Legende ou véridique

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Enregistré le : 25 mai 2016, 20:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Legende ou véridique

Message non lupar Evillryu » 11 oct. 2017, 15:27

Bonjour,

Après avoir cherché de partout des bougies beru 4 électrodes. Je m'en fait livrer chez mon fournisseur et au moment de me les donner il me dit: "moi je mets pas ça, car les 4 électrodes percent les pistons."

Du coup je lui rend et lui demande des explications qu il ne parvient à me donner.

C est pour ça que j aimerai avoir votre avis.

PS: mon oncle me disait qu au contraire sur les Alfas ils préconisait des 4 électrodes pour ne pas percer les pistons.

Voilà le débat est ouvert
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.

louka58
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 140
Enregistré le : 23 sept. 2012, 23:34

Re: Legende ou véridique

Message non lupar louka58 » 11 oct. 2017, 15:38

Salut.

Perso je pense que a part une "soit-disant" meilleur longevitée ca ne change rien.
Egallement "soit-disant autonettoyante"...mais vu que chacun n'utilise pas sa voiture dans les memes conditions je n y crois pas trop non plus...

Je pense que cela est valable sur des moteurs tres et bien preparé...et que sur nos camions cela ne sert a rien.

Pour les pistons percés on parlais peut etre plus de ca sur des moteurs a carbu ou les reglages entre carburation et allumage n etait pas fait correctement.

Je me trompe peut etre ducoup j attend la suite du debat pour en savoir plus
Espace IV 3.5 v6 privilege 2003 62000km

Wutch
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Enregistré le : 04 sept. 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Legende ou véridique

Message non lupar Wutch » 11 oct. 2017, 15:50

Effectivement, pas de risque accru de piston percé à ma connaissance. Mais pas de meilleurs combustion non plus, juste que l'étincelle prend la meilleure electrode, donc ca limite un peu l'usure.

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12531
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Legende ou véridique

Message non lupar EAime » 11 oct. 2017, 18:01

Wutch a écrit :Effectivement, pas de risque accru de piston percé à ma connaissance. Mais pas de meilleurs combustion non plus, juste que l'étincelle prend la meilleure electrode, donc ca limite un peu l'usure.


Encore un qui a trouvé sa voie ! :twisted: :twisted:

Pas de risques de piston percés,

Les démarrages à froid sont facilités, surtout avec l'utilisation de l'E85 !
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule 229 016km-232 700 km 236 985 km 239 000 km 245 000 km :D
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti le 22/10 pour une nouvelle vie. :D
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85. Fin de vie le 27/01/2014 à 10h00 :( :(
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km :)
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km, ex Pachaa. Séjourne en Touraine :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 57 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 115 000 km, du bonheur !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Enregistré le : 25 mai 2016, 20:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Legende ou véridique

Message non lupar Evillryu » 11 oct. 2017, 22:55

Bon j ai lu pas mal de truc sur le net, mais rien de très scientifique, les pistons percés serait plus du à des modifications de l'avance à l allumage.

C est bizard car il n y a pas de fumait sans feu, comment se fait il que certaine personne disent ça. C est comme ceux qui prétende que l e85 se dégrade vite, mais personne ne sais ce qu il devient ni les risques encourus.
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2190
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Legende ou véridique

Message non lupar grostoto » 12 oct. 2017, 10:11

piston percé:
- mélange trop pauvre
- avance trop forte
- présence d'un point chaud dans la chambre

il y a plus de chance d'avoir un point chaud (en cas de pb de richesse ou d'allumage) avec une bougie 4 electrodes qu'avec une bougie simple.

il est quand même rare d'avoir un piston percé sur un essence, c'est plutot des pistons fendus, des segments cassés.
le piston percé se trouve plus souvent sur les diesel injection directe, ou un injecteur reste ouvert et a un effet chalumeau sur le piston..

voici une de mes oeuvres (moteur V6 version 210ch):
Image
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar du membre
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7201
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
finition : Limited
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Legende ou véridique

Message non lupar camion rouge » 12 oct. 2017, 11:36

Salut
Au debut du SP, les moteurs 2 temps ont eu quelques deboires de pistons percés...
Apres reglage de la carburation, plus de soucis !
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 116000 au compteur 400mkm de plus pour la caisse !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( a vendre par manque de place :( )

Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Enregistré le : 25 mai 2016, 20:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Legende ou véridique

Message non lupar Evillryu » 12 oct. 2017, 20:00

jolie le piston.

Donc c est plus une legende qu autre chose.
Du coup pas de risque mais peu d intérêt de passer sur du 4 électrodes meme pour l'e85.
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.

Avatar du membre
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2217
Enregistré le : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Dijon

Re: Legende ou véridique

Message non lupar harry » 12 oct. 2017, 23:36

Bonsoir.

Les bougies 4 électrodes sont recommandés pour les moteurs qui perlent ou bouffent de l'huile, si une goutte d'huile se met entre une des électrodes et l’âme, l'étincelle se fera sur une autre électrode.

Harry. A+
Renault espace série 1 phase 2.2000-1-injection mot:J7R année 88,208000 kms.
Image

Avatar du membre
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19549
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Legende ou véridique

Message non lupar pontiac » 22 oct. 2017, 11:15

...

Y suis passé par les bougies 4 électrodes... mouais bof... durée de vie autant limitée que des normales, sauf le prix ! :roll:

Les mieux au 100% E85... ce sont les bougies GPL ( ce que j'ai sur le Jeep et démarrage au quart de tours par tout les temps, même 1 mois sans servir )

Pour le moment en bougies normales sur le II ( mais des NGK ! à 12€ les 4 ) et il ronronne très bien

Sinon pour répondre au sujet :arrow: légende ( certainement une source d'un mazouteux en plus )

Il y a eu aussi la légende de percer la masse de la bougie :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

[img]http://www.auplod.com/i-duolap72f38.html][/img]

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Enregistré le : 25 mai 2016, 20:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Legende ou véridique

Message non lupar Evillryu » 22 oct. 2017, 11:28

Oui j avais vu celui qui percent un trou et qui fait 20 % d économie de carburant.
Je sais pas pourquoi mais je l'ai pas cru.
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.

Avatar du membre
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2217
Enregistré le : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Dijon

Re: Legende ou véridique

Message non lupar harry » 22 oct. 2017, 11:34

Bonjour.

Evillryu a écrit :Oui j avais vu celui qui percent un trou et qui fait 20 % d économie de carburant.
Je sais pas pourquoi mais je l'ai pas cru.


Peu-être parce que t'as réfléchis plus que celui qui a eu l'idée :D .

Harry. A+
Renault espace série 1 phase 2.2000-1-injection mot:J7R année 88,208000 kms.
Image

calou66
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2017, 11:51
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Catalogne Nord

Re: Legende ou véridique

Message non lupar calou66 » 22 oct. 2017, 15:55

Salut ,
En attendant , sur mon camion depuis que j' ai mis des Bosch 4 électrodes et tournant avec 100% éthanol sans kit ,démarrage beaucoup moins laborieux .
Sur la voiture du gamin , laguna 1.8 16v et roulant 100% éthanol sans kit ,jusqu' a ce matin il avait des bougies NGK et des démarrages le matin des plus merdiques
Depuis ce matin je lui ai monté des Bosch 4 et mis le boitier de "TROUBLOUSE" et génial , démarrage au 1/4 de tour a froid et on peut prendre la route de suite sans a-coups , que du bonheur , vivement que je reçoive le mien pour le monter sur mon camion
Grand espace III 2.0 16v bvm

Matra Rancho 1980 en restauration

Avatar du membre
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 990
Enregistré le : 20 oct. 2008, 15:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Legende ou véridique

Message non lupar HigrekBe » 26 oct. 2017, 10:58

Evillryu a écrit :...
PS: mon oncle me disait qu au contraire sur les Alfas ils préconisait des 4 électrodes pour ne pas percer les pistons.
...



Bon, alors tonton il a répété ce qu'on lui a expliqué chez Alfa :wink:

Alfa préconisait les bougies 4 électrodes Lodge. Parce que Lodge appartenait au groupe Fiat et plus précisément Magneti Marelli :lol:
Quant au piston percé sur une Alfa, je l'ai vu une fois sur celle de mon frère à la fin des années 80 : le garage lui a mis une mauvaise référence, trop longue, donc étincelle trop près du piston ... et à la longue, ça a percé. :oops:
@+

YanN, alfiste avant tout ... :D
Ex : Espace III 2.0 16V RXT 1999 de 120 à 140.000 km, aucun problème
Ex : Grand Espace III 2.0 16V RXE 2000 option 2 TO de 160 à 210.000 km, que des soucis ! boite, TdB, distri cassée ...
Espace IV 2.0 dCi 150 Privilège 2007 sans Fap de madame 349.000km. Acheté pas cher à 275.000km, quelques bricoles faites dessus, et il est reparti pour 300.000 ...
Au quotidien, un avion de chasse teuton pour moi ... BMW 330DA touring E91 2006
Pour le plaisir du weekend Alfa GTV6 2.5 1984 - Alfa 75 2.0 Twin Spark 1988


Retourner vers « Discussions générales sur l'Espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités