[TUTO] Procédure de remisage

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Outlander 68
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[TUTO] Procédure de remisage

Message non lupar Outlander 68 » 01 févr. 2013, 14:07

Bonjour

Petit guide sur la procédure de remisage de nos Espace et autres véhicules qui ne circulent que par saison ou à l'occasion de rassemblements ou autres.


Plus courrament appelé guide hivernage



INTRODUCTION

L'immobilisation de votre Espace pendant la période hivernale ou autres,sans préparation,peut engendrer plusieurs problèmes:
comme une batterie déchargée ou sulfatée,une oxydation de réservoir,les canalisations d'essence bouchées ou
le carburateur encrassé,la décoloration de la peinture ou l'apparition de points de rouille,de moisissures et dans certaines conditions des dommages moteurs sévères.

En suivant les conseils de ce guide et ceux du manuel du conducteur,votre Espace sera en condition pour être utilisé ponctuellement.
Si vous avez un doute pour mettre en oeuvre les procédures décrites dans ce guide,prenez contact avec votre concessionnaire.
Pour assurer une préparation correct,les opérations suivantes doivent être effectuées dans l'ordre présenté.



EMPLACEMENT

Demander à votre concessionnaire,s'il est en mesure de fournir la préstation de gardiennage et d'effectuer la préparation pour une immobilisation hivernale/ponctuelle
Si vous décidez de remiser votre Espace par vous-même,suivez les conseils détaillés dans ce guide.

Garer votre véhicule dans un endroit sec,à l'abri des intempéries,mais accessible pour les contrôles périodiques.Penser aussi à le garer dans une zone où il y a un minimum de variation de température.
Choisir un emplacement à l'écart d'une fenêtre;les ultra-violets peuvent ternir la peinture et les plastique.Les rayons du soleil augmente la température ambiante et engendre la condensation.
Lorsque tout est prêt pour le remisage,couvrir votre Espace avec une housse de protection spéciale non hemétique,comme les housses d'interieur http://www.car-cover-france.com/housse-fiche.php?id=16

Ne pas utiliser de couverture coton,elles capte et retient l'humidité contre votre véhicule,déclanchant la corrosion et les moisissures.



NETTOYAGE DE VOTRE ESPACE

Très important,ne jamais remiser un véhicule sans avoir nettoyée et protégée ses surfaces.Si le véhicule est légèrement sale ou a été utilisé sur route où du sel de déneigement a été répandu,le laver entièrement avec un shampoing adapté,le rincer à l'eau claire et le sécher soigneusement.
Appliquer un polish,pour deposer un couche protectrice contre l'humidité et le rayonnement ultra-violet,sur les surface métalliques et plastiques.Cirer toutes les parties peintes pour prévenir de leur oxydation et appliquer une huile anti-rouille sur toutes les pièces métalliques.
Notes: Ne pas utiliser de polish sur les surfaces peintes mates et surfaces porreuses.(pare choc non laqué)



HUILE MOTEUR

Vidanger l'huile moteur.
Même si le remplacement de l'huile moteur n'est pas atteint,les sous produits de la combustion engendrent des acides dans l'huile qui peuvent corrodés les risques de corrosion durant la période de remisage.
Procédure:utiliser le véhicule jusqu'à atteindre sa température de marche normale puis proceder à la vidange de l'huile moteur et au remplacement du filtre à huile comme indiqué dans le manuel du conducteur ou sur notre forum Passion Espace Club.
N'oublier pas de déposer l'huile moteur et le filtre à huile auprès d'un organisme de recyclage agrée pour les déchets industriels dangereux,ou de contacter votre concessionnaire Renault.
Note:Opération a effectuer en même temps que le remplacement de l'huile moteur et avant la mise en température du moteur et si vous êtes certain que vous n'utilisere pas votre véhicule avant 4 à 6 semaines.(voir * plus bas)
-> Rajouter un stabilisateur de carburant (compatible essence/diesel/GPL/E85 et pour huile) avant de remplir le réservoir et démarer le moteur.(cela permet une bonne diffusion du stabilisateur dans tout le circuit d'alimentation du carburant)
:arrow: Par exemple
:arrow: http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/g ... 5-l-1/1694
:arrow: La fiche technique

-*Pour les transmissions automatique et manuelle laisser tel quel pendant le remisage*




SYSTEME D'ALIMENTATION

Note:Travailler dans une zone bien ventilée.Garder cigarettes,flammes ou étincelles loin de l'aire de travail ou de la zone de stockage du carburant.
La préparation du réservoir d'essence est une partie vitale du remisage pour l'hivernage.
Il y a deux méthodes pour préparer un réservoire en vue d'une immobilisation :
-La première méthode; consiste à vidanger complètement l'essence du resrvoir,le laisser vide pendant la période de stockage.Si vous utilisez cette méthode,pulviriser l'interieur du reservoir,l'admission et les bougies moteur avec un produit anti-corrosion soluble dans le carburant.(type "storage Fogging oil","engine stor" huile de stockage)
:arrow: http://www.piecesbateaux.com/boutique/f ... fr&num=331
:arrow: http://www.mattchem.com/docs/DOC_-_STORE_ENGINE_OIL.pdf Fiche produit par exemple.
Note: Si votre véhicule va être immobilisé plus de 3 mois avant d'être utilisé,vous devrez aussi vidanger le circuit d'essence et les cuves de carburateurs.(idem pour diesel)
Rappel: Si de l'essence/diesel stagne pendant une longue période elle s'évente,elle laisse des résidus qui finissent par boucher les circuits d'essence et autres gigleurs du carburateur(s).
-La seconde méthode;(recommandée pour les modèles avec système d'injection) consiste à remplir complètement le réservoir avec un carburant neuf.Le niveau correct se situe juste en dessous du goulot de remplissage.
Lors du remplissage,éviter de mettre une essence oxygénée (celles connues pour contenir de l'ethanol ou du methanol),car elle absorbe l'humidité et cause de la corosion.
Si vous êtes certain que vous n'utiliserez pas votre Espace avant 4 à 6 semaines rajouter un stabilisateur d'essence/diesel avant de remplir le réservoir.
:arrow: (Exemple : stabilisateur d'essence stabilisateur diesel)

Note: il faut faire tourner le moteur quelques instants pour que le produit se répartisse dans tout le circuit d'alimentation et assure une protection efficace.

Rappel: L'addition d'une dose de stabilisateur dans le carburant évite sa dégradation et l'accumulation de l'humidité dans le reservoir.



SYSTEME DE REFROIDISSEMENT

Si le liquide de refroidissement n'a pas été changé dans les 4 dernières années ou 120.000 km,faite le maintenant.Pour vidanger le liquide de reroidissement suivre la procédure du manuel du conducteur ou voir sur notre forum Passion Espace club.Remettre du liquide de refroidissement type Glaceol RX type D (uniquement)
http://www.crdp.ac-caen.fr/examens/99/5 ... 0-D010.pdf Fiche produit

Si vous mélanger votre propre anti-gel avec de l'eau,utiliser uniquement de l'eau distillée.Toutes eau autres que eau distillée contient des minéraux qui vont réagire avec les pièces en aluminium du radiateur et provoquer de la corrosion.
Si vous préparez votre Espace pour une immobilisation superieur à 6 mois,vidanger complètement le circuit de refroidissement et laisser a sec.En laissant le circuit sec on évite les risque de corrosion pendant la période d'immobilisation,placer une étiquette sur votre véhicule pour vous rappeler de remplir le circuit lors de la mise en route.
Si le liquide de refroidissement est réscent,le stocker dans un récipient fermé.
Rappel: n'oublier pas de déposer le liquide de refroidissement auprès d'un organisme de recyclage agrée,ou contacter votre concessionnaire Renault.



BATTERIE

Déposer la batterie pour la préparer a son stockage et prendre connaissance des instructions,dans le manuel du conducteur ou sur notre forum Passion Espace Club,sur la batterie et le type de chargeur à utiliser.Si la batterie est de type conventionnel,contrôler le niveau d'électrolyte.Rajouter de l'eau distillée dans les cellules dont le niveau est faible.Ne pas utiliser l'eau du robinet,cela affecterai considérablement la durée de vie de la batterie.
Rappel: Ne jamais déceler ni rajouter d'eau sur une batterie sans entretient -Type MF.
Recharger la batterie (convetionnelle et sans entretient) avec un chargeur spécial dont le taux de charge est de 10% de la capacité batterie en Ah.Par exemple pour une batterie de 85Ah,le taux de charge ne doit pas excéder 8.5A.Un taux de charge trop élevé provoque une surchauffe.Nous vous recommandons l'utilisation d'un chargeur avec régulation de charge de bonne manufacture disponible dans certains centre auto et chez divers professionnels.
Disposer la batterie avec le chargeur dans un local bien ventilé.Comme vous aurez besoin de vérifier l'état de charge de la batterie auu moins tous les 15 jours,placer là dans un endroit accessible et protéger du gel.Avec la batterie sortie de son logement,c'est le moment de nettoyer le bac de batterie.Neutraliser toute trace d'électolyte ( trace de sulfation) avec du bicarbonate de soude.Puis rincer à l'eau clair et sécher le compartiment.

Exemple de batterie pour un Espace IV -La batterie S5 de Bosch- http://www.piecesdiscount24.fr/1145187-bosch
Ref : 0 092 S50 100
:arrow: Fiche produit

:arrow: Exemple de chargeur

Selon la periode de remisage dessérer la courroie accessoires (lacher la tenssion évitera les grincements et les grippages,lors de la remise en route).

Si vos filtres air (20.000-60.000 km ou 2 ans selon motorisations),habitacle/particules (30.000-20.000 km ou 1an) sont réscent déposer les pour le remisage,ils seront conservés pour la remise en route,conservé les dans un chiffon,vieux drap... propre et bien emballer (pas de sachet plastique) et remiser les dans le coffre par exemple,à l'abris de l'humiditée et des poussières.

Obturer avec un tissus propre l'admission d'air moteur et l'admission habitacle.
La sortie d'échappement peu également être obturer,incerer un tissus imbiber de WD40 par exemple.

Toujours au WD40 asperger tous le dessous du véhicule (propre),passage des roues,silents-blocks,longerons...dans le compartiment moteur,sous moteur et moteur,durit,radiateur et mécanisme de ventilation,bac à batterie et cosses... en évitant les courroies,les differentes jauges,ou le cache moteur




PREPARATION FINALE DU REMISAGE

Contrôler la pression d'air des pneumatiques et placer le véhicule à son emplacement prévu pour son remisage.Placer l'Espace sur cale pour une lever du sol des 4 roues.Si vous ne disposez pas de moyen de lever,assurez vous de controler une fois par mois la pression des pneumatiques pour prévenir d'une déformation.

Mettre en place la housse de protection,votre Espace est prêt pour le remisage hivernal.Garder juste un oeil sur la charge de la batterie.




PREPARATION POUR UNE REMISE EN ROUTE

Dès l'arrivée des beaux jours,vous allez procéder à la remise en route de véhicule.Retirer la housse de protection.
Contrôler les flanc des pneumatiques pour détecter la présence éventuele de crevasse ou fentes.Sous des conditions climatiques normales celà ne devrait avoir aucun effet.Cependant,en cas de problème n'hésiter pas à les changer.
S'il n'y a aucune détérioration,contrôler la pression des pneumatiques comme il est recommandé dans le manuel ou sur notre forum Passion Espace Club.
Inspecter votre Espace pour detecter tout points d'oxydadtion apparus pendant le remisage.Les retirer en utilisant un agent nettoyant et du polish.
Ensuite et suivant le cas,remplir le système de refroidissement s'il a été vidé complètement et retirer l'étiquette d'avertissement,signalant ceci.
Bien que vous ayez changé l'huile du moteur pour le remisage,changer là à nouveau si votre Espace a été stockée plus de 4 mois;une petite quantité d'huile residuelle lors de la précédente vidange peut avoir crée des sous produitz corrosifs durant le stockage.
Nettoyer les pôles de la batterie avec une brosse,reinstaller la batterie et enduire les cosses de batterie avec une graisse diélectrique.
:arrow: http://www.pearl.fr/kw-graisse+dielectrique.html
Nettoyer les deux faces des disques de frein avec un degraissant spécial frein ou équivalent
:arrow: http://www.1001aerosols.com/fr/prd928-d ... pneus.html

-Reserrer la courroie accesoires
-Retirer les tissus admission air moteur,air habitacle et échappement.
-Poser un filtre à air,un filtre habitacle/particules neufs ou ceux conservés en bonne état.
-Reposer la batterie en bonne état
-*Vidanger la boite automatique et boite manuelle.

Effectuer une inspection avant l'utilisation comme stipulée dans le manuel ou sur notre forum,puis faire un essais a faible vitesse.
Vous aves terminé les procédures,pour une préparation en vue d'un remisage ainsi que la remise en route,comme décrites dans ce guide.

Vous êtes prêt pour profiter de votre Espace.

Bonne route :wink:

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Re: [TUTO] Procédure de remisage

Message non lupar TheStone » 01 févr. 2013, 14:51

:idea: .... bon courage aux collectionneurs :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
373000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 64000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 88500 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:

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3ème modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002

Re: [TUTO] Procédure de remisage

Message non lupar Pilou29 » 01 févr. 2013, 15:54

J'ai une autre procédure beaucoup moins contraignante, nos véhicules de "collection" n'étant quand même pas en sucre :
Dans le jardin avec les autres voitures de la maison (le garage est trop petit pour le parc automobile de la maison !)
S'en servir de temps en temps, si ça ne démarre pas : un coup de charge batterie et c'est reparti pour un tour.
Vidange : tous les 10.000 ou tous les ans au premier des 2 termes atteint et roule ma poule ! :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Vendu !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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