum Analyser" (gratuite....) qui est capable d'analyser le spectre et d'extraire la fréquence la plus forte.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832