Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Un autre conseil : je cherche depuis des heures dans un magasin du coin une clé ou une douille capable de faire tourner la courroie de transmission. C'est une une ouverture de 40 mm. J'ai bien une clé de chauffagiste, mais elle risque d'abimer l'écrou. J'ai demandé à Norauto, etc ... Pas de clé anglaise de cette ouverture non-plus. Qu'est-ce que vous me conseillez, directement accessible dans un magasin du coin ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
C'est du E18 chez moi, la douille a des traces de l'utilisation à la péteuse .
Tu parles de la courroie de distrib ? Pour quelle raison la faire tourner ?
Tu parles de la courroie de distrib ? Pour quelle raison la faire tourner ?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Salut
Je n'ai toujours pas compris quel critere etait pris en compte pour la taille des clés Torx !!!
Une clé male de T45 ne mesure ni 4,5mm ni 4,5cm ...!
Lorsque j'ai eu a changer mon embrayage de Golf 2 , je n'avais pas de clé E..
Une clé a œil 12 pans a fait l'affaire ! ( sur les conseils d'un mecano !)
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
C'est bien du E18.
Camion rouge : sur la E16, je mesure 16mm sur le pourtour de la douille.
Il faut rajouter environ 1mm de part et d'autre de la vis.
Donc si ma vis mesure 16mm, il faut 16+1+1=E18
Mon coffret fait jusqu'à E16. Et il me manque juste E18.
Camion rouge : sur la E16, je mesure 16mm sur le pourtour de la douille.
Il faut rajouter environ 1mm de part et d'autre de la vis.
Donc si ma vis mesure 16mm, il faut 16+1+1=E18
Mon coffret fait jusqu'à E16. Et il me manque juste E18.
Dernière modification par Kellogs le 02 juin 2017, 14:36, modifié 1 fois.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Ok !!!
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Je l'avais dit que c'était du E18
Encore une bonne memoire le vieux
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ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Et oui, voilà c'est démonté :
Voilà la panne confirmée : c'est une fuite à la pompe à eau qui a provoqué la surpression dans le circuit d'eau et ensuite l'éclatement de la durite d'eau et la surchauffe.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Salut,
Voilà pourquoi je change SYSTÉMATIQUEMENT la PàE A CHAQUE distribution
Ainsi je n'ai JAMAIS eu de soucis de circuit de refroidissement
Voilà pourquoi je change SYSTÉMATIQUEMENT la PàE A CHAQUE distribution
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Bonjour Kellogs
Attention elle est pas calée la distri (avant d"enlever la courroie)
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"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Oui, merci du rappel. J'ai la pige Renault nécessaire au calage, mais j'attends la clé de 40mm permettant de tourner l'arbre à came (qui arrive Jeudi). Impossible de trouver une clé de 40mm dans le commerce. Après avoir pigé, j'ouvrirai le moteur pour voir s'il est atteint et je passerai la culasse au marbre et à la lumière. En attendant, je me penche sur ma deuxième auto, un Espace 3 ... qui est en bien meilleur état.SAHRO a écrit :Bonjour Kellogs
Attention elle est pas calée la distri (avant d"enlever la courroie)
Oui, on est d'accord. Il faut changer de manière préventive : les courroies, les sondes thermostatiques, les clapets, les durites (à chaque distrib) et même le joint de culasse (à mon avis vers 200.000km). Ensuite, considérer chaque fuite de liquide comme potentiellement très grave et bien astiquer son moteur pour repérer les fuites. Si ces préconisations étaient suivies, on ne perdrait les moteurs qu'en raison de l'usure interne des pistons, c'est à dire vers 500.000 km.pontiac a écrit :Salut,
Voilà pourquoi je change SYSTÉMATIQUEMENT la PàE A CHAQUE distribution
Ainsi je n'ai JAMAIS eu de soucis de circuit de refroidissement
Heureusement que les moteurs tombent en panne, sinon il n'y aurait plus de marché pour Renault. Quand on voit que la Laguna et l'Espace ont ZERO trace de rouille ... C'est d'ailleurs pour cela que je conserve ces deux voitures.
Vous avez une idée concernant le haut moteur G8T 752 et le bas moteur G9T 760 (voir photos plus haut) ?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Par ailleurs, j'ai acheté il y a quelques mois un kit de test de compression pour voiture diesel. C'est en fait un jeu de piges et un manomètre, qui permettent de tester la pression de chaque cylindre. En tournant la distribution à la main, je devrais pouvoir mettre en pression le cylindre testé. A la main, je ne pourrai pas mettre sous forte pression. Ensuite, j'attends pour voir si la pression se conserve. Vous pensez que cela peut marcher ?
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Sahro, Sympa et astucieux ton montage, on en apprend tous les jours !!!
Pourrais-tu nous en dire plus ?
Quel modèle de douille as-tu utilisé pour faire tourner la distribution ?
Comment peut-on être sûr que cela accroche ?
Quel outil utilises-tu pour faire tourner la douille ?
J'ai peur que cela abîme la vis ...
Cette vis n'est pas faite pour être vissée, dévissée, revissée.
Pour moi, on doit faire tourner en utilisant une douille de 40 mm:
Pourrais-tu nous en dire plus ?
Quel modèle de douille as-tu utilisé pour faire tourner la distribution ?
Comment peut-on être sûr que cela accroche ?
Quel outil utilises-tu pour faire tourner la douille ?
J'ai peur que cela abîme la vis ...
Cette vis n'est pas faite pour être vissée, dévissée, revissée.
Pour moi, on doit faire tourner en utilisant une douille de 40 mm:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
En fait c'est une douille de coffret cliquet camion que j'ai
acheté (55 euros) pour démonter mes cardans
Par contre elle est sur la poulie de vilbrequin en bas
c'est par la que tu dois faire tourner la distribution.
acheté (55 euros) pour démonter mes cardans
Par contre elle est sur la poulie de vilbrequin en bas
c'est par la que tu dois faire tourner la distribution.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Je fait tourner avec la même douille que pour la poulie damper
mais sa permet de voir le point de calage en approche pour insérer la pige du vilbrequin.
mais sa permet de voir le point de calage en approche pour insérer la pige du vilbrequin.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Oui, mais dans ce cas, je vais serrer la poulie de villebrequin et je ne pense pas que la vis supporte vissage/dévissages. J'ai lu sur le forum que cette vis pouvais parfois casser. La seule poulie qui semble adaptée, c'est celle disposant d'un culot de 40 mm, en photo plus haut.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Bonjour Kellogs
Pas entendu parler de la casse de cette vis(celle du galet excentrique de tension accessoire oui).
Par contre quand on règle la tension de la distri on fait tourner par le vilo ce qui réparti cette tension
dans l'ordre depuis AAC, pompe injection poulie vilo.
C"est pour ça qu'il faut tourner toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite on pose la pige vilo,on vérifie le callage poulie AAC et pompe injection
réglage galet tendeur,dépose pige,deux tours vilbrequin(si mes souvenirs sont bons) et on refait la procédure.
Pas entendu parler de la casse de cette vis(celle du galet excentrique de tension accessoire oui).
Par contre quand on règle la tension de la distri on fait tourner par le vilo ce qui réparti cette tension
dans l'ordre depuis AAC, pompe injection poulie vilo.
C"est pour ça qu'il faut tourner toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite on pose la pige vilo,on vérifie le callage poulie AAC et pompe injection
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
OK, donc ça veut dire que le moteur G8T (2.2Td) tourne, "dans le sens de la marche", dans le sens horaire tel que la photo ci-après ?
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Mais en panne depuis le 24 juin https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Bonjour romain42
Oui C'est bien le sens de rotation.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
par contre perso je pige jamais t'a pas besoin sur un g8t ...... sauf bien sur si la distri a cassé......
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Normal, j'ai juste relancé le sujet pour être sûre du sens de rotationguigui72 a écrit :par contre perso je pige jamais t'a pas besoin sur un g8t ...... sauf bien sur si la distri a cassé......
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Merci à tous pour ces réponses et vos encouragements.
J'ai quitté l'Education Nationale, je cherche un job, ces projets ont ralenti la réparation.
Mais je reprends la réparation et même avec plaisir.
J'ai quelques questions à poser :
* Le haut moteur et le bas moteur n'ont pas le même numéro de série.
* Haut moteur : G8T 752
* Bas moteur : G8T 760
Les photos: https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p385459
Est-ce normal ou est-ce un moteur bidouillé ?
Est-ce bien compatible ???
Pour une série B56 90E, quel devrait-être mon moteur ?
Je crains le pire, mais j'ai besoin de votre confirmation.
* La courroie d'accessoires se tend à l'aide d'une vis.
Je pensais qu'il y avait un tendeur automatique sur G8T, c'est normal ?
On voit la vis-tendeur sur cette photo : Je note le nombre de tous de vis sur le tendeur et je remonte à l'identique à la fin ?
merci !
J'ai quitté l'Education Nationale, je cherche un job, ces projets ont ralenti la réparation.
Mais je reprends la réparation et même avec plaisir.
J'ai quelques questions à poser :
* Le haut moteur et le bas moteur n'ont pas le même numéro de série.
* Haut moteur : G8T 752
* Bas moteur : G8T 760
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Est-ce normal ou est-ce un moteur bidouillé ?
Est-ce bien compatible ???
Pour une série B56 90E, quel devrait-être mon moteur ?
Je crains le pire, mais j'ai besoin de votre confirmation.
* La courroie d'accessoires se tend à l'aide d'une vis.
Je pensais qu'il y avait un tendeur automatique sur G8T, c'est normal ?
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
Concernant le galet tendeur, j'ai pigé la procédure de démontage et de remontage.
Mais c'est le moteur qui me questionne :
J'irai chez Renault demander la référence exacte du moteur d'origine.
Si vous avez les infos concernant la compatibilité bas moteur / haut moteur, ce serai chic de me donner vos infos.
En attendant, inutile de traîner, je démonte le moteur.
S'il y a incompatibilité, je garderai les pièces détachées pour mon III dt.
Mais c'est le moteur qui me questionne :
J'irai chez Renault demander la référence exacte du moteur d'origine.
Si vous avez les infos concernant la compatibilité bas moteur / haut moteur, ce serai chic de me donner vos infos.
En attendant, inutile de traîner, je démonte le moteur.
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Re: Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
La différence de référence vient peut être du fait du support accessoires différent mais interchangeable, voire des accès du liquide de refroidissement . En effet sur le G8T atmosphérique, la pompe à eau est cote chauffeur et n'est pas sur la distribution. Elle est entraînée par une courroie spécifique, en lieu en place de la pompe à vide de nos G8T turbo. L'arbre à cale est spécifique plus long.
La différence peut venir de la structure de la culasse qui est peut être renforcée sur les G8T turbo, mais je n'ai rien trouve en ce sens, à vérifier avec les références d'échange standard des culasses sur Dialogys
La différence peut venir de la structure de la culasse qui est peut être renforcée sur les G8T turbo, mais je n'ai rien trouve en ce sens, à vérifier avec les références d'échange standard des culasses sur Dialogys